maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?



  1. #1
    guitare12

    maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?


    ------

    Bonjour à vous tous.

    Je suis nouveau sur ce forum, et je viens présenter mon probleme ...

    Je résume au mieux la situation.
    J'ai une maison 100m2 quasi carrée. Elle est sur un sous-sol semi-enterré d'un côté jusqu'à 40cm sous la dalle.
    Elle est en pierre, à l'extérieur crépi batard et peinture façade ; à l'intérieur crépi aussi et platre par dessus.
    J'ai déjà isolé les combles sous le plancher du grenier, dans le faux plafond en fait : 2*20cm de ldv croisée.
    Les fenêtres ont été changé pvc double vitrage posées en feuillure à mi-mur à l'emplacement des anciennes.
    J'isolerai sous la dalle le plafond du sous sol plus tard.
    Mon interrogation concerne les murs.

    Nord : juste une fenêtre 70*
    Toutes les autres façades bien ajourées par de grandes fenêtres, surtout au sud.
    La maison est très bien exposé, même en hiver à part au nord, elle voit le soleil.
    En travaux pour l'instant, chauffée au fioul chaudiere 5 ans ( pas à condensation ) avec radiateurs fonte.

    Je connais la réponse, je voulais ne pas isoler ces murs, mais tout le monde me dit ISOLE !!!

    Par l'interieur, déjà ça réduit ( une chambre ne fait que 2.5m de large, les deux autres ne sont pas très grandes ). En plus de ça, je n'ai que 2cm maximum pour isoler les tableaux intérieurs de fenêtres, finition comprise. Juste 8cm entre ces fenêtres et cloison, elles sont sur un côté des pièces, pas du tout centrées sur les murs.

    Serait-il bon d'isoler par dedans quand même ? Le plâtre ne risque-t-il pas de pourrir derrière une isolation ?
    Tout est en très bon état, pas de trace humide à part le long du conduit de la chaudière qui passe dans le mur nord dans un boisseau ancien simple paroi. Malgré la gaine inox ça condense mais je ferai un conduit extérieur inox double peau ( A part que vous me donniez d'autres solutions, le boisseau fait 125/180 de section la gaine a du passer juste et toucher ledit boisseau ).

    Si isolation extérieure ( en auto construction ), Je n'isolerai que nord sud et ouest. La façade est n'est pas facile, il y a une terrasse qui a été couverte, donc une pièce en saillie avec toiture en décallage sur la moitié de la façade.
    Dans ce dernier cas, j'ai deux demi murs abimés ( j'ai cassé cuisine et salle d'eau ). Je peux, même en m'orientant vers une ite dans quelques années, plaquer ces deux murs sans isoler avec ossature ? Ou contre-cloison béton cellulaire ?
    En résumé peut-on isoler par dehors une maison en pierre dont certains murs sont doublés avec lame d'air ?

    J'attends vos conseils je donnerai des précisons à mesure. SI ite je comptais démarrer à 30cm sous la dalle, ainsi pas d'isolant à enterrer. Je ne cherche pas à avoir une maison bbc, mais juste une maison raisonnablement économe.
    La mamie qui vivait là consommait en moyenne 2300l de fioul par an avec vieilles fenêtres et juste 10cm de ldv sur le plancher des combles. La chaudière avait 40 ans, et elle chauffait beaucoup.

    Je compte mettre un foyer fermé en complément si trop de consommation. Il serait dans la cuisine ( 22m2) adossé au mur de refend en agglos de 15cm pleins. Je ferai une sortie vers salon derriere ce mur ( 22m2 aussi ) et une sortie vers le couloirs situé immédiatement à droite de l'insert.

    Allez j'arrête je m'égare chaque chose en son temps.
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?

    Bonsoir,

    Une question importante : quelle est l'épaisseur des murs en pierre, et s'agit-il de gros moellons traversants ou plutôt des petits blocs maçonnés ? Contrairement à l'idée reçue un bon gros mur en pierre n'est pas si mauvais que ça : La valeur U est bien meilleure que celle d'un hlm d'après-guerre, il a une très bonne inertie thermique et si le crépis intérieur est respirant, il offre en plus une belle inertie hygrométrique à la maison.

    Si ce n'est pas déjà fait, la première chose que je ferais c'est de poser de bonnes fenêtres. Vitrage double au sud et à l'ouest pour profiter un max de l'apport solaire passif et vitrage triple au nord et à l'est.

