Climatisation réversible : combien d'émetteurs ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?



  1. #31
    cornychon

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?


    ------

    Citation Envoyé par AAC Voir le message
    Copier coller de l'extrait tiré de votre lien http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10250
    Autrement dit, en hiver, dans un bureau bien isolé (T°parois élevées), on admettra un confort basé sur une température d'air de 20,5°C. Mais si la température des parois est faible (simples vitrages, par exemple), il faudra apporter un air à 21, voire 22°C pour assurer le confort.
    Non, il ne faudra pas apporter un air à 21°C, il faudra apporter une énergie suffisante pour maintenir à l’équilibre thermique, un air à une température de 21°C.
    L’énergie apportée n’est pas liée à une température d’air. Elle est liée au ΔT air et à un débit d’air.

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Tu as raison AAC on est hors sujet comme souvent avec Cornychon, il veut toujours réinventer l'eau chaude
    Nous ne sommes pas à une "cornychonade" près!
    Il est vrai que tous les bâtiments dont l'usage du chauffage n'est pas continu: ils sont chauffés, comment????????????
    Il est vrai aussi que pour augmenter rapidement la T°C d'une salle de bain on emploie quoi comme appoint?????????????
    Il est vrai aussi que dans l'industrie ou le bâtiment pour réchauffer rapidement une salle, on emploie quoi comme moyen de chauffage????????????
    Il est vrai aussi que si l'on ne fait pas la différence entre une convection forcée et une simple convection????????????? cela devient préoccupant!
    Bon j'arrête là, la mascarade "cornycholienne" a assez duré.
    Bon Dimanche à vous tous.
    Ce genre de réponse ne m’inspire aucun commentaire constructif.
    La prétention est la limite de la confiance en soi à ne pas franchir. Il faut beaucoup de confiance pour réussir, mais pas trop de prétention. Cela se vérifie au quotidien dans les entreprises.
    Tu as le droit de t'exprimer, tu le fait, c'est parfait.

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 28/02/2016 à 14h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    AAC

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Re,

    je te rappele Cornychon que j'ai mis TON lien. Bref clôture, car je reste correct mais je n'en pense pas moins.

  3. #33
    cornychon

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Citation Envoyé par AAC Voir le message
    Re,
    je te rappele Cornychon que j'ai mis TON lien. Bref clôture, car je reste correct mais je n'en pense pas moins.
    Ce n’est pas mon lien, c’est un document édité par l’université catholique de Louvain et le service public de Wallonie
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10250
    Si tu penses qu’ils racontent des âneries, il faut t’adresser directement à eux

    Citation Envoyé par AAC Voir le message
    Bonjour Cornychon,
    La puissance chaud produit par un systeme de clim réversible peut être trés important jusqu'à plus de 70°C, cette puissance de chaud est soufflé dans la pièce et de ce fait réchauffe beaucoup plus rapidement la pièce même trés froide qu'un radiant.
    Bonne journée.
    Une puissance de chauffage s’exprime en kW
    70°C est une grandeur physique mesurée à l’aide d’un thermomètre
    La puissance d’un flux d’air est liée à la température de ce flux, à son débit d’air, à la température du milieu dans lequel est reçu ce flux d’air.

    Lorsqu’on chauffe un local froid avec une source chaude de 5 kW, le flux de chaleur reste constant jusqu’à l’équilibre thermique. Quelle que soit cette source chaude, toutes choses égales par ailleurs, la montée en température est identique.

    Si c’était que pour toi, je ne répondrais pas, mais je le fais pour ceux qui nous lisent
    Dernière modification par cornychon ; 28/02/2016 à 16h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    peyraube

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    bonjour,
    il me semble que vos réponses ne correspondent pas forcément à mon questionnement, même si cela reste très intéressant.
    Je cherche juste à savoir s'il me faut 1 ou 2 émetteurs dans la salle de vie qui fait environ 60m2, étage intermédiaire entre un RDC 7 marches plus bas et un étage 7 marches plus haut.
    Sachant qu'à l'étage il y aura aussi un émetteur.
    Tout ça pour faire du chaud l'hiver et du froid l’été.
    Ensuite est-ce qu'il faut mieux 1 groupe ou 2 à l'extérieur ?
    Et enfin, dans la région d'Orange connaissez vous des professionnels compétents ?
    Je vous remercie.
    Bonne journée.

