Chaudière qui ne chauffe pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chaudière qui ne chauffe pas ?



  1. #1
    sebseb95

    Unhappy Chaudière qui ne chauffe pas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je décide de me lancer en espérant ne pas attirer les foudres des puristes
    Je vais tenter de décrire la situation le plus simplement possible.

    Description de la maison à chauffer :
    Maison individuelle datant de début 1990 de 200m² environ, avec 6 radiateurs à l’étage + 1 porte serviette + 1 petit radiateur pour les toilettes et 8 radiateurs au rez-de-chaussée + 1 petit radiateur pour les toilettes. Je ne tiens pas compte des 4 radiateurs du sous-sol qui sont uniquement là au cas où et qui ne sont pas utilisés.
    L’isolation est bonne au niveau des murs (bétons de bois d’une largeur d’environ 30cm pour toute la maison), toutes les fenêtres sont du double vitrage, par contre, il y a beaucoup de très grandes fenêtres et baies vitrées. Même si les fenêtres n’ont pas l’air en très bon état, en cas de grand vent, on ne sent pas du tout de vent entrer dans la maison. Au niveau du toit, c’est un peu plus délicat, laine de verre sur toute la partie haute mais 10-15cm surement pas posé dans les règles l’art, et sur les côtés (au niveau du toit), il est plus que possible que l’isolation ne soit plus très bonne. Encore une chose à savoir, il y a une mezzanine au niveau du salon, ce qui fait que le rez-de-chaussée est et sera toujours à 2°c de moins que l’étage.
    Pour donner un ordre d’idée, sans chauffage du tout, avec une température de 4-5°c dehors, la maison perd environ 1°/1,5° par jour. Avec une température de -3/-5° la journée, on perd de l’ordre de 2°-3° par jour.

    Description technique :
    Nous avons mis en route il y a 2 mois notre chaudière bois (bûches) Attack FD36 de 30kW pour le bois (36KW pour le charbon) à tirage naturel.
    Pour le retour chaud, nous avons un Laddomat 21-60 avec cartouche 63° et 72° (les 2 ont été testées, voir plus loin).
    Le ballon tampon fait 2000 litres, et les 2 circuits sont indépendants ; à savoir que la chaudière, via le Laddomat chauffe le ballon uniquement (je sais que beaucoup n'aiment pas ce montage mais c'est comme ça ) et qu'ensuite le circuit chauffage pompe dans le ballon l'eau chaude avec régulation de la température de l’eau envoyée aux radiateurs selon température extérieure avec affinement selon la température intérieure (courbe de chauffe + diverses corrections) et gère tranquillement sa vanne 3 voies.
    Les tuyaux ne sont pas encore tous isolés (la liaison chaudière-Laddomat qui est la plus longue, environ 3m, pas le choix, obligé de le mettre assez loin, est quant à elle entièrement isolée). Il n’y a eu AUCUNE différence après avoir isolé cette partie …

    Problème et tests effectués :
    Le problème est simple, ça ne chauffe pas …..
    Au niveau du circuit chauffage, tout fonctionne parfaitement, à savoir que quand il y a de l’eau chaude, ça chauffe …. Pas de problème d’air, de radiateurs, de circuit trop long ou je ne sais quoi d’autre. Le problème se trouve entre la chaudière et le ballon.
    Ca fait 2 mois que nous faisons des tests et notre conclusion est que la chaudière ne chauffe pas.
    Avec une cartouche à 63°, la température de la chaudière est la plupart du temps de 68°, quand ça brûle bien, 70°, et quand ça brûle super méga bien, 72°C ; jamais au-dessus. Même chose avec la cartouche à 72°c, mais avec un décalage de 10°c … C’est-à-dire 78°c en général, 80°c quand ça chauffe bien et 82°c quand ça chauffe vraiment bien.
    Etant débutant dans le chauffage à bois, nous avons fait l’erreur au départ de laisser le tirage à fond, et on a pendant un long moment chauffé les oiseaux. Erreur de débutant 
    Depuis nous avons corrigé, nous jouons avec réducteur de tirage car à priori nous avons beaucoup trop de tirage …. (cheminée de plus de 12m de haut/diamètre 140mm). On arrive donc désormais à avoir un beau feu, assez vif, sans pour autant chauffer les oiseaux (nous avons investi dans un thermomètre de fumée, fumée entre 120 et 150°). Nous ouvrons également la trappe de ramonage sur le dessous pour baisser le tirage qui sinon reste beaucoup trop important, en effet, nous n’avons pas installé de modérateur de tirage, on le fera après l’hiver). Concernant l’air primaire, il est géré par un régulateur de tirage qui ferme au fur et à mesure via une chainette l’entrée d’air selon la température de l’eau, il a été réglé dans les règles de l’art . Quant au tirage secondaire …. Je ne l’ai toujours pas trouvé, à priori il n’y en a pas sur cette chaudière même si dans la doc traduite du slovaque, ils en parlent….
    Vous allez me dire « c’est ton bois qui est pas bon », je vais dire possible, on a testé du bois très sec, du bois moins sec, des briquettes RUF de bois dur, en gros le résultat est plus ou moins le même, disons qu’avec du bon bois ou des briquettes, on monte un peu mieux mais sans jamais dépasser les 72°c.
    Exemple, je coupe la pompe de la partie chauffage pour essayer de chauffer uniquement le ballon, au bout de 2h environ, et 40kg de bois ou briquettes, le haut du ballon parvient péniblement à une soixantaine de degrés. Le milieu reste à sa température …. Si je déclenche la pompe de chauffage, vu le peu de chaleur accumulé, il faut 15 minutes environ pour épuiser l’eau chaude en envoyant de l’eau vers 45°c ….
    En gros, il me faut environ 4h pour commencer à pouvoir envoyer de l’eau à 35°c dans les tuyaux en étant parti de moins de 20°c. quant à la quantité de bois…., on est déjà à 30-40 kg.
    On peut penser que la chaleur part dans ce cas dans la cheminée, et bien non, la température des fumées est normale avec un magnifique feu, des flammes qui dansent dans toute la chaudière, en léchant bien le haut, sans être attiré vers la cheminée, donc tirage bien réglé.
    Bref, à rien y comprendre, comme si la chaudière ne faisait pas de chaleur, c’est possible ça ???? Ou alors que la chaleur disparait dans un trou noir….
    Quand je lis ici et là sur le forum que quelqu’un réussi avec une chaudière 25kW à monter un ballon de 1000 litres à 80° en 2-3h avec 30kg de bois, je suis franchement envieux …
    Quelqu’un a une idée ?

