Isolation d'un plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Isolation d'un plancher bois



  1. #1
    olive22440

    Isolation d'un plancher bois


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter une maison et l'étage est sur un plancher. On a tendance à bien entendre les bruits de craquement ou les bruits de pas.
    Je me demande si il existe des solutions pour atténuer ou limiter au maximum ces bruits.

    Le plancher se compose de planches clouées sur les solives (voir photos) et au dessus du parquet flottant (je ne sais pas si il y a un isolant entre les 2 planchers).

    Peux t'on mettre un bon isolant entre les 2 planchers pour améliorer l'isolation phonique ou y a t'il d'autres solutions efficaces?

    MerciIMG_1073.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Bonjour
    problème récurrent pour les planchers bois (l'acoustique)
    2 types de bruits : les bruits de chocs, bruis de pas, .... pour
    diminuer ce type de nuisances réaliser un plancher flottant, principe :
    Sur le plancher actuel mettre une couche de désolidarisation (elle peut
    faire de l'ordre de 3 mm par exemple) puis parquet par exemple avec bande
    de désolidarisation périmétrique.
    Pour les bruits aériens ( voix, télévision, ..) réaliser un faux plafond à l'étage inférieur
    avec laine minérale dans le plénum crée.
    Cdt

  3. #3
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Merci Lucienpel pour ta réponse. Comment s appelle cette couche de désolidarition en GSB? Y a t il des marques ou produits à privilégier pour leur qualité ? Pour les bruits aériens cela a l air d être bien isolé parce que la télé qui est au rdc juste en dessous n est quasi pas perceptible, c est plus les bruits de craquements du parquet ou des pas qu on entends du rdc.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Bonjour
    < Comment s appelle cette couche de désolidarition en GSB? >
    sous couche résiliente.
    en principe le delta Lw de ces produits est compris entre 19 et 20 dB
    Il existe de nombreux produits de ce type par exemple :
    Assour chez Siplast, vélaphone de Sopréma, .........
    attention lors de la pose des plinthes elles de doivent pas toucher le
    parquet flottant.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Est ce que enlever le plancher de base et mettre un isolant entre les solives et ce plancher améliorerait de façon significative l isolation?

    Est ce qu une pose d'une moquette au lieu d'un parquet donne un meilleur résultat pour le bruit?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olive22440
    Est ce que enlever le plancher de base et mettre un isolant entre les solives et ce plancher améliorerait de façon significative l isolation?
    Ce qu'il faut, c'est réaliser un "plancher flottant" ("flottant" dans le sens où il n'est pas mécaniquement lié avec ton plancher de base...) donc avec un isolant entre ton plancher de base et ce "plancher flottant"...

    Par contre, personnellement, je te conseillerais de démonter ce plancher de base, de mettre une bande résiliente sur toute la longueur de tes solives et au remontage de ce plancher de base, d'assembler les planches (si elles sont bouvetées) en les garnissant généreusement d'un mastic silicone ou acrylique....

    Pourquoi ?....Parce qu'il arrive parfois que les planchers grincent....et ils grincent pour deux raisons, la première, à cause du frottement du plancher lui même sur les solives, ça, c'est ta bande résiliente qui l'évitera, la seconde, à cause du frottement des planches entre elles, et ça, c'est ton mastic qui l'évitera...

    Il se peut que tu n'ai pas ce type de problèmes là....mais au moins, en ayant placé ces deux "pare-feux" en amont, tu n'aura pas de regret, si pour une raison "X" ou "Y", ça devait arriver...

    Citation Envoyé par olive22440
    Est ce qu'une pose d'une moquette au lieu d'un parquet donne un meilleur résultat pour le bruit?
    Si tu n'as pas de "plancher flottant", vis à vis du dessous, oui....maintenant si tu as un plancher flottant, la différence de bruit sera surtout pour ceux qui sont dans la pièce...

    Ce que je veux dire simplement, c'est que dans une pièce, quand tu te déplaces sur un parquet, c'est toujours plus "bruyant" que sur de la moquette...

    C'est toi qui a posé l'isolation de la toiture ?....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 16/03/2016 à 12h26.

  8. #7
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Non je n ai rien fait dans cette maison, la photo que j'ai posté est celle de comble au même niveau que l'étage. J ai commencé à enlever le parquet de la chambre et c est des plaques Osb que j ai trouvé sous le parquet. Cela même assez creux quand je tapote dessus...

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olive22440
    Non je n ai rien fait dans cette maison
    D'accord, parce que quand je vois comment c'est posé...je me demande si tout ça est bien étanche...

    Derrière l'isolant, il y a un écran de sous toiture ou pas ?....

    Citation Envoyé par olive22440
    J ai commencé à enlever le parquet de la chambre et c est des plaques Osb que j ai trouvé sous le parquet.
    Ok..et bien tu démontes tout et tu fais comme je t'ai dit...

