Avantages/inconvénients circuit hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avantages/inconvénients circuit hydraulique



  1. #1
    ddth67

    Avantages/inconvénients circuit hydraulique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse actuellement aux installations de chauffe-eau thermodynamiques solaires. Typiquement, l'installation serait la suivante :

    - Panneau type "roll bond" installés à l'extérieur, qui font office d'évaporateur pour la PAC (installation en toiture, sur châssis, en façade, peu importe),
    - Ballon de stockage placé à l'intérieur de la maison avec le reste des organes de la PAC (compresseur, détendeur, et condenseur dans le ballon).

    Comme dans ce cas la liaison entre le panneau (à l'extérieur) et le ballon (à l'intérieur) sont des liaisons frigo qui peuvent être longues selon le cas, cela représente une sacré quantité de fluide frigo.

    Dans ce cadre, je recherche les avantages et inconvénients de la solution suivante, qui permettrait de réduire cette quantité de fluide frigo: panneau installé sur le toit (ou en façade), reste de la PAC (compresseur, détendeur) juste derrière le panneau avec en guise de condenseur un échangeur thermique. Cet échangeur permet ensuite de faire le lien avec un circuit hydraulique, qui va directement au ballon de stockage.

    Pour l'instant, voilà où j'en suis :


    Avantages

    Réduit considérablement la quantité de fluide frigorigène (longueur des liaisons frigorifiques plus faibles).
    Possibilité de positionner les modules là où la place est disponible comme par exemple, le module de ventilation dans le grenier et le module d’ECS dans la buanderie.
    Les modules (ballon et PAC) peuvent être vendus séparément et se raccorder à des ballon ECS existants.

    Inconvénients

    Ajout d’une pompe pour la circulation du fluide caloporteur dans le circuit hydraulique, donc consommation en énergie électrique de l’installation majorée + coût supplémentaire.
    Ajout d'un échangeur donc coût supplémentaire.

    J'imagine qu'il y a beaucoup d'autres avantages et inconvénients, surtout concernant le côté technique de l'utilisation d'un circuit hydraulique et d'un échangeur. Mais malheureusement mes connaissances ne sont pas assez poussées dans ce domaine :r

    Si quelqu'un a des idées, n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Avantages/inconvénients circuit hydraulique

    Tout cela me parait bien complexe pour une simple installation de production d'ecs, et sûrement très coûteux... Quel en est l'avantage par rapport à une simple PAC aérothermique, qui fonctionne 24 h/24, où c'est l'air extérieur qui capte et stocke l'énergie solaire, et que l'on trouve aujourd'hui à des coûts raisonnables avec des cop annuels proches de 4? Ne cherche-t-on pas la complication pour un bénéfice impalpable?

  3. #3
    spongebob29

    Re : Avantages/inconvénients circuit hydraulique

    Bonjour,

    Ouh la...
    C'est pour un show room ?
    Je rejoins barda, une installation à plusieurs milliers d'euros et à durée de vie faible pour gagner quoi ??
    Prends un thermodynamique classique (jetable mais aujourd'hui plus abordable) ou mieux installe un CESI (un peu plus cher mais pérenne si bien conçu)
    Ou si tu veux vraiment une usine à gaz, CESI et appoint thermo.

  4. #4
    ddth67

    Re : Avantages/inconvénients circuit hydraulique

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    En fait j'étudie plus ou moins ce système dans le cadre de mes études. Donc, quand à savoir si, à la base, les panneaux roll bond ont un intérêt par rapport à un autre système... c'est une autre histoire je reste dans la partie théorique pour l'instant !

    Cela dit, je ne trouve pas le système de base particulièrement compliqué, car seule l'unité extérieure change en fin de compte (installer un panneau au lieu de l'unité de base).

    Seulement il me semble qu'avec la directive F-Gas, le but à l'avenir est de réduire la quantité de fluide contenue dans ce type d'installation, et c'est dans ce cadre que je me demandais quels étaient les avantages/inconvénients de la solution que j'ai décrite (circuit hydraulique + circuit frigo).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spongebob29

    Re : Avantages/inconvénients circuit hydraulique

    Si c'est de la "théorie" cela change la donne... quoique dans les "inconvénients" le coût est nommé donc CF ma première réponse.

    Sinon,
    -oui un évaporateur sera plus efficace avec une source plus chaude et donc exposé au soleil
    -tu peux comparer tes 2 options avec une PAC monobloc et une PAC split pour avoir tes avantages/inconvénients.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] avantages et inconvénients
    Par tiss44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2014, 02h14
  2. avantages et inconvénients
    Par invite51406524 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 09h17
  3. RMN avantages et inconvénients !!!
    Par cysto dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2011, 11h24
  4. inconvénients et avantages des hacheurs
    Par invited01baa64 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2010, 08h11
  5. TTL/CMOS avantages/inconvénients
    Par roro12345 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...