    Sébastien

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Bonjour Sébastien,

    Si tu parles de qq'un qui a réussi avec une chaudière 25kW à monter un ballon de 1000 litres à 80° en 2-3h avec 30kg de bois
    eh bien c'est peut être moi...

    J'avais une chaudière de 20kW et un ballon de 800l et une maison à peu près 200 m²...
    Hélas j'ai vendu la maison pour habiter dans une autre avec chaudière gaz condensation...

    Alors pour résumer : tu as tout essayé mais ça ne chauffe pas ...Pour moi ta chaudière n'est pas à puissance nominale...

    J'imagine donc la chaudière chauffe par le haut du ballon et pompe le retour par le bas du ballon et tout cela régulé par le laddomat.
    Normalement avec 40kg de bois tu peux remplir le ballon sans difficulté.

    Vas donc d'abord voir si le groupe de sécurité n'injecte pas d'eau froide dans la chaudière quand cette dernière monte en température ?
    Testes aussi le thermomètre de la chaudière peut être elle "déconne"...
    Et comment est le volet d'air primaire quand la chaudière est à 70°C ? presque fermée ou il reste 1 mm dans ce cas là, quand ta chaudière est à 70°C règles la chaînette de sorte qu'il reste encore 2cm d'ouverture ou bien, bloques ce volet (sans régulation de la chaînette) avec 2cm d'ouverture avec une languette bois insérée dans la fente à la partie supérieure du volet-> le feu sera donc continu.
    Mes températures de fumées,si je me rappelle, dépassaient 200-250°C en sortie de chaudière et aucune fumée visible en sortie du conduit sauf vapeur d'eau.

    Si tu as un groupe de sécurité, n'aies pas peur de faire ronronner ta chaudière et essaies de la faire monter à 85-90°C, et regardes la T° de fumées.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Aussi allumer le feu en top down : le bois se consumera de haut vers le bas et l'eau à chauffer dans la chaudière se trouve sur la partie supérieure donc par cette méthode, çà chauffera plus vite au départ. Si je me rappelle, je mettais environ 15-20 minutes pour faire monter la chaudière à 85-90°C ensuite c'est un peu le yoyo de la T° au début après cela se stabilise à peu près à la même T° selon la vitesse du recyclage du retour et la T° du retour ...Plus le retour est chaud moins cela fait le yoyo...
    Donc à vérifier avec les T° du laddomat, si ces T° font trop de yoyos c'est qu'il y a un problème.
    En effet il faut faire monter à haute T° l'eau de la chaudière pour le recyclage se fasse mieux car si ça mélange avec une eau à 70°C çà ne chauffe pas le retour rapidement donc n ' hesites pas à faire monter à 85°90°C...c'est le surplus qui est envoyé vers les ballons...

    Bon courage.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    florisound

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Bonjour ,

    Hallucinant , tu as bien fait les opérations de test tout semble confirmer que l’hydraulique est correct et que seul la chaudière pose problème.
    Le montage utilisé pour la charge du tampon est pour moi l’idéale ….

    As-tu sur ce model une tirette de recharge ( genre en by pas qui permet d’ouvrir la porte sans prendre tout la fumée dans la figure)
    Les fumée prennent un raccourcis pour aller dans la cheminée.

