Compacter ses bouteilles !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Compacter ses bouteilles !



  1. #1
    invite5f9e5400

    Compacter ses bouteilles !


    ------

    J'ai vu une emission sur un compacteur à bouteille sur france 3 ce week-end. Il est indiqué sur le site que l'on peut se procurer le compacteur sur ce site :
    www.actu-environnement.com

    Je souhaiterai savoir d'une part si quelqu'un et déjà passé par ce site et par conséquent s'il est fiable ?
    et d'autre part si quelqu'un à déjà utilisé le compacteur à bouteille ?

    Merci pour vos réponse
    R.

    -----

  2. #2
    invitee999dc00

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Citation Envoyé par romano19071982
    J'ai vu une emission sur un compacteur à bouteille sur france 3 ce week-end. Il est indiqué sur le site que l'on peut se procurer le compacteur sur ce site :
    www.actu-environnement.com

    Je souhaiterai savoir d'une part si quelqu'un et déjà passé par ce site et par conséquent s'il est fiable ?
    et d'autre part si quelqu'un à déjà utilisé le compacteur à bouteille ?

    Merci pour vos réponse
    R.
    N'est-ce pas un gadget ?

    Les bouteilles se compactent, le plus souvent, facilement.

  3. #3
    fabien56

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Bonsoir,
    On a expliqué à mes filles en visite dans une usine de retraitement des déchets que, pour être reconnues par la machine à trier, les bouteilles compactées devaient l'être de façon horizontale (afin de garder la forme de bouteille mais "plates") et non dans le sens vertical. Ce compacteur ne serait donc pas compatible avec certaines machines des usines de tri (sauf à porter ses bouteilles dans le container spécial bouteilles au lieu de les laisser dans la poubelle des déchets recyclables)

    Les modérateurs peuvent-ils déplacer cette discussion dans la partie "environnement"?

  4. #4
    penzo

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Ce compacteur réduit le volume de déchet de 80 %. Et bien j'ai mieux, ma machine super sophistiquée réduit les déchets des bouteilles en plastiques de 100 %.
    Comment est-ce possible ?
    Ben, j'achète plus de bouteille pétrole tout simplement depuis au moins 6 mois et je ne m'en porte pas plus mal.

    Je me rappelle quand j'étais petit (je n'ai que 41 ans) dans les années 70 (c'est pas si vieux), avec mes parents, on allait remplir les bouteilles en verre dans les sources du coin (en Bretagne sud et en Normandie). On s'amusait comme des petits fous avec ma soeurs et mon frère. L'eau était super fraiche, plein de cressons, bref le bonheur (mon père s'appelait Charles Hingals ).

    Une usine est venue s'installer en amont de cette rivière et un an plus tard, fini les WE au bord de la rivière et bien sur aucune pénalité pour la superbe usine qui générait des emplois (mais pas que ca !).

    Quelques années plus tard, les bouteilles à eau sont arrivées comme par magie sur nos tables et maintenant c'est devenu tellement évident de boire l'eau de ces bouteilles pétroles qu'on nous invente des "compacteurs"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f9e5400

    Re : Compacter ses bouteilles !

    merci pour vos réponse

    je pense que je vais l'acheté, ca à l'air vraiment cool

    Bonne journée

  7. #6
    claude27

    Re : Compacter ses bouteilles !

    salut , encore un gadget qui va servir deux fois et finira dans un coin ou au sous sol et qu' il faudra un jour recycler ... .
    moi je propose de glisser les bouteilles plastiques le soir entre la sommier et le matelas . Le lendemain matin il suffira de les récupérer , aussi plates que des crêpes , un peu comme on repassait son pantalon à l' armée il ya a 50 ans !!!

  8. #7
    claude27

    Re : Compacter ses bouteilles !

    ps: oubliez pas , avant , d' enlever les bouchons !!!!

  9. #8
    penzo

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Citation Envoyé par romano19071982
    merci pour vos réponse

    je pense que je vais l'acheté, ca à l'air vraiment cool

    Bonne journée

    Rassure moi, tu le fais exprès ??

    Reste plus qu'à inventer les compacteurs de compacteurs avec des gugus comme ca !!! Mais ca existe déjà, ben oui les usines de retraitement

  10. #9
    invitea7d61424

    Re : Compacter ses bouteilles !

    J'apporte mon soutien à TENZO, qui en fait soulève la vrai question:

    Pourquoi ne pas boire l'eau du robinet ??

    Sinon, je ne comprends pas l'allusion à charles Hingals...

  11. #10
    r17777

    Cool Re : Compacter ses bouteilles !

