ECS solaire eventuellement SSC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

ECS solaire eventuellement SSC



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC


    ------

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour Ulyssesourd,

    Un point qui mérite peut être d'être précisé, si tu as un SSC, l'hiver tu estimes une économie de 38 à 46 %, mais ce SSC te fais aussi, en parti, et peut être aussi en priorité, ton ECS "d'hivers" et l'été il te fera toute ton ECS (sauf peut être quelques jours).

    Cela correspond peut être à tes 75%.

    Mais dans le cas d'un SSC, les économies se cumulent (???), et l'amortissement est peut être d'autant réduit (???)

    Cordialement
    an1844
    Non c'est entre 38 et 46% chauffage et avec priorité eau chaude...il faut bien regarder les 2 solutions du logiciel CASSSC que j'ai téléchargé.
    J'ai du affiner pour avoir le résultat proche à mes consommations habituelle.

    pour avoir 75% comme tu le dis, il faut que je double la surface des capteurs ce qui porte à 20-25m²...donc l'amortissement sera encore plus long...

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    Paillafond

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Bonjour

    Quand tu dis : "Après toutes ces années d'amortissement, il faut remplacer une partie ou tout le matos", c'est inexact pour le thermique, rien ne vieilli, sauf peut-être le ballon au bout de 30 ans, et encore....

    Par contre, c'est vrai qu'il y a un vieillissement et une baisse de rendement pour le panneaux photovoltaïques. Mais, ce ne sont pas le mêmes !
    PaillàDonF

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Salut,

    Comme je l'ai précisé plus haut : le chauffage solaire thermique, je laisse tomber car ce n'est rentable au bout de 22 ans si la météo est gentille...
    D'après la configuration de ma maison, le poste le plus onéreux est l'ECS -> 2700 à 3000 kWh/an.

    Comme je n'ai plus rien à faire dans la maison tout est refait à neuf, donc je vais essayer de me faire un CESI en autoconstruction histoire de m'amuser...la première chose à faire est d'essayer de récupérer des vitres des vieilles fenêtres chez les fabricants car je vais devoir faire des caissons en fonction des dimensions des vitres récupérées. Ensuite apprendre à brasser le cuivre Et trouver un beau ballon pas moins de 500L en occasion.
    Le caisson, je cherche à le faire le moins lourd possible.

    Est il nécessaire de mettre du cuivre et pourquoi pas en acier galvanisé dont il m'est aisé à assembler toute les morceaux entre eux par vissage+filetage ?
    Mon but n'est pas de pouvoir récuperer l’énergie à haute température, mais plutôt 45-60°C max...car j'ai entendu parler des capteurs à partir de vieux radiateurs plats... donc pas de cuivre...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Salut,

    J'ai peut être trouvé du matériel d’occasion pour le SSC.

    Le matos est :

    capteurs tubes 13m²
    groupe transfert
    ballon tampon 2 serpentins haut et bas (dommage qu'il ne soit pas combiné)
    échangeur à plaques pour ECS
    V3V+circulateur pour chauffage
    Régulateur solaire
    régulateur chauffage
    divers accessoires (thermo sonde etc...)

    Mais alors avec ce matériel je ne trouve pas la meilleure solution de branchement sachant :
    - J'ai une chaudière gaz condensation avec production ECS instantané par échangeur à plaque integré dedans
    - Ballon tampon donc l'eau peut être à 30 ou à 80°C ...
    - Priorité absolue à l'eau chauffée par le solaire.

    Mon schéma en tête est :

    - Panneaux chauffent le ballon tampon par les serpentins bas et haut par vanne 3 voies sur le retour (priorité haut)
    - Pour amener le chaud (appoint) : chaudière gaz branché sur le 2ième et 3ième trou depuis le haut du ballon
    - changeur à plaques ECS branché sur les 2 premiers trous haut du ballon (puissage du plus chaud possible)
    - Enfin le 2ième trou du ballon vers radiateurs limité par robinet thermostatique et commandé par le TA et retour par le 3ième trou.
    - Chaudière gaz vers ballon : eau à 65 -> 75° (?) (pour ecs) donc 1/4 haut du ballon toujours à 75°C

    OU

    - Panneaux chauffent le ballon tampon par le serpentin bas
    - Pour amener le chaud chauffage : serpentin haut du ballon vers vannes 3 voies priorité solaire (et branché sur le retour de la chaudière gaz limité par robinet thermostat 40°C) donc départ chaudière vers radiateurs commandé par le TA et régulé par la chaudière.
    - Pour amener le chaud ECS : serpentin haut ballon sans limite T° vers échangeur à plaques : si assez chaud robinet, sinon ca va vers vers échangeur à plaques chaudière pour compléter
    de ce fait le ballon est à eau morte donc moins de pression.

    A vos avis ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/03/2016 à 12h12.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    un schéma pour mieux comprendre
    Nom : SSC4.PNG
Affichages : 42
Taille : 41,4 Ko
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Théorie du Champ Unitaire ( Idée Eventuellement Farfelue ) ...
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2014, 20h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 13h59
  3. Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne
    Par inviteb15beedc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2010, 18h57
  4. Isolation de terrasse en liège: granulés et plaques éventuellement
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...