    As t’il une installation a faire genre chicane a installer .plaque de nettoyage etc…
    Le parcours des fumée te semble correct ? pas trop cour ?
    Quel etait la temperature fumée avant modification du tirage ?


    Tu dis fumée a 150 deg pour moi c’est normal voir meme assez bas pour une tirage naturel par contre il faudrait connaitre le taux d’oxygène des gaz de combustions pour être sur que les fumée ne soit pas dilué par un air parasite qui rentre on ne sait ou .. par les portes par ex
    Et voir ainsi le rendement de combustion certain chauffagiste ont ça !!
    Tu dis bien avoir brulé 40kg de bois en 2 heures pour un ballon à peine tiede !!

    Normalement un excès de tirage ce traduit par une augmentation de puissance de la chaudière et non pas par la perte de chaleur comme évoqué…
    Il faut mettre la main sur l’air secondaire voir son réglage.

    Bon investigation …

    JC
    Dernière modification par florisound ; 12/01/2016 à 17h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IZENAVE

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    http://m.heureka.sk/kotly/attack-fd36/

    C'est celle ci?

    Rendement égal a celle de mes aïeux 😃

    Une chaudière a 1000€, faut pas rêver

  7. #6
    jeje82

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    bonjour .
    j'ai une installation semblable qui fonctionne avec une PAC air/eau au lieu d'une chaudière à bois .
    ce que je voudrais savoir : avez vous la possibilité de faire chauffer votre ballon sans que l'eau ne parte dans le circuit de chauffage (avoir la possibilité de fermer ce circuit ) ?
    avez vous un circulateur monté sur le circuit qui part de la chaudière ?
    avez vous un vase d'expansion sur ce circuit ?
    les tuyaux sont ils à la même température à 50 cm de la chaudière et à 2 mètres ?

    cdt

  8. #7
    bouilland2

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Bonsoir ,moi j'aime bien les photos sa remplace de grand discours

  9. #8
    florisound

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Messieurs Il me semble que tout est dit dans le premier message relisez SVP.
    La chaudière chauffe uniquement le ballon en direct (pas de circuit parasite) puis puisage par régulation 3 voies par d’autres orifices du ballon..


    40kg de bois et ballon a peine chaud ….c’est quand même plus de 130kw/h il faut bien que cette chaleur aille quelque part si c’est pas dans l’eau c’est dans les fumées…

    J’ai vu que la chaudière arrive en 7 colis il y a donc de l’installation a faire….revérifie le montage de la chaudière..
    Ou alors tu l’as reçue entièrement montée ?

    Cdt

    JC

  10. #9
    SK69202

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    On peut penser que la chaleur part dans ce cas dans la cheminée, et bien non, la température des fumées est normale avec un magnifique feu, des flammes qui dansent dans toute la chaudière, en léchant bien le haut, sans être attiré vers la cheminée, donc tirage bien réglé.
    Le thermomètre mesure t-il la température des fumées de la chaudière seule, ou mesure t-il la température des fumées après le mélange avec l'air entrant par la trappe de ramonage ?

    Quelle est la vitesse du circulateur du ladomat, quel est son type ?

    Fait il chaud dans la chaufferie ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Bonjour
    J'ai consulté sur la Toile les photos et les caractéristiques de la chaudière Attack FD36 : C'est en fonte et il y a 7 éléments d'échange de chaleur.
    Mais quand on regarde bien au fond, derrière ces éléments, c'est le conduit. Donc il n'y a pas un long parcours de fumée....
    Le régulateur de fumée derrière est bien fermé lorsque le feu ait bien pris ?
    Et comment est commandé le laddomat électriquement : par un thermostat plongé où ? thermoplongeur dans les fumées ou Thermoplongeur dans l'e circuit eau tout en haut de la chaudière ?
    Si fumée : pas bon car elle peut être chaude et le laddomat pompe le haut de la chaudière encore froide...donc impossible de "contrôler l'eau de la chaudière en particulier en début de flambée -> difficile à atteindre l'eau à la haute T°...
    Si eau : optimal car on attend qu'elle monte à 85-90°C avant de pomper cette eau pour un recyclage du retour calibré par la cartouche du laddomat, et donc pouvoir "jeter" le surplus vers le ballon, et cela s'arrête quand le haut refroidit et rebelote... --> phénomène yoyo au début, en particulier la 1ère heure, mais ensuite ce sera plus équilibré.
    Et une fois le ballon bien chaud, ne pas attendre que le ballon ne soit entièrement refroidie : refaire du feu lorsque le ballon ait au moins le tiers de la partie haute à 60°C mini.
    A+

    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/01/2016 à 09h37.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    sebseb95

    Post Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Bonjour à tous, tout d’abord merci pour toutes vos réponses. Au moins, on se sent moins seul 
    Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :


    J'imagine donc la chaudière chauffe par le haut du ballon et pompe le retour par le bas du ballon et tout cela régulé par le laddomat.
    Exactement

