dalle beton sur terre battue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

dalle beton sur terre battue



  1. #1
    ADR67

    dalle beton sur terre battue


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de renseignements de la part de la communauté.

    J'ai une maison de 1910 avec cave semi-enterrée avec terre battue, mur en grès.

    J'aimerais pouvoir mettre une dalle béton ou dalle de béton pour terrasse ou allée extérieure de 500x500x50

    Quel est la meilleure solution pour éviter la remonté de l'humidité ( la seule que je constate dans la cave c'est la condensation sur le tuyau d'évacuation d'eaux usées )

    Je précise que je ne vis pas encore dedans et qu'elle n'est que partiellement chauffée

    Dans la foulée, j'avais de superbes araignées dans cette cave qui sont mortes et recouvertes de blanc, serait-ce un champignon ? est-ce possible que les avoir sulfatées à l'aérosol pourrait faire ça ?

    En vous remerciant de vos futures réponses et conseils

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : dalle beton sur terre battue

    bonjour, ce n'est pas vraiment conseillé de bétonner un sol de cave.

    Pourquoi ne pas mettre des pavés comme on met sur les terrasses, posés sur un peu de sable pour régulariser le niveau.

    Sinon vous pouvez bloquez une humidité éventuelle et l'humidité remontera dans les murs.

  3. #3
    ADR67

    Re : dalle beton sur terre battue

    Bonsoir Larzacien,
    Merci de la réponse.
    Pour compléter ma question, c'est pour faire une buanderie et un cellier dans la cave.
    Elle fait 75m2, ça serait dommage de ne pas pouvoir en profiter un minimum.
    Je pensais comme marqué mettre éventuellement des dalles béton de terrasse sur un lit de sable mais du coup, l'humidité s'il y en a sera toujours présente.
    Je précise qu'une dalle en béton a déja été faite sur 1/5 de la surface mais je ne peux pas dire en quelle année, ça date encore de l'ancien propriétaire.

  4. #4
    Mickele91

    Re : dalle beton sur terre battue

    Bonsoir,

    Le plafond de cette cave est fait en quoi et donne sur quoi au dessus ?...

    Ce sera chauffé ou pas ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ADR67

    Re : dalle beton sur terre battue

    Alors, dans une partie ipn hourdis, dans une autre c'était du voutain, mais je pensais si j'arrive à réduire l'humidité faire un plancher en osb 3

  7. #6
    Mickele91

    Re : dalle beton sur terre battue

    Re,

    Ton intention est de garder la dalle existante ou bien éventuellement de la "virer" ?....

    Tu disposes de quelle hauteur sous plafond ?...

    Cordialement

  8. #7
    ADR67

    Re : dalle beton sur terre battue

    Pour la dalle existante pourquoi pas la virer.
    J'ai actuellement 2,4m de hauteur plafond.
    A savoir qu'une partie des murs sont en grès et une autre en brique ou ciment.

  9. #8
    Mickele91

    Re : dalle beton sur terre battue

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ADR67
    Pour la dalle existante pourquoi pas la virer.
    Ok...Alors je vais te dire ce que je ferais, pour me débarrasser des problèmes d'humidité, sachant que visiblement, cette pièce est vouée à devenir "utilitaire" comme tu l'envisages, à savoir, une buanderie et un cellier...

    1 - Je virerais la dalle existante
    2 - Je décaisserais éventuellement sur une certaine profondeur, qui serait fonction de la hauteur finale que tu souhaites conserver, une fois l'ensemble des travaux terminés.
    3 - Je réaliserais un béton de "propreté", de manière à "faire le niveau".
    4 - Je déposerais une première couche de polyane sur le béton de propreté.
    5 - Je réaliserais un "cuvelage" (C'est une sorte de "piscine" avec un rebord remontant à la périphérie, qui permet de désolidariser ce que tu crée, de l'existant) en polystyrène extrudé.
    6 - Je déposerais une seconde couche de polyane, pour éviter les éventuelles infiltrations du béton dans le polystyrène extrudé du "cuvelage".
    7 - Je coulerais une dalle en béton armé (10cm c'est amplement suffisant) dans le "cuvelage".
    8 - Je prolongerais le polystyrène extrudé (en partant du rebord du "cuvelage") jusqu'au plafond sur toute la périphérie.
    9 - Sur la dalle en béton, je monterais une cloison.

    Voilà une suggestion...

    Cordialement

  10. #9
    ADR67

    Re : dalle beton sur terre battue

    Sympa l'idée mais du coup, avec ton idée mes murs ne respireraient plus.
    Sur le long terme je pense que cela va poser problème

  11. #10
    Mickele91

    Re : dalle beton sur terre battue

    Re,

    Citation Envoyé par ADR67
    Sympa l'idée mais du coup, avec ton idée mes murs ne respireraient plus.
    Qu'Est-ce que tu mets sous le dénominatif, de "respiration des murs" ?...

    Citation Envoyé par ADR67
    Sur le long terme je pense que cela va poser problème
    Un de mes potes a fait quelque chose de similaire sur une grange en pierre, réhabilité de la cave à l'étage en "maison à vivre"....ça fait 10 ans et il n'a pas de problèmes...l'important étant de ne pas se solidariser à l'existant...

    A la limite, si tu as vraiment des craintes, rien ne t'empêche de ventiler la lame d'air qui existera, entre l'existant et l'isolant rapporté...