    +1 pour Penzo....

    C’est vrai que l'eau et merdique de nos jours ....

    Faut voir ce qu'on y fait dedans ... même nos besoins les plus primaires!!!

    C’est pas en cherchant à masquer un symptôme qu'on règle le problème ...

    Pire.... on l'oublie, et il devient normal!!!

    J’habite en Bretagne j'ai jamais acheter d'eau en bouteille ...
    Je sais, côté santé on à vu mieux ... mais je trouve ça plus responsable d'assumer les conséquence de la société à laquelle j'appartient...

    Et c'est ça qui me motive à la faire changer ...

    Cependant il existe quelques solutions pour limiter la casse...
    Charbon actif pour aquarium d’eau de mer type aquarium récifal ... mais attention à la qualité de ce charbon ...(faites des tests)... et changer le à temps ... sinon au lieux du remède ....etc...

    Les conneries des fontaines Cullig***. Et autres j’vous raconte pas le niveau d’expertise des vendeurs …

    Ils sont capables de vous donner une durée entre chaque opération de maintenance, sans connaître vos niveaux de consommation d’eau, ni la nature de départ de cette même flotte …

    « Pour la membrane et les cartouches c’est tout les deux ans …. ! Point barre »

    Enfin bon des vendeurs dangereux, ce n’est pas nouveau !

    Par contre une bonne solution pour vos bouteille plastock :

    On pose la bouteille à plats par terre, on pose ses deux talons dessus, on devise le bouchon et on le révise qd la bouteille est entièrement écrasée …

    Le problème c’est que les gens envois les bouchons plastock à la collecte pour l’association de jean marie bigard …

    Du coup c’est 5 fois plus de camion sur les routes pour le transport de nos bouteilles en plastique vides … sans compter les aller et venu à la mairie pour récolter tous ses bouchons !!!

    Allez Jean Marie…. Chiche !
    Tu dis au gens de garder leurs bouchons chez eux pour compresser leurs cochonneries plastiques et tu demandes aux collectivités de reverser à ta petite asso, un petit pourcentage des économies de transport réalisé ….

    Quoi que je me demande si c’est vraiment faisable de « revaloriser » des bouteilles avec leur bouchon ??


    Bon pour le PET apparemment, on peu les écraser et sans bouchon elle ne reprendrait pas de volume par la suite, il parait ….

    Bref un bon casse tête qu’on n’aurait pas du avoir si on arrêtait d’utiliser autant de produits à la con … et si on se bougeai un peu le popotin pour la reconquête de l’eau réellement propre …

  12. #11
    invitea7d61424

    Re : Compacter ses bouteilles !

    [QUOTE=r17777]+1 pour Penzo....

    C’est vrai que l'eau et merdique de nos jours ....

    QUOTE]

    Encore que ... Pour ce qui est de l'eau à la sortie du robinet (en France), y a-t-il des cas fréquents de problèmes? était-elle vraiment de meilleure qualité il y a cinquante ans et plus ? j'en suis pas sur. A l'époque, les gens mourraient d'un tas de truc sans le savoir. Même réflexion pour les habitant des pays pauvres.

    En se faisant un peu l'avocat du diable, il paraît qu'il n'est pas trés bon pour la santé de vivre dans un milieu trop aseptisé, cela favoriserait les allergies et nous rendrait plus sensibles à certaines maladies car nous serions moins immunisés...

    Bien sur il doit exister un juste milieu, mais nous sommes facilement convaincus de la nécessité de l'eau en bouteille alors qu'on oublie trés souvent de se laver les mains avant le repas.
    Il ya plusieurs raisons de ne pas acheter des bouteilles d'eau: celles évoqués par r1777, car on pollue beaucoup les rivières en acheminant les bouteilles en camion et en les fabricant, mais aussi parce que c'est une fausse réponse, c'est accepter de fait la détérioration globale de l'environnement.
    Mieux vaut prendre le problème à la source, ce qui en plus donne l'occasion de faire un excellent jeu de mot, d'une rare audace, presque digne de l'almanach VERMOT.

  13. #12
    invitea7d61424

    Re : Compacter ses bouteilles !

    re - moi, j'ai oublié:

    Encore d'accord avec r17777 pourla c...... de fontaine truc-machin.
    J'évite au maximum de m'en servir au boulot, je bois au robinet,mais je suis le seul les collègues me prennent pour un doux dingue, d'autant plus que je rouspète un peu contre l'installation de la fontaine, percue comme un "progrés social" pour les travailleurs.
    Bref c'est pas gagné.