    Vas donc d'abord voir si le groupe de sécurité n'injecte pas d'eau froide dans la chaudière quand cette dernière monte en température ?
    Pas de souci de ce côté…
    Testes aussi le thermomètre de la chaudière peut être elle "déconne"...
    Non la température correspond bien à la température d’entrée du Laddomat (jusqu’à la valeur de la cartouche), ce qui prouve que le thermomètre fonctionne bien ; de plus, quand ça monte à 82° par exemple, on sent bien la différence au niveau de la chauffe par rapport à 78°c

    Et comment est le volet d'air primaire quand la chaudière est à 70°C ? presque fermée ou il reste 1 mm dans ce cas là, quand ta chaudière est à 70°C règles la chaînette de sorte qu'il reste encore 2cm d'ouverture ou bien, bloques ce volet (sans régulation de la chaînette) avec 2cm d'ouverture avec une languette bois insérée dans la fente à la partie supérieure du volet-> le feu sera donc continu.
    Mes températures de fumées,si je me rappelle, dépassaient 200-250°C en sortie de chaudière et aucune fumée visible en sortie du conduit sauf vapeur d'eau.
    Non, le « thermostat » est réglé au max à 90°c et la fente est bien ouvert d’environ 2-3 cms.

    Si tu as un groupe de sécurité, n'aies pas peur de faire ronronner ta chaudière et essaies de la faire monter à 85-90°C, et regardes la T° de fumées.
    ça j’aimerais bien…. Mais j’peux point, le grand grand grand maximum que j’ai réussi à avoir est 84°c, jamais plus (74°c quand j’étais en cartouche 63°c)

    Aussi allumer le feu en top down : le bois se consumera de haut vers le bas et l'eau à chauffer dans la chaudière se trouve sur la partie supérieure donc par cette méthode, çà chauffera plus vite au départ. Si je me rappelle, je mettais environ 15-20 minutes pour faire monter la chaudière à 85-90°C ensuite c'est un peu le yoyo de la T° au début après cela se stabilise à peu près à la même T° selon la vitesse du recyclage du retour et la T° du retour ...Plus le retour est chaud moins cela fait le yoyo...
    Donc à vérifier avec les T° du laddomat, si ces T° font trop de yoyos c'est qu'il y a un problème.
    En effet il faut faire monter à haute T° l'eau de la chaudière pour le recyclage se fasse mieux car si ça mélange avec une eau à 70°C çà ne chauffe pas le retour rapidement donc n ' hesites pas à faire monter à 85°90°C...c'est le surplus qui est envoyé vers les ballons...
    J’utilise déjà la méthode d’allumage top-down ; à la limite, je n’ai pas vraiment de problème pour monter en température jusqu’à 70°, après ça peine un peu plus pour atteindre la plupart du temps 80°C.

    As-tu sur ce model une tirette de recharge ( genre en by pas qui permet d’ouvrir la porte sans prendre tout la fumée dans la figure)
    Non je n’ai pas ça, et en effet je me prend la fumée dans la figure si j’oubli de rouvrir le tirage  I

    As t’il une installation a faire genre chicane a installer .plaque de nettoyage etc…
    Je ne peux pas répondre, je ne comprend pas la question 

    Le parcours des fumée te semble correct ? pas trop cour ?
    Aucune idée, je ne suis pas assez callé pour répondre, il est vrai que le parcourt est court, ça sort directement, dire si c’est bon comme ça ….

    Quel etait la temperature fumée avant modification du tirage ?
    La température des fumées dépend directement du réglage que je fais sur le réducteur de tirage et si j’ouvre ou pas la porte de ramonage. Ça peut monter jusqu’à 300°c


    Tu dis fumée a 150 deg pour moi c’est normal voir meme assez bas pour une tirage naturel par contre il faudrait connaitre le taux d’oxygène des gaz de combustions pour être sur que les fumée ne soit pas dilué par un air parasite qui rentre on ne sait ou .. par les portes par ex
    Comme dit précemment, ça dépend directement de mon réglage, j’essaye d’être à la limite bas pour ne pas goudronner la cheminée en gardant un max de chaleur…

    Il faut mettre la main sur l’air secondaire voir son réglage.
    Je pense qu’il n’y en a pas sur cette chaudière. D’ailleurs cette chaudière est quasi identique à la Buderus Logano G211, on dirait une pâle copie, si on lit la doc de la Buderus, ils ne parlent à aucun moment d’air secondaire.

    ce que je voudrais savoir : avez vous la possibilité de faire chauffer votre ballon sans que l'eau ne parte dans le circuit de chauffage (avoir la possibilité de fermer ce circuit ) ?
    Oui
    avez vous un circulateur monté sur le circuit qui part de la chaudière ?
    Intégré au Laddomat
    avez vous un vase d'expansion sur ce circuit ?
    Oui, vase de 200l entre le départ froid du ballon et l’entrée froide ballon du Laddomat

    les tuyaux sont ils à la même température à 50 cm de la chaudière et à 2 mètres ?
    Oui, aucun problème de ce côté

    J’ai vu que la chaudière arrive en 7 colis il y a donc de l’installation a faire….revérifie le montage de la chaudière..
    Ou alors tu l’as reçue entièrement montée ?
    Reçu entièrement monté sauf la partie isolation, le thermomètre, le régulateur et réducteur de tirage et ce genre de babioles.

