renovation ITE question parement ext
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

renovation ITE question parement ext



  1. #1
    yakitori

    renovation ITE question parement ext


    ------

    Bonjour,
    Je suis content de revenir sur ce forum que j'ai un peu délaissé ces derniers mois...
    Nous avons acheté une maison de 1958 en béton et brique que nous allons rénover et isoler par l'exterieur.
    l'architecte pour l'instant a prévu 20 - 30 cm d'isolation et grandes baies vitrées au sud.
    J'ai utilisé la feuille de calcul de cedric-74 que je remercie pour ce bel outil pour faire une première simulation et j'obtiens un besoin entre 13 et 16 kWh/m2 en chauffage
    Concernant le parement exterieur. Ma femme n'aime pas le bois
    L'architecte a proposé du Zinc. Je suis ok pour l'aspect esthétique mais cela ne pose-t-il pas un problème pour les échanges de vapeur d'eau? Une simple lame d'air suffirait-elle entre le pare-pluie et le zinc avec ventilation en haut et en bas?
    Cordialement
    Nom : 20150402_203641.jpg
Affichages : 416
Taille : 338,4 Ko

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : renovation ITE question parement ext

    Bonjour
    Pourquoi un parement ? on peut très bien isoler avec du PSE + crépis
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Olivzzz

    Re : renovation ITE question parement ext

    Bonjour,

    Une ITE crépie et une ITE + façade ventilée sont 2 technologies distinctes avec leurs matériaux isolants et techniques de mise en oeuvre propres.

    Si l'ITE crépie est bon marché, l'ITE + façade ventilée peut devenir très coûteuse selon le matériau de façade employé : Une façade - et la toiture tant qu'à faire - en zinc, c'est magnifique et durable, voir exemples sur le site de Rheinzink, mais c'est cher ! Un bois ou fibrociment c'est moins cher mais ça reste plus onéreux qu'une ITE crépie.

    Pas de soucis d'échange de vapeur d'eau avec une façade ventilée : quel que soit le matériau utilisé, la lame d'air entre le matériau de revêtement et la feuille coupe-vent posée côté extérieur de l'isolation, doit être ventilée par une ouverture en bas et en haut de la façade. Ainsi la condensation ou l'eau passant à travers les joints du revêtement peut s'écouler puis le tout peut sécher.

  4. #4
    fix_k

    Re : renovation ITE question parement ext

    on peut vouloir autre chose que du crépis ou un bardage.

    perso, j'aimerai bien un parement granit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : renovation ITE question parement ext

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    on peut vouloir autre chose que du crépis ou un bardage.
    perso, j'aimerai bien un parement granit !
    Bonjour,

    Parement granit ou bardage c'est la même famille de solutions : Le parement en granit est ventilé par l'arrière, les plaques sont fixées sur une sous-construction. Mais oui, un revêtement granit c'est beau et cher

    Question subsidiaire : Quelle est la proportion de bâtiments revêtus de plaques de pierre, pour lesquels aucune plaque de pierre ne s'est encore accidentellement détachée ?

    Une solution très élégante qui à mon avis va se voir de plus en plus : un bardage en panneaux photovoltaïques.

  7. #6
    SK69202

    Re : renovation ITE question parement ext

    Brique et béton de 1958 + PSE, pas trop besoin de se soucier de la vapeur d'eau dès l'instant où la maison est correctement ventilée.

    Pour le granit sur finition il y a ça ou ça, mais le summum reste ça car tout est alors possible !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    yakitori

    Re : renovation ITE question parement ext

    Bonsoir et merci beaucoup pour vos retours (je viens de découvrir vos réponses! j'attendais une notification)
    bon le permis en principe l'architecte l'a déposé aujourd'hui avec parement en zinc.

    J'ai eu une discussion sur les ouvrants. il m'a dit qu'il pensait les mettre en applique à l’extérieur du mur actuel donc en retrait par rapport à l'isolant. Il m'a dit que le mettre à l’extérieur de l'isolant les gens ne savaient pas faire que j'allais juste gagner un peu en apport solaire mais que les fenêtres seraient moins protégées des intempéries.
    Il m'a indiquer des noms de fabricants comme LMA, Bignon et Couval. J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé pour Bignon et Couval des doubles vitrages avec des Uw supérieurs à 1W/m2K. J'ai l'impression que ce n'est pas très bon mais je n'ai plus de référence en tête sur des bonnes valeurs de Uw. Combien dois-je viser à votre avis?
    Pour les baies vitrées des recommandations également sur le type svp? (coulissant, ouvrant classique, etc...)
    Cordialement

  9. #8
    Mickele91

    Re : renovation ITE question parement ext

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yakitori
    Combien dois-je viser à votre avis?
    Dans la mesure ou ton projet n'est pas suivi par un BET et ou tu ne vises pas l'obtention d'un label particulier...entre guillemet..."tu fais un peu ce que tu veux"....

    En fait, pour pouvoir te dire combien viser, il faudrait connaitre les déperditions sur tes autres postes et avoir un objectif de performance, chiffré...

    Pour ça, c'est un calcul d'ensemble qu'il faudrait faire et non pas uniquement sur les fenêtres...et ça, il n'y a qu'un BET qui pourrait te le dire...

    Maintenant, intuitivement, vu que tu vas "taper" dans une ITE de 20 à 30 cm d'épaisseur, je pourrais te dire..."Pour aller dans le sens de la performance que vont avoir tes murs, mets donc des fenêtres passives !....".....