  14. #13
    fabien56

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Bonjour,
    Au risque d'aller à contre courant:
    J'habite en Bretagne et je bois de l'eau en bouteilles.
    pourquoi? Non pas à cause des problèmes de "potabilité" de l'eau, ça n'est pas le sujet. Mon problème, c'est le goût. Je ne supporte pas le gout de l'eau de javel de l'eau du robinet. Je ne connais pas les effets de ce chlore (sans parler des autres éléments indécelables au gout tels que nitrates, pesticides...) sur l'organisme mais j'en connais les effets sur mon envie de boire...Et celle de mes enfants qui, aujourd'hui, en aveugles font très bien la différence entre l'eau du robinet et celle en bouteilles. C'est d'autant plus flagrant que, lorsque je vais chez mes beaux parents, en Corse, et qu'on boit l'eau de la source, je la trouve excellente. Elle n'est pourtant pas contrôlée et il doit bien s'y ballader quelques bactéries et là, je rejoins Grhum, rien ne sert de trop asseptiser...
    En revanche, j'achète l'eau en bidons de 5 litres. ça fait moins de déchets, d'autant que j'en réutilise une partie pour faire mes mini-serres. Pour les autres, je saute dessus à pieds joints, puis je les place dans la poubelle "recyclables" et enfin on me dit que ça finit en laine polaire et autres produits recyclés; intox?

  15. #14
    majax

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Bonjour, il ne faut pas trops focaliser sur les nitrates. Quelques rondelles de saucisson en contiennent tellement plus que des dizaines de litres d'eau du robinet et personne ne s'en porte plus mal. A quand le saucisson sans nitrates, sans sel et sans matières grasses ?

  16. #15
    invitea7d61424

    Re : Compacter ses bouteilles !

    J'avais pas pensé à l'eau de javel. c'est vrai que c'est déguelasse et justifie l'eau en bouteille. j'ai lu je ne sais où qu'en laissant quelques heures l'eau au frigo, le goût de javel disparaissait, mais je n'ai jamais essayé.
    Il n'en est pas moins vrai qu'il faut se débrouiller pouravoir moins besoin de traiter l'eau.

    D'accord avec Majax pour les nitrates et le risque direct pour la santé, quasi nul, sauf pour les nourrissons.
    Une simple salade, même bio, contient +- 2000 mg de nitrates /kg, un peu de laitue en entrée, mettons 100g, correspond à 4 l d'eau au seuil de potabilité. Par contre le danger est réel pour le nourrisson avec une simple purée de légumes (même bio) : il ne faut jamais donner à un bébé une purée ( carottes, épinards )vielles de quelques heures. cela provoque la "maladie de l'enfant bleu". Nous sommes immunisé au bout de quelques mois.

    Par contre un excés de nitrates dans les eaux apparait comme néfaste pour l'environnement: prolifération d'algues.

  17. #16
    majax

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Bonjour, nous dans le sud, pour l'eau de javel on a un truc, on rajoute un volume de pastis pour 5 volumes d'eau.

  18. #17
    jer75

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Bonjour
    le pastis c'est bien, mais à déconseiller le matin...
    et en hiver, je préfére un coup de rouge...

    Sinon il y a les filtres à charbon, à brancher direct sur le robinet avec le mécanisme adéquat , ou à mettre dans la carafe d'eau qui va bien.
    ça transforme pas l'eau du robinet en eau de source, mais ca fait bel et bien partir le gout dégueu...

  19. #18
    Quisit

    Re : Compacter ses bouteilles !

    histoire de pourrir le plan du compacteur, j'ai visité l'usine de tri des dechets de bordeaux. elle a une machine fantastique qui trie les bouteilles plastiques à une vitesse hallucinante, à l'aide d'un détecteur spectro et au bout de chaine, de impulsions d'air comprimés qui "jettent" la bouteille dans le bon panier

    ça ne marche bien que si la bouteille a à peu près son intégrité. si le plastique est compacté il est mis de coté et oblige à un tri manuel ici en bout de chaine c'était une nana seule ...

    donc dans un tel cas, le compactage aboutit au contraire de ce pourquoi on l'a fait

  20. #19
    fabien56

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Citation Envoyé par jer75
    Bonjour
    le pastis c'est bien, mais à déconseiller le matin...
    et en hiver, je préfére un coup de rouge...

    Sinon il y a les filtres à charbon, à brancher direct sur le robinet avec le mécanisme adéquat , ou à mettre dans la carafe d'eau qui va bien.
    ça transforme pas l'eau du robinet en eau de source, mais ca fait bel et bien partir le gout dégueu...
    En fait, le but est de détraiter l'eau traitée...
    Je crois que je vais continuer à consommer l'eau en bouteilles...