    Le thermomètre mesure t-il la température des fumées de la chaudière seule, ou mesure t-il la température des fumées après le mélange avec l'air entrant par la trappe de ramonage ?
    Les fumées de la chaudière seule

    Quelle est la vitesse du circulateur du ladomat, quel est son type ?
    Laddomat 21-60, j’ai testé les trois vitesse, en gros le résultat est le même ; si je met sur vitesse 1 par exemple, vu que l’eau va moins vite, la chaudière a tendance à monter un peu plus en température, mais vu que ça va moins rapidement dans le ballon, le résultat est le même.

    Fait il chaud dans la chaufferie ?
    Pas spécialement, forcément, on sent que ça chauffe , du surtout à la chaleur dégagée par la cheminée avant d’entrer dans le mur

    Le régulateur de fumée derrière est bien fermé lorsque le feu ait bien pris ?
    A moitié seulement car si je ferme complètement, le tirage n’est plus assez fort et la fumée revient très légèrement via le « juda » qui permet de vérifier la flambée.

    Et comment est commandé le laddomat électriquement : par un thermostat plongé où ? thermoplongeur dans les fumées ou Thermoplongeur dans l'e circuit eau tout en haut de la chaudière ?
    Le laddomat est commandé électriquement par la température des fumées

    Si fumée : pas bon car elle peut être chaude et le laddomat pompe le haut de la chaudière encore froide...donc impossible de "contrôler l'eau de la chaudière en particulier en début de flambée -> difficile à atteindre l'eau à la haute T°...
    Là je ne comprends pas, ça ne pompe pas d’eau puisque l’eau tourne en circuit fermé jusqu’à ce que la température de la cartouche soit atteinte. Même en le déclenchant manuellement, ça ne change strictement rien … en gros, qu’il se déclenche tôt ou tard, ça revient au même. Un mauvais réglage du déclenchement du laddo pourrait m’affecter quand j’aurais le ballon chaud, là oui, il pourrait le faire refroidir; pour le moment, j’essaye de le chauffer 

    Si eau : optimal car on attend qu'elle monte à 85-90°C avant de pomper cette eau pour un recyclage du retour calibré par la cartouche du laddomat, et donc pouvoir "jeter" le surplus vers le ballon, et cela s'arrête quand le haut refroidit et rebelote... --> phénomène yoyo au début, en particulier la 1ère heure, mais ensuite ce sera plus équilibré.
    C’est vrai que c’est plus logique de se caler sur la température de l’eau mais pour le moment ça n’est pas le cas. En tout cas, je n’ai pas de phénomène yoyo … ça commence à laisser passer doucement l’eau chaude vers le ballon au moment où il faut, les thermomètres à aucun moment ne font le yoyo.


    Et une fois le ballon bien chaud, ne pas attendre que le ballon ne soit entièrement refroidie : refaire du feu lorsque le ballon ait au moins le tiers de la partie haute à 60°C mini.
    Pour ça il faudrait réussir à chauffer le tiers de la partie haute à 60°c et c’est pas gagné 

  13. #12
    bouilland2

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    bonsoir ,ben moi j'ai pas de réponse

  14. #13
    jeje82

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    bonsoir ,
    avez vous consulté la notice d'installation du laddomat et vérifié que toutes les préconisations soient bien respectées (verticalé du moteur , clapet antiretour , pas de difference de niveau entre le ballon et l'appareil .....) cf lien ci dessous :

    http://www.plomberie-pro.com/local/u...0_Manual_F.pdf


    cdt

  15. #14
    IZENAVE

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    On touche le fond la 😃

  16. #15
    jeje82

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    ce qui est quand même surprenant c'est que depuis 2009 des personnes rencontrent des difficultés avec ce "laddomat" (sujets sur ce même forum). j'ai même cherché sur des forums vers les pays de l'Est et c'est la même chose ......
    Bref quand ça marche c'est peut être un coup de bol !

    cdt

  17. #16
    SK69202

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Je comprends pas bien
    Vous dites:
    La température des fumées dépend directement du réglage que je fais sur le réducteur de tirage et si j’ouvre ou pas la porte de ramonage. Ça peut monter jusqu’à 300°c
    et un peu plus loin:
    Les fumées de la chaudière seule
    Je dirai qu'à 260°C la chaudière chauffera l'eau, ce n'est pas une hi-tech à plein de millier d'euros, elle à un rendement de base (78-82%), bref une partie de l'énergie part dans les fumées qu'on le veuille ou non, vouloir avoir la température de fumée d'une chaudière hi-tech, c'est avoir un feu un peu mou dans un échangeur pas prévu pour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Bonjour Sébastien,
    D'après tes réponses, je crois que tu fais brûler du bois sans chauffer correctement l'eau de la chaudière...comme si on faisait un feu dans une cheminée ouverte...
    Alors voir q'il n'y a pas des bulles d'air dans la chaudière, laddomat, et circuit -> essayer de purger les pompes en fonction et sur la plus grande vitesse.
    La pression d'eau est elle bonne sur le manomètre de la chaudière ET ballon, et les 2 ont la même valeur?

