bonne isolation ou à fuir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

bonne isolation ou à fuir?



  1. #1
    Tiidadii

    bonne isolation ou à fuir?


    ------

    Bonjour

    Nous sommes en recherche active d'une maison et pensons avoir trouvé notre bonheur.
    Seulement étant assez pragmatique, mais pas technique j'aimerais des avis sur l'isolation du fameux coup de cœur.
    Il s'agit d'une maison faisant 145m² sur 2 étages (RDC et 1er sous comble)

    Le DPE indique:
    bloc béton creux avec isolation intérieure (10cm) 0.4W/m²°
    dalle béton donnant sur un vide sanitaire
    comble aménagé sous rampant donnant sur l’extérieur avec isolation intérieure (20cm) 0.2W/m²°

    Il y a un poêle à bois qui ne chauffe que le rdc.

    Le mur extérieur comporte une légère fissure qui provoque une infiltration.

    Je ne sais pas quoi penser sur l'isolation.
    Chauffage au rdc avec plancher chauffant et radiateur électrique à l'étage.
    Charge mensuelle electricité 160-200€.

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Rambol

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Bonjour,

    Moi, ce qui me chiffonne, c'est : Charge mensuelle electricité 160-200€.

    Ca me parait beaucoup, pour 115 M2, je suis entre 90 et 100 € mensuels (avec 2 pompes à chaleur).

  3. #3
    Bluedeep

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rambol Voir le message
    Moi, ce qui me chiffonne, c'est : Charge mensuelle electricité 160-200€.
    Ca me parait beaucoup, pour 115 M2, je suis entre 90 et 100 € mensuels (avec 2 pompes à chaleur).
    Dans la mesure où il n'y a pas de PAC, je ne comprends pas vraiment comment cela peut vous paraitre beaucoup.

  4. #4
    jeremy92

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Le DPE est à prendre avec des pincettes.
    L'isolation indiquée correspond aux systèmes constructifs, de l'époque de construction de la maison, indiqués dans le logiciel du diagnostiqueur. C'est comme ça que sont fait les DPE, personne ne va voir ce qu'il y a réellement derrière.
    Pour les charges d'électricité, ça se base surement sur les factures de l'actuel propriétaire, ce qui est assez subjectif selon le mode de vie de chacun. Puis voir ce qui est pris en compte, chauffage seulement ou ECS, cuisson, équipements...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rambol

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour,



    Dans la mesure où il n'y a pas de PAC, je ne comprends pas vraiment comment cela peut vous paraitre beaucoup.
    Retirons donc cette histoire de PAC, il y a quand même un poêle à bois, je trouve que 160/à 200 euro d'électricité mensuels, c'est beaucoup. Quand j'annonce ma consommation, c'est toutes électricités confondues.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Citation Envoyé par Rambol Voir le message
    Retirons donc cette histoire de PAC, il y a quand même un poêle à bois, je trouve que 160/à 200 euro d'électricité mensuels, c'est beaucoup. Quand j'annonce ma consommation, c'est toutes électricités confondues.
    La consommation indiquée pour la maison est également toutes électricité confondue.

    Ergo, je ne vois pas en quoi c'est beaucoup.

    Cela correspond à la mienne pour 155m^2, chauffage électrique, construction de 74, sur la première année d'occupation (sachant que ma consommation électrique, hors chauffage mais avec ECS, dans ma précédente maison s'établissait, à 70€/mois et que ma conso hors chauffage n'a pas de raison d'avoir varié).

  8. #7
    Tiidadii

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    C'est cette consommation qui m inquiète d autant plus que le dpe indiqué également une consommation de bois en parallèle
    L isolation vous semble bonne?

  9. #8
    Larzacien

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    bonjour, 10 cm d'isolant dans les murs, ce n'est pas mal, même si actuellement on met un peu plus.

    20 cm d'isolant sous le toit c'est moins que maintenant où l'on en met 38.

