Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ?? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 175 sur 175

Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??



  1. #151
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??


    ------

    L'essentiel de la flotte dans ces murs, vient du ruissellement des eaux météoritiques, l'autre partie étant les transferts de vapeur d'eau et les célèbres remontées capillaires ne concernent que quelques centimètres à leur base.

    J'ai mesuré pendant plusieurs années l'humidité de la base d'un de mes murs, c'est en été quand l'humidité absolue intérieure est la plus forte qu'ils sont le plus humides.

    Bref si la maison d'Armorique est ventilée correctement pas de prise de tête et pour ceux qui veulent se prendre la tête, la condensation par temps froid, c'est quelques heures par jour et quelques jours d'affilés tous les quelques années, par contre qu'ils calculent quand il fait 6-12°C et hg>90% dehors pendant plusieurs jours, voire semaines car ici, loin à l'ouest, l'air sec ne vient que quand le vent souffle du Pays Gallo.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 10/01/2018 à 18h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #152
    pierrotb

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    pour tes bons jeux de mots!
    Pour revenir au sujet, ton lien est un lien...d'Isover vendeur de freine vapeur. Ils ne vont pas de dire de t'en passer! Pour info si cela peut te rassurer, je connais bien ce sujet que je traite à titre professionnel depuis 6 ans. Il n'y a pas de petites économies pour les replacer dans l'isolation ou de bons vitrages. Je t'ai donné mon avis.

    A SK69202. Interessant ton test... Mais peux tu éclaircir ton dernier paragraphe qui n'est pas trop limpide.

    Kenavo
    Dernière modification par pierrotb ; 10/01/2018 à 19h49.

  3. #153
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Ça condense rarement dans les conditions froides habituelles des calculs et assez souvent quand l'air doux est plein d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #154
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Je viens de lire ces 2 discussions extrêmement intéressantes:
    - http://forums.futura-sciences.com/ha...peur-rien.html
    - http://forums.futura-sciences.com/ha...deau-murs.html

    Parallèlement, et afin de mieux comprendre, j'ai voulu me lancer dans l'exploitation de la feuille de calcul de Yoghourt, mais je bloque au niveau de l'interprétation des résultats
    - http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html

    Mais bon, compte tenu des matériaux qui seront utilisés (billes de lège, chanvre en vrac + nuage chaux) et, qui seront noyés entre les murs en briques en intérieur et bauge en extérieur, la synthèse de ces différentes lectures me laissent à penser que le frein-vapeur n'est pas absolument nécessaire.

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #155
    Vince44

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Salut,

    Si tu décides de te passer de FV (et même si tu en mets un d'ailleurs) mieux vaut éviter le chanvre sur le bas de l'isolation, liège pur ou avec chaux.

    Si il y a condensation elle aboutira probablement en bas de la contre cloison, et mieux vaut que cette partie soit imputrescible, a contrario en haut tu peux faire un chaux chanvre pur si c'est plus stable avant de monter les dernières rangées de briques;

    A+

    Vincent

  6. #156
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    - Petit suivi des opérations.
    - Bon cette photo date un peu, mais les murs de briques dans la cuisine sont finis, avec pose d'un frein vapeur pour faire plaisir à Vince44 ...lol !!! et, entre les murs en bauge/briques, pose à la base de liège puis chaux-chanvre jusqu'en haut
    - Un extracteur a également été posé
    - L'image est trompeuse, mais l'angle du mur sur la gauche, est bien droit !!

    Nom : B1.jpg
Affichages : 328
Taille : 72,7 Ko

    Mais j'aimerais revenir sur le sujet initial de cette discussion
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #157
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re,

    - Nous savons que notre maison n'est pas assez isolée (pour les courageux(ses), je vous invite à relire cette discussion ).
    - Mais quand bien même, nous avons installé un poêle RIKA PICO de 9 KW

    Nom : SM1.jpg
Affichages : 322
Taille : 68,8 Ko

    - Un premier hiver s'est passé et, nous avons réussi à maintenir une température de confort au Rdc (SàM: 30 m² séparé de la cuisine de 20 m² par une voûte) et dans la chambre (20 m²) située au dessus de la salle où trône ce poêle (plancher au plafond) pour une consommation, on va dire...assez raisonnable de pellets. Le reste des pièces étant chauffé avec des radiateurs électriques pour un coût également raisonnable durant cette période hivernale.
    - Je veux bien vous donner des montants, mais je ne sais pas si cela va faire avancer le schmilblick !!