    La chicane dont on parle est une sorte de circuit de parcours de fumée afin de la prolonger, dans ta chaudière il n'est pas possible d'en faire...
    Le haut de la chaudière se présente par des éléments et au fond, on voit bien la buse de sortie de fumées.

    Le bois que tu mets dans la chaudière est bien des bûches de bois bien sec et fendues 10 cm maximum et pas de grosses bûches ?

    Pour un test (durée 1 heure max), procèdes d'abord à une purge du circuit et vérification des pressions.
    Charges complètement la chaudière à fond (le petit bois en haut doit toucher les éléments ...)
    Ensuite allume le feu avec le clapet de fumées ouvert 100%
    Attends jusqu'il ait un feu de Dieu = des flammes vont jusqu'à effleurer la buse.
    Ensuite fermes complètement le clapet fumée et ouvres complètement l'air primaire (pas avec la chaînette, mets qq chose pour la bloquer en ouverture totale.)
    Restes devant la chaudière (quitte à rester planté 1h...) à regarder la T° fumée, les T° du laddomat, la T° chaudière, et enfin la T° haut ballon, et notes tout ça toutes les 5-10 minutes) et surtout vérifier si le groupe de sécurité fonctionne quand ça surchauffe...(il faut le faire au moins une fois par an pour un contrôle de sécurité ...)
    C'est pour voir le comportement de tout le système quand la chaudière s'emballe...
    Ensuite remets au réglage que tu fais habituellement et re-notes tout ça pendant 1h...
    Je sais c'est la galère à rester 2h devant, cela permet de "comprendre" l'humeur de la chaudière...
    En même temps sors regarder et noter la fumée qui sort du conduit...

    Et reviens nous voir avec tes notes.

    Je l'ai fait et par cette méthode j'ai réussi à faire chauffer le ballon 800 L à 85-90°C avec la puissance maximale de la chaudière 20kW ! --> un feu de Dieu évite de faire du goudron dans la chaudière ni dans le conduit...

    Bon courage.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 14/01/2016 à 09h20.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    sebseb95

    Post Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    avez vous consulté la notice d'installation du laddomat et vérifié que toutes les préconisations soient bien respectées (verticalé du moteur , clapet antiretour , pas de difference de niveau entre le ballon et l'appareil .....) cf lien ci dessous :
    Oui, normalement tout est bon, de plus, l’eau circule bien…

    Je comprends pas bien
    Vous dites:
    La température des fumées dépend directement du réglage que je fais sur le réducteur de tirage et si j’ouvre ou pas la porte de ramonage. Ça peut monter jusqu’à 300°c et un peu plus loin:
    Les fumées de la chaudière seule Je dirai qu'à 260°C la chaudière chauffera l'eau, ce n'est pas une hi-tech à plein de millier d'euros, elle à un rendement de base (78-82%), bref une partie de l'énergie part dans les fumées qu'on le veuille ou non, vouloir avoir la température de fumée d'une chaudière hi-tech, c'est avoir un feu un peu mou dans un échangeur pas prévu pour.
    Oui, je parle bien de la température de la fumée sortant de la chaudière. Ce qui se passe, c’est que quand j’ouvre la porte de ramonage en dessous, vu que le tirage est moins important, je peux mieux gérer ma fumée en sortir de chaudière. Si la trappe est fermée, le tirage est tellement important que quoi que je fasse, la température de sortie sera trop importante.
    Je ne cherche pas à concurrencer une chaudière high-tech, pas du tout ; je voudrais juste avoir un minimum de rendement, car là j’ai plutôt l’impression d’être à 20-30%. J’ai l’impression de demander à une machine à laver de faire de la chaleur actuellement, c’est ça mon problème

    Alors voir q'il n'y a pas des bulles d'air dans la chaudière, laddomat, et circuit -> essayer de purger les pompes en fonction et sur la plus grande vitesse.
    La pression d'eau est elle bonne sur le manomètre de la chaudière ET ballon, et les 2 ont la même valeur?
    Alors, il n’y a pas d’air mais à priori la chaudière dégaze l’eau (l’installation est nouvelle) quand la température monte à 80°c ou plus quand elle y arrive, l’air est éjecté par le purgeur automatique au-dessus de la chaudière, quand une très grosse bulle d’air arrive, il arrive qu’une partie de cette bulle repasse par le Laddomat pour revenir à la chaudière est est éjectée le coup d’après. C’est pour ça que je suis sûr que l’eau circule bien  Pour la pression d’eau, tout à l’air bon. Si le ballon est à 14°c (oui je sais je pars de bas du coup …), et que la pression est en dessous de 1 (vu que ça dégaze), je la remets à 1, elle monte jusqu’à 1.8/2 bar quand bien chaud (je sais, c’est drôle), valeur du vase d’expansion.


