Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 29 sur 29

Choix du chauffage : casse-tête

1. Philou67

Re : Choix du chauffage : casse-tête

Arg... c'est clair que la solution PM n'assure pas l'ECS.
    Pour ce qui est du choix d'un PM ou pas, je te conseille vivement de voir sur place (c'est sur, c'est plus vraiment la bonne saison). Va chez quelqu'un qui en a un, ou chez un revendeur qui en expose en fonctionnement (dans quelle région es-tu ?). C'est à mon sens une démarche essentielle tant la différence est grande par rapport aux autres systèmes de chauffage central.

Pour l'ECS, je n'ai pas encore de solution finale, mais l'ECS solaire avec appoint électrique (une hérésie sur ce forum), tient la corde. Cependant, je prévoirais un double échangeur pour troquer ma résistance électrique avec une chaudière thermique un jour ou l'autre.
    Une solution de R17777 qui représente une bonne alternative à l'appoint électrique (je ne sais plus dans quel discussion, fait une recherche R17777 avec les mots clés solaire appoint gaz instanné, tu devrais trouver la discu) est de faire l'appoint avec un brûleur gaz instanné en sortie de ballon solaire.
    Maintenant, côté investissement, le solaire revient assez cher... il existe des solutions meilleurs marchés que les grandes marques généralistes ... recherche sur le forum un post de Quisit avec comme mot clé PIAC ou EZINC.

• Publicité

2. jer75

Bonjour,

Citation Envoyé par Philou67
    recherche sur le forum un post de Quisit avec comme mot clé PIAC ou EZINC.
    'PIAC' sur google, ca ira plus vite, tu trouve leur site et tu fais une demande de tarifs, ils sont trés réactifs et tu auras une réponse rapide (en plus, ils sont du coté de Lyon il me semble).

Sinon, une petite rectification concernant la plaquette.
    18€ le m3 à 900 kWh, c'est relatif
    ca peut aussi etre 20€ à 25 € le m3 à 1000 kWh
    etc... tout dépend du type de produit et de la région...

Mais en usage domestique, donc sur des petites chaudiéres, la plaquette doit etre de relativement bonne qualité, c'est à dire calibrée et d'une humidité proche de 30%. Donc 18 € ca me parait un peu leger. Il faut se renseigner en amont sur les filiéres locales. Si elles existent, quelque soit les prix pratiqué (de 15 à 25 Euros le métre cube) c'est de loin la solution la plus économique et la plus pratique au fonctionnement . c'est aussi la plus chére à l'investissement

Le PM c'est top, c'est sur.
    Je n'ai pas lu le long long post le concernant, mais je pense que les gros inconvénients par rapport à une chaudiére, sont: pas d'ECS, pas d'automatisme et manutention quotidienne...
    Et aussi...c'est cher quand meme

Le granulés c'est top aussi, poele ou chaudiére, mais gaffe à l'approvisionnement, grosse spéculation et augmentation rapide des prix ces derniers temps...

Pour résumer:
    Si tu pars sur une trés bonne isolation calcule ou fais calculer tes deperditions et ta consommation qui devraient etre ridicule.
    Si c'est le cas, peut etre qu'il faut oublier les solutions compliquées et chéres. Comme le fais remarquer pascalcal un bete poele à post combustion devrait alors faire l'affaire.

Quoi qu'il en soit c'est vraiment pas évident, il n'y a pas une solution miracle et tout ceux qui réfléchissent à ce fameux chauffage s'y cassent la tete.

Bon courage.

3. seboseb

Citation Envoyé par Philou67
    Pour l'ECS, je n'ai pas encore de solution finale, mais l'ECS solaire avec appoint électrique (une hérésie sur ce forum), tient la corde.
    Il y a aussi (glups) des P... des P... des Pompes à chaleur (ça y est, je l'ai dit, ne me frappez pas !) qui produisent juste l'ECS. La marque Stiebel Eltron en a un modèle (solide, efficace, cher : Allemand, quoi !). C'est une PAC sur air (aïe aïe aïe, j'aggrave mon cas...) ; le gros avantage, c'est qu'elle peut se brancher en sortie de VMC et travailler ainsi sur de l'air à 18 -20°C, donc avec un COP pas trop dégueu. Le COP annoncé est de + de 3 (et, je le répète, le fabricant est sérieux).
    Evidemment, si on a une VMC double flux, l'intérêt est moindre, car on a déjà récupéré une partie du potentiel calorifique.
    Bon, en tout cas, ça existe, et c'est pas plus idiot qu'un cumulus électrique, tout de même !!!
    Quoiqu'il en soit, on peut aussi jouer sur la demande d'eau chaude : mieux vaut 10 m3/personne chauffés tout électrique que 40 m3 chauffés avec PAC. Ca paraît un peu couillon, dit comme ça, mais ça fait partie des trucs qu'il faut garder en tête. Une bonne cabine de douche plutôt qu'une baignoire, des douchettes à turbulence (6 l/minute au lieu de 15), des mitigeurs, etc, sont aussi des choix de sobriété énergétique !

