Montage pour toiture froide en bac acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Montage pour toiture froide en bac acier



  1. #1
    romut

    Question Montage pour toiture froide en bac acier


    ------

    Bonjour,
    Toujours en pleine réflexion pour mon extension ossature bois, je viens vous soumettre quelques questions concernant la couverture. L'isolation prévue est de 300 mm, en laine de bois, en 2 couches 200 + 100. La couverture finale est prévue en bac acier. C'est une petite extension, 13 m2, avec un toit simple pente à 5% qui n'est pas sous les vents dominants. Problème : de part la configuration de la pièce et d'une construction environnante, je suis assez contraint pour la hauteur de mon extension. J'essaie donc, dans la mesure du possible de réduire la hauteur de mon montage de couverture.

    D'après les lectures et échanges avec les "sachants", le montage qui va bien est celui attaché ici appelé "toiture haute". J'avoue ne pas être totalement sur de l'épaisseur des liteaux pour la ventilation, si c'est pas bon, n'hésitez pas à me le dire.

    Donc, dans l'optique de réduire la hauteur de ce montage, j'ai eu l'idée de faire tel que décrit dans l'image jointe appelée "toiture basse". Ca me semble pas mal à 2 questions près qui me taraudent: 1. Toujours la question de l'épaisseur des liteaux pour la ventilation. 2. Les tire-fonds de fixation du bac acier vont aller percer directement le pare-pluie, je ne sais pas trop si c'est bien raisonnable.

    Merci d'avance du coup de main, et je jamais il y a un meilleur montage, n'hésitez pas.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par romut ; 27/04/2016 à 17h39.
    romu

  2. #2
    verdifre

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    dans le deuxiemme cas, je craidrai la condensation à l'interface OSB/ Isolant l'OSB à un SD important (c'est un frein vapeur)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    romut

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Ok, merci. Et le percement "à découvert" du pare-pluie me chagrine aussi grandement. C'est quoi SD ?
    romu

  4. #4
    verdifre

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    le SD est une grandeur représentative de l'étanchéité à la vapeur d'eau
    la bonne règle voudrait qu'en partant de l'interieur vers l'extèrieur on rencontre dans la paroi des étanchéité à la vapeur d'eau de plus en plus faibles
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Bonjour
    un peu curieux cette dénomination de toiture basse et toiture haute
    Pour les couverture bac acier il existe un DTU spécifique : DTU 40.35

    2 types de montages sont possibles :
    Toiture chaude, l'isolant est plaqué en sous face de bac
    Toiture froide on doit ménager une lame d'air ventilée entre la
    sous face du bac et l'isolant. Le bac doit alors comporter un revêtement
    anti condensation (ou interposition d'un feutre tendu).
    Cdt

  7. #6
    romut

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Merci, mais je sais déjà tout ça. J'ai comme l'impression que vous avez répondu sans vraiment lire mes questions. Mais c'est pas très grave.
    romu

  8. #7
    lucienpel

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Bonjour
    <j'avoue ne pas être totalement sur de l'épaisseur des liteaux pour la ventilation, si c'est pas bon, n'hésitez pas à me le dire. >
    En toiture froide (ventilées) les sections de ventilation sont données dans la paragraphe 6.7
    Pour info (ordre de grandeur, dépend des fabricants, taux de colle, ...) OSB 9 mm Sd = 1,3 m OSB 12 mm Sd = 2,1 m
    (Un pare vapeur doit avoir au moins un Sd de 18 m)
    Une ventilation de la sous face de l'OSB (en plus de celle en sous face de bac) peut, peut être
    être envisagée.
    Cdt

  9. #8
    romut

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Ok merci. Je vais me procurer de ce pas la DTU 40.35 et potasser tout cela avec attention.
    romu

  10. #9
    romut

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Bonjour,
    Bon, j'ai lu la DTU 40.35, c'est certainement très clair une fois qu'on a compris le truc, mais moi, faut m'expliquer longtemps. Question qui me vient à la lecture du document : c'est quoi une lame d'air de 4 cm ? Parce que le bac acier fait 5 cm de haut, donc à chaque créneau, il y a bien un telle lame d'air. Sans compter que ok sur mon montage 'toiture haute', les liteaux ne font que 15 mm, mais les lambourdes sur lesquelles vient se poser le bac acier font 63 mm.

    Quelqu'un pour m'éclairer là dessus ? Merci.
    romu

  11. #10
    poulif

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Bonjour,

    Ca me paraît bien compliqué pour un montage qui se veut le plus fin possible.
    Pourquoi ne pas mettre directement tes liteaux de 38 sur les pannes ? Ainsi la lame d'air de 40mm est là.
    Le couple OSB+pare-pluie est-il indispensable ? A mon sens tu peux choisir l'un ou l'autre.
    Perso, je ferais (mais c'est toi qui a la DTU) :
    liteaux-OSB-panne. Et tu isoles à partir du sous-OSB (avec pare-vapeur)

  12. #11
    romut

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Parce que ce sont les bonnes pratiques.

