Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 151 à 155 sur 155

Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

1. SK69202

Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

L'essentiel de la flotte dans ces murs, vient du ruissellement des eaux météoritiques, l'autre partie étant les transferts de vapeur d'eau et les célèbres remontées capillaires ne concernent que quelques centimètres à leur base.

J'ai mesuré pendant plusieurs années l'humidité de la base d'un de mes murs, c'est en été quand l'humidité absolue intérieure est la plus forte qu'ils sont le plus humides.

Bref si la maison d'Armorique est ventilée correctement pas de prise de tête et pour ceux qui veulent se prendre la tête, la condensation par temps froid, c'est quelques heures par jour et quelques jours d'affilés tous les quelques années, par contre qu'ils calculent quand il fait 6-12°C et hg>90% dehors pendant plusieurs jours, voire semaines car ici, loin à l'ouest, l'air sec ne vient que quand le vent souffle du Pays Gallo.

-----

Dernière modification par SK69202 ; 10/01/2018 à 18h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

• Publicité

2. pierrotb

pour tes bons jeux de mots!
    Pour revenir au sujet, ton lien est un lien...d'Isover vendeur de freine vapeur. Ils ne vont pas de dire de t'en passer! Pour info si cela peut te rassurer, je connais bien ce sujet que je traite à titre professionnel depuis 6 ans. Il n'y a pas de petites économies pour les replacer dans l'isolation ou de bons vitrages. Je t'ai donné mon avis.

A SK69202. Interessant ton test... Mais peux tu éclaircir ton dernier paragraphe qui n'est pas trop limpide.

Kenavo
    Dernière modification par pierrotb ; 10/01/2018 à 19h49.

3. SK69202

Ça condense rarement dans les conditions froides habituelles des calculs et assez souvent quand l'air doux est plein d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

4. Sica

Bien Le Bonjour,

Je viens de lire ces 2 discussions extrêmement intéressantes:
    - pare, freine vapeur ou rien?
    - La vapeur d'eau dans les murs

Parallèlement, et afin de mieux comprendre, j'ai voulu me lancer dans l'exploitation de la feuille de calcul de Yoghourt, mais je bloque au niveau de l'interprétation des résultats
    - Outils de calculs

Mais bon, compte tenu des matériaux qui seront utilisés (billes de lège, chanvre en vrac + nuage chaux) et, qui seront noyés entre les murs en briques en intérieur et bauge en extérieur, la synthèse de ces différentes lectures me laissent à penser que le frein-vapeur n'est pas absolument nécessaire.

Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

5. Vince44

Salut,

Si tu décides de te passer de FV (et même si tu en mets un d'ailleurs) mieux vaut éviter le chanvre sur le bas de l'isolation, liège pur ou avec chaux.

Si il y a condensation elle aboutira probablement en bas de la contre cloison, et mieux vaut que cette partie soit imputrescible, a contrario en haut tu peux faire un chaux chanvre pur si c'est plus stable avant de monter les dernières rangées de briques;

A+

Vincent

• Publicité

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 10h09
  2. Comment isoler mon escalier rdc vers sous-sol "photo"
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 10h00
  3. comment chauffer une "véranda"
    Par Run Forrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 09h31
  4. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par cisco35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 20h33
  5. La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 11/12/2006, 10h13