Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi



  1. #1
    dingy

    Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet d'extension ossature bois d'une maison de 1912, que je profite pour isoler par l'extérieur. Je prévois également d'une VMC double flux dans l'ensemble.
    J'ai prévu un poêle à bois dans l'extension au nord et me pose la question de l'intérêt des conduits triple paroi type Poujoulat "Efficience". Si je vois bien l'utilité de réguler finement l'apport d'air au poêle en direct (bénéfice théorique 10 % dixit Poujoulat), en revanche il me semble que la circulation de l'air extérieur entre les 2ème et 3ème parois va générer un pont thermique non négligeable et qu'il serait donc plus logique d'utiliser classiquement l'air ambiant issu de l’échangeur thermique de la VMC DF ?
    Ou le fait d'améliorer sensiblement l'étanchéité de ma maison va-t-il rendre l'apport d'air par la VMC insuffisant pour un tirage correct du poêle ?

    Merci de vos avis ou, encore mieux, de vos retours d'expérience...

    -----

  2. #2
    dingy

    Intérêt des nouveaux conduits de poêle "triple paroi"

    Bonjour,

    Un petit up...

    Personne avec un avis critique sur ces nouveaux et sûrement fabuleux conduits de fumée triple paroi ?

    Merci !

  3. #3
    cornychon

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Bonjour,

    Poujoulat a pompé sur les chauffages à ventouse gaz.
    Encore faut-il avoir un poêle adapté à ce genre de conduit de fumée.
    On ne peut pas être contre sur le plan technique.
    Les problèmes de ponts thermiques niveau tube, c’est négligeable.
    D’autant plus que dans la pratique, ton poêle ne fonctionnera jamais à sa puissance nominale. Son rendement sera compris entre 50 et 60%.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    dingy

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Bonjour,

    Merci du retour
    Mais je suis pas sûr de tout bien saisir. Quel est le rapport entre le rendement du poêle et les ponts thermiques liés à l'entrée d'air extérieur directe dans un tuyau métallique non isolé ?
    Là où je suis dubitatif, c'est de savoir si ces ponts thermiques ne viennent pas annihiler le (petit) gain de rendement lié au contrôle de l'arrivée d'air, et si du coup il n'est pas aussi bénéfique de conserver une alimentation en air par l'air ambiant de la maison, dont le renouvellement est lui maîtrisé par la VMC DF...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Bonjour,
    Attention un poêle doit avoir sa propre arrivée d'air par une entrée d'air spécifique ou un triple parois.

    En aucun cas une VMC-DF convient car elle aspire autant qu'elle souffle.

    Il existe aussi avec une vmc-df le système Poujoulat ALLIANCE sur la base d'un conduit triple parois et d'un échangeur. Mais il faut un poêle étanche à granulés. Ce système est connectable à une VMC-DF mais c'est un sacré bazar en terme de sécurité car il faut des gaines spéciales pour l'insufflation !

    Perso je pense que le système confort + de Poujoulat (avec récupérateur de chaleur) + une vmc-sf est le meilleur compromis car les 2 systèmes sont indépendants. Mais pour ça il faut être sûr d'utiliser en quasi continu son poêle en hiver

    Question ponts thermiques, je pense qu'il n'y a aucun pb dans un triple parois.

  7. #6
    Mercury63

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Attention aux problèmes de bouchon thermique quand on pense à alimenter un chauffage bois via le conduit des fumés . Suivant l’honnête de l'installateur il en parle ou pas ....

  8. #7
    BoB71

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    Attention aux problèmes de bouchon thermique quand on pense à alimenter un chauffage bois via le conduit des fumés . Suivant l’honnête de l'installateur il en parle ou pas ....
    Bonjour,

    ce système ne m'interresse pas, mais pour mon info qu'appelles tu bouchon thermique ? le fait que le conduit serait plus froid et alors refoulement possible au démarrage ??

  9. #8
    Mercury63

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Le fait que l'air qui va entré par le haut du conduit sera plus froid que celui dans le bas du conduit qui aura été réchauffé par les fumées montantes .Cette différence de température voudra générer une circulation d'air à l'inverse dee que veut faire ton foyer .
    Je sais pas si je suis très clair...

  10. #9
    BoB71

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    sisi très clair pour moi, c'est ce que j'avais cru comprendre, merci

  11. #10
    daniel222

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    Le fait que l'air qui va entré par le haut du conduit sera plus froid que celui dans le bas du conduit qui aura été réchauffé par les fumées montantes .Cette différence de température voudra générer une circulation d'air à l'inverse dee que veut faire ton foyer .
    Je sais pas si je suis très clair...
    Bonjour,
    tu crois qu'avec l'isolation existante dans le triple parois ça ne suffit pas ?
    Au fait ce type de système n'est pas réservé aux seuls poêles étanches ? Le cas échéant, ça doit pomper un max.