    1. La DTU demande que les tire-fonds de fixation du bac acier soient pris de 50 mm minimum dans le bois, d'où les lambourdes de 63 mm.
    2. Liteaux de 38 mm fixés sur panne : ce n'est pas la définition d'une lame d'air il me semble, une lame d'air est dans le sens de la pente, du point bas vers le point haut et non transverse. (me corriger si je fais erreur)
    3. L'OSB participe au contreventement de l'ossature, non ?
    romu

  13. #12
    poulif

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    OK pour les tirefonds.
    Pour le sens de la lame d'air, je ne suis pas sur que ce soit fondamental, d'autant que tu l'as souligné, il y a des créneaux de 5cm pour la circulation.

    Le contreventement en OSB ? Je ne pense pas que ce soit indispensable, surtout pour un bâtiment de 13m². Mes menuisiers n'en ont pas posé sur mon garage de 24m². Cela dit, c'est une bonne base d'isolation et d'étanchéité, surtout si ça permet de se passer d'un pare pluie percé (mais là ça n'engage que moi).

    Donc je reste sur mon idée de départ :

    lambourbes 63 (ou 50)-OSB-Pannes

  14. #13
    lucienpel

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Bonjour
    pour moi la dimension de la lame d'air doit être prise à partir du creux d'onde du bas
    (et pas à partir du sommet d'onde). Si tant est que l'on puisse faire un parallèle;
    un peu comme en toiture tuiles lors qu’est demandé une
    lame d'air mini de 2 cm la cote ne part pas de la tuile mais de la sous face du liteau support
    de tuile.
    Cdt

  15. #14
    romut

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Bonjour,
    C'est là où ça me surprend un peu. Quand je cherche sur internet des images de couverture en bac acier sur ossature bois, je tombe souvent sur des sites de pros. Et à l'évidence, il ont pas 90 mm (50 mm de prise dans le bois + 40 mm de lame d'air) entre le pare-pluie et le bac acier, par exemple l'image ci-jointe. C'est une couverture bac acier, des pros, et ils ont peut être les 40 mm de lame d'air, mais sont très loin
    Images attachées Images attachées  
    romu

  16. #15
    romut

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    oups

    ... d'avoir 90 mm visiblement. Et c'est pas la seule image que j'ai troué comme cela.
    romu

  17. #16
    romut

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Désolé pour les grosses fôtes, c'est parti trop vite. Et sur la photo, légendée sur le site comme "toiture en attente de pose de bac acier", on voit bien qu'ils sont aussi loin d'avoir 50 mm de prise dans le bois. Bien nébuleux tout ça.
    romu

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Au vu de la photo , ils devraient faire gaffe aux couples galvaniques entre métaux différents : gouttière et supports en cuivre , avec quel type de bac ?

    Zinc sur zinc ou alu sur zinc , ok..mais acier sur cuivre , zinc sur cuivre , aie aie....

    Perso , j'ai fait construire avec couverture zinc joint debout sur voliges , lame d'air ventilée , pare-pluie et isolant pavatex + laine de roche entre chevrons...mais c'est sur 120m2 , pour une maison .
    Dernière modification par herakles ; 03/05/2016 à 19h02.

  19. #18
    romut

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Ah ben tu peux p'tet me filer un coup de main pour mes questions de bac acier alors ?
    romu

  20. #19
    lucienpel

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Bonjour
    <'est quoi une lame d'air de 4 cm ? Parce que le bac acier fait 5 cm de haut, donc à chaque créneau, il y a bien un telle lame d'air. ....>
    Sauf erreur de ma par,t en système toiture froide l'isolation doit se faire sous pannes.
    Lorsque l'isolation est sur pannes ou entre pannes on doit faire une toiture chaude.
    (paragraphe 6.5.1.3 du 40.35)
    Cdt

  21. #20
    romut

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Bonjour,
    Oui je sais, et c'est bien ce que j'ai prévu. en fixant le bac aux lambourdes (équivalent des pannes) et l'isolation dessous. Avec des lambourdes de 63 ou 58 mm (pour respecter la prise de 50 mm dans le bois), ça marche, mais la "grosse" lame d'air n'est alors pas dans le sens bas -> haut, mais transverse. Je ne me lancerai jamais dans une toiture chaude, beaucoup trop de risque de mal faire et d'avoir des problèmes d'humidité.
    romu

  22. #21
    lucienpel

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Bonjour
    Si on se reporte au 6.5.2.1 du 40.35 il est dit (toiture froide) :
    <La sous toiture doit être réalisée en prenant soin de maintenir une lame d'air continue
    ventilée d'épaisseur égale au mois à 4 cm.>
    Pour moi la seule solution pour avoir une lame d'air continue c'est quelle soit sous pannes,
    Désolé, je sais bien que cela ne vous arrange pas en terme d'épaisseur.
    Cdt

  23. #22
    romut

    Re : Montage pour toiture froide en bac acier

    Je me doute bien que c'est ça, mais comme dit plus haut, je suis surprise que, même chez des pros, ce ne soit pas toujours respecté. Une solution que je vois est de percer des trous dans les lambourdes, mais c'est pas très orthodoxe.
    romu

Discussions similaires

  1. Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2022, 17h51
  2. bac acier en toiture
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2016, 16h03
  3. Quel écran sous toiture pour bac acier
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2010, 14h02
  4. Toiture Bac Acier: Conseils pour Isolation Thermique, phonique ??
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 13h46
  5. toiture PVC vs Bac Acier
    Par invitec598a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...