    Cordialement

  10. #9
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    je ne sais pas si il y a un écran sous toiture mais je trouve que la maison garde plutôt bien la chaleur mais c'est sur que c'est une isolation BBC...

    Je vais commencer à défaire les plaques Osb mais je serai limité par les cloisons de la pièce et je ne sais pas si cela va poser problème. Je pense qu'entre les solives, il y a une bonne isolation phonique parce que j'entends pas ou très peu le son de la télé au rdc.

    Quelle type de bande résilience faut il pour une bonne performance? (pièce d'environ 14m2)

    Que me conseillez vous comme plancher de base à poser sur les solives?

    J'ai lu que fixer l'osb avec des vis aux solives annulait l'efficacité de la bande de résilience (ou des vis caoutchoutées) Est ce vrai?

    Dois je prévoir du résilient sur toute la périphérie de la pièce pour ne pas etre en contact direct aux osb non traitées (celle ou repose les cloisons)?

    Quelle sous couche est efficace sur le plancher(pour moquette ou parquet)?

    Merci

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olive22440
    Je vais commencer à défaire les plaques Osb mais je serai limité par les cloisons de la pièce et je ne sais pas si cela va poser problème.
    Ha !...parce qu'il y a déjà des cloisons en place dans la pièce ?!!!....Tu nous aurait dit ça dès le début, je ne t'aurais pas proposé de démonter le plancher existant...Je pensais que ton étage était "nu" comme le laisse supposer ta photo...

    Là, c'est "mort"...à moins de tout démonter y compris les cloisons, tu peux oublier l'idée....

    Cordialement

  12. #11
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Et y a t il une solution efficace sans démonter les cloisons?

  13. #12
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    désolé de vous avoir induit en erreur mais c'est vrai que j'ai pas été très clair. L'étage est déjà aménagé et je souhaite isolé des bruits d'impact la chambre qui se trouve juste au dessus du salon.

    Pour le bruit aérien cela a l'air correcte parce que dans cette chambre j'entends aucun son provenant de la télé du rdc. L'inverse est il vrai? (faut que je teste).

    Je cherche la solution pour isoler en partant sur la base de l'osb actuel fixé sur les solives en sachant que le plancher n'est pas plan à partir de la moitié de la pièce et perds au final quelques cm sur la longueur.
    Réajuster la hauteur en faisant l'isolation ne sera qu'un plus...

    Si vous avez des procédés qui donne de bon resultats, je suis preneur.

    PS :A force de chercher sur le net, je lis tout et son contraire sur les différents isolants alors je suis paumé.

    Merci

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Bonjour
    < Je cherche la solution pour isoler en partant sur la base de l'osb actuel fixé sur les solives .....>
    Sans démonter les cloisons existantes il reste la solution du plancher flottant dans chaque pièce .
    Par exemple :couche de désolidarisation sur l'existant, désolidarisation périmétrique, pose d'un
    OSB 18 ou 22mm à rainures et languettes en flottant (ni vis, ni clous) , moquette.
    attention cela va faire 'une surélévation' , recouper les portes, ...
    Cdt

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olive22440
    Et y a t il une solution efficace sans démonter les cloisons?
    Ce que te propose lucien, tu l'as page 98 de ce document :

    https://www.isover.fr/sites/isover.f...ide_Isover.pdf

    Cordialement

  16. #15
    bioubiouty

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Bonsoir,

    J'ai peut être la solution pour vous, et vous pourrez le faire par vous même, c'est un produit qu s'appel bille de graphite, qui est fournit en sac de 200l avec un propulseur qui vous permettra d'injecter sans effort et sans pression ds votre planche, de plus il est très léger (16kg/m3)se qui vous permet de pas amener plus de poids, de plus il est super isolant R3,7 pour 11cm seulement et hydrophobe.
    le fait de l'injecter par des trous de diam 22mm dans votre plancher, vous évitera d'enlever votre plancher.

    Voila vous trouverez des videos de principe sur le net, avec le système de propulseur d'injection prévu pour êtres utilisé par les particulier.

    Moi je l'ai fait dans mon escalier et sous un plancher, le graincement ses fortements réduit, ainsi que le niveau acoustique des bruits extérieurs.

  17. #16
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    qu'est ce que ces billes de graphites apportent en isolation phonique au niveau des bruits d'impact?

  18. #17
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Que faut il privilégier comme plaque isolante à poser sur le plancher? fibre de bois, liège, Polystyrène?

    Est ce qu'une isolation phonique du plafond donne de meilleures résultats (suspents anti vibrative) que l'isolation du plancher de la pièce du dessus?

  19. #18
    bioubiouty

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Effectivement en bruit d'impacte rien du tout, car il est à intégrer sous votre plancher dans une lame d'air, et il va absorber le phénomène du tambour, qui ne va pas amplifier le bruit,
    pour l'impacte en sous couche sous le plancher, il n'y a pas mieux que le Liège, il y a d'autre solution comme la fibre de bois moin cher comme du Steico Underfloor.

