Un foyer pour deux conduits ? (et pas l'inverse!!!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un foyer pour deux conduits ? (et pas l'inverse!!!)



  1. #1
    Vince44

    Question Un foyer pour deux conduits ? (et pas l'inverse!!!)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais créer une cheminée ouverte dans un mur qui contient en tout 4 conduits de cheminée, dont deux centraux arrivent au RDC (les autres s'arrêtent à R+1).

    Problème: ces conduits sont petits et rectangulaires, environ 12 x 40cm.

    Est-ce que je peux utiliser les deux pour mon foyer selon vous? ça me ferait plus de capacité d'évacuation et donc la possibilité de faire un foyer plus grand et/ou qui risque moins de refouler....

    La hauteur jusqu'à la sortie en faîtage est d'environ 7 mètres et les deux conduits sortent à la même hauteur, la cheminée est coiffée par un "V" à l'envers (voir photo).

    Nom : cheminée.jpg
Affichages : 145
Taille : 314,9 Ko

    Les conduits serait l'un derrière l'autre dans le foyer, le moins étroit au fond (c'est celui qui servait à la cuisinière dans la pièce de l'autre côté du mur et seraient séparés par environ 10cm de briques.

    Ma question est purement technique, j'ai bien conscience que c'est pas un montage académique que je pourrais demander à un pro. J'ai fais rammoner et vérifer les conduits par un pro (ils sont nickels) mais je ferais le foyer moi-même. Au passage, si vous avez des ressources pour m'aider à bien le concevoir, je suis preneur!

    Merci et A+

    Vincent

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Un foyer pour deux conduits ? (et pas l'inverse!!!)

    Autre précision : pas taper sur la cheminée ouverte, j'ai une chaufferie bois performante sur radiateurs fonte par ailleurs, c'est juste pour le plaisir du feu les WE pluvieux, griller les châtaignes et à l'occasion une côte de bœuf!

  3. #3
    SK69202

    Re : Un foyer pour deux conduits ? (et pas l'inverse!!!)

    Problème: ces conduits sont petits et rectangulaires, environ 12 x 40cm.

    Est-ce que je peux utiliser les deux pour mon foyer selon vous? ça me ferait plus de capacité d'évacuation et donc la possibilité de faire un foyer plus grand et/ou qui risque moins de refouler....
    Mes cheminées (1.65 m X 0.7 m) se contentaient d'un conduit de 20 X 40 cm pour environ 5 m de hauteur.

    Avoir deux conduits va augmenter la surface de refroidissement des fumées, or leur température conditionne le tirage et dans une cheminée ouverte celle ci est déjà basse. Je pense donc que seul l'utilisation du plus grand est pertinente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Vince44

    Re : Un foyer pour deux conduits ? (et pas l'inverse!!!)

    Merci SK,

    Ce que tu dis me semble de bon sens! Même si le tirage était éventuellement meilleur en débit cumulé avec deux conduit (mais pas en vitesse à cause de ce que tu dis), il est probable qu'on augmenterait les problèmes de condensation. Quoique les conduits sont parallèles et essentiellement en zone chauffée (à part le dernier mètre)...
    Dernière modification par Vince44 ; 01/03/2016 à 17h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utiliser anciens conduits de cheminée pour la VMC?
    Par mysterzav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2015, 14h29
  2. conduits pour peole ( aération ? )
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 23h10
  3. conduits nécessaires pour poêle sortie 125
    Par invite11591124 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2009, 11h57
  4. chaudiere foyer inversé
    Par invitedc6247ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2009, 10h04
  5. Conduits de fumée pour chauffage au bois
    Par flisao dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...