avis sur un foyer fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

avis sur un foyer fermé



  1. #1
    gimb

    avis sur un foyer fermé


    ------

    Bonjour à tous

    je souhaite acheter un nouveau foyer fermé,pour équiper une nouvelle cheminée avec un style plus moderne:habillage placo j’ai consultè plusieurs fabricants mais certains sont vraiment hors budget
    je voudrai avoir voter avis sur un foyer INVICTA grand angle ref 6283-44 14 KW mon problème sur ce foyer c'est qu'il n'est pas équipé de clapet dans le conduit d’évacuation des fumées
    que pensez vous de mon choix ou connaissez vous une autre marque de foyer ,qui rentrerait dans mon budget

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : avis sur un foyer fermé

    bonsoir ,il me s'emble que le clapet de fumée est interdit aujourd'hui (mais pas sur)

  3. #3
    bouilland2

    Re : avis sur un foyer fermé

    a savoir qu'un poele a bois chauffera plus que le foyer fermé

  4. #4
    gimb

    Re : avis sur un foyer fermé

    Bonsoir

    je veux refaire une cheminée,car je peux récupérer l'air chaud dans la hotte contrairement à un pole,et je le distribue dans d'autres pièces
    quant au clapet,il est monté d'origine sur certains foyers ex SEGUIN SUPRA et d'autres
    j'ai envisagé un poêle hydro ,mais c'est un gros investissement pour l’instant je fais mon bois de chauffage,mais plus tard je viendrai au foyer à granules
    c'est pour cette raison ,que je veux rester raisonnable sur l'investissement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicosc

    Re : avis sur un foyer fermé

    Bonsoir

    Attention aux rendement annoncé!!!!!

    Pour avoir un bon rendement il faut atteindre des très haute températures dans le foyer.

    Les poêles ou foyer avec un intérieur en fonte comme celui que tu nous présente affichent des bon rendements mais c'est un peu une tromperie car la fonte transmet trop de chaleur à la pièce et du coup refroidit l'intérieur du foyer et cela a pour effet de baisser le rendement ou alors il faut charger comme une mule et tu vas creuver de chaud.

    Moi je te conseil fortement de prendre un poêle ou foyer avec un intérieur en vermiculite, c'est un matériaux qui fait rebondir la chaleur et grâce à la vermiculite tu peux avoir de bon rendements sans avoir à charger fortement en bois.

    La taille du foyer à aussi une importance un poêle ou foyer en 33 aura un meilleur rendement qu'un en 50 et celui que tu nous présente fait 70.

    La raison est que 1 kg de bois sec fait 4,2 kwh et brûle à peu près en 2 heures dans le cas d'une bonne combustion donc si tu veux que ton foyer développe une puissance de 4 kw il te faudra mettre environ 2 kg de bois.

    Les 2 kg de bois dans un foyer de 70 vont nager, tellement y a de la place et du coup le rendement vat être médiocre donc pour compenser tu vas mettre 2 ou 3 fois plus de bois pour avoir le même résultat, c'est comme lorsque l'on fait un barbecue si tu rassemble les braises bien serré la combustion est bien meilleur.

    Par contre dans un foyer en 33 la combustion est bien meilleur.

    Pour moi le foyer que tu nous présente n'est plus d'actualité.

    Si tu écoute les anciens ils vont te dire qu'il est très bien parce qu'il est tout fonte qu'il est très gros du coup tu peux mettre une énorme bûche non fendue pour tenir toute la nuit, mais il ne faut pas écouter ce discours.

    Le feux continue est à proscrire !!!!!!!

    Si tu veux tenir toute la nuit il faut un modèle avec de l'inertie.

    Le modèle que tu nous présente est pas très chère mais il faut rajouter tout ce qui vat autour.

    Bouilland2 à raison un poêle à bois chauffe mieux.

    Le clapet est utile dans le cas d'un poêle de masse pour éviter que la chaleur accumulé dans la pierre s'échappe par le conduit mais sinon je ne vois pas trop l'utilité.

    J'espère avoir répondu à t'es questions.

  7. #6
    nicosc

    Re : avis sur un foyer fermé

    Je sais pas si le lien vat fonctionner mais j'ai trouvé une vidéo qui explique bien

    https://youtu.be/z7kmIaRaNbg

  8. #7
    wizz

    Re : avis sur un foyer fermé

    Citation Envoyé par gimb Voir le message
    Bonsoir

    je veux refaire une cheminée,car je peux récupérer l'air chaud dans la hotte contrairement à un pole,et je le distribue dans d'autres pièces
    quant au clapet,il est monté d'origine sur certains foyers ex SEGUIN SUPRA et d'autres
    j'ai envisagé un poêle hydro ,mais c'est un gros investissement pour l’instant je fais mon bois de chauffage,mais plus tard je viendrai au foyer à granules
    c'est pour cette raison ,que je veux rester raisonnable sur l'investissement
    Question de quantité de chaleur dégagée, poele à bois ou foyer fermé, c'est identique. Sinon, cela signifie qu'on chauffe les oiseaux.