  21. #20
    majax

    Re : Compacter ses bouteilles !

    [QUOTE=jer75]Bonjour
    le pastis c'est bien, mais à déconseiller le matin...
    et en hiver, je préfére un coup de rouge...

    Je reconnais un connaisseur.... le rouge c'est plus léger le matin, surtout avec des tartines de rillettes.

    Dans le sud, on a la chance d'avoir les Alpes à proximité, alors pour l'eau, elle est d'excellente qualité, elle vaut celle en bouteilles. Pour les eaux souterraines, elles ont percolé dans des terrains très peu cultivés pendant des centaines de kilomètres et celle des cours d'eau où elle est captée est nickel.
    Dernière modification par majax ; 11/04/2006 à 16h59.

  22. #21
    jer75

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Citation Envoyé par fabien56
    En fait, le but est de détraiter l'eau traitée...
    Je crois que je vais continuer à consommer l'eau en bouteilles...
    L'eau qui arrive au robinet pleine de chlore est deja bien traitée, je ne crois pas qu'en enlevant le gout de chlore on la "détraite"

    Pour info, le traitement de l'eau etant obligatoire aujourd'hui, il y a des village de montagne qui ont une eau parfaite pour la consommation, comme le fait remarquer Majax, mais, législation oblige, elles sont quand meme traitée, meme un petit peu...

    Quant au compacteur, je suis pas pret de l'acheter, je prefere boycotter les bouteilles plastoc.
    Le rouge et le pastis sont vendus en bouteille de verre ouf!

  23. #22
    icemancmoi

    Cool Re : Compacter ses bouteilles !

    Hello!
    Mes parents boivent de l'eau en bouteille et compactent celles-ci avec un compacteur. C'est très pratique et efficace même avec les canettes.

    Moi, je suis à l'eau du robinet, laquelle perd son chlore si on la laisse reposer dans une carafe (pas nécessairement au frigo).

    L'eau en bouteille:
    - c'est lourd à mettre dans le caddie et ça prend de la place
    - c'est cher (je ne sais plus combien de fois plus que celle du robinet)
    - ça fait consommer encore plus la voiture lors des courses (faites le compte sur une année!)
    - c'est encore lourd à transporter jusque dans la maison (surtout s'il il y'a des escaliers)
    - ils faut renouveller le stock à chaque course (rebellote pour tous les inconvénients)
    - c'est des emballages supplémentaires
    - ça rempli la poubelle très vite surtout si ça n'est pas compacté
    - ça produit finalement un déchet

    En fait il n'existerait que des bouteilles d'eau pour boire que l'on essaierait à tout prix d'inventer l'eau du robinet (Disponible à tous, quand on veut, en illimité, potable....)
    Ils sont forts ces commerciaux
    Surtout que certaines eaux en bouteilles n'apportent pas les éléments essentiels (manque de minéraux par exemple)

    @+

  24. #23
    Mettero

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    histoire de pourrir le plan du compacteur, j'ai visité l'usine de tri des dechets de bordeaux. elle a une machine fantastique qui trie les bouteilles plastiques à une vitesse hallucinante, à l'aide d'un détecteur spectro et au bout de chaine, de impulsions d'air comprimés qui "jettent" la bouteille dans le bon panier

    ça ne marche bien que si la bouteille a à peu près son intégrité. si le plastique est compacté il est mis de coté et oblige à un tri manuel ici en bout de chaine c'était une nana seule ...

    donc dans un tel cas, le compactage aboutit au contraire de ce pourquoi on l'a fait
    Je confirme , j'ai d'ailleurs reçu récemment une notice du bon usage du tri sélectif et il est bien marqué qu'il ne faut surtout pas comprimer/compacter les bouteilles. Ca incite à vider la poubelle plus souvent mais je pense que quelques mètres par jour n'ont jamais fait de mal à personne. Ecolo fainéant ?

  25. #24
    Ancyr

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Je confirme , j'ai d'ailleurs reçu récemment une notice du bon usage du tri sélectif et il est bien marqué qu'il ne faut surtout pas comprimer/compacter les bouteilles. Ca incite à vider la poubelle plus souvent mais je pense que quelques mètres par jour n'ont jamais fait de mal à personne. Ecolo fainéant ?
    Bonjour, si je ne compacte pas mes bouteilles, je prends + de sacs de tri car j'habite en village et le ramassage se fait 1 fois/semaine. Pas facile de choisir, non ?

