Durabilité échangeur plastique sur VMC double-flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Durabilité échangeur plastique sur VMC double-flux



  1. #1
    daniel222

    Durabilité échangeur plastique sur VMC double-flux


    ------

    Bonjour,

    Une question me taraude depuis 2 mois et je ne trouve pas de réponse satisfaisante.

    Quelle est la durabilité d'un échangeur plastique ?

    J'ai lu :

    - entre 12 et 15 ans (de la part de Recair),
    - un échangeur plastique doit se changer tous les 6 ans (sur une documentation technique de VMC-DF),
    - un échangeur plastique peut se déformer dans le temps (constaté au bout de 3 ans par un forumeur).

    Est-ce que certains d'entre vous en faisant l'entretien de leur échangeur, ont constaté des choses ?

    Reste une dernière question, l'échangeur plastique s'il devait légèrement de déformer, garde-t-il ses bons rendements ?

    PS) je ressens comme une gène de la part des professionnels de la VMC-DF quand ce sujet est abordé

    -----
    Dernière modification par daniel222 ; 04/02/2016 à 12h24.

  2. #2
    Blueskies

    Re : Durabilité échangeur plastique sur VMC double-flux

    J'ai une vmc double flux mais je n'ai pas la réponse sur la durée de vie. Il n'y a aucune recommandation sur ce point dans le manuel.

    Le plastique étant à l'abris des UV, d'une chaleur excessive et de toute contrainte mécanique je ne vois pas pourquoi il se déformerait.
    Si toutefois l'échangeur devait se déformer et laisser passer de l'air, le rendement s'écroulerait.

    6 ans ça me parait très court, dans ce cas il faudrait aussi changer le réseau de ventilation s'il est en plastique.

  3. #3
    daniel222

    Re : Durabilité échangeur plastique sur VMC double-flux

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    .....

    6 ans ça me parait très court, dans ce cas il faudrait aussi changer le réseau de ventilation s'il est en plastique.
    Et pourtant je l'ai lu et cette documentation (VMC-DF Vortice) ne parle pas d'échangeur enthalpique ! S'agit-il d'une coquille ?

  4. #4
    cchristof

    Re : Durabilité échangeur plastique sur VMC double-flux

    Bonjour,
    Pour ma part je ne vois pas très bien en quoi l'échangeur se dégraderait. Sauf à bidouiller et vouloir envoyer de l'air très chaud où chargé de je ne sais quelle vapeur corrosive ou solvant venant de je ne sais où vers l'échangeur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blueskies

    Re : Durabilité échangeur plastique sur VMC double-flux

    Pour ma part je parlais d'un échangeur plastique classique, pas d'un échangeur enthalpique.

    Un fil sur futura semble confirmer la durée de vie limitée des échangeurs enthalpiques http://forums.futura-sciences.com/ha...thalpique.html
    Dernière modification par Blueskies ; 09/02/2016 à 14h43. Motif: complément d'information

  7. #6
    daniel222

    Re : Durabilité échangeur plastique sur VMC double-flux

    J'ai fini d'investiguer sur le sujet, je vous fais part de mes conclusions avant même de mettre à jour le blog.

    Comme pour les réseaux il y a les inconditionnels du pieuvre ou du linéaire, on retrouve la même chose entre gaines PEHD ou galva. Bref tout ça pour dire que chez les "pro" de la ventilation il y a les plastiques et les alu.

    Pour la doc Vortice, à l’unanimité c'est une coquille avec l'échangeur enthalpique.

    Pourquoi les alu sont plus faibles en perf que les plastiques à surface égale ? Et bien c'est plus une histoire d'épaisseur de la matière que la matière elle-même.

    Les échangeurs plastiques sont plus fragiles que l'alu mais il n'y a aucune raison qu'il se dégrade plus vite que l'alu qui lui peut s'oxyder avec l'humidité. L'oxydation d'échangeurs alu a été plusieurs fois constatée.

    Donc durabilité pure, il y aurait même peut-être un avantage au plastique ... comme quoi !

    Echangeur plastique quels problèmes ? Aucun Monsieur si vous le traitez comme un bébé :
    1. On le démonte délicatement comme pour sortir bébé du landau,
    2. On aspire délicatement avec l'aide d'un pinceau très doux, comme des miettes sur bébé,
    3. Nettoyage à l'eau possible mais maximum température de l'eau de bébé,
    4. Pas de détergent qui attaque le plastique, comme pour la peau de bébé,
    5. Utilisation de la douchette mais maximum force du jet pour rincer bébé,
    6. On laisse égoutter et sécher avant de le remonter délicatement comme pour mettre bébé au lit.
    Et on oublie pas selon la VMC-DF de bien vérifier les joints d'étanchéité avec le bloc et de les changer sans hésiter s'ils sont légèrement altérés ce qui arrive souvent quand on sort l'échangeur. Ce qui semble être le cas des Zehnder 350 et 550 par exemple.

    Reste une chose où personne ne sait réellement quoi répondre. Que faire si au fil du temps l'échangeur plastique venait à être pollué dans son cœur par une lègère moisissure (noire, verte ou bleue) due à l'humidité et aux germes divers et variés. La seule solution évoquée, reste l'utilisation d'un "truc" qui supprime la moisissure sans altérer le plastique. De l'eau javellisée oui peut-être mais reste à être sûr qu'il n'y a pas de risque ... je ne sais pas répondre. Donc si vous avez une solution, merci du retour.

    N'hésitez pas à réagir.

  8. #7
    cchristof

    Re : Durabilité échangeur plastique sur VMC double-flux

    J'ignore quelle est la meilleure méthode pour ôter de la moisissure d'un échangeur. Je pense que sa formation résulte d'une anomalie. A défaut, j'éviterai de réunir les conditions qui favoriseraient sa formation.
    Pour cela je pense qu'il ne faut pas arrêter la vmc lorsqu'il y a condensation dans l'échangeur. Il faut un mode absence avec un débit très faible mais un débit quand même.

Discussions similaires

  1. Autoconstruction echangeur double flux
    Par jpjcb66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 307
    Dernier message: 25/04/2015, 03h48
  2. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 21h32
  3. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 15h44
  4. echangeur en vue de double flux...
    Par invitef30cc14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...