    Il serait intéressant de savoir le climat et l'altitude du lieu où elle se trouve, ça a toute son importance. et aussi l'année de construction.

    Le poêle a bois chauffe le bas, mais comme l'air chaud cherche toujours à monter, il a vite fait de trouver la cage d'escalier, et de toutes façons, il chauffe la dalle du plafond qui est le plancher du 1er.

    Il faut savoir que les maisons avec chauffage électrique ont pendant longtemps été mieux isolées que celles avec d'autres chauffage.

    Selon qu'on utilise plus ou moins le poêle on peut faire varier la facture.

    Pour le DPE, il est toujours pénalisé par les chauffages électriques à cause du fameux coefficient d'énergie primaire de 2,58 CAR on considère qu'il faut produire 2,58 kw à la centrale pour la consommation d'un 1kw au compteur de la maison.

    S'il y a une fissure au mur il faut la réparer, mais l'air ne doit pas traverser l'isolant et le placo.

    Regardez l'orientation. Le soleil n'est-il pas caché l'hiver ?

  10. #9
    Tiidadii

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    La maison a été construite en 2003
    Elle se situe à Beynes

    L'isolation est correcte mais peut s'améliorer

    Le soleil n'est pas caché en hiver.

    Il me reste à identifier l'origine et les conséquences de cette fissure
    Je fais une contre visite pour vérifier si elle est bien uniquement extérieure; je vérifierais à l'intérieur et essaierait de "mesurer" cette fissure
    Je cherche un professionnel mais peu de réponse à mes demandes et surtout je suis assez pressé.
    Un autre couple serait intéressé.

    Merci pour vos réponse je vous tiens informé

  11. #10
    ossau

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    record battu! mon fils pour un T2 sous les toits en plein coeur de toulouse dans un immeuble ancien.. roulement de tambours....110 euros...par mois !

  12. #11
    Larzacien

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    bonjour ossau, qu'est ce que ce post vient faire là, ne vous êtes vous pas trompé de post ?

    Pour en revenir à la maison de Tiidadii, il va falloir que je cherches où est Beynes, c'est moins connu que Toulouse par ex. Ah bon, il semble que ce soit dans les Yvelines, donc région parisienne.

    Mettez quelques photos de ce qui vous inquiète.

    Les agences mettent souvent la pression en ayant "un autre couple intéressé", mais parfois c'est vrai.



    Normalement le sol du rez-de-chaussée est isolé vu la date que construction qui est récente malgré tout.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/02/2016 à 15h38.

  13. #12
    Tiidadii

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Beynes est situé dans les Yvelines
    Je vais faire quelques photos demain soir et les posterai.

    J'envisage de faire venir un expert afin d'éviter de mauvaise surprise, c'est un coût mais une maison en est un autre.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Bonjour

    Si ce n'est une fissure à peine visible et si elle se situe de façon horizontale au niveau de la dalle qui sépare le RDC et étage ou ce n'est que le craquement du crépis ce qui est courant sur les faces fortement exposées au soleil, ce n'est pas grave.

    Mais si la fissure est de forme escalier qui indique un détachement des briques ou si elle est verticale ou oblique fenêtre à fenêtre du toit au sol là il faudrait s’inquiéter.

    Et si la fissure verticale / oblique / forme escalier et est assez large pour enfoncer une allumette et assez profondément : à fuir car cela indique un éventuel affaissement des fondations.

    Dans ce dernier cas il faut aller voir si la fissure est apparente à l'intérieur ce qui est difficile car il y a l'ITI qui "cache" ...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/02/2016 à 16h53.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Tiidadii

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si ce n'est une fissure à peine visible et si elle se situe de façon horizontale au niveau de la dalle qui sépare le RDC et étage ou ce n'est que le craquement du crépis ce qui est courant sur les faces fortement exposées au soleil, ce n'est pas grave.
    Je confirme c'est la façade exposée au soleil. De mémoire elle est droite, cela induit malgré tout soit un rattrapage soit un ravalement de la façade qui a déjà 12 ans.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Dans ce dernier cas il faut aller voir si la fissure est apparente à l'intérieur ce qui est difficile car il y a l'ITI qui "cache" ...
    ITI?