    Ulyssesourd, pour le test dont tu parles, vu que j’ai un doute sur mon bois, je vais essayer de me récupérer du bon bois et faire ton test dès que possible, je te tiendrais au courant. Merci de ton aide précieuse

  20. #19
    bouilland2

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    bonsoir , il y a quelqu'un sur le post des photo de tout ,intérieur de la chaudière et le reste

  21. #20
    SK69202

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Ce qui se passe, c’est que quand j’ouvre la porte de ramonage en dessous, vu que le tirage est moins important, je peux mieux gérer ma fumée en sortir de chaudière. Si la trappe est fermée, le tirage est tellement important que quoi que je fasse, la température de sortie sera trop importante.
    C'est quelle valeur "trop importante" ?

    La chaudière à puissance nominale, feu vif en cours depuis 40 mn minimum, bois encore en cours de dégazage, flammes importantes aura une température de fumée de 260°C en moyenne,, mais cela peut être un peu plus mais pas trop (c'est du à la norme qui moyenne sur la durée de combustion de la charge d'épreuve) avec la valeur de dépression du conduit indiquée par le constructeur.

    C'est le refroidissement des gaz par l'eau dans l'échangeur qui doit faire réduire la température des fumées, pas le mélange avec de l'air froid de fumée trop chaude qui en réduisant le tirage conduit à une baisse de puissance de la chaudière et donc aboutie à moins chauffer l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Bien expliqué sk69202C est pour ca que j ai demandé de noter les températures en faisant un feu de dieu...car j ai un doute qu'il ait peur du feu cheminée donc il minimise la température des fumées...

  23. #22
    SK69202

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    car j ai un doute qu'il ait peur du feu cheminée donc il minimise la température des fumées...
    A mes débuts avec mon poêle j'ai aussi cherché à avoir les températures de fumées aussi basses qu'on lit un peu partout ici, puis j'ai compris que cela ne s'appliquait pas à tous et depuis je nettoie bien plus rarement mes vitres...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    sebseb95

    Thumbs down Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Bonjour à tous,
    Après 3 hivers passés à me battre avec mon installation, je reviens pour vous donner des nouvelles ; histoire que mon expérience puisse servir à d’autres.
    Je ne sais toujours pas vraiment expliquer ce très bas rendement, néanmoins, j’ai évolué dans ma compréhension du problème.
    1er cause : mauvaise isolation.
    En effet, il s’avère que l’isolation au niveau du plafond est bien moins efficace que ce que je pensais initialement. Le toit a été refait, une partie du plafond (sous le toit directement) a été ré-isolé au maximum possible ; la ré-isolation des combles est prévue dès que possible.
    Même chose pour les portes et fenêtres, il y a plus de fuites que prévues, une partie va être changé cette année.
    2ème cause : Le combustible
    Difficile de trouver du bon bois bien sec (et même de le sécher soi-même), résultat, on ne se chauffe quasiment qu’avec des briquettes ou bûches reconstituées. Et même là, c’est difficile d’en trouver des bonnes. Soit elles brûlent mal (si si ça existe, c’est pas une blague), soit ça se désagrège trop rapidement, et du coup bloque la circulation de l’air. Parfois c’est efficace mais ça brûle trop vite, etc…
    Selon ce qui est brûlé, ça change du tout au tout.
    3ème cause : Le tirage
    Alors là, il faut avoir fait 10 ans d’études pour maîtriser… On ouvre d’1mm de plus ou de moins le primaire, et on passe d’une chaudière à 80°c à une chaudière à 84°C. Idem avec l’ouverture du tirage de fumée. Il faut trouver le bon réglage selon le type de combustible, la qualité de combustible, le taux de saleté dans la cheminée, l’humeur de la chaudière, et l’âge du capitaine. Bref, c’est indémerdable.
    4ème cause : La chaudière
    C’est une vaste merde…. Le seul point positif, c’est la fonte et sa solidité ; c’est du bon matos. Sinon, bah c’est de la daube. Pas d’air secondaire, mauvaise circulation de l’air en bas, l’air chaud part directement dans le conduit.