    Ce qui est intéressant aussi, si c'est envisageable (constructivement et financièrement) c'est d'isoler le fond : un fond froid donne une plus grande sensation de froid à température de l'air intérieur égale, donc on doit chauffer plus...

    Quant aux façades, si le mur est respirant on peut sans autres isoler de l'intérieur en veillant à la pose soignée d'un bon pare-vapeur côté chaud de l'isolation. Je ne peux pas juger précisément la question de la perte de place mais une ITI peut être assez compacte : 10 cm de mousse de polyuréthane (valeur lambda jusqu'à 0.20 W/mK!) + 5-6 cm de carreau de plâtre à crépir ou lisser. L'avantage du carreau de plâtre est qu'on a une épaisseur correcte pour planter des vis Sinon châssis métal et placoplâtre ou, mieux, panneau de fibres de bois aggloméré de ciment (Fermacell) (ou lambris sapin selon les goûts).
    Si le mur ne respire pas c'est plus problématique car le moindre défaut du pare-vapeur peut à terme se révéler catastrophique. Dans ce cas soit on fait confiance au pare-vapeur (ca n'a rien d'impossible mais il faut que 1: le mur soit SEC au moment des travaux et 2: vraiment assurer le pare-vapeur...) soit ITE.
    L'isolation par l'extérieur est possible dans tous les cas. Si le mur est sec ou peut sécher par l'intérieur, une ITE collée en plein + crépis synthétique fonctionne bien, mais gare au pont thermique au haut des murs si tu as isolé les combles dans le faux-plafond... à évaluer sur place par qqun qui s'y connait, le risque d'apparition de moisissures est réel si le haut des murs est froid. Dans tous les cas une ITE ventilée avec bardage ou autre revêtement fonctionne aussi (sous réserve du problème de pont thermique toujours). L'avantage dans ton cas de l'ITE c'est que tu conserves l'inertie thermique et hygrométrique du mur ce qui est un réel gain de confort.

    Voilà j'espère avoir pu donner quelques pistes

    COrdialement,

  3. #3
    Olivzzz

    Re : maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?

    Citation Envoyé par guitare12 Voir le message
    En résumé peut-on isoler par dehors une maison en pierre dont certains murs sont doublés avec lame d'air ?
    J'ai oublié cette question... si la lame d'air n'est pas ventilée, aucun soucis, la lame d'air sera chaude. Si la lame d'air est ventilée alors toute isolation rapportée par l'extérieur sera bien entendu inutile

  4. #4
    guitare12

    Re : maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?

    Merci pour cette réponse précise et rapide.

    Pour ce qui est des murs, ils font 50cm, en fait 2 faces remplies de petites pierres tout venant. Pas de pierre de taille ou gros blocs traversant à part les linteaux d'ouvertures. Les fenêtres sont déjà changées 4/20/4 argon, ce qui se fait actuellement.
    Sincèrement je ne pensais pas isoler les murs du tout, car pour moi les maisons construites en pierre ne devaient pas être isolées, l'inertie étant le plus important côté confort malgré les dépenses énergétiques plus élevées, et certains disent que ce n'est pas si évident.
    J'avais entendu parler en revanche de problèmes d'humidité relatifs à l'isolation d'un mur en pierre. Côté respiration du mur, je sais que le mortier bâtard chaux-ciment respire, mais certes moins que la chaux utilisée antérieurement dans la construction. Le plâtre respire aussi.
    Au total il y a 100m2 de murs, fenêtres incluses.

    Pour le pont thermique des haut de murs, c'est clair en isolant par dehors il existe. Les pignons, côté intérieur dans le grenier ne sont pas enduits, pierre apparente mortier maigre. Sur les deux autres côtés la sablière est 10cm au dessus du plancher des combles. Dans mes combles il y fait très froid l'hiver, peut-être dans le cas d'une ITE faudrait-il isoler entre chevrons la toiture, sous la volige.
    Si je pars sur une ITE, je ne pourrai mettre que 4 cm max d'isolant en tableau de fenêtre et même là je dépasse un peu sur la vitre car je remettrai des persiennes bois, donc tapée de 6cm mini + 4 isolation ça fera 10cm, certainement 2 ou 3 cm visibles de l'intérieur.

