Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques



  1. #1
    christian54

    Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai posé la question suivante sur un forum de construction et on a pas compris ma problématique, je poste donc sur un forum 'plus technique '

    Je vais realiser ma petite maison, en principe en brique avec isolation extérieure de 20 cm et bardage bois
    Initialement prévue en laine de bois je m'oriente désormais sur de la laine de roche, mettant de coté désormais le coté "écolo" du projet.
    Brique: pour pose a joint mince, plus pratique pour bosser seul et sans être maçon...
    Isol par extérieure pour divers aspects tels que performance et inertie thermique du bâtiment.

    Cela dit: je m'interroge sur la perméabilité à la vapeur d'eau de la laine de roche... l'est elle? et faut il envisager un frein vapeur, si oui, a quel endroit? (pas de placo en intérieur mais plutôt des enduits directement) ...

    Que pensez vous de cela ? Merci !

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    SK69202

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    La laine de roche est perméable à la vapeur d'eau, µ de 1.4 environ
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    christian54

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Voilà déjà une bonne nouvelle

    Reste a trouver des gens qui ont tenté l'expérience..
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  4. #4
    SK69202

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    J'ai de la laine de roche en ITE, sur une maçonnerie ancienne (argile et granit) avec finition minérale des deux cotés.
    Depuis 6 ans je surveille l'éventuel apparition des désagréments promis par le web pour ce montage et je ne constate rien, si ce n'est que la finition extérieure verdie avec la pluie permanente des hivers doux (320mm de pluie depuis le 1er janvier) et la proximité de la végétation..
    L'isolation à l'extérieur sonne creux comme au premier jour, indiquant que la laine de roche est vide d'eau liquide et l'humidité du pied de mur intérieur est plus forte en été qu'en hiver, suivant en cela les variations de l'hygrométrie absolue intérieure.

    Maintenant le climat est différent entre ici et la Lorraine, cela a sans doute son mot à dire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian54

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Merci SK

    Même avec la laine de roche on t'a promis des soucis sur l'enduit ? je pensais qu'on ne parlait de ce type de soucis qu'avec les produit genre multipor s'il est associé avec le 'mauvais enduit'.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  7. #6
    SK69202

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Non, je parle de condensation, d'absence de continuité de capillarité, de mur plein de flotte etc.

    Les algues vertes et rouges sont dues au point de rosée qui est dans l'enduit de finition et à la flotte qu'on prend ici toute l'année, au nord et à l'ombre ça reste humide trop longtemps et elles ont le temps de proliférer, au sud et à l'est rien de tout ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    iaiaiafutu

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Il te faut juste mettre un enduit intérieur qui freine la diffusion de vapeur d'eau (par exemple enduit de plâtre).
    Cette couche doit être mise de manière continue (aussi à la hauteur de la chape, derrière la cuisine et aux endroits non visibles). Il faut aussi faire les liens entre l'enduit et les menuiseries ou autres détails (scotch qui peut être plâtré, ...).

    En extérieur, tu peux mettre un pare-vent aussi....

  9. #8
    christian54

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Merci iaiaiafutu,

    Un 'simple ' enduit freine la diffusion de vapeur d'eau ?
    Ce serait a priori une bonne nouvelle

    Je cherche le moyen de faire mon montage en extérieur avec 20 cm de laine de roche + bardage bois
    Le fait de mettre un bardage bois complique les choses car ça m'oblige à avoir un latage bois pour fixer ce bardage dedans.
    Y a t'il une alternative technique au fait de devoir mettre des bois traversant l'isolant et fixés dans le mur en brique ?
    Ca fait beaucoup de bois et de ponts thermiques...

    merci
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  10. #9
    SK69202

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    La finition sous enduit minéral solde la question.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    iaiaiafutu

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Soit tu mets des visses type rogger, mais la valeur U de ton mur passe de 0.15 à 0.19 (environ, ça dépend si ton mur est en brique, béton et la densité des fixations,...), soit tu mets des fixations de type phoenix façade et le U ne varie pas (il y a plusieurs concurrents pour faire jouer les prix - gasser gft). Avec un système phoenix, il faut s'assurer que celui qui fait le travail d'isolation le fait comme il faut...
    Si tu mets de l'ossature, il faut le simuler pour voir le résultat en valeur U, selon la construction.

    Je suis intéressé par savoir à quel prix tu obtiens les fixations... Il me faut la même chose pour chez ma fille...