    Résultat : Et bien je réussi à chauffer plus vite, plus fort et mieux ; néanmoins s’il fait 0°c dehors, une chauffe de 18h00 à 00h00 ne suffira pas (loin de là) à chauffer assez le ballon (2000l) pour tenir jusqu’au lendemain soir. La consommation en bois reconstitué s’élève dans ce cas à 60-100kg par jour. La température dans la maison ayant tendance à baisser au fur et à mesure de la semaine du coup.
    Pour exemple, avec la maison froide à 16°c et environ 0°c dehors, je vais devoir chauffer de 7h à 16-17h pour remonter la maison à 20°c et finir avec un ballon bien chaud à 65°c. Dans ce cas je tiens peut-être jusqu’au lendemain soir à condition de refaire un peu de feu dans la soirée histoire de remonter en température le bas du ballon qui s’est refroidit entre temps.
    Concernant la qualité des fumées, ça n’est pas très logique, parfois j’estime que ça brûle mal (j’en suis même sûr) et il n’y a pas de fumée ; parfois je me dis que le feu est vraiment joli et que le rendement est bon, et la fumée est en partie noire.
    Je passe sur les détails des 2 feux de cheminée rencontrés….

    Conclusion : Le chauffage au bois économique et écologique, je n’y crois plus. De mon côté, c’est un gouffre financier et de plus, je trouve le chauffage au bois extrêmement dangereux même en prenant les plus grandes précautions. Nous allons devoir revenir au gaz (en gardant néanmoins la partie bois).
    PS : Et la saleté ? Personne n’en parle jamais, ou alors en édulcorant le problème. Ce n’est pas de balader du bois qui est sale. OK, ça salit mais il suffit d’un petit coup de balais régulier et on s’en sort. Même remplir la chaudière, on s’en sort en ayant un stock de gant, et du savon dans le cas où on a mal visé et touché une partie sale en arrangeant le bois. Mais qui parle de la saleté générale générée au bout d’une saison de chauffe ? La fait de vider le bac de cendres sans arrêt dépose une pellicule de poussière à chaque intervention, et ces poussières vont partout et sont franchement dégueulasses… Sans parler du ramonage qui est une catastrophe sans nom.
    Bref j’arrête là, ça vaut mieux 

    Je sais que certains vont bondir et vont avoir des arguments (et souvent des bons) pour me démontrer que le chauffage au bois est formidable ; néanmoins je répète que ceci est MON expérience et que 3 saisons de chauffe me donnent ce recul que j’aurais préféré plus positif.

  25. #24
    Jean PESTE

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Ton est argumentaire est valable.

    Il faut d'urgence repasser au gaz.

    C'est "de la merde" et une escroquerie.

  26. #25
    bouilland2

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Tout avait été dit au démarrage , rien de crédible

  27. #26
    florisound

    Re : Chaudière qui ne chauffe pas ?

    Bref il me semble que tu as fait le tour .
    Pour ta chaudière ta conclusion est probablement juste . Par contre il existe des chaudière bois qui marche très très très bien.
    Pour des raison de rénovation j’en suis a ma troisième chaufferie bois.

    J’ai acheté d’occase en 1996 une des premières combustion inversé de dietrich avec 1500l de tampon constitué de plusieurs chauffe eau électrique .
    Système pas mal mais maison énergivore presque pas d’autonomie.
    Début de la rénovation : je revend la chaudière et passe au fuel en 1998.
    2500l pour chauffer 2 pièces et l’eau chaude….sans commentaire .
    Je rachète une chaudière bois type brule paille installé dehors pour parer au fuel et continue la rénovation j’installe 2500l de tampon toujours avec de ballon de récup en 1999.
    J’allume le soir de 18 h30 jusqu’à 22h00 le stock est plein et il fait chaud.Le matin une flambée avant de partir…L’autonomie est là mais avec beaucoup de bois.
    Je modifie un peu la chaudière : chicane + air secondaire et je passe de 450 deg de fumée a 250 deg..L’ amélioration sur la consommation est évidente…
    Puis en 2012 je continue la rénovation des surfaces et thermique et change la chaudière . L’installation se fait pendant les 15 jours les plus froid de l’hivers !
    Une HDG euro 220l de chargement bois et 3600l fractionnable 1/3 +2000l de tampon et 500l ECS. 9000 € la bécane !! ….
    2 compteurs de chaleur : 1 sur la chaudière et l’autre sur la maison 27 radiateurs et 150 m² de PC.
    La rénovation est finie : isolation ext + toiture et fenêtre.
    Aujourd’hui il me faut 22000 kwh/ans pour 300m² avec ECS et 5 personnes .
    Un seul feu le soir à 18h30 des fois une recharge vers 21h30.
    Ben j’ai des tas de bois d’avance qui se dégrade et je consomme bien moins qu’avant avec un confort sans égal…
    Mais je reste très loin derrière le BBC…

    Comme quoi si tu investis dans une belle bécane tu as un retour positif…

    JC

Discussions similaires

  1. La chaudiere ne chauffe pas
    Par phoenix1344 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2015, 07h33
  2. [Thermique] Chaudière ELM ? : ne chauffe pas !
    Par invitebca4f0b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 15h32
  3. sos chaudiere en chauffe
    Par invitef6037421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2008, 13h29
  4. [Thermique] chaudière qui chauffe
    Par inviteaae2b26b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 01h43
  5. [Thermique] Chaudière qui chauffe qui chauffe.....
    Par MCPCL dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...