    Venons-en au fait:
    - Surprise ces derniers jours, le sac pellets a augmenté de près de 20 % !!
    - Dès lors, cela remet beaucoup de choses en question , car en plus, l'entretien annuel de ce poêle est relativement élevé (220.00 € T.T.C.)

    Comment se chauffer ??
    - Poêle à bois => Stockage du bois, corvée d'alimentation du poêle, nettoyage....
    - Radiateurs électriques => nous avons prévu un circuit dédié au Rdc pour mettre 3 radiateurs (2 dans la sàM et 1 dans la cuisine) => Pas trop cher à l'achat, pas d'entretien, mais facture EDF qui risque de grimper => A voir au niveau sousous, la durée d'amortissement par rapport aux poêles à bois ou pellets....
    - Poêle à pétrole en complément d'un poêle à bois ou des radiateurs électriques ? => Ok, OK !! J'ai parcouru de nombreuses discussions sur ce forum et les avis ne sont pas généreux (condensation: nos murs sont en chaux-chanvre, émission de CO²: les derniers appareils fabriqués sont quand même assez performants, mais bon ....)

    Mon frère nous a prêté ce modèle:
    https://www.fixami.fr/rechauffeur-a-...=FR&pid=217384

    - Bon certes, les températures sont encore clémentes, mais je dois vous avouer que ça chauffe pas mal
    - Nous l'avons installé à l'opposé du poêle à pellets, au niveau de la voûte
    - Mais comme dit, difficile de se faire un avis sur la consommation durant la période hivernale à venir

    - Voilà, nous nous posons des questions ..
    - Qu'en pensez-vous => Réponse: Qu'il faut isoler => Ok, mais encore ??

    Merci et passez un bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #158
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Le pétrole pour le poêle à pétrole coûte plus cher que les 20% d'augmentation. Les drones vagabonds de l'Arabie Heureuse auront une influence très à la hausse sur le coût du combustible pétrolier pour le poêle à pétrole.
    L'air plus humide du au poêle à pétrole sera plus dur à chauffer par le poêle à pellet.
    L'électricité est l'énergie de chauffage qui suit le combustible pour poêle à pétrole plus que leader dans l'ordre de prix des énergie.

    Mon sentiment, sans calcul même à la louche, une surconsommation de pellets plus chers, n'est pas forcément la solution la plus ruineuse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #159
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Hello Cher Voisin,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mon sentiment, sans calcul même à la louche, une surconsommation de pellets plus chers, n'est pas forcément la solution la plus ruineuse.
    - En fait, nous avons consommé, sur la dernière période hivernale, 78 sacs de pellets de 15 Kgs pour un montant d'environ 300.00 € TTC
    - Pour ce prochain hiver avec la hausse actuelle de 20 % et les futures , nous allons tablé sur un budget de 400.00 € TTC

    - Quant à tes autres arguments, effectivement, en lisant ce tableau, la messe est dite :
    ARGUS DES ÉNERGIES

    GRANULES BOIS SAC........ 0.073€/kWh (CO2: 0g/kWh)
    PAC GEOTHERMIQUE........ 0.07€/kWh (CO2: 56g/kWh)
    GAZ NATUREL.................. 0.086€/kWh (CO2: 229g/kWh)
    FIOUL DOMESTIQUE.......... 0.101€/kWh (CO2: 300g/kWh)
    GAZ PROPANE .................. 0.163€/kWh (CO2: 257g/kWh)
    ELECTRICITE................... . 0.152€/kWh (CO2: 180g/kWh)
    PETROLE POUR POELE....... 0.167€/kWh (CO2: 381g/kWh)

    - Affaire à suivre en sortie d'hiver, car la cuisine jouxtant la SàM est mieux isolée depuis l'hiver dernier

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #160
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    En fait, nous avons consommé, sur la dernière période hivernale, 78 sacs de pellets de 15 Kgs
    78 X 15 X 4.6=> 5400 kWh bruts, 5400 X rdt théorique du poêle = +/- besoin bas de la maison pour hiver 18/19.