    Cordialement

  12. #11
    BoB71

    Re : dalle beton sur terre battue

    Bonjour,

    et toute l'eau qui ne parviendra plus à s'évacuer du sol, le fera dans les murs.

    Je ne suis pas bon maçon, mais il y a la possibilité de faire une dalle chaux (respirante) ou sinon si tu veux pouvoir chauffer, et donc devoir isoler le sol ==> dalle + hérisson ....etc (à revoir certain sujet ici ou sur systemD pour la précédure)

    Perso si tu veux juste niveller et faire propre (sans autre vocation que "garage/buanderie/...) dalle chaux, et si pièce trop humide => aérer (vmc/extracteur ...)

  13. #12
    Mickele91

    Re : dalle beton sur terre battue

    Re,

    Citation Envoyé par Bob71
    et toute l'eau qui ne parviendra plus à s'évacuer du sol, le fera dans les murs.
    Si il y a de l'eau, je dis bien de l'eau...c'est que le problème est tout autre et d'une "gravité", qui n'a plus rien à voir avec une simple évacuation de l'humidité du à de la condensation naturelle ou a l'ambiance, vu le lieu où on se trouve...à savoir, une cave...

    Il est évident que si il y a rupture de la "veine" d'une source souterraine ou tout autres situations (écoulement de l'eau en grande profondeur sur une roche "mère", par exemple...comme ça peut-être le cas dans mon secteur...) du même accabit....il n'est même plus question de parler, ni même d'envisager, la création ou la modification d'une cave ou d'un sous-sol...

    Cordialement

  14. #13
    BoB71

    Re : dalle beton sur terre battue

    Pardon me suis mal exprimé ==> humidité / remontée capilaire

    <<maison de 1910 avec cave semi-enterrée avec terre battue, mur en grès>>

  15. #14
    Mickele91

    Re : dalle beton sur terre battue

    Re,

    les remontées capillaires ne vont pas lui provoquer une mare sur le fond de sa cave......

    A la limite le mur existant sera impacté, mais c'est tout...C'est gênant, si le mur existant est utilisé et donne directement dans la pièce concernée...

    Maintenant si il est "ignoré" par le rajout, en s'en détachant physiquement (comme l'a fait mon pote), je ne vois pas ou peut-être le problème....

    Cordialement

  16. #15
    ADR67

    Re : dalle beton sur terre battue

    Je pensais peut-être partir sur des dalles de béton 50x50x5 pour laisser respirer le sol
    du style (désolé c'est un lien leroyMachin)
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-50-mm-e30361#

    Avec un petit lit de sable voir un hérisson de quelques cm et film polyane en dessous du sable.

    Une VMC sera installée également pour toute la maison dont 2 bouches pour les 60m2 de cave.

  17. #16
    ADR67

    Re : dalle beton sur terre battue

    Nom : plan003.jpg
Affichages : 1701
Taille : 170,8 Ko

    Voilà un plan ça sera plus parlant

  18. #17
    ADR67

    Re : dalle beton sur terre battue

    cave 1
    Mur A,B,C,D sur extérieur semi enterré ( je ne pense pas qu'il y ai une quelconque étanchéité par l'extérieure, le trottoir est collé à la maison )

    cave 2
    Mur A,B sur extérieur

  19. #18
    Mickele91

    Re : dalle beton sur terre battue

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ADR67
    Je pensais peut-être partir sur des dalles de béton 50x50x5 pour laisser respirer le sol
    Citation Envoyé par ADR67
    Avec un petit lit de sable voir un hérisson de quelques cm et film polyane en dessous du sable.
    Alors, d'une part tu veux mettre des dalles de béton pour laisser soit disant respirer le sol....et dans la phrase qui suit, tu nous dit que tu vas aussi mettre un film polyane, qui de part sa nature même est non-respirant...

    J'ai beaucoup de mal à te suivre......

    Cordialement

  20. #19
    BoB71

    Re : dalle beton sur terre battue

    Bonjour,

    je confirme, soit tout respirant, soit méthode polyane hérisson ... après chape, finition de ton choix (carrrelage ....)
    Si sable et dallage béton sans joint (quid de l'efficacité de juste laisser les joint respirer) pas de polyane !!

  21. #20
    ADR67

    Re : dalle beton sur terre battue

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,





    Alors, d'une part tu veux mettre des dalles de béton pour laisser soit disant respirer le sol....et dans la phrase qui suit, tu nous dit que tu vas aussi mettre un film polyane, qui de part sa nature même est non-respirant...

    J'ai beaucoup de mal à te suivre......

    Cordialement
    C'était une idée et demandant vos avis pour le polyane, je pars sur un hérisson feutre géotextile sable et dalle de béton 50x50

  22. #21
    Mickele91

    Re : dalle beton sur terre battue

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ADR67
    je pars sur un hérisson feutre géotextile sable et dalle de béton 50x50
    C'est toi le "chef", c'est toi qui "choize"......

    Maintenant, dis toi bien qu'un cellier et une buanderie dans une cave avec de la terre battue....ce sera toujours humide, ni plus ni moins que l'ambiance que tu as actuellement...

    J'espère simplement que cela te convient...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 19h21
  2. sol en terre sur dalle béton
    Par circyan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 22h24
  3. Dalle en béton nécessaire sur de la terre battue ? Alternatives ?
    Par invite1d4a2f3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 23h25
  4. dalle isolante sur terre battue
    Par invitec558db9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...