  5. #35
    leidier

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsqu’on chauffe un local froid avec une source chaude de 5 kW, le flux de chaleur reste constant jusqu’à l’équilibre thermique. Quelle que soit cette source chaude, toutes choses égales par ailleurs, la montée en température est identique.

    Si c’était que pour toi, je ne répondrais pas, mais je le fais pour ceux qui nous lisent
    Amusant cette affirmation surtout venant de la part d'un scientifique.
    Un seul petit oubli: Le coefficient de convection thermique h en W.m-2.K-1

    Convection libre pour l'air: h est entre 5 et 25 W.m-2.K-1
    Convection forcée pour l'air: h est entre 25 et 250 W.m-2.K-1

    C'est pourtant simple de faire la différence entre
    Un émetteur statique ( radiateur, convecteur, plancher chauffant)
    Et dynamique ( ventilo-convecteur, centrale de traitement d'air, un aérotherme etc)
    Je vais donc faire un copier coller:
    "Si c’était que pour toi, je ne répondrais pas, mais je le fais pour ceux qui nous lisent"
    Citation Envoyé par peyraube Voir le message
    il me semble que vos réponses ne correspondent pas forcément à mon questionnement, même si cela reste très intéressant.
    Désolé Peyraube pour le hors sujet même si tu lui trouves un certain intérêt
    Citation Envoyé par peyraube Voir le message
    Je cherche juste à savoir s'il me faut 1 ou 2 émetteurs dans la salle de vie qui fait environ 60m2, étage intermédiaire entre un RDC 7 marches plus bas et un étage 7 marches plus haut.
    Sachant qu'à l'étage il y aura aussi un émetteur.
    Tout ça pour faire du chaud l'hiver et du froid l’été.
    Ensuite est-ce qu'il faut mieux 1 groupe ou 2 à l'extérieur ?
    Si le budget n'est un paramètre fondamental: deux émetteurs!
    1 seul groupe extérieur.

    Bonne journée.
    Dernière modification par leidier ; 29/02/2016 à 10h31.

  6. #36
    peyraube

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    ne nous méprenons pas.
    Bien sûr que le budget est un critère de choix !
    Précisément, le coût n'est pas le même si l'on installe 1 émetteur ou 2, avec 1 groupe ou deux.
    Après, techniquement, je ne souhaitais pas rentrer dans des détails aussi techniques, enflammés et passionnants, même si maintenant je comprends leur importance.
    Il me faut faire un choix, je suis novice (encore plus que ce que je pensais), aussi vos éléments et arguments sont bienvenus.
    Concrètement, je n'amortirai peut être jamais cet investissement.
    Je cherche une solution sage, techniquement confortable ( T°C correcte en hiver et en été), peu bruyante, et bien sûr la moins onéreuse tout en ayant une qualité de produit, adapté.
    Tout ça, dans la région d'Orange.

  7. #37
    Philou67

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    A présent que les critères du "cahier des charges" de peyraube ont été ainsi détaillés, je compte sur l'ensemble des participants pour ne pas repartir dans tous les sens, mais pour rester concentrer sur la question de peyraube.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #38
    cornychon

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Bonjour,
    J’ai donné une réponse globale à peyraube en #9.

    Philou67 a raison, il faut donner à peyraude des conseils pratiques. D’un autre coté, il n’est pas normal de laisser passer sans intervenir, des recommandations qui reposent sur des bases pseudo-scientifiques, qui vont à l’encontre des règles fondamentales de la physique.
    Je suis encore obligé de donner à leidier et ceux qui nous suivent, une réponse scientifique détaillée.
    J’ai dis réponses détaillées, pour que le plus grand nombre puisse suivre.