    La mauvaise nouvelle, l'hiver 18/19 a été plutôt doux et le besoin pourrait être facilement 1.5 fois plus grand.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #161
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    78 sacs de pellets de 15 Kgs pour un montant d'environ 300.00 € TTC
    Sans oublier le contrat d'entretien annuel
    550€/an donc...

    l'hiver 18/19 a été plutôt doux et le besoin pourrait être facilement 1.5 fois plus grand.
    Exact , j'ai été surpris de la faible consommation cet hiver : 1.5 stère de bois (pour 140m2 habitables) comme seul moyen de chauffage .

    Je m'attendais plutôt à 2 stères et quelque ..
    Dernière modification par herakles ; 18/09/2019 à 17h42.

  12. #162
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Exact , j'ai été surpris de la faible consommation cet hiver
    C'est quelque chose qui fera causer ici autant qu'une canicule, un hiver ne serait ce que "moyen" surprendra plus d'un pour la consommation de combustible, et certains pensent qu'il n'y aura plus d'hivers "froids".

    Pour chez moi: exemples récents DJU local 01/10 - 31/05

    06/07 : 1667 (record bas sur 50 ans)
    08/09 : 2244
    15/16 : 1832
    18/19 : 1917
    350 DJU, ici c'est un mois de janvier "moyen", à ce rythme ça rajoute vite à la facture.
    Après consultation de mes archives, c'est plutôt 1.2, 1.3 fois plus et pas 1.5 pour un hiver sévère (hors les terribles des années 50-60 du XXème siècle).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #163
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    - Je me demande si notre façon de chauffer est bien "judicieuse" ?
    - Je m'explique à partir de ce plan:

    Nom : PLAN (2).jpg
Affichages : 274
Taille : 210,3 Ko

    On considère uniquement le Rdc et le 1° étage:
    - En fait, au Rdc, c'est uniquement le poêle à pellets qui a fonctionné
    - Le radiateur R6 n'a pas été sollicité car la cuisine n'était pas assez isolée
    - Au 1° étage, R3 a fonctionné avec boost 1000 W lors de l'utilisation de la SdB
    - R1 et R2 n'ont également pas été sollicités car la chaleur du poêle passait par le plancher de la chambre

    - Dès lors, on peut dire que la chaleur véhiculée depuis la SàM arrivait en zones "froides" de la cuisine et surtout était happée par l'escalier Rdc/1° étage
    - Comme j'ai pu le lire sur certaines discussions, cette procédure de chauffage n'est pas des plus élégantes ....
    - Si j'ai bien compris, il faudrait allumer le radiateur R2 afin que la chaleur monte au plafond refoulant l'air frais au sol vers le Rdc, pour établir une certaine "régulation" entre le 1° et le Rdc
    - Alors OK, mais dans ce cas, l'air chaud du 1° étage va également se barrer par la trémie d'escalier du 1° vers le 2° étage (R4 et R5 fonctionnent peu => chambres sous toiture bien isolées)

    - Pas si facile tout ça ...
    - Qu'en pensez-vous ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #164
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Au vu du confort atteint qui semble satisfaisant et du coût relatif des énergies, la stratégie actuelle me parait la meilleur.

    Allumer les radiateurs de l'étage ne fera qu'accélérer la mise en température de la maison en limitant la durée de la coulée d'air froid qui doit redescendre vers le RDC par un chemin non signalé. Le courant d'air frais descendant est il sensible dans la cuisine (tiers inférieur de l'escalier) ?
    Un fonctionnement prolongé du poêle aura le même effet, il est juste nécessaire d'attendre que l'air frais qui redescend ait atteint la température de confort.
    Je ne me rappelle plus comment la chaleur sort de l'avaloir de la cheminée, on avait parlé de grille, de ventilo, qu'est ce qui a été adopté ?

