posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire



  1. #1
    invite6d339a93

    posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site que je trouve super,avant de me lancer, j'ai lu pas mal d'articles très intéressant, mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur!
    En fait, je cherche quelqu'un qui pourrait me faire part de son expérience sur la possibilité d'unir à un ballon d'eau chaude sanitaire chauffé par des panneaux solaires et un serpentin qui récupèrerait la chaleur d'une "buse" d'un poêle à bois (été=solaire, hiver=buse)
    Si un fil existe déjà avec ce sujet n'hésitez pas à me le communiquer

    -----

  2. #2
    invite6d339a93

    Re : posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire

    rebonjour, je pense n'avoir pas été assez claire dans ma demande, entretemps, je viens d'aller visiter un autre site où on parlait de cuisinière avec bouilleur ou d'insert avec raccordement aux radiateurs ou plancher chauffant,(système GAst ou Feugene) cela m'a déjà bien renseigné, mais mon idée serait d'enrouler un tuyau de cuivre autour d'une sortie de poêle en inox (calcul approximatif : 40m de tuyau) ce tuyau serait raccorder à un ballon pour l'eau chaude sanitaire. Comme ce système ne fonctionnerait que l'hiver, l'été un panneau solaire prendrait le relais)

    quelqu'un pourrait-il me dire si je suis complètement stupide ou bien y en a-t-il qui on déjà pensé à tout cela!!

    j'en ai marre de payer des factures "énergétiques"

  3. #3
    Quisit

    Re : posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire

    ça peut poser un problème de chercher à récupérer la chaleur de l'évacuation : en effet, si tu ne didposes d'un poelle capable d'assurer un rendement proche de 100% (ou si tu as un poelle à haut rendement mais que tu utilises de temps en temps à mi-puissance) installer ton serpentin va abaisser la température du tuyau et faire condenser les fumées.

    cette condensation provoque des dépots de suies, résines, goudrons ...et à la fin, feu de cheminée

    c'est pour ça qu'au contraire on installe des Poujolat (tuyaux isolés) pour éviter ce phénomène de refroidissement des fumées.

    il vaut mieux donc essayer (avec un bouilleur ou autres) de récupérer la chaleur en amont de l'évacuation des gazs

  4. #4
    invite6d339a93

    Re : posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire

    merci pour cette réponse... c'est tellement évident une fois que c'est dit !!! ca coule de source!
    en fait, je possède une ancienne cuisinière à bois toute en fonte, je me demande si la température à l'arrière serait suffisante pour chauffer ce serpentin rempli de liquide caloporteur je vais y scotcher un thermomètre et voir ce que cela donne ... si quelqu'un à déja tenté le coup son avis sera le bien venu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire

    je crois qu'il y a un fil de discussion dédié sur ce procédé, cherche dans le forum, je crois que tu vas trouver ton bonheur, plusieurs participants utilisent ce système

  7. #6
    Philou67

    Re : posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire

    Tu peux aussi faire une recherche de "serpentin" sur le fil "Retour d'expérience poêle de masse"

  8. #7
    hamoudi12

    Re : posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire

    salut
    j'ai un problem a niveau de mn chaudier serpentin , il fait une fuite
    et je veux avoir la cause prcinipale !

  9. #8
    f6bes

    Re : posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire

    Bjr à toi,
    Cause principale.....un trou !
    On doir répondre QUOI sans RIEN connaitre de ta "chaudiére serpentin"!
    Marqu , modéle , type chaudiére etc...etc....TOTALEMENT....inc onnu !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. autoconstruction solaire : sans serpentin ??
    Par Achoumina dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/07/2007, 13h22
  2. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 09h16
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...