    Je dis ça mais dans la réalité tu as peut-être entièrement raison. J'ai découvert ce système pour rajouter dans le blog le système Poujoulat avec échangeur et une connexion à la VMC-DF. Mais perso je suis contre car c'est une sacrée usine à gaz et ça reste très cher

  12. #11
    Mercury63

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    C'est un vendeur de cheminée qui m'en a parlé et mon voisin qui met un poêle à granulé , on lui a aussi dit. On est tous les deux en rt2012 donc oui appareil de chauffage étanche.

    Après tous ne me l'ont pas dit.

  13. #12
    dingy

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    En aucun cas une VMC-DF convient car elle aspire autant qu'elle souffle.

    Question ponts thermiques, je pense qu'il n'y a aucun pb dans un triple parois.
    On ne peut pas considérer qu'étant donné qu'il y a entrée et sortie d'air, les deux flux vont s'ajuster lorsque le poêle est en fonctionnement ?

    Peux-tu préciser pourquoi il n'y aurait pas de pb de ponts thermiques ?

    Merci

  14. #13
    daniel222

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Citation Envoyé par dingy Voir le message
    On ne peut pas considérer qu'étant donné qu'il y a entrée et sortie d'air, les deux flux vont s'ajuster lorsque le poêle est en fonctionnement ?
    Peux-tu préciser pourquoi il n'y aurait pas de pb de ponts thermiques ?
    Merci
    Une cheminée ou un poêle doit avoir sa propre entrée d'air ... c'est la norme. Une vmc-df ne peut pas convenir sinon dépression et ton poêle ne tirera plus rien ... fumées assurées dans la maison

    Pas de pont thermique dans le système triple parois car il y a une couche d'isolant entre le conduit fumées et le conduit air neuf.

  15. #14
    dingy

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Pas de pont thermique dans le système triple parois car il y a une couche d'isolant entre le conduit fumées et le conduit air neuf.
    Oui mais il n'y a pas d'isolant entre l'air froid qui rentre par la périphérie du tuyau et l'air ambiant de l'habitation, juste une mince paroi métallique : donc on a sur la totalité de la paroi extérieure du conduit une température qui, même si elle doit augmenter au contact du conduit central d'évacuation, doit être proche de celle de l'extérieur...
    Ou alors il faudrait en sus isoler le début du conduit par l'extérieur
    Dernière modification par dingy ; 07/02/2016 à 19h12.

  16. #15
    daniel222

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Non Monsieur, la condensation est toujours dans le sens chaud vers froid

    Dans ta salle de bains, tu n'as pas de buée aux vitres à l'extérieur mais bien quà l'intérieur

  17. #16
    Juju41

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Tombé ici en cherchant à répartir la chaleur de mon poele, j'ajoute qu'il y a la solution Mydatec Brassage+
    C'est une VMC DF thermo qui permet la reprise sur poele pour augmenter la température de soufflage

    Malheureusement je crois que ça coute 15 000 euros car la reprise poele (appelée "option Brassage") n'existe que sur cette VMC thermo

    Bref, si quelqu'un connait la même fonctionnalité, c'est à dire VMC DF avec reprise sur poele pour brassage avec l'air soufflé, ça serait cool.

  18. #17
    cyssou34

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Bonjour je vois que cette discussion date mais j ai besoin d aide ´ je suis en maison rt2012 et on m a installe un conduit triple parois le probleme c que je ne trouve personne pour m’installer mon poele et surtout personne ne me trouve un poele compatible est ce que quelqu un a eu cette experience et pourrait m aider a avancer ,? Merci de vos retours

  19. #18
    Ltc18

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Perso idem rt2012 mais le constructeur m’a installé du poujolat 230 il a fallut un adaptateur 230/150 poujolat
    Il me manque maintenant un cache genre 40/40 avec genre 180/150 car l’adaptateur dépasse légèrement
    Et je ne peux pas mettre un cache 150 ni 180 car cela fera un trou
    Éventuellement l’un sur l’autre 2 cache. L’un 180 et l’autre 150 qui cacherait le 180 qui lui donnerai l’épaisseur pour après être en 150
    Je dois être difficile à suivre ...
    Le constructeur m’a fait une réservation au plafond avec un carré de 45/45 sur 11cm d’épaisseur
    Il a fallut ouvrir pour le raccordement du poêle dur le conduit de 230
    Pour cacher cette ouverture il me faut une épaisseur de 2 cm avant que le conduit 230/150 arrive en 150

  20. #19
    cyssou34

    Re : Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi

    Bonjour mais du coup ma question quel poêle compatible ???

Discussions similaires

  1. conduit simple-paroi extérieur
    Par Quetz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2013, 18h14
  2. Question de paroi derrière poele
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 10h59
  3. Pose conduit double paroi isolé?
    Par damokles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2012, 18h57
  4. Intérêt ou non du triple vitrage...
    Par mylaunelin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2011, 22h15
  5. conduit double paroi inox ou boisseau et obligation
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...