    Oui, bien sur....mais Est-ce que budgétairement tu vas suivre ?....on en reviens toujours au final à la même question...le budget...

    Citation Envoyé par yakitori
    Pour les baies vitrées des recommandations également sur le type svp? (coulissant, ouvrant classique, etc...)
    Thermiquement parlant, il vaudrait mieux de l'ouvrant classique....maintenant tu as un autre aspect qui interviens, c'est le "look"....pour faire du contemporain, le coulissant est plus sympa....

    Donc là, tu vois que ce n'est pas simplement un choix "thermique" brut de fonderie......

    Il y a un peu, de ce qui parle à ton "âme"...si tu vois ce que je veux dire...

    Maintenant, comme pour la performance thermique, tu as des coulissants passifs....mais même question et même punition, Est-ce que les "pépettes" vont suivre ?.......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 19/03/2016 à 06h24.

  10. #9
    yakitori

    Re : renovation ITE question parement ext

    Bonjour et merci pour ta réponse Mikele91. Je vais faire un devis avec fenêtres passives et normales. C'est combien le Uw d'une fenêtre passive?
    Pour la simulation thermique, mon BET c'est la feuille de calcul de cedric-74 que je remercie au passage!
    Cordialement

  11. #10
    grandgui

    Re : renovation ITE question parement ext

    pour les fenêtres, dans l'ordre de performances
    - châssis fixes (ça permet de poser du triple vitrage pour pas trop cher, suivant l'orientation)
    -fenêtre à la française ou coulissant à translation
    -coulissant relevant

    privilégier les menuiserie en pin ou mixte pin/Alu.

    chez moi, pour une extension, j'ai tout en châssis fixes sauf un grand coulissant à translation (fabrication semi-indus) en pin. Excellente étanchéité à l'air.

  12. #11
    Mickele91

    Re : renovation ITE question parement ext

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yakitori
    C'est combien le Uw d'une fenêtre passive?
    Je ne suis pas sur qu'il y ait une valeur type...c'est plutôt un ensemble de critères qui doivent être respectés...http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article182....

    Si tu regardes ici : http://database.passivehouse.com/en/components/windows tu verras qu'il y a plein de vitrages certifiés passifs...et pourtant, ils n'ont pas un Uw unique...

    Citation Envoyé par yakitori
    Pour la simulation thermique, mon BET c'est la feuille de calcul de cedric-74 que je remercie au passage!
    Ok, donc tu ne vises ni label, ni la passivité....donc ton seul critère de sélection sera le budget...

    Cordialement

  13. #12
    yakitori

    Re : renovation ITE question parement ext

    Bonjour oui c'est ça on va voir en fonction du montant des devis.

    Ca y est nous avons eu le permis de construire (en moins de 2 mois avec le passage par les bâtiments de France!)
    Nous avons commencé les réunions avec l'architecte pour le dossier d’exécution.

    Comme nous mettons au moins 20cm sur les murs j'ai parlé de notre souhait de mettre les fenêtres à l'exterieur c'est à dire avec le dormant fixé sur l'isolant. Comme les architectes ne connaissaient pas je leur ai parlé d'une vidéo que j'avais vu via un lien sur ce forum d'une entreprise allemande qui posait un bloc porte vitrée avec volet rouland en 5 minutes.
    Ils arrivaient avec un dormant encadré dans un materiau isolant qu'ils ajustaient avec un niveau à bulle et une petite poire à main. Ensuite ils fixaient avec des vis. Ensuite ils posaient le cadre porte dedans et c'était fini!
    Quelqu'un reconnait-il le produit? Pourrait-il me donner la marque ou un lien?
    Cordialement

  14. #13
    Depassage67

    Re : renovation ITE question parement ext

    Citation Envoyé par yakitori Voir le message
    Bonjour
    ...
    Quelqu'un reconnait-il le produit? Pourrait-il me donner la marque ou un lien?
    Cordialement
    Un produit dans ce style http://www.pierret-system.com/fr/par...lu-range-frame

    Et sur le site la maison passive il y a un CR sur une réno enerphit il me semble.

    Il faut/faudrait compter près de 600€ du m².

    Je suis moi même dans un projet similaire dans l'Est.
    Dernière modification par Depassage67 ; 28/05/2016 à 12h59.

  15. #14
    yakitori

    Re : renovation ITE question parement ext

    merci 12h56Depassage67! bon on va pouvoir échanger alors

  16. #15
    yakitori

    Re : renovation ITE question parement ext

    bonjour,
    Nous avons décidé de décaisser la cave et d'isoler la dalle au sol.
    J'ai refait ma simulation thermique avec la feuille de cedric-74 mais j'ai l'impression que la simulation est pour un vide sanitaire. Voici comment je vais faire l'isolation je pense. Comment dois-je calculer les déperditions thermiques?:
    - pour la dalle je prends une température constante pour le sol plutôt que l'air exterieur n'est-ce pas?
    - pour les murs qui sont pris en sandwiche dans l'isolant que recommandez vous?
    Nom : dalle.png
Affichages : 190
Taille : 82,4 Ko

Discussions similaires

  1. Rénovation isolation combles. Question circulation air et osb3 ?
    Par Cornemuse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2013, 22h20
  2. ITI en rénovation : question sur l'utilité d'une lame d'air
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2011, 13h18
  3. Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/12/2009, 09h39
  4. rénovation+isolation=question
    Par invitef0f01291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 18h10
  5. Renovation et chauffage : la grande question
    Par invite1d334fdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...