Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon



  1. #61
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon


    ------

    Bien .Je pense que c'était surtout l'élément température des gaz qui m'échappait . A force je finis par douter de tout.Bien sûr je n'ai pas continué à la faire fonctionner à 60. Encore des questions ....A quoi servira la vanne de mélange de la chaudière ( celle qu'il veut remplacer par une 3 voies) si je n'ai plus à me servir que de celle en sortie de ballon? Cela veut-il dire qu'elle est réglée une fois pour toute ? (celle de la chaudière) . (je finis aussi par me méfier de tout !)
    Le devis , tel qu'il est dans la précision :
    Ballon euroclima de 1000l avec thermomètre ,kit de recyclage thermovar , vase d'expansion 105l , toute fourniture de tube fer pour réalisation liaison du ballon à la chaudière, modification raccordement de la vanne 4 voies. L'ensemble toutes fourniture et main d'oeuvre; 3444, plus tva10%=3788.
    A propos de thermomètres , hormis ceux intégrés au ballon (au moins 2 je suppose pour le haut et le bas) y-en a t-il d'autres qui se révèlent utiles , même s'il ne sont pas "obligatoires" ? Pourquoi cette question ? : lors du remplacement par la nouvelle chaudière , les ouvriers avait enlevé le thermomètre v4v . J'ai dû insister pour en avoir un à nouveau .

    -----

  2. #62
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    re bonjour ,il y a deux type d'installation ,1er ,on chauffe la chaudière et après tout l'eau chaude va dans le ballon tampon et la la vanne3 voies envoi eau au radiateur ,
    2eme ,on chauffe la chaudière et l'eau chaude passe part la vannes 3 voies et bien sur motorisé qui s'ouvrira a besoin pour les radiateur et la demande maison et si cette vanne se ferme le surplus ira dans le ballon tampon et quand la chaudière sera éteinte l'eau stocker dans le ballon tampon repartira au radiateur ,
    mais le chauffagiste a du prendre la première option

  3. #63
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    pour les thermomètre du ballon il les faut tousse car il vous donnera les repère de charge du ballon ,ballon plein ,demi plein ,ou vide ,ex a 90° partout (charger), haut de ballon 90° ,milieu 60°,bas 40° ,la le ballon est demi charger ,et a 40° partout il est vide et il faut charger la chaudière

  4. #64
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Oui je pense que avez raison puis qu'il n'y a pas apparemment de vanne motorisée. Merci

  5. #65
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    il ne faut pas prendre l'option du chauffagiste ,il faut (la deuxième )

  6. #66
    SK69202

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Sans schéma de ce qu'il veut faire, les remarques restent hasardeuses.

    A quoi servira la vanne de mélange de la chaudière ( celle qu'il veut remplacer par une 3 voies) si je n'ai plus à me servir que de celle en sortie de ballon?
    Soit double emploi avec le thermovar soit raccordement pour passage sur chaudière fuel, soit réglage du débit vers le thermovar, lui demander (?)
    A propos de thermomètres , hormis ceux intégrés au ballon (au moins 2 je suppose pour le haut et le bas) y-en a t-il d'autres qui se révèlent utiles , même s'il ne sont pas "obligatoires" ? Pourquoi cette question ? : lors du remplacement par la nouvelle chaudière , les ouvriers avait enlevé le thermomètre v4v . J'ai dû insister pour en avoir un à nouveau .
    Vérifier que le kit thermovar en est équipé, sinon il en faut 3 à ce niveau, retour des radiateurs et du ballon, arrivée depuis la sortie eau chaude de la chaudière et pour le retour mitigé vers la chaudière (on y lira 60°C).
    Il faut des thermomètres plongeurs, pas ceux à contact, c'est plus cher mais terriblement plus précis.
    A mon avis les informations utiles sont:
    Sortie eau chaude chaudière * (Il vous permet de connaitre la température d'eau réalisée (réelle)
    Retour mitigé chaudière * (Il permet de régler les 60°C minimum et de détecter les problèmes et de conduire une charge optimale du ballon)
    Départ vers radiateurs. (il permet de connaitre le niveau de chauffage, réglage de la vanne 4 voies)
    Retour des radiateurs * (Avec le précédent, il vous permet d'avoir l'eau suffisamment chaude pour avoir la température désirée sans l'avoir trop chaude)
    Haut du ballon (chargement du ballon)
    Bas du ballon (chargement du ballon, avec le précédent, il vous permettra de connaitre à terme la quantité de bois à brûler)
    Et un thermomètre dans le conduit de fumée à la sortie de la chaudière ! (il permet d'optimiser la combustion et de ne pas perdre les calorie dans le conduit. A retirer avant ramonage !)
    Tout ceci vous permettra de régler et de conduire votre chauffage avec des repères.
    (l’astérisque concerne ceux cités pour le thermovar)