    J’ai supprimé de la réponse de leidier ci-dessous, les parties désobligeantes inutiles !
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Un seul petit oubli: Le coefficient de convection thermique h en W.m-2.K-1
    Convection libre pour l'air: h est entre 5 et 25 W.m-2.K-1
    Convection forcée pour l'air: h est entre 25 et 250 W.m-2.K-1
    C'est pourtant simple de faire la différence entre
    Un émetteur statique ( radiateur, convecteur, plancher chauffant)
    Et dynamique ( ventilo-convecteur, centrale de traitement d'air, un aérotherme etc)
    .
    Allons à l’essentiel :
    Voici les liens scientifiques qui, permettent de vérifier les explications que je donne :
    Résistance thermique de convection
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._surface_plane

    Résistance thermique de conduction :
    http://int.search.myway.com/search/G...Chrome&tpr=sbt

    Nous savons que :
    Ø =(T1 – T2) / R
    Ø le flux thermique,
    T1 et T2 sont les températures de la source chaude et de l’air ambiant
    R est la résistance thermique de convection.

    La résistance thermique de convection Rcv = 1/hS

    h est le coefficient de convection thermique, ou coefficient d’échanges superficiels en W/(m2*K). Pour favoriser les échanges, on peut ventiler les surfaces d’échanges.

    Pour un flux de chaleur de 5 kW, on a une résistance thermique de convection, un ΔT source chaude/air ambiant. Ces deux paramètres existent, mais ils dependent du flux de chaleur, et non pas l’inverse.

    La résistance thermique de convection, et le ΔT entre source chaude/air ambiant, sont des paramètres à prendre en compte lorsque la source chaude a une puissance variable. Puissance variable liée aux surfaces d’échanges et à la température des surfaces d’échanges. Radiateurs à circulation d’eau par exemple.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    cornychon

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Bonjour peyraude,

    Un avis complémentaire à ma réponse #9.

    La solution Atlantic-Fujitsu t’apportera plus de confort pour deux raisons :
    La puissance installée étant plus importante que Daikin :
    - La montée en température en mode chauffage serra plus rapide.
    - La climatisation absorbera plus rapidement la chaleur contenue dans l’air en période de canicule.
    - Les deux consoles dans la pièce à vivre répartiront mieux la chaleur qu’une seule console.

    Ce qu’il faut savoir d’amusant pour bien comprendre les échanges thermiques.

    On ne fabrique jamais du froid. On pompe de la chaleur pour refroidir les objets ou les gaz.
    La chaleur va toujours vers le froid. Le froid ne peut pas aller vers le chaud.
    L'air froid peut rentrer dans la maison par un déplacement de masses d'air, mais ce n'est pas de la conduction de chaleur.
    Le glaçon dans le pastis ne refroidi pas le pastis. C’est le pastis qui fourni de la chaleur au glaçon pour descendre en température.
    Il est bon de savoir que la climatisation ne donne jamais du froid. La climatisation pompe la chaleur de l’air ambiant pour le recracher plus froid.
    Dernière modification par cornychon ; 29/02/2016 à 19h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    peyraube

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    bonjour,
    merci pour ces éléments complémentaires, ceux-ci m'aident à mieux comprendre et donc à choisir avec plus de connaissance.
    A suivre.

  11. #41
    AAC

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Bonjour Peyraube,

    je vous rappelle mon premier post à savoir devis effectués en dèpis de bon sens sans tenir compte des températures locales, de la superficie à traiter ainsi que de l'état d'isolation de votre maison. Un conseil prenez des avis d'autres pro de votre secteur autrement vous risquez de regrettez amèrement votre investissement.

    Bonne continuation.

  12. #42
    cornychon

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Bonjour,

    Aujourd’hui, on te propose la solution super confortable de chauffer et climatiser toutes les surfaces habitables.
    Tu n’as pas parlé investissement, mais ce doit être de l’ordre de 5000 à 6000 €.
    Entre tout chauffer, tout refroidir, et ne rien faire, il y a la solution d’une seule monosplit, qui permet de chauffer 90% du temps et climatiser 50% de la surface habitée en périodes de grande canicule.
    J’ai chez moi une monosplit de 5.6 kW pour 100 m2 habitable. Isolation moyenne de la fin des années 1980. Elle a chauffé l’année dernière pendant toute la saison froide sans avoir recours à un chauffage d’appoint ou de substitution. Elle a climatisé les journées de canicule.
    La répartition des températures n’est pas au top, mais lorsqu’il fait chaud à ne pas savoir ou se mettre, des températures proches de 40°C ext, on n’est heureux de pouvoir se reposer, respirer, et dormir dans un local à 25°C.