    L'allumage des radiateurs devient pertinent si le confort des étages n'est pas atteint et que le rez-de-chaussée devient trop chaud (cas possible lors d'un grand froid).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #165
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re,

    Merci pour ton message

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le courant d'air frais descendant est il sensible dans la cuisine (tiers inférieur de l'escalier) ?
    .
    - Tout dépend de quel point de vue on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait ..
    - Plus sérieusement, oui il est légèrement sensible étant donné que la cuisine et l'escalier ne sont pas vraiment chauffés

    Je ne me rappelle plus comment la chaleur sort de l'avaloir de la cheminée, on avait parlé de grille, de ventilo, qu'est ce qui a été adopté ?
    - Ben, une plaque isolante et anti-feu a été fixée à l'intérieur de l'avaloir à la base inférieure de la poutre
    - De ce fait, la chaleur sort naturellement de cet endroit => pas de grille, trappe, ventilo... => une action a essayer ou entreprendre à ce niveau ?

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #166
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Vu pour l'avaloir, rien à dire.
    Tout dépend de quel point de vue on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait ..
    Ce courant d'air est le corolaire du chauffage des étages par le poêle de rez de chaussée, l'air chaud monte et il remplace de l'air plus frais qui descend, et ce même quand la consigne de température du poêle est atteinte
    - Plus sérieusement, oui il est légèrement sensible étant donné que la cuisine et l'escalier ne sont pas vraiment chauffés
    Sa force dépend de la convection, qui elle dépend de la différence entre la température du rez-de-chaussée et de celle des étages, fort après l'allumage, il se réduit par la suite.
    La cuisine est essentiellement chauffée par l'air qui redescend, qui sera toujours plus frais que l'air qui monte.

    Chez moi dans l'escalier pendant les flambées, j'ai 26-28°C au niveau du plancher de l'étage le courant d'air étant ascendant et 19-21°C sur la dernière marche dans le flux descendant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #167
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce courant d'air est le corolaire du chauffage des étages par le poêle de rez de chaussée, l'air chaud monte et il remplace de l'air plus frais qui descend, et ce même quand la consigne de température du poêle est atteinte
    +
    Sa force dépend de la convection, qui elle dépend de la différence entre la température du rez-de-chaussée et de celle des étages, fort après l'allumage, il se réduit par la suite.
    La cuisine est essentiellement chauffée par l'air qui redescend, qui sera toujours plus frais que l'air qui monte.
    - Merci pour l'explication
    - Donc, si j'ai bien compris, pour améliorer cette mécanique des fluides, brune que je suis , si nous devions allumer un radiateur, ce serait celui de la cuisine (R6) et non celui situé au 1° étage dans le couloir (R2)

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #168
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    si nous devions allumer un radiateur, ce serait celui de la cuisine (R6) et non celui situé au 1° étage dans le couloir (R2)
    Celui de l'étage, en chauffant plus rapidement le haut de la maison, l'air descendant sera plus vite plus chaud avec une convection plus faible. La convection plus faible fera que l'air chaud du rez de chaussée remplacera aussi plus vite l'air frais du rez de chaussée.
    Reste à voir s'il chauffera longtemps, en recevant l'air chaud montant il pourrait s'arrêter.
    Faut faire des essais entre augmenter légèrement la consigne du poêle et allumer les différents radiateurs.

    Les lames fines de décoration de Noël font de bons indicateurs de flux d'air, remarque, les toiles d'araignées aussi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #169
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien le Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Faut faire des essais entre augmenter légèrement la consigne du poêle et allumer les différents radiateurs.
    Les lames fines de décoration de Noël font de bons indicateurs de flux d'air, remarque, les toiles d'araignées aussi.
    - Ok Man pour faire des essais le moment venu
    - Et pour limiter les déperditions de chaleur, peut-être aussi mettre un rideau devant l'escalier menant du 1° au 2° étage