    Une chose le ballon doit être implanté de façon à pouvoir être sur-isolé par la suite (+20cm autour et dessus), le chauffer c'est bien, mais la chaleur doit y rester, l'isolation d'origine est généralement trop faible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    C'est une des questions que je me posais aussi avec ou sans vanne motorisée Le problème est que ce devis (le seul qu'il m'ait proposé),est l'objet d'un possible " arrangement à l'amiable ." (après intervention d'un organisme de défense des consommateurs) Donc en plus de l'aspect technique qui me fait un peu peur ( ce pourquoi, aussi, au départ j'avais demandé une chaudière qui puisse fonctionner sans ballon) il me faut des questions valables , s'il y en a, pour parler "confort " et pas seulement bonne santé de la chaudière.

  8. #68
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    bonsoir ,on y arrive

  9. #69
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Bien pris note de tout cela. Je vais demander des précisions . Merci

  10. #70
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Bouilland2 ,
    ...Est- ce ça change quelque chose ? .Je ne suis pas chauffagiste et pas assez "bricoleuse" pour me lancer dans une installation de chauffage .Juste essayer de comprendre.J'ai évité d'aborder un sujet peut-être polémique et il est alors difficile d'expliquer les choses simplement .

  11. #71
    bouilland2

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    bonsoir , la question que moi je vais vous posé est avec un ballon tampon serrez capable de gérer mieux que sans?? votre chaudière et surtout le chauffage au quotidien

  12. #72
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Je ne sais pas encore Bouilland2. J'aurais préféré sans . C'est pour ça que je pose toutes ces questions . Je ne connais personne dans mon entourage qui a un ballon.Je me débrouillais pas trop mal avec l'ancienne chaudière . Le propriétaire précédant m'a expliqué pas mal de choses sur le chauffage pendant un certain temps (enfin ce chauffage-là). J'arrivais à réguler assez bien la T°de l'ensemble avec la 4 voies et les thermostatiques. Avec une eau entre à peine 40° et 55° selon la T° extérieure je n'ai jamais eu froid. Je sais contrôler les charges de bois et quoi faire en cas de surchauffe ( fermer le tirage, envoyer toute l'eau dans le circuit -pas le seau dans le foyer-ouvrir tous les thermostats et éventuellement les fenêtres.) J'arrivais à faire tenir la chaudière une bonne dizaine d'heures la nuit en envoyant une charge d'eau chaude le soir avant de recharger à bloc et de réduire le tirage . Pas très écologique j'en conviens. Je pensais avoir un fonctionnement à peu près identique avec cette chaudière-ci qui à priori , n'est pas trop différente de la précédente ( à part le ralentisseur de fumée , donc une plus grande surface d'échange,un foyer un peu plus petit, la puissance je ne sais pas , l'autre l'était plus je crois, et un diamètre de sortie de fumée en sortie chaudière plus important (180) , donc réduit en 150 pour le conduit en 150 ) . Toutes ces choses mises les unes au bout des autres je pense , ça fait un sacré changement et j'ai compris que je ne pourrai pas fonctionner comme avant;Je pense que je pourrai retrouver ces principes de base(surveiller les températures , adapter les chargements) mais pas quand -même que ça devienne une obsession , et pour un résultat satisfaisant.Voilà je crois que j'ai tout dit cette fois . C'est pour ça que je vous embêterai encore peut-être !

  13. #73
    SK69202

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Je pense que je pourrai retrouver ces principes de base(surveiller les températures , adapter les chargements) mais pas quand -même que ça devienne une obsession
    Bien sûr, les thermomètres servent à prendre la main et dès que l'expérience est là, on ne leur jette qu'un regard pour s'assurer que tout est clair.
    Le ballon et la chaudière ainsi mieux conduite vous permettront l'économie de bois et de travail, et c'est à mon avis très important.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #74
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Merci , je vais continuer à étudier un peu , revoir le chauffagiste ...et prendre quelques vacances.

  15. #75
    Vince44

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par min52 Voir le message
    Merci , je vais continuer à étudier un peu , revoir le chauffagiste ...et prendre quelques vacances.
    Salut,

    Je comprends ce que tu traverses, j'ai moi aussi été en galère. D'après mon expérience c'est très utile de comprendre comment ça marche pour observer utilement le système.