    Je te conseille la monosplit FTXZ50N-RXZ35N
    http://www.climshop.com/clim-monospl..._312-3223.html
    Avec un investissement de l’ordre de 2000 € voire 2500 €, tu auras le même confort que chez moi.
    Lutter contre le froid, c’est possible, en s’habillant ou en se blottissant dans les bras d’une jeune femme.
    Lutter contre la chaleur, c’est impossible.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    AAC

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Bonjour,

    pour faire avance le scmilblic vos habitation a un besoin chauffage de 7Kw. Donc ce chiffre est a retenir si les températures hivernale sont de +7°C. Pour les températures inférieures

    Temp Ext Puissance nominale de votre PAC

    0°C 9,600 Kw
    -5°C 10,800 Kw
    -10°C 11,550 Kw
    -15°C 12,600 Kw (attention peu de pac descendent en dessous de -15°C)

    Après l'idéal est de mettre un plan et d'indiquer vos températures hivernales.

    Par ailleurs dans un premier temps je vous conseillerez de revoir le cas échéant l'isolation de votre habitation ceci vous permettrai de faire des économies en investissement matériel et en consommation et ce à long terme. Je pense que si vous rajoutiez une bonne couche d'isolation dans les combles cela se ressentirai. En effet on voit jusqu'à 35% de déperditions via la toiture et 25% via les fenêtres. Dans ce cas là vous pourriez diviser les chiffres de besoin chauffage ci dessus par 1,25.

    Bonne journée.

  14. #44
    AAC

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Re,

    attention le modéle que Cornychon propose n'est pas bon. En effet il propose le monosplit FTXZ50N-RXZ35N. C'est à dire une unité intérieure en 5Kw et une unité extérieure en 3,5Kw cela ne marchera jamais. De plus ces modèles correctement associés fonctionne au R32 qui est un fluide excessivement cher à ce jour (env 120€/Kg HT prix pro). ###
    Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2016 à 10h57. Motif: Ad hominem

  15. #45
    peyraube

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Bonjour,
    trois devis réalisés par trois professionnels de deux régions différentes (Languedoc (Gard), PACA(Vaucluse et Bouche du Rhône)).
    Deux me préconisent 2 émetteurs au total, 1 séjour 1 escalier, avec pour l'un des installateurs 2 groupes extérieurs, et 1 seul groupe pour l'autre.
    Un des fournisseur propose 3 émetteurs, 2 séjour et 1 escalier et 2 groupes extérieurs.
    Biens sûr, les puissances sont adaptées en conséquence.
    Comme le disait Robert Lamoureux ...le canard est toujours vivant...
    Bonne soirée.

  16. #46
    AAC

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Bonsoir peyraube,

    c'est bien d'avoir plusieurs devis mais il manque l'essentiel plan côté et détails du matériel proposé.

    Bonne soirée.

  17. #47
    leidier

    Re : Climatisation réversible : combien d'émetteurs ?

    Pour éviter la pollution du post j'ai ouvert un post dédié au sujet:
    Lorsque qu'il faut mettre en T°C une pièce: à puissance égale est-ce qu'une convection forcée (exemple du gainable) sera plus efficace qu'une convection libre (simple convecteur).

    Bonne journée.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/03/2016 à 09h50. Motif: Ajout du lien

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. climatisation réversible
    Par invite9cae15bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 247
    Dernier message: 13/10/2016, 11h38
  2. Climatisation reversible
    Par Doris68220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2015, 21h01
  3. Climatisation réversible
    Par jeuche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2013, 18h00
  4. Climatisation reversible
    Par invite71f87da0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 15h17
  5. Climatisation Reversible
    Par invitea48a8067 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 20/12/2007, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...