  16. #15
    BoB71

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Citation Envoyé par Tiidadii Voir le message
    Je confirme c'est la façade exposée au soleil. De mémoire elle est droite, cela induit malgré tout soit un rattrapage soit un ravalement de la façade qui a déjà 12 ans.


    ITI?
    Isolation Tout Intérieur

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Isolation Tout Intérieur
    Plutôt "Isolation Thermique Intérieure"

    ceci dit , une ITI contribue à augmenter les écarts de température dans la maçonnerie : le mur est plus froid en hiver (puisque l'ITI coupe la chaleur de l'intérieur) et plus chaud en été (puisque l'ITI bloque la chaleur venant de l'extérieur dans le mur au lieu de la laisser diffuser à l'intérieur)

    C'est plus flagrant pour les façades exposées entre le SUD et l'OUEST ..au vu des fissures souvent horizontales à proximité des nez de dalle ou d'acrotères .

    Une anecdote : les habitants d'un quartier à Toulouse étaient constamment effrayés par les craquements des murs lors de l'hiver 83-84 dans leurs immeubles des années 80-85 ..
    Par -15°C , la structure béton se rétractait en comprimant les briques qui n'avaient pas le même coefficient de dilatation .
    En Eté , c'est un peu le même phénomène , avec fissures sur les façades OUEST .
    En cause , l'ITI , qui accentue les différences de température entre le jour et la nuit dans la maçonnerie

    Plus l'ITI est performante , plus le mur souffre , surtout les maçonneries de blocs béton ou de briques standard montées à bain de mortier . L'utilisation de briques auto-isolantes + ITI a amélioré le comportement du mur mais n'amène pas le même confort d'Eté que procure une ITE (isolation Thermique extérieure ) avec l'inertie des murs .

  18. #17
    Salva57

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Bonsoir,

    L'isolation de la dalle sur vide sanitaire serai intéressante à connaitre aussi.

    Salutations

  19. #18
    Larzacien

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    bonjour, Dans notre pays, la grande majorité des maisons sont isolées par l'intérieur, même actuellement.

    Pour trouver une maison avec ITE, c'est quasi impossible. Et il vaut mieux que les murs ext soient peints ou crépis d'une couleur claire, ça chauffe moins l'été qu'avec une couleur plus soutenue, ou même couleur brique comme j'ai vu. S'il n'y avait que les basses températures d'hiver à gérer, par contre, mieux vaudrait une couleur foncée.

    Vu l'époque de construction, la chape du rez-de-chaussée est isolée, mais vaudrait mieux vérifier.

  20. #19
    BoB71

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Plutôt "Isolation Thermique Intérieure"
    oups

    merci herackes

  21. #20
    feumar

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Si la maison est chauffée à l'électricité, la facture est normale pour Beynes (j'ai prospecté dans le coin et j'habite dans les environs). Tu ne trouveras pas beaucoup mieux, la plupart des habitations étant plus anciennes.

    Pour ce qui est de l'isolation de l'étage, c'est correct pour le coin. Soit tout de même conscient que l'été dernier ça a chauffé fortement dans les étages sous rampants. Si ce n'est déjà fait, prévoit d'installer des volets sur les Velux (à la très grosse louche +/- 1.000 € par Velux) et/ou une climatisation à l'étage. Pour le RDC, de simples volets sont suffisants.

    Pour ce qui est de la fissure, bien que nous n'ayons en vue aucune lors de nos visites, plusieurs agents immobiliers nous ont parlé de l'apparition de fissures après la canicule de 2003. Tout en nous rassurant sur le fait que ça ne concernait pas les maisons que nous visitions. Je ne sais pas s'ils nous ont racontés des cracs ou pas, mais point à vérifier donc.
    Dernière modification par feumar ; 19/02/2016 à 10h01.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Pour trouver une maison avec ITE, c'est quasi impossible
    Ben , sors un peu de chez toi , promènes-toi dans les lotissements...
    Il y a eu pas mal de retours d'ITE sur ce forum ..