4. Quisit

tout ça me fait dire que si on branchait ces sortes de PAC au cul ou directement DANS un ballon solaire a double échangeur, on pourrait assurer les 30% d'énergie non fournis par le soleil avec une pac, resterait que 30% de ces 30% assurés à l'électrique
    soit quelque chose de facilement alimentable par du petit photovoltaïque, avec la régularité de fourniture de quelque chose alimenté par le réseau, et sans la manute demandée par le bois

5. Philou67

Dis donc Quisit, tu serais pas déjà en train de faire le proto de ton usine à gaz ??

Du coup, la SF a un regain d'intérêt

6. Quisit

lol
    c'est un vieux projet ce croisement mini-pac /solaire thermique, mais à mon avis ça restera un proto de garage à base de compresseur de frigo emmaüs

pour l'instant la finition de la maison bioclim avec mes trop courts week-end la DF et le solaire (je me tape aussi l'isolation du toit), ce sera déjà bien !

7. hsholmes

Seboseb, aurais tu le type exacte de la pac avec recup wmc. Bitte.

8. quic'est

Bonsoir tout le monde,

en voilà une : climastar
    http://www.climastar.fr/produits-climastar/prod_3.htm

9. Philou67

Attention à bien faire un bilan total des dépenses/gains d'énergie car ce type d'installation :
    - nécessite des bouches d'extraction auto-réglable (débit fixe), pas d'hygro
    - les débits d'air sont de 140m3/h, il faut donc prévoir une surconsommation de chauffage pour combler le débit d'air sortant
    - le ventilo consomme en moyenne plus qu'une SF (voire qu'une DF) avec 57W
    - la PAC consomme encore 400W
    Au final, j'ai l'impression que tu vas surconsommer en chauffage pour alimenter ta PAC en air chaud, et si celà ne couvre pas les besoins manquant pour une eau chaude en hiver, tu utiliseras encore les 2400W de la résistance.
    Moi je dirais, faut faire le calcul pour voir le bilan et regarder aussi le confort intérieur (150m3/h en permanence... bonjour les courant d'air).

10. Quisit

ça ressemble à un truc conçu pour de très grandes maisons passives

11. filles9092

slt, j'aurai voulu savoir si tu avais envisagé le gaz propane comme energie avec une chaudière à condensation? sur un plancher chauffant c'est le top,(je t'en parle en connaissance de cause car c'est mon metier .je suis depanneur chaudiere gaz depuis 22ans). et mettre en complement des panneaux solaires
    tu pourrai avoir avec l'adème des avantage fiscaux très interessant.
    de plus si tu prend une citerne chez total ils te donnent une prime de 700euros .
    tu aurai une bonne qualitée de chauffe pour un cout interressant

12. seboseb

Citation Envoyé par hsholmes
    Seboseb, aurais tu le type exacte de la pac avec recup wmc. Bitte.
    Ouaip !
    http://www.stiebel-eltron.fr/client.asp, cliquer sur "pompes à chaleur" puis "pour la production d'eau chaude" (le lien direct ne fonctionne pas).
    Si on m'avait dit que je ferais de la pub pour une PAC un jour....

13. seboseb

Petite précision : j'ai déblatéré 30 lignes sur la PAC, air extrait/ECS, ;Mais j'ai pas souligné l'essentiel.
    Je voulais juste dire qu'elles ont grosso modo le même COP que la solution "chauffe-eau solaire + appoint électrique". En gros, 1 kWhconsommé pour 3 kWh fournis.
    Reste à comparer les prix, et l'éligibilité aux différentes subvention (crédit d'impôt, mais aussi subvention Région, Département et même Commune)....

.... et à repenser sérieusement à l'expérience de ririmason (échangeur inox sur poele de masse).

14. Quisit

avec un avantage pour le solaire : grande rusticité de fonctionnement, évolutivité simple vers une autre énergie complémentaire en remplacement de l'électrique (bois, gaz ...), circulateur a faible consommation, alimentable par du photovoltaïque ( pratique dans le cas du chauffage solaire avec appoint séparé )
    Le comble : sur les ballons EZINC, le deuxième échangeur est intitulé "entrée d'eau chaude pompe à chaleur", précisément conçu pour bypasser la resistance électrique ! [sont en avance les turcs !]

l'inverse n'est pas possible

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Chauffage pour petit budget casse-tête ?
    Par Franckyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2007, 22h55
  2. Casse tête
    Par TITI78 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 14h21
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par flackdo dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par avril dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08

Les tags pour cette discussion