    Il existe aussi des planchers avec le liège directement intégrer dessous.

    Plus les matériaux absorbants est proches de la source de bruit, plus c'est efficace!

  20. #19
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    avec une couche en liège en flottant sur le plancher, puis je mettre un lino épais sur cette couche de liège ou prévoir une couche d'osb?

  21. #20
    bioubiouty

    Re : Isolation d'un plancher bois

    A la place du lino, je vous préconise plutôt du vinyle, que ça soit du lino ou du vinyle, m'était du steico qui est plus rigide que le lino se qui évitera de mettre de l'osb.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par olive22440
    Que faut il privilégier comme plaque isolante à poser sur le plancher? fibre de bois, liège, Polystyrène?
    Personnellement, je privilégierais une solution qui est validée....

    Citation Envoyé par olive22440
    Est ce qu'une isolation phonique du plafond donne de meilleures résultats (suspents anti vibrative) que l'isolation du plancher de la pièce du dessus?
    Les deux cumulés ne peuvent qu'être meilleur, l'idéal étant de traiter le problème le plus près de la source....

    Cordialement

  23. #22
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Qu'est ce que tu appelle une solution validée ?

  24. #23
    Mickele91

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olive22440
    Qu'est ce que tu appelle une solution validée ?
    Je veux dire des solutions chiffrées, quantifiées....avec des tests ayant été faits sur les produits, comme ceux que tu as dans le document que je t'ai mis en lien...

    Par exemple tu cites le polystyrène, eh bien, j'aimerais voir un document avec des résultats de tests chiffrés, dans lequel le polystyrène serait mis en œuvre comme isolant phonique en sous couche d'un plancher flottant...

    Cordialement

  25. #24
    bioubiouty

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Voici les produits validé en acoustique suivant le lien suivant

    https://www.kenzai.fr/308-isolation-...ol-et-plancher

    Bonne lecture

  26. #25
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    j'ai regardé le site mais il et très difficile de trouver des données chiffrées sur l'absorption du bruit. Par exemple le steico floor, je n'ai aucune info sur la qualité phonique, pas de donnée.

  27. #26
    bioubiouty

    Re : Isolation d'un plancher bois

    steico-floor.pdf

    pour info:

    L'absorption acoustique est mesurée en utilisant le coefficient d'absorption acoustique alpha (α), dont une valeur est comprise entre 0 et 1,00. Zéro représente l'absence d'absorption (réflexion totale), et 1,00 représente l'absorption totale du son. Ce coefficient est utilisé pour déterminer les indicateurs d'absorption acoustique couramment utilisés, décrits ci-dessous :
    Coefficient d'absorption acoustique pondéré (αw)

    Alpha w or αw est calculé selon la norme ISO 11654 en utilisant les valeurs du coefficient d'absorption acoustique αp basé sur des fréquences standard et comparé à une courbe de référence. Tous les fournisseurs de plafonds suspendus en Europe communiquent la valeur αw pour leurs produits.

    Classes d'absorption
    αw Classes d'absorption acoustique
    0.90 - 1.00 A
    0.80 - 0.85 B
    0.60 - 0.75 C
    0.30 - 0.55 D
    0.15 - 0.25 E
    0.00 - 0.10 Non classé
    La norme internationale ISO 11654 répartit les performances d'absorption acoustique en cinq classes, de A à E. Les valeurs αp sont comparées à une série de courbes de référence établies. Puisque la plage entre les courbes de référence est large, les classes d'absorption ne fournissent qu'une indication générale sur les caractéristiques du matériau.

    Coefficient de réduction de bruit (NRC)

    Calculé conformément à la norme ASTM C423, le coefficient de réduction de bruit (NRC) fournit une valeur unique pour l'absorption acoustique (plus la valeur est importante, meilleure est la performance). Il s'agit d'une moyenne mathématique du coefficient d'absorption acoustique mesuré αs aux fréquences de 250, 500, 1000 et 2000 Hz. Le NRC fournit une pondération égale sur toutes les gammes de fréquences, ce qui signifie qu'il n'est pas aussi précis que l'αw.

  28. #27
    olive22440

    Re : Isolation d'un plancher bois

    Bonsoir je suis en train d affiner mes recherches et je pense partir comme Mickele91 ou Lucien m ont préconisé. A savoir le plancher existant + couche d isolant +Osb de 18 colle + revêtement. Ma question se pose sur le poids de l ensemble. Comment puis je connaître la charge applicable sur mes solives pour savoir si je suis bien ou pas?

    Merci

  29. #28
    bioubiouty

    Re : Isolation d'un plancher bois


Discussions similaires

  1. isolation sur plancher bois
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2014, 08h53
  2. Isolation plancher bois
    Par mika2282 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2014, 08h27
  3. isolation plancher bois
    Par invite2d4adc9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 20h52
  4. Isolation plancher bois
    Par invite0f8414b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2011, 13h06
  5. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...