  26. #25
    lustiot

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Je confirme , j'ai d'ailleurs reçu récemment une notice du bon usage du tri sélectif et il est bien marqué qu'il ne faut surtout pas comprimer/compacter les bouteilles. Ca incite à vider la poubelle plus souvent mais je pense que quelques mètres par jour n'ont jamais fait de mal à personne. Ecolo fainéant ?
    ou a faire 2 sac au lieu d'un avec un plein de bouteilles non compactéee...
    Ecolo fainéant au point de ne pas pouvoir porter un sac qui doit faire dans le 2 kgs ?

  27. #26
    Ancyr

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    ou a faire 2 sac au lieu d'un avec un plein de bouteilles non compactéee...
    Ecolo fainéant au point de ne pas pouvoir porter un sac qui doit faire dans le 2 kgs ?
    je me suis mal exprimé, si je double mes sacs, j'en consomme deux fois plus donc j'en fais fabriqué plus donc l'usine tourne plus donc consomme plus d'énergie donc pollue plus, voilà, c'est tout.

  28. #27
    lustiot

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    je me suis mal exprimé, si je double mes sacs, j'en consomme deux fois plus donc j'en fais fabriqué plus donc l'usine tourne plus donc consomme plus d'énergie donc pollue plus, voilà, c'est tout.
    Euh si tu pars dans ce sens alors reduit par 2 ta consommation d'eau en bouteille et tu pollueras encore moins !

    Amah la production d'une bouteille d'eau (+transport) pollue plus que la fabrication d'un sac jaune mais bon...

    Mais c'est tout de meme une remarque intéressante, et pourquoi avons nous autant besoin de remplir les sacs jaunes ? le suremballage des produits ne serait il pas deja une piste pour faire de réelles économies ?

  29. #28
    Mettero

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    je me suis mal exprimé, si je double mes sacs, j'en consomme deux fois plus donc j'en fais fabriqué plus donc l'usine tourne plus donc consomme plus d'énergie donc pollue plus, voilà, c'est tout.

    Pour le tri des déchets sélectif, j'ai dans ma cuisine deux poubelles :
    - une sans sac pour tout ce qui est carton bouteilles, emballage, papier etc..
    - une avec sac = ordures ménagères.

    La seule différence entre les deux c'est que pour la première j'attrape la poubelle pour la vider dans la container jaune (bac jaune)dans mon jardin fournie par mon village de 100 habitants, ; l'autre je chope le sac.
    Par contre c'est sur qu'avec les bouteilles en plastic, je vais vider tous les 2 jours sinon ça s'entasse dans la cuisine par terre. Sachant que le ramassage n'est qu'une fois par semaine. (ce sont des poubelles assez grand volume qu'on trouve chez le vendeur suédois )

    Par contre j'ai été étonné de voir dans la brochure du bon petit usager du tri sélectif, que les bouteilles en verre avaient leurs place dedans.

  30. #29
    Chanbon

    Re : Compacter ses bouteilles !

    Bonjour,

    même chose chez moi, deux poubelles; une ménagère et une jaune pour les emballages, y compris bouteilles plastiques (mais pas verre)
    Pour les bouteilles, faut pas exagérer, il suffit de marcher dessus pour les écraser, et elle restent plates.

    Ensuite les camions de collecte ont des bennes compacteuses, donc le coup des bouchons...

    Après c'est sûr qu'acheter son eau en bouteilles plastiques n'est franchement un bon geste pour l'environnement. Malheureusement autant dans certaines villes la qualité est très bonne (chez moi par exemple); autant dans d'autres régions, et avec des enfants ou bébé, personnellement je ne prendrais pas le risque, vue la qualité doutable de l'eau du robinet dans ces villes.

    A+

  31. #30
    Ancyr

    Re : Compacter ses bouteilles !

    C'est une bonne solution mais chez nous, si c'est pas en sacs de tri (bouteille plastique, cartons, boîtes de conserve ..) ils ne ramassent pas donc nous sommes obligés d'utiliser les sacs individuels. J'ai déjà posé des questions mais c'est hautement politique maintenant avec les communautés de communes et les maires ne maîtrisent plus les collectes. C'est bien dommage car avec des containers grande capacité dans les village avec un seul point de collecte serait peut être mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le nucléaire : ses risques & ses avantages
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 20/12/2009, 12h38
  2. PPE TS SI "compresseur de bouteilles"
    Par invitef036c158 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 12h00
  3. Chaudière sur bouteilles de gaz
    Par invite40ed957a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2006, 00h19
  4. Réutilisation des bouteilles d'eau ...
    Par Bleyblue dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...