Bonjour,
je viens d'aquérir une veille maison avec une petite partie habitable (campagnard) ~40 m2.
Je compte isoler le plafond avec des ballots de paille rectangulaires traité au Borax, qui serons posés sur le plancher du grenier. De fait le plancher du grenier serat automatiquement réalisé. Contrairement à la laine de verre ou roche que l'on déroule et qui rend inutilisable les surfaces isolées.
Bonne idée ou débilité profonde ?
Y a-t-il de grosses aneries à ne pas faire ?
va te falloir une épaisseur importante pour réaliser cette isolation. Vérifie la structure, histoire d'être sûr que le poids ne sera pas trop important.
Tu dis que tu veux isoler le plafond, mais tu comptes suspendre la paille, la poser sur bois, ...?
Attention à ne pas oublier le pare-vapeur.
Après, la qualité de l'isolation dépend surtout du soin qu'on a pris à la poser.
Le borax, c'est le sel de bore? Si c'est bien ça, il a tendance à 'tomber', et donc tu pourras avoir du sel de bore régulièrement en poussière chez toi. En général, le pare vapeur fait office d'écran, mais il faut aussi le poser avec soin.
31/03/2006 - 10h29
yobaudo
Re : Avis isolation paille
Merci de cette réponse rapide.
Je compte poser la paille sur le plancher du 1er etage.
La structure est solide.
L'épaiseur serat celle du ballot.
Qu'est-ce qui est interressant comme pare-vapeur pas trop cher au m2 ?
31/03/2006 - 14h54
Muesli
du papier kraft par exemple. Ca doit pas être trop cher.
Mais je ne connais pas son coût écologique.
01/04/2006 - 16h17
hamster32
bonjour,
j'envisage le même système pour isoler les combles d'une maison neuve(170 m2)
2 rangs croisés de bottes de paille(h 0.4 m L 1 m, h 0.4 poids 15/17 kg)
soit une épaisseur totale d'environ 0.8 m et une charge d'environ 70 kg au m2
attention : les bottes deviennent difficiles à trouver ou tout du moins on trouve la paillemais c'est la botteleuse pour petites bottes (appelée pick up) qui commence à être rare en état de marche
Sinon je crois que ce type d'isolation (qu'il faudra peut être renouveler au bout de 15/20 ans ) détient le meileur rapport prix/efficacité/écologie(si le paysan est bio!)
le tout posé sur un plancher et saupodré de chaux (répulsif bestioles)
Bonjour
Comme traitement tu soupoudre de la chaux.
De la chaux à massonner ?
Contre le feux tu fait autre chose ?
02/04/2006 - 20h24
hamster32
Bonsoir,
- chaux vive en vente dans toutes les coop agricoles
- pour le feu : rien, une botte de paille est difficilement inflammable sauf à y aller au chalumeau!
03/04/2006 - 07h38
michounette
bonjour, votre projet m'intéresse au niveau du traitement apporté aux ballots, je me demande si il faut mettre les ballots à plats (fibres horizontales) ou sur champs (fibres verticales) ? Nous pensons isoler un mur compris entre notre salon et une grange avec un "mur" de ballots de paille fermé côté grange par un bardage en bois. Dans ce cas, pensez-vous qu'un pare-vapeur serait nécessaire?
03/04/2006 - 08h05
Muesli
Bonjour,
pour ce qui est de la pose, aucune idée. Mais j'imagine que cela n'a pas d'importance si vous prévoyez un bardage pour maintenir la paille.
La pare-vapeur est indispensable si le mur à isoler n'est pas étanche.
03/04/2006 - 08h33
David7578
Quelle est la résistance de la paille aux nuisibles, combien de temps?
Idem de sa résistance à l'humidité?
Il est fait mention sur ces fora et ailleurs de construction en structure bois, paille et enduit terre...
Quid de la résistance aux pbs cités précédement?
@+
03/04/2006 - 08h46
michounette
voilà ce que je peux vous répondre par expérience, nous avions acheté une ancienne fermette de 1837 dont les fenils n'étaient pas entièrement nettoyés (ceci au dessus d'étables pour bovins), nous avons dû retirer de la vieille paille ( je pense qu'elle avait +- 40 ans selon le type de ficelle utilisée) je peux vous dire qu'elle était encore très compacte et que les ballots etaient toujours ballots! pourtant, il y a eu tous les ans remissage de nouvelles récolte de paille par dessus cette première rangée qui elle n'était jamais retirée puisqu'elle assurait le rôle de plancher. Le seul problème lié à l'enlèvement était les ficelles (elles ont moins bien vieillli que la paille et ont cédées!)
03/04/2006 - 09h24
LeLama
Envoyé par David7578
Quelle est la résistance de la paille aux nuisibles, combien de temps?
Idem de sa résistance à l'humidité?
Pour l'humidite, il faut prendre garde a faire des murs respirants (enduit chaux ou terre en general) et aussi prendre soin aux remontees venues du sol. Quand ces regles sont respectees, la duree de vie des maisons semble tres longue (certaines maisons ont plus de 100 ans) mais il est vrai qu'on n'a pas atteint la masse critique pour avoir des statistiques significatives.
Pour les nuisibles, il n'y a pas de nutriment dans la paille (ne pas confondre avec le foin) et il est dit que les nuisibles ne sont pas attires par la paille. J'ai lu que les seuls cas averes de nuisibles l'ont ete lorsque la paille etait humide, et qu'ils disparaissaient lorsque la paille sechait.
salut,
le "jointage" entre les bottes de pailles, vous le faites comment? (je dis peut etre une bétise), pour ne pas laisser de vide entre elles.
14/04/2006 - 15h40
djeg7
Envoyé par michounette
voilà ce que je peux vous répondre par expérience, nous avions acheté une ancienne fermette de 1837 dont les fenils n'étaient pas entièrement nettoyés (ceci au dessus d'étables pour bovins), nous avons dû retirer de la vieille paille ( je pense qu'elle avait +- 40 ans selon le type de ficelle utilisée) je peux vous dire qu'elle était encore très compacte et que les ballots etaient toujours ballots! pourtant, il y a eu tous les ans remissage de nouvelles récolte de paille par dessus cette première rangée qui elle n'était jamais retirée puisqu'elle assurait le rôle de plancher. Le seul problème lié à l'enlèvement était les ficelles (elles ont moins bien vieillli que la paille et ont cédées!)
on doit pouvoir trouver des "ficelles" qui tiennent la durée de nos jours??? Sinon ds le cas d'un MOB paille est ce que la paille joue le role de contreventement???
14/04/2006 - 16h54
cvm31
on doit pouvoir utilisé du fil de fer, en plus de la ficelle, çà devrait etre jouable en croisant.