    Prochain débriefing dans quelques semaines
    Merci encore et bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #170
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Je pensais avoir compris que le confort obtenu était satisfaisant, si c'est pour limiter la dépense de chauffage, c'est autre chose.
    Et pour limiter les déperditions de chaleur, peut-être aussi mettre un rideau devant l'escalier menant du 1° au 2° étage
    La méthode ancienne par ici, c'était escalier fermé (genre caisse en bois) et porte en bas, la chaleur des cheminées restait au rez de chaussée.
    Pour faire ça avec des rideaux, il faut un tissus épais, des tringles et anneaux riquiquis (étanchéité) et un lestage par fil plombé en bas du tissus, la pression de l'air chaud (froid) déformant fortement le voilage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #171
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bonjour,

    Je voudrais revenir sur ceci:

    En fait, nous avons consommé, sur la dernière période hivernale 18/19 => 78 sacs de pellets de 15 Kgs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    = > 78 X 15 X 4.6=> 5400 kWh bruts, 5400 X rdt théorique du poêle = +/- besoin bas de la maison pour hiver 18/19.
    J'ai lu sur ce site que la densité énergétique du bois bûche de 50 cm en hêtre était de 1800 kWh/stère
    https://www.quelleenergie.fr/magazin...auffage-29251/

    - Ce qui veut dire à saison hivernale identique, il faudrait 5400 : 1800 => 3 stères de bois ? C'est bien ça ?
    - Quoique que non, ça doit être plus, car il faut probablement inclure le rendement du poêle => ici: 84 %

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #172
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    5400/0.84 => 6430kWh brut de bois

    CHEZ MOI, empilé , pesé, volume de stockage mesuré, un mélange de tronc fendu, hêtre et chêne en 50 et très sec (+/-14% dans l'abri), 0.8 m3 pèse en moyenne 420 kg (525/m3)
    Soit au brûlage après minimum 24H dans la maison, 4.4kWh/kg => 1848kWh


    Les 1800kWh / stère du lien, sont donc une valeur maximale, bref prendre une marge, 3 stères sont le minimum.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par J P L ; 21/11/2019 à 14h00.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #173
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bonjour SK69202,

    Merci pour ces calculs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    CHEZ MOI, empilé , pesé, volume de stockage mesuré, un mélange de tronc fendu, hêtre et chêne en 50 et très sec (+/-14% dans l'abri), 0.8 m3 pèse en moyenne 420 kg (525/m3)
    Soit au brûlage après minimum 24H dans la maison, 4.4kWh/kg => 1848kWh
    - Qui plus est, ta maison est hyper bien isolée

    Les 1800kWh / stère du lien, sont donc une valeur maximale, bref prendre une marge, 3 stères sont le minimum.[/
    - Effectivement, compte tenu de la configuration de notre Home, 5 stères ne serait pas délirant => base poêle : Puissance nominale : 7 Kw - Puissance maximale : 12 Kw

    Merci encore
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #174
    benlamb2

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Salut,

    Concernant la contrainte du chauffage au bois buche, chacun place le curseur ou il veut (ou peut). C'est plus facile avec une maison de plain-pied, et avec le tas de bois devant la porte...

    Pour te donner quelques éléments, outre l'aspect confort de chauffe, aspect de la flamme, impact écologique (si combustion bien maîtrisée...), je brûle environ 4 à 5 stères par an, c'est mon chauffage principal. Et c'est en gros une brouette ou deux par semaine pour alimenter le poêle, avec un petit stockage à à l'intérieur. Vidage des cendres une fois par semaine également. nettoyage du poêle (vitre) quand on a pas trop la flemme. Livraison du bois en une fois, le refendage éventuel et le rangement c'est environ deux journées de boulot, deux jours et demi. Mais je ne le fais pas d'un coup, plutôt une ou deux heures quand j'ai le temps.

    Voilà voilà...

  25. #175
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Qui plus est, ta maison est hyper bien isolée
    Pas super bien, vachement mieux qu'avant, nuance.

    D'un autre coté l'énergie d'une stère de bois de qualité ne m'intéresse que pour le retour financier (et les polémiques d'ici), je brûle essentiellement du bois de récup à un coût du kWh défiant toute concurrence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 10h09
  2. Comment isoler mon escalier rdc vers sous-sol "photo"
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 10h00
  3. comment chauffer une "véranda"
    Par invite16f21292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 09h31
  4. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par invited94d5e7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 20h33
  5. La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 11/12/2006, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...