    Perso, j'ai :
    - fais modifier la taille du ballon tampon contre l'avis de mon chauffagiste (enfin du bureau d'étude qu'il suivait) : je ne regrette pas.
    - observé le système et fait des expérience pour comprendre les pannes, les régulations manquantes.
    - pu choisir un nouveau chauffagiste compétent quand le mien est parti en vrille
    - faire mes propres réglage et adapté mon utilisation.

    Ceci principalement grâce à futura et, c'est vrai, au prix de quelques heures de lecture et écriture!

    Mais de stressé, je suis passé à serein! Donc gardes espoir, t'es sur la bonne voie.

    Résumé de ton problème si j'ai bien compris :
    - froid le matin.
    - trop chaud quand la chaudière tourne.
    - chaudière qui tourne en sous régime et s'encrasse.

    Donc, on a:
    - surpuissance chaudière.
    - mauvaise régulation de la diffusion (trop chaud dans la maison)
    - pas assez de stockage chaleur (froid le matin)

    Le stockage (ballon tampon) règle la question de la surpuissance en chaufferie. Pour autant, si tu veux stocker correctement, il faut éviter de gaspiller donc revoir la diffusion.

    Allons-y point par point :

    1> puissance et stockage

    Je comprends que changer la chaudière n'est pas une option donc tu ne va pas avoir la possibilité de ne mettre du bois que 2 fois par jour en hiver.
    Par contre, allumer une ou deux fois par jour c'est possible, même si tu continueras à charger 2 à 6 fois par jour selon le froid dehors.

    Pour ça il te faut un ballon tampon qui, à mon avis, doit être adapté à la consommation de ta maison (donc 2000L) et pas au foyer de chaudière pour trois raisons :
    - ça sera un pas dans le bon sens, même si tu vends, tu pourras dire à l'acheteur qui voudrait deux chargements par jour : toute l'installation est compatible mais pour ça il faut changer la chaudière. Et si tu gardes la maison, ça vaudra pour toi...
    - même si tu mettras la journée et jusqu'à 6 chargements à le remplir en chauffant, avoir le tampon de 2000L plein à minuit te permettra de déjeuner au chaud.
    - quand tu pourras pas le charger à 100%, un ballon bien isolé, c'est pas un gros problème qu'il ne soit chargé qu'à 50% une partie de la saison.

    2> diffusion

    - Tes radiateurs sur-dimensionnés c'est très bien, ça augmentera l'efficacité du stockage. Même avec de l'eau à 30°C dans le ballon tampon tu auras encore un peu de puissance utile de chauffage.
    - Les thermostatiques servent à réguler automatiquement et pièce par pièce le bon niveau de chauffage : halte au gaspillage.
    - La vanne 3 voie motorisée pilotée par le thermostat permet de choisir la puissance à apporter à la maison (le reste part en stockage) en fonction des besoin. Sans ça on fait tourner de l'eau très chaude dans le circuit pour rien et ça surchauffe et gaspille (pertes sur circuits et radiateurs à robinet manuel qui reste ouvert).
    - Si le thermostat est programmable, tu peux réduire la température de minuit à 5h par exemple pour garder du stockage pour le petit dej.

    Et effectivement, il te faut une installation pensée comme le disait bouilland, avec priorité au chauffage.

    A mon avis, tu devrais voir un autre chauffagiste. Celui-là m'a l'air limite et c'est de toute façon toujours bon d'avoir un second avis. Si il te propose tampon + thermovar ou ladomat + thermostat d'ambiance & v3v motorisée + thermostatiques... C'est bon signe sur sa compétence. Ensuite tu verras la partie financement. Tu pourrais p-e te rapprocher de l'anah pour savoir si un complément de dossier est possible vu que, d'une certaine façon, c'est le même projet à financer.