    En revanche, concernant la pièce où se trouvera l'installation, un poele à bois offre un chauffage par rayonnement à 360°, contrairement à un foyer fermé dans une cheminée qui ne rayonne que devant.

    Maintenant, si tu veux chauffer aussi les autres pièces de la maison, il faudrait d'abord voir leur disposition. Il faudrait voir le plan de la maison, puis éventuellement voir comment est fait les séparations des pièces, comment sont les portes, etc...

    Dans certains cas, il vaut mieux conserver la chaleur concentrée dans la hotte, avant de distribuer la chaleur dans les autres pièces, donc cheminée à foyer fermé
    Dans d'autres cas, non. Un poele dans la pièce en question, puis aspirer l'air froid des autres pièces pour souffler dans celle du poele

  9. #8
    kikou67

    Re : avis sur un foyer fermé

    @ Nicosc

    Je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu as dites dans ton avant dernier post. Le foyer est surpuissant, il faut lui mettre 5 à 6 kg de bois à l'heure pour que les choses se passent bien. 14kW, on trouve plus d'une chaudière avec ce genre de puissance! Et les chaudières, elles s'arrêtent et démarrent quand le système lui dit. Un foyer à bois : Niet. Néanmoins, je ne peux laissé passer : Fonte = fuir.

    En effet, il y a de petits foyer en fonte qui font tout aussi bien que des foyers avec vermiculite ou réfractaire. (http://tech.stuv.com/fr/produits/poe...imensions.html).

    Avantage vermiculite = montée plus rapide en température
    Avantage fonte = longévité, moins de précision nécessaire pour un rechargement : inertie

    J'ai un foyer fonte, je suis pourtant + fan de la vermiculite (pas facile d'être cohérent quand il y a beaucoup de contraintes )

  10. #9
    gimb

    Re : avis sur un foyer fermé

    bonjour à tous

    je vous remercie de vos réponses et pour l’intérêt de vous portez à ma question .Pour répondre à NICOSC j'ai effectivement vu ces foyers dont l'intérieur est habillé de vermiculite mais pour moi cela reste fragile cela améliore surement le rendement, j'en suis bien conscient .le foyer est plus petit et lorsque l'on à des buches avec des nœuds, celle ci touche pratiquement la vitre

    je vais rester sur un foyer fonte avec un rendement surement inférieur,je voulais savoir si quelqu'un avait un retour d"expérience sur le foyer INVICTA ref 6283-44 ou peut on avoir tout en restant dans mon budget de 1000euros pour 14 kw
    Ce qui m’inquiète sur ce foyer,c'est de pouvoir régler le tirage, pour la question de consommation du bois,je ne le paye pas,il suffit de le faire et ce n"est pas rien
    Merci à tous

  11. #10
    bouilland2

    Re : avis sur un foyer fermé

    bonjour ,on parle bien de sa http://www.invictashop-pondi.fr/foye...and-angle.html impératif modérateur de tirage vous voulez pas faire 50 stère part ans ,MDR

  12. #11
    wizz

    Re : avis sur un foyer fermé

    Citation Envoyé par gimb Voir le message
    je vais rester sur un foyer fonte avec un rendement surement inférieur,je voulais savoir si quelqu'un avait un retour d"expérience sur le foyer INVICTA ref 6283-44 ou peut on avoir tout en restant dans mon budget de 1000euros pour 14 kw
    Ce qui m’inquiète sur ce foyer,c'est de pouvoir régler le tirage, pour la question de consommation du bois,je ne le paye pas,il suffit de le faire et ce n"est pas rien
    Merci à tous
    Une grande berline, c'est fait pour rouler, beaucoup rouler. Dès lors, on conçoit l'idée d'une berline diesel
    Une petite voiture, c'est une voiture pour faire des courtes distances, pour rouler en ville. Dès lors, la petite voiture diesel parait comme une hérésie

    Mais en fin de compte, tout dépend du contexte.
    Dans des zones reculées, les activités économiques sont rares. Les gens doivent parfois faire de la route pour aller bosser, donc diesel
    Mais dans ces zones reculées, le réseau routier ne ressemble pas à la belle nationale bien large. Donc petite voiture
    Zone montagneuse, conditions d'adhérence précaire. Avoir 4 roues motrices n'est pas un luxe inutile
    A la fin, on aboutit à une Panda diesel 4x4

    Bref, le contexte


    Et il en est de même pour toi.
    Quel est ton contexte (d'utilisation)?
    Si tu veux absolument acheter ce modèle, alors vas y. Ça m'étonnerait que 100% des acheteurs aient été déçus par ce modèle. Il y a des gens à qui ça convient parfaitement. Alors pourquoi pas toi !!!
    Mais il y a des gens à qui ça ne convenait pas, non pas parce que l'appareil ne fonctionne pas, mais parce que ça fonctionne mal, parce que pas adapté aux besoins de ces personnes....et donc, pourquoi pas toi aussi!!!

