Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?



  1. #1
    havox

    Unhappy Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheter en décembre 2015 un appartement neuf de 40m².

    j'ai signalé très rapidement le bruit important que génére la VMC, non seulement par c'est bouches d'aspiration mais aussi les aération d'air au dessus des fenêtres (l'air ne peu rentré que par ici en théorie ), c'est un courant d'aire continue qui s'en échappe. Assis sur le canapé on peu le ressentir quand il fait froid dehors.

    Pour 1 mois de chauffage j'ai consommer environ 200m² de gaz. Pour un appartement de 40m² en RT2012 en chauffant à 20².
    Sachant que l'hiver n'a pas était froid.

    Depuis que je bouche la vmc je n'ai plus besoin de chauffer l'appartement, les appareils électroniques suffisent.
    Les aérations des fenêtre sont hydro réglable

    Nexity fait la sourde oreille, il me répond que c'est normale.

    Mes questions sont les suivante :

    -Que faire ? il y à bien des normes à respecter, de décibel et de flux d'air ?
    -Je perd énormément en isolation peuvent t'il perdre a cause le la VMC la norme RT2012 sur le logement ?
    -Y'a t'il un organisme qui contrôle tous ceci ?


    Je vous remercie par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?

    il faut mesurer ou faire mesurer les débits pour voir si ils sont conformes à la réglementation
    si ce n'est pas le cas il faut soit equilibrer le sysème de ventilation, soit installer des limiteurs de débit
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    cornychon

    Re : Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?

    Bonjour,

    Les appartements qui sont dessous et dessus le tien sont aérés par un même groupe de ventilation. Le débit d’air correspond aux besoins des bouches d’aération de tous les appartements.
    Il suffit que les autres copropriétaires bouchent en partie les bouches pour déséquilibrer l’aspiration. Le débit d’air total théorique nécessaire s’écroule, la dépression augmente, le débit d’air des bouches restant ouvertes augmente, les vitesses d’air augmentent, le bruit augmente.
    Lorsque tu laisses toutes les bouches ouvertes, le débit d’air total est trop important. Une grande partie de l’énergie dissipée pour chauffer passe directement par les bouches d’aération.

    Que faire ! !

    Il est normalement interdit de boucher les bouches d’aération ! !
    Dans la pratique, il faut s’organiser pour régler soi même le débit d’air, avec des grilles réglables.
    Mesurer le débit n’est pas indispensable. Tu allumes une cigarette, tu envois la fumée sous les bouches d’aération des fenêtres. Il faut que la fumée soit rejetée doucement.

    Attention : Si tu bouches trop les aérations, tu risques d’avoir des problèmes de condensation contre les murs. A surveiller.

    Un exemple de grilles basiques :
    http://www.mr-bricolage.fr/chauffage...-autogyre.html

    Il existe des silencieux, mais c’est un peu encombrant !
    http://www.prosynergie.fr/1009-reduction-bruit-silencie

    Il est possible de réduire le débit d’air de la VMC qui se trouve probablement sur la toiture.
    A toi de faire le nécessaire auprès des responsables de l’immeuble.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?

    Bonjour ,

    +1 avec verdfire , ca existe aussi sous le nom de régulateur de débit comme le RAD régul'air .

    Il te serait possible de poser 1 régulateur de débit sur chaque bouche d'extraction , à condition qu'elle puissee être démontée et que la gaine ait suffisamment de profondeur , voir les croquis ci-dessous :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...9U3GndgfBfe6qg

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...QcpUfyVtld44lA

    Ces régulateurs sont eux-mêmes réglables , entre 15 et 120 m3/h selon le modèle .

    Exemple : SDB=30 m3/h, WC = 15 à 30m3/h , cuisine =45 à 60m3/h .... rien ne t'interdit de modifier par la suite le débit avec un tournevis sur le régulateur, réglé en usine à une valeur standard .

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patanca

    Re : Vmc appartement neuf : Aspiration bien trop forte que faire?

    Bonjour,

    Je ne sait pas si ça peut t'aider,mais il m'est arrivé une mésaventure similaire dans un logement collectif de 12 appartements où uniquement un appartement se trouvait en forte dépression.
    Après plusieurs plaintes du locataire pour surconsommation et bruit important au niveau des entrées d'air , on m'a appelé pour contrôler le débit des bouches d'extraction de la vmc.
    Après la mesure ,les résultats de débit d'extraction étaient correct , quasi identique aux autres logements.
    Les appareils de mesure dont nous disposions ne permettaient par contre pas de contrôler le débits des entrées d'air , et je voyais bien que le logement était fortement en dépression , les fenêtres et la porte palière étaient fortement "attirées" vers l'intérieur du logement à la moindre ouverture , les entrées d'air sifflaient , les joints de porte et fenêtre avaient de fortes traces poussiéreuse .
    Il a fallu insister auprès du bailleur pour continuer les investigations car lui considérait que débits conformes=pas de soucis de ventilation.
    Bref après un passage de caméra dans la colonne collective desservant le logement je me suis aperçu qu'un bouchon de gaine collective était manquant et que toute la dépression était du à cela car l'air circulait derrière le placo de la cuisine par dessous les plinthes.

Discussions similaires

  1. reprise de chape dans appartement neuf
    Par invite0a02e4d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 16h06
  2. Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !
    Par invite20133827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2011, 21h43
  3. ventilation trop forte dans appartement
    Par invite024f11e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 18h06
  4. [Divers] ventilation trop forte dans appartement
    Par invite024f11e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2009, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...