    Les organismes HLM commencent à incorporer de maisons en ITE ou en MOB (mix bois-béton ) dans leurs programmes de construction ..
    Pas mal de particuliers réclament maintenant ce type de construction
    Les premières maisons avec ITE datent déjà des années 75-80.. visitées alors que j'étais étudiant en archi ..
    Hélas , on ne leur a pas fait beaucoup de publicité , ca n'intéressait pas les médias , on ne connaissait pas les avantages de l'inertie ..

    Bouges-toi un peu au lieu de rester derrière ton clavier à faire peur aux gens en quête d'autre chose que des maisons en ITI ..

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Par chez moi il y a de plus en plus de maisons rénovées en ITE et des construction neuves pas toujours en ITE !
    Je crois que par la rénovation de notre maison en ITE, j'ai répandu le virus...

    Les gens comprennent petit à petit qu'il faut "couvrir la peau" d'une maison pour avoir chaud, comme on s'habille ....
    Je leur explique que l'ITI, c'est comme de mettre des habits SOUS notre peau...l’organisme a certes chaud mais pas notre peau...

    Ce qui fait fuir c'est le prix de l'ITE mais je leur explique que si on fait l'ITI certes ca coute moins cher mais il y a beaucoup de contraintes : reculer les meubles tels que la cuisine, baignoires, placards, radiateurs, refaire l’électricité plomberie, plinthes peinture etc...et surface habitable diminuée de 5% ce qui n'est pas négligeable , sans oublier les ponts thermiques impossible à traiter par un ITI rénovation...Donc le cout ITI+contraintes+facade pourrie = prix ITE avec une facade toute neuve !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/02/2016 à 11h31.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    fix_k

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Sur Brest, plusieurs immeubles HLM ont été révalés avec une ITE. Ce n'est plus une exception.

  25. #24
    SK69202

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    ITE arrachée partiellement (ainsi que les échafaudages) par l'ouragan du 16 octobre 1987 près de chez moi...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    palus06

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    Il y a eu pas mal de retours d'ITE sur ce forum ..
    tiens y en a un qui s'est amusé à faire un petit récap d'ITE glanées ici ou là: à lire ici
    l'imagination est débordante pour les ITE mais pas farfelue car toujours respectueuse des cahiers techniques et autres notices
    @+

  27. #26
    Larzacien

    Re : bonne isolation ou à fuir?

    bonjour, Si la situation de la maison par rapport à votre lieu de travail est idéale, que la maison vous plaise globalement, si vous ne rêvez pas d'une consommation d'énergie zéro (qui reste un rêve à mon avis). Si vous savez gérer un chauffage, profiter des apport solaire, éviter le gaspillage, vous devez pouvoir acheter cette maison (même si quelques photos auraient permis de se faire une idée).

    Il me semble que le chauffage est électrique, donc il faut savoir que le DPE est fortement pénalisé à cause de cela (coefficient énergie primaire à 2,58), ce qui n'empêche pas que l'isolation, par rapport à l'époque de construction soit bonne.

    Ou alors vous faites construire une maison dernier cri, mais vous risquez d'être beaucoup plus loin, et ça risque de vous coûter cher. Il faut tout comparer.

    Regarder comment est le toit, et quelle type de tuile il y a : tuiles rouges ? ardoise noire ? fausses ardoises comportant un peu d'amiante ? Etat des gouttières ?

Discussions similaires

  1. Déphasage et bonne isolation ?
    Par invite6d3622d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 06/08/2022, 18h52
  2. bonne isolation?
    Par invitec1f091c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 22h37
  3. bonne isolation de mes combles
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 09h31
  4. mon isolation est bonne ?
    Par invite6e06bb5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 12h18
  5. Effets de bord d'une bonne isolation
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...