    A+

    Vincent

  16. #76
    min52

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Merci Vincent. Tout ce que vous me dites tous m'est très utile et très réconfortant.
    Je vais reprendre les contacts nécessaires (autres devis etc..) Je ne pense pas que le chauffagiste soit incompétent pour faire ces installations. C'est une assez grosse entreprise plutôt bien réputée.Mais le patron n'est pas toujours facile d'accès (dans le temps) et ii m'a fallu beaucoup de temps et d'énergie pour lui faire admettre qu'il y avait un problème (et une intervention autre donc ). Pour l'anah , je viens de faire la démarche , mais ils ont revu leur politique d'attribution et restreint le plafond de ressources aux ménages très modestes . Je n'y ai plus droit. Ni au prêt à taux o% car il faudrait un bouquet de travaux. Dans ce contexte le projet du chauffagiste est probablement fait "à minima". Et moi je dois réfléchir à "mon" projet. Vous m'avez apporté beaucoup d'éléments pour cela. Je veux terminer aujourd'hui sur une note optimiste , alors je vous livre une petite trouvaille d'un qui n'a connu que le poêle à bois .
    " Je redoute l'hiver parce que c'est la saison du confort" Arthur Rimbaud.Une saison en enfer.

  17. #77
    an1844

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Bonsoir Vince44,

    Citation Envoyé par Vince44
    - même si tu mettras la journée et jusqu'à 6 chargements à le remplir en chauffant, avoir le tampon de 2000L plein à minuit te permettra de déjeuner au chaud.
    Si ces journées là sont au nombre de 10 à 12 dans l'année et qu'elles sont seulement le samedi et le dimanche, çà vas.

    Par contre si ce nombre est plutôt de 35 à 45 jours par an et qu'ils sont n'importe quel jours en semaine, pour une personne qui travail, cela ne vas pas être simple.
    Je voyage peu, donc je ne connais pas la Haute Marne (dsl), mais si je devais être acheteur, même avec 2000l, je ne serai pas emballé.

    Cordialement
    an1844

  18. #78
    Vince44

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    Bonsoir an1844,

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Si ces journées là sont au nombre de 10 à 12 dans l'année et qu'elles sont seulement le samedi et le dimanche, çà vas.

    Par contre si ce nombre est plutôt de 35 à 45 jours par an et qu'ils sont n'importe quel jours en semaine, pour une personne qui travail, cela ne vas pas être simple.
    Je voyage peu, donc je ne connais pas la Haute Marne (dsl), mais si je devais être acheteur, même avec 2000l, je ne serai pas emballé.
    Il est clair que ça ne collerait pas non plus avec mon mode de vie, mais là n'est pas la question.

    - Le nombre de chargements nécessaires pour 24h est conditionné par le volume du foyer de la chaudière et les besoins.
    - La capacité de tampon à charger pour tenir la nuit est liée aux besoins de la maison.

    Partant de là, il est clair qu'il faut un gros volume tampon et un gros foyer.... Oui mais on doit exclure de changer la chaudière.

    A partir de là, le nombre de chargements par jour pour fournir les besoins est contraint. Soit on charge, soit on ne satisfait pas les besoins.

    Reste que, tenir la nuit est possible si on charge ce qu'il faut pour la nuit pendant la journée.

    Pour le dire autrement, sans changement de chaudière c'est gros tampon et chargements multiples en journée la seule solution pour ne pas se peler le matin sans charger la nuit!

    Mais je suis bien d'accord, ça reste une solution partielle... ça ne conviendrait pleinement qu'à ceux qui restent la journée sur place. D'un autre côté min52 a fait jusqu'à 8 chargements par jour cet hiver!

    A+

    Vincent

  19. #79
    Vince44

    Re : Durée entre 2 allumages chaudière bois avec ballon tampon

    En fait, si on raisonne à l'inverse, avoir un tampon plus petit causera le besoin de :

    - laisser s'éteindre et rallumer la chaudière à un moment dans la journée, le temps de vider suffisamment le tampon, ce qui est bête si on est à la maison et qu'on pourrait charger.
    - charger très tard pour espérer avoir de la chaleur résiduelle le matin... en gros ça raccourci la nuit.

    Même si une partie de la semaine on fonctionnera comme ça avec un 2000L parce qu'on est pas là, c'est déjà pas mal d'avoir des nuits décentes le WE quand on peut charger en journée!

    En mi-saison je fonctionne souvent avec la moitié de la capacité de stockage parce que sinon je chauffe surtout la chaufferie, et ça ne change rien...

    Mis à part le surplus de prix et d’encombrement, je ne vois pas d'inconvénients à avoir un ballon "trop" gros. Si on me proposait par magie de changer mon 2000L en 3000L je prendrais.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 13/04/2016 à 01h18.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/10/2016, 10h08
  2. Problème de branchement entre 1 chaudière bois, 1 fioul et 1 ballon tampon
    Par CYRIL25250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2014, 18h06
  3. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  4. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
  5. Importance du diamètre de tuyauterie entre chaudière bois et ballon tampon
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...