    Alors, quel est le contexte? Comment est ta maison?

  13. #12
    kikou67

    Re : avis sur un foyer fermé

    + 1 avec Wizz (ce pourrait être ce qui justifiera : "prend autre chose, moins puissant, tu aura aussi chaud et le bois que tu as gratis mais économisé, tu le vends et te fait des €)

  14. #13
    Fumeko

    Re : avis sur un foyer fermé

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Quel est ton contexte (d'utilisation)?
    Je vais même ajouter : quelle est la dimension du conduit, sur quelle hauteur, de quel type? Un 14kw qu'on va faire tourner au ralenti avec ces (foutues) réglettes de tirage dans un conduit maçonné non isolé de 12 mètres avec un diamètre hydraulique inférieur à 200... ça va bistrer!

    On achète pas un appareil pour ensuite le connecter, on regarde d'abord quels appareils conviennent à l'installation.

  15. #14
    nicosc

    Re : avis sur un foyer fermé

    Citation Envoyé par gimb Voir le message

    je vais rester sur un foyer fonte avec un rendement surement inférieur,je voulais savoir si quelqu'un avait un retour d"expérience sur le foyer INVICTA ref 6283-44 ou peut on avoir tout en restant dans mon budget de 1000euros pour 14 kw
    Ce qui m’inquiète sur ce foyer,c'est de pouvoir régler le tirage, pour la question de consommation du bois,je ne le paye pas,il suffit de le faire et ce n"est pas rien
    Merci à tous
    Bonsoir

    Je ne connais pas ce modèle mais rare sont ceux qui fonctionne mal si on exclu le rendement.

    Wizz à raison cet insert fonctionnera très bien dans certaines maison mais très mal d'en d'autre il faut choisir un insert par rapport à sa maison.

    Chez moi par exemple j'ai 135 m2 très bien isolé et j'ai un poêle avec des bûches de 25 à 1200 euros et je fais entre 2 et 5 flambée de 5 heures par semaines suivant les températures extérieur et il fait bon.
    L'avantage c'est que je brûle surement 2 ou 3 fois mois de bois par rapport à un insert de 50 car j'ai un thermomètre de conduit et j'adapte le tirage pour avoir un bon rendement.

    Trop de personnes choisissent un insert ou poêle de 50 pour éviter de le recouper en 33 ou tout simplement parce qu'ils est moins chère en 50.
    Mais en fait c'est une grosse erreur si l'insert en 50 est surdimensionné car une bûche en 33 à 75% de rendement coûte bien moins chère qu'une bûche en 50 avec 40% de rendement

  16. #15
    gimb

    Re : avis sur un foyer fermé

    Bonsoir

    J'ai lu tous vos commentaires,pour répondre à BOUILLAND2,c'est bien ce foyer,je pense effectivement que je vais l"équiper d'un modérateur de tirage.
    ma cheminée fait 6,50m de haut,en boisseau 20x20 intérieur,elle est gainée en inox diamètre 180 intérieur.je fais 2 ramonages par an,la moitié d'un sceau de10 litres ,voir des fois un peu plus chaque fois,mais vu ma situation,j'ai beaucoup de tirage.ma cheminée fonctionne tous les jours en période d'hiver.
    ma cheminée chauffe tout le bas 70m carré ,à l'étage pour les chambres,c'est la chaudiére fioul
    je vous remercie pour vos commentaires,. je ne m'attendais pas à des réponses aussi techniques.

  17. #16
    bouilland2

    Re : avis sur un foyer fermé

    la problème il me semble que le foyer fait 200 mm

  18. #17
    wizz

    Re : avis sur un foyer fermé

    Un modérateur sert à éviter qu'un appareil ne fonctionne au-dessus de sa capacité
    Il ne sert pas à réduire la puissance nominale de l'appareil

  19. #18
    Fumeko

    Re : avis sur un foyer fermé

    Citation Envoyé par gimb Voir le message
    ma cheminée fait 6,50m de haut,en boisseau 20x20 intérieur,elle est gainée en inox diamètre 180 intérieur.
    Pour l'invicta 14kw, ça me va : on ne devrait avoir ni problème de tirage, ni problème de point de rosée. Par contre, pas de modérateur de tirage sur cette installation, on tomberait sans aucun doute sous le point de rosée : bistre.

    Pour les 10 litres de suie par an, c'est correct (mais pas optimal) : on aurait pas un petit soucis de dimensionnement des entrées d'air? D'abus sur le ralenti? Sur un tubage, préconisation du Top Down pour faire monter le conduit en température en dégageant le moins d'humidité possible.

Discussions similaires

  1. Choix foyer fermé
    Par erm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2012, 14h12
  2. Fonctionnement foyer fermé
    Par cricri78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2012, 19h40
  3. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 07h35
  4. Foyer fermé VS Poele
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h52
  5. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...