jointement mur extérieur à la chaux, perméance à la vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

jointement mur extérieur à la chaux, perméance à la vapeur



  1. #1
    memorylove1985

    jointement mur extérieur à la chaux, perméance à la vapeur


    ------

    Bonjour à tous,

    nous sommes en train de rénover une maison ancienne en Ille et Vilaine. Les murs font environ 70cm d'épaisseur (au plus haut et 1m à la base) en pierres de schiste rouge monté à la terre, l'ancien propriétaire était un adorateur du ciment lol il en a mis partout sur les murs intérieurs du rez de chaussée et aussi pour jointer les pierres de façade....une vraie catastrophe....on a réussi à enlever le ciment à l'intérieur et on va s'y mettre aussi pour l'extérieur. Je voudrais faire une maison assez perméable à la vapeur d'eau.

    Détails du mur : peinture naturelle, fermacell, frein vapeur hygrovariable, 12cm de chanvre et mur. pour la lame d'air je suis partagée...vos conseils seront les bienvenus. Pour la VMC je choisis la hygrovariable....

    Je souhaite donc faire un enduit intérieur (pour boucher les trous) à la chaux en fonction de la perméabilité de celle-ci, dois je utiliser de la chaux aérienne, hydraulique ou un mélange des deux (bâtard) ?

    Pour les joints extérieurs, je pensais jointer en enduit bâtard pour garder les qualités des deux chaux, la maison est plutôt dans un environnement humide (entourée de 3 étangs...) qu'en pensez-vous?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : jointement mur extérieur à la chaux, perméance à la vapeur

    Pour l’intérieur, vu que c'est enfermé derrière un frein vapeur, il faut mettre de la chaud hydraulique et pour l’extérieur aussi.

    Je prendrai de la NHL2, c'est la moins hydraulique des chaux et on ne s'embête pas avec les mélange.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    memorylove1985

    Re : jointement mur extérieur à la chaux, perméance à la vapeur

    En hiver le frein vapeur hygro va bloqué l'humidité jusqu'à l'isolant pour limiter la condensation (je sais pas où lol si entre le mur et l'isolant ou dans la maison) et en été le frein vapeur va s'ouvrir a la diffusion de la vapeur ce qui va permettre l'évaporation de l'humidité bloqué dans le mur et l'isolant....du coup avec la chaux hydraulique le mur va moins être ouvert à la vapeur qu'avec la chaux aérienne non? Pourquoi ne pas mettre de la chaux aérienne a l'intérieur?

  4. #4
    SK69202

    Re : jointement mur extérieur à la chaux, perméance à la vapeur

    Ça c'est bon quand l'enduit extérieur est étanche, avec du schiste apparent, des joints en chaux, un mortier d'argile, l'eau de pluie rentre dans le mur et migre par gravité en le traversant, on doit donc l'évacuer toute l'année, on est loin de la théorie des freins vapeur.

    Chez moi je constate que mon mur nord (ITE) est plus humide en été qu'en hiver, mesure comparative sur le joint en terre à 10 cm du sol, et c'est l'hygrométrie absolue de l'air de la pièce qui commande. (faudrait que je mesure ça aussi du coté sud d'ailleurs)

    La chaux aérienne peut marcher mais il faut alors lui laisser du temps pour qu'elle fasse ça prise=> plusieurs mois avant la suite des travaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    memorylove1985

    Re : jointement mur extérieur à la chaux, perméance à la vapeur

    Ok pour l'utilisation de la chaux hydraulique du coup frein vapeur normal ou aucun? Comment avez vous fait pour votre maison?

  7. #6
    SK69202

    Re : jointement mur extérieur à la chaux, perméance à la vapeur

    Isolant dehors sous un enduit mince étanche à l'eau mais pas à la vapeur, chaux nhl 2/3.5/5 dehors, chaux aérienne dedans sauf sous les fenêtres nhl3.5 en raison des entrées d'eau possible par les joints des pierres de parement.

    Avec l'isolant à l'intérieur, je ne sais pas quoi recommander, la simulation des vieux murs dans les outils que l'on trouve ici ou ailleurs sur le web reste grossière, on peut toujours trouver une solution pour se rassurer et la pluie n'est jamais prise en compte.

    Il y a d'autres avis ici sur le forum.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Chaux sur mur extérieur
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 17h03
  2. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 15h40
  3. badigeon chaux sur mur exterieur
    Par invite00032721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2012, 23h01
  4. isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre
    Par invite3b7ce38d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2011, 07h36
  5. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...