[Santé] Bois de classe 4 -- possible en intérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Santé] Bois de classe 4 -- possible en intérieur ?



  1. #1
    Don-Quichotte

    [Santé] Bois de classe 4 -- possible en intérieur ?


    ------

    Bonjour,

    Voila une petite question sans doute bête mais bon ...
    Je suis à court de temps pour réaliser une chape sèche dans une salle de bain à l'étage (lambourdes bois + fermacell sol), et je risque de ne pas pouvoir récupérer du bois à la scierie et le faire sécher dans un délai assez court. Il y a un négoce de bois qui propose du bois qui conviendrait dans son format, mais de classe 4...aussi je me demande si il y a des risques pour la santé.

    La chape sèche est motivée par le fait qu'il y a une bonne douzaine de centimètres, sinon plus, à rattraper. Je ne veux pas surcharger l'étage d'autant plus que j'ai une confiance limité dans le chevêtre effectué par les maçons (peut être à tord mais je préfère éviter de mettre trop de poids).

    Voila voila, ...

    En vous remerciant pour votre aide,
    Bien cordialement à vous,

    -----

  2. #2
    Don-Quichotte

    Re : [Santé] Bois de classe 4 -- possible en intérieur ?

    Le bois est traité selon le procédé suivant :

    Le traitement par injection d’une solution aqueuse en autoclave est utilisé sur les bois destinés aux classes d’emploi 3b, 4 et 5.

    Mais je ne sais pas ce que cela implique, ni la composition de cette solution aqueuse ...

    Si vous avez des précisions, je suis preneur.

    Merci à vous, bonne journée

  3. #3
    cchristof

    Re : [Santé] Bois de classe 4 -- possible en intérieur ?

    Bonjour,
    Pour faire des lambourdes par-dessus lesquelles il y aura un des dalles de plancher et une pièce dont le renouvellement de l'air sera correctement assuré, ça ne me semble pas problématique.

  4. #4
    Paillafond

    Re : [Santé] Bois de classe 4 -- possible en intérieur ?

    Bonjour

    Pin classe 4 en intérieur, j'ai un doute comme toi .... faut ventiler constamment comme le dit Cchristof, .... et en plus cela pue !

    Mais tu pourrais utiliser :
    - le douglas hors aubier est naturellement classe 3a = resiste à la pluie, mais pas à la stagnation d'eau. Donc lambourdes sur câles plastiques.
    - une chape légère en vermiculite
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : [Santé] Bois de classe 4 -- possible en intérieur ?

    Je suppose que ta salle de bain aura une ventilation, pour des raisons d'humidité ?

    Donc les "émissions" de tes lambourdes, s'il y en a (je suppose que les produits de traitement utilisés dans l'autoclave sont des insecticides et fongicides qui "restent" dans le bois, une fois le solvant évaporé), qui doivent passer ton plancher, seront évacués ???

    TU ne devrais donc pas atteindre des niveaux d'accumulation inquiétant de ces produits...

  7. #6
    40CDV20

    Re : [Santé] Bois de classe 4 -- possible en intérieur ?

    Bjr,
    A priori en classe IV simple il y a exclusion de créosote. Ceci étant il est quasi impossible de savoir ce qui a été appliqué tant le nombre produits et la marge de manoeuvre des applicateurs sont importants.
    http://ctbpplus.fr/telechargements/14.pdf
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Achats de portes en bois intérieur et isolation
    Par neoluna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2013, 08h43
  2. isolation par l'intérieur fermacell laine bois
    Par invite29a711c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2012, 10h05
  3. isolation interieur laine de bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2011, 12h24
  4. Isolation intérieur fibre de bois et mur humide
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 20h28
  5. Isolant paille et bois en intérieur ?
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2006, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...