    Mais en isolant par dedans, je ne peux pas isoler le tableaux, j'ai juste la place du placo.
    Comment assurer la continuité du pare-vapeur avec les cloisons existantes, sans isoler tableaux... ? J'ai un peu peur je l'avoue du devenir de ce mur, surtout avec de la mousse polyuréthane non respirante et une façade peinte dehors.
    Je mettrai plutôt dans le cas d'une iti laine de bois ou laine de roche, voire liège en 5cm collé au mur plâtre et enduit là où la place me manque.

    Je suis dans le Sud Aveyron à 400m d'altitude, en climat assez tempéré, des températures au-dessous de -10 sont exceptionnelles voire très rares.

    Si certains possèdent une maison en pierre sans isolation aux murs, j'attends leur avis ou retour d'expérience.

    Merci bien je trouve que ce salon est réactif !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?

    Bonjour,

    A votre place je n'isolerais que par l'extérieur : un ITE permet de garder l'inertie importante des murs et ne pas faire de gros travaux à l'intérieur si on fait un ITI : déplacement des prises interrupteurs plomberie, radiateurs plinthes etc et tu ne traiterais pas les ponts thermiques avec un ITI.
    Isoles par l'extérieur toutes les façades que ce soit au Nord ou au Sud. Et mets un bon VMC pour ventiler la maison !
    De ce fait, tu peux virer le plâtre sur un pan de mur par exemple le fond du salon pour faire apparaître les pierres...
    Mais dans la salle de bains il faut refaire les murs en virant le plâtre et y monter un hydrofuge...
    Si tu dois refaire certains murs il suffit de rattraper et y plaquer des plaques de BA13 soigneusement collés.

    Ce qui m'intrique est que tu as changé les fenêtres en feuillure, ce n'est pas l'idéal mais pourquoi tu l'as fait en feuillure ? il est plus simple de tout arracher et y mettre un cadre tout neuf...mais bon...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    guitare12

    Re : maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?

    Bonjour Ulyssesourd

    Si j'isole par l'extérieur ce ne sera que 3 façades, pas celle du soleil levant car il y a une terrasse qui fait la moitié de la longueur de cette façade qui a été couverte, donc le toit est en decroché, même pente mais 60cm plus bas, pas facile à isoler.

    De plus cette partie qui a été couverte est en agglos de 15 et isolée par dedans. Mais déjà 3 murs sur 4 isolés par dehors c'est bien non ?
    Pour la pose en feuillure j'ai des ébrasements de fenêtres à l'ancienne, fenêtre à mi-mur, quand j'ai déposé les vieilles j'ai mis les neuves au même endroit, question esthétique. Je ne pensais pas à ce moment là que j'isolerai car comme certains m'ont dit, tu as de grandes fenêtres, change-les, isole à max au dessus du plafond ( il était à 2.90m je l'ai baissé de 30cm) ce que j'ai fait par 2*20cm de ldv croisée, une couche entre solives l'autre entre les rails de placo au-dessous.
    Mais hélàs j'aurai du choisir des menuiseries avec dormant plus large pour me permettre d'isoler si j'en avait le besoin. TROP TARD...
    Merci de ta contribution à la discution.

  8. #7
    Larzacien

    Re : maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?

    bonjour, Et ces fenêtres, avez-vous pensé à demander des aérations pour les fenêtres du séjour et des chambres. Sinon avec la grande étanchéité, il est plus que probable que vous ayez de la condensation et des moisissures, c'est du classique. Et il faudrait peut-être envisager une VMC, ou même une VMC DF (et dans ce dernier cas les aérations sur fenêtres sont inutiles. S'il y en a il est assez facile de les boucher.

    Il est certain qu'avec des pièces de petite surface, on ne peut pas beaucoup isoler par l'intérieur, sinon il ne reste plus rien.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/02/2016 à 14h18.

  9. #8
    guitare12

    Re : maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?

    Bonjour Larzacien

    Pour la question des fenêtres oui des aérations, je les avais demandées, et j'ai déjà acheté une VMC Hydro-réglable assez basique à 120Euros. J'ai prévu aspiration dans cuisine wc et salle de bain.

    Vous en pensez quoi de l'isolation extérieure sur 3 façades à part la façade est ? Cette derniere est à moitié isolée par une avancée construite sur la terrasse dans les années 80. Et comme je l'ai expliqué pour isoler l'espace entre les deux toits ( 60 cm je pense ) c'est pas très évident.

    Si isolation extérieure, je pourrai mettre juste 5cm maxi contre les tableaux de fenêtres, et là encore je verrai la tapée dépasser de 3cm je pense derrière le vitrage. Je pensais démarrer à 40cm sous dalle partout. ( le sous sol est enterré sur un côté, dégressivement enterré sur les 2 autres de 1m60 à 0 à peu près ).

