Puit Provençal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Puit Provençal



  1. #1
    runi34

    Puit Provençal


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en train de cherché une solution pour l’installation d'un puits provençal, ce que je recherche c'est la fraicheur l'été, ma future maison sera une MOB et comme j'habite dans le sud de la France mon souci est plus au niveau des température estivales. J'ai 2 questions
    1 peut on utiliser des tubes en PVC de 200 qui sont moins cher au lieu de tube spéciaux alimentaires ?
    2 sur certaine publication on propose, sans donner plus d'explications de profiter des fouilles de fondations ... si quelqu'un à une idée précise de comment faire .. je suis preneur. Les fondations de la MOB se ferons sur terreplein.

    Grand merci de vos réponses.
    Cordialement
    Runi34

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit Provençal

    Bonjour ,


    Tu as aussi la possibilité de disposer en fond de fouille des multitubes de PEHD remplis d'eau glycolée , au moins 300ml , et un circulateur + une batterie air-eau avec ventilateur pour rafraîchir ta MOB

    sur certaine publication on propose, sans donner plus d'explications de profiter des fouilles de fondations
    Quelque chose comme cela ... http://www.innovert.eu/puits.html laisse défiler les images...

    Sinon , en aéraulique , il y a les tuyaux hekatherm annelés tout polyéthylène , que j'ai utilisé ici : Nom : DSC_4772.JPG
Affichages : 73
Taille : 136,8 Ko

    Une couronne de 50ml coûte entre 650 et 700 € TTC pour un diamètre extérieur de 200mm

    Attention à la pente à bien respecter pour bien évacuer les condensats

  3. #3
    nicosc

    Re : Puit Provençal

    Bonsoir

    Il est déconseillé d'utiliser des tuyaux pvc ou fourreaux (pour passer les réseaux) si on recrache l'air directement dans la maison car dans le tuyaux il peu y avoir beaucoup de moisissures.

    Mais la technique de herakles est très bonne ou alors tu peux utiliser un échangeur air/air

  4. #4
    runi34

    Re : Puit Provençal

    Bonjour et merci pour votre réponse

    La technique innover me séduit beaucoup, car effectivement cela va être compliqué pour moi de creuser à 2m dans mon terrain. Merci donc pour cette piste. Tu parle de Batterie air / eau avec ventilateur .. dans ce cas le plafond rafraichissant n'est pas nécessaire ??? j'ai vue des batteries air eau sur internet mais comment on les utilise ?

    Cordialement
    Runi34

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. stockage des calories dans un puit provencal
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2022, 19h29
  2. puit provençal
    Par invite1f01b300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 05h21
  3. Puit de puisage dans puit perdu?
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2009, 13h12
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
  5. puit provençal et canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2007, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...