  12. #11
    lucienpel

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Bonjour
    en ITE avec bardage ventilée on peut utiliser des équerres et une pose en 2 couches.
    Principe on fixe des équerres sur le mur on embroche sur ces équerres une première
    couche d'isolant puis on fixe des chevrons sur les équerres ensuite on met une deuxième couche
    d'isolant entre chevrons.
    Cdt

  13. #12
    christian54

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    oui Lucien, je viens de decouvrir ce systeme assez bien detaillè dans les doc isover

    la solution isover avec de la laine de verre semble facile de mise en oeuvre

    cependant la laine de verre me questionne beaucoup niveau durabilité, un mix entre le systeme de fixation isover et une utilisation de laine de roche me semble interessante..
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  14. #13
    lucienpel

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Bonjour
    dans ce type de solution bien respecter la lame d'air ventilée.
    Cdt

  15. #14
    christian54

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Oui, Lucientel, la lame d'air est de toute façon prévue vis a vis du bardage bois

    Par contre j'avais l'intention d'ajouter un film pare pluie (hyper respirant) contre l'isolant, avant la lame d'air, cela est il génant ?

    merci
    Dernière modification par christian54 ; 22/02/2016 à 08h52.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  16. #15
    lucienpel

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Bonjour
    le CPT 3316 du CSTB (bardage ventilé) déconseille la mise en oeuvre d'un pare pluie.
    Cdt

  17. #16
    christian54

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Merci Lucienpel,

    Il faut que je me procure ce document.
    Cette prescription est curieuse, cela assure pourtant une meilleure étancheïté en cas de 'faille' ponctuelle du bardage bois..
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  18. #17
    lucienpel

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Bonjour
    En tapant CPT 3316 sur internet vous aurez ce document
    Chapitre 3.4.1 les raisons sont expliquées.
    Cdt

  19. #18
    SK69202

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    La sortie de la vapeur d'eau du mur et le séchage de l'isolant sont à privilégier par rapport à une défaillance éventuelle du bardage
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    christian54

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Merci

    super ce CPT 3316 !
    Vu cette lame d'air entre isolant et bardage, peut on parler d'un complexe 'respirant' dans le cas d'un mur en brique + laine de roche ?
    Est il alors necessaire de faire un enduit en guise de pare vapeur coté intérieur du mur ?

    Le principe de ventilation haute du bardage ne peut il pas être vu différemment si on a un débord de toit sur toute la périphérie ? ( je pense à une ouverture qui communique vers le toit en tuile + ajout de tuiles de ventilations )
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  21. #20
    lucienpel

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Bonjour
    < .....peut on parler d'un complexe 'respirant' dans le cas d'un mur en brique + laine de roche ? >
    oui
    < Est il alors necessaire de faire un enduit en guise de pare vapeur coté intérieur du mur ? >
    non pas nécessaire
    < Le principe de ventilation haute du bardage ne peut il pas être .....>
    La ventilation de cette lame d'air ne doit pas être 'ponctuelle' mais linéaire.
    Cdt

  22. #21
    christian54

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Merci Lucien,

    Rockwool que j'ai interrogé à ce sujet vient de me confirmer ce que vous venez d'écrire, merci

    Concernant la ventilation, c'est assez délicat à réaliser en partie haute, j'ai realisé un abris de jardin en ossature bois+paille et pour la ventilation haute j'ai employé une barre anti-rongeur comme en partie basseet ai donc arrété mon bardage bois à deux centimetres du voligeage apparent du toit, ce n'est pas 'moche', mais pas superbe non plus...
    Je ne connais pas la façon de faire des pro, il y a peu de bardage bois dans mon secteur..
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  23. #22
    lucienpel

    Re : Laine de roche: perspirante ?? pour ITE avec briques

    Bonjour
    ventilation haute : effectivement chaque cas est particulier et il n'y a pas qu'une
    solution; il faut essayer de s'adapter le mieux possible à chaque configuration.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isoler dessus Lave vaisselle avec laine de roche ?
    Par ferris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2016, 17h49
  2. Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles
    Par marthy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2015, 10h58
  3. Distance de sécurité tuyau de poêle avec laine de roche
    Par dazmarc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 20h25
  4. isolation grenier avec récup de laine de roche
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 18h41
  5. refaire l'isolation avec laine de roche ?
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2010, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...