    De toute façon par l'intérieur c'est plus simple c'est sûr mais déjà, pas de place sur les tableaux intérieurs de fenêtres, cloisons existantes, autant de ponts thermiques, un refend en agglo nord-sud.
    En plus les fenêtres sont à 10 cm des cloisons chaque fois, ça fait juste un petit bout à isoler avec pont thermique cloison d 'un côté et du tableau de l'autre... Sinon ITI juste nord ( petite fenêtre ) et sud .

    Qu'en pensez-vous ?

    SI ITE peut-on mettre un placo sur rail sans isolant sur 2 mur enduits ou LM+ de SOCLI ( chaux + ciment ) ?
    Ce serait celui de la salle d'eau et de la cuisine, étant donné que pas mal de faïence ils ne respireront pas beaucoup de toute façon.
    Est-ce que ça pose un reel problème l'isolation extérieure quand le grenier est non isolé ( isolation sous plancher du grenier, pas sous chevrons de toiture ).

    Merci

  10. #9
    Olivzzz

    Re : maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?

    Bonsoir,

    Je vous vois parler de VMC...j'espère que vous parlez de VMC à double flux avec échangeur de chaleur ? Parce que isoler d'un côté et jeter l'air chaud dehors par l'autre, autant ne rien faire Par contre une VMC double flux à échangeur de chaleur c'est complexe à mettre en oeuvre (beaucoup de gaines) ! Perso je n'en mettrais pas : Une aération par les fenêtres suffit à un logement. Je ne préconiserais une VMC que pour des batiments administratifs ou logement passif... sinon c'est de l'argent balancé par les fenêtres.

    Quant à l'ITE il faut vraiment étudier les détails mur-toiture pour limiter au maximum le pont thermique. Pas possible de dire sans étude de détail si oui ou non c'est bon. Quel est l'épaisseur de la lame d'air dans les murs en pierre ? si elle est suffisante, l'injection de cellulose est une solution à étudier également.

  11. #10
    Larzacien

    Re : maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?

    bonjour, avec les nouvelles fenêtres PVC, très étanches, même si elles ont une aération, la condensation ne se fait plus sur les vitres, mais sur les murs, avec moisissures et autres misères. Donc, il faut faire très attention avant de donner de tels conseils.

    Sauf que j'ai zappé, on ne sait pas quel est le climat de la région et cela a aussi son importance.

    L'isolation par l'extérieur, on peut toujours la faire par la suite. Les entreprises qui isolent par l'extérieurs des maisons existantes, mettent moins d'isolant sur l'épaisseur des fenêtres, parfois elles se contentent de 1,5 ou 2 cm. On fait ce qu'on peut, mais ça coupe malgré tout le froid, et la surface reste faible.

  12. #11
    guitare12

    Re : maison pierre annees 50 isolation exterieure plus tard finition interieure ?

    Larzacien nous sommes peut-être pas très loin, je suis dans le Sud Aveyron aussi secteur St Affrique.

    Le climat est doux, un peu moins venteux que sur ce si beau Larzac, et les températures ne sont pas trop froides. La maison est très ensoleillée. Je ne me suis pas orienté vers une double flux pour le prix d'une part, la consommation d'énergie, et la difficulté à la mettre en œuvre. Même si je suis conscient que le principe est meilleur, le fait de réchauffer l'air extérieur par l'air extrait du logement qui vient le croiser, pas mal quand même.
    Pour le pont thermique du toit, je comprends, mais mes combles ne seront jamais chauffées, elles ne sont pas aménageables juste visitables, c'est pour ça qu'on m'a conseillé d'isoler sous le plancher pour ne pas chauffer un volume inutile.
    C'est clair, mes pignons seront froids dans les combles bien qu'isolés par dehors, mais les entreprises m'ont dit que la majorité des maisons étaient isolées ainsi, et que c'était pas un problème.
    Qu'en pensez-vous ?

    Pour la lame d'air Est-ce un problème ? Ce sera derrière siporex de 7 ou derrière placo hydro avec ossature. Cela concerne uniquement un mur dans la cuisine et un mur dans la salle de bain ... Sinon il me faut plâtrer

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 14h21
  2. Finition basse d'une isolation extérieure
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/03/2009, 17h49
  3. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 13h04
  4. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...