Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?



  1. #1
    Varek

    Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un projet d'installer une PAC aérothermie Air/eau 2 devis et 2 matériel différents pour alimenter des radiateurs basse t°C.
    210m² à chauffer. Or pour faire mon choix je distingue mal la notion de puissance calorifique...Pouvez vous m'aider et m'orienter (sur cette notion mais aussi sur la fiabilité des PAC proposées).

    1/ Yukati S (HITACHI) avec un COP de 4.4
    T°C maximale de départ d'eau 60°C
    Puissance calorifique (A7/W35) 32 kw
    Puissance calorifique (A-7/W35) 24 kw

    2/ WPL 33HT(S) STIEBEL ELTRON avec un COP de 4.4
    T°C maximale de départ d'eau 75°C
    Puissance calorifique (A7/W35) 5.6kw
    Puissance calorifique (A-7/W35) 12.4 kw

    Merci d'avance pour vos commentaires et votre éclairssisement sur la notion de puissance calorifique

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    Bonsoir
    La puissance calorifique est celle qui chauffera ta maison
    Elle dépend
    - de la température extérieure et baisse en même temps celle-ci alors que le besoin (de puissance égal aux diverses pertes de l'habitation) augmente
    - de la température de l'eau de chauffage, la puissance calorifique possible baisse quand la température de l'eau dans les radiateurs augmente.

    Remarques :
    - Il doit y avoir une inversion au 2/ de tes citations
    - Les puissances calorifiques sont données habituellement pour de l'air à +7° et de une température d'eau précisée
    mais il existe pour un type de PAC une infinité de puissances calorifiques puisqu'à chaque couple T°d'air-T°d'eau correspond une valeur de puissance différente de celle du point de fonctionnement à peine différent.
    - Lorsque des fabricants s'aventurent à donner des puissance (et des cop) pour des température d'air entre +7°C et -7°C ceux ci ne tiennent pas compte du givrage ni de la puissance négative durant le dégivrage.
    - La température maxi de départ n'est qu'une indication sans autre intérêt que l'éventuel chauffage de l'ECS tant la puissance et le rendement sont faibles à ce régime.
    - A basse température extérieure, généralement,la PAC est assistée par des résistances électriques.
    - Pour la température extérieure de base, l'ensemble PAC + résistances d'appoint doit permettre d'assurer la température intérieure (généralement 19°C)
    Il est possible de faire mieux mais les puissance calorifique et électrique de la PAC doivent être augmentées (modèle + gros + cher).
    - Demande, pour ta température extérieure de base, la T°d'eau nécessaire à l'arrivée de tes radiateurs BT (c'est peut être >>35°C).
    Cordialement.

  3. #3
    barda

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    Beaucoup de pac modernes conservent une puissance constante jusqu'à des températures très basses (-15°C), sans aucun appoint; évidemment, à ces températures, le COP baisse, mais les performances restent remarquables sur la saison.

    Hitachi, comme Stiebel Eltron, produisent de telles pac capables d'assurer le chauffage toute la saison; mais les références que tu donnes sont insuffisantes pour vérifier leurs performances... En tous cas, il est clair qu'elles ne sont pas de même puissance calorifique toutes les deux...

    Pour bien faire, il faudrait le calcul des déperditions de ta maison, et la région dans laquelle tu te situes, ainsi que les références précises du matériel envisagé. C'est à cette condition qu'il sera possible d'avoir un avis...

  4. #4
    behache

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    Edit de mon message (#2)

    Peut être pas d'erreur de la part de Varek dans sa citation au 2/
    .Mais des documents STIEBEL contradictoires
    La doc STIEBEL 33HT que j'ai trouvée mentionne " Heating output at A2/W35 partial load (EN14511)
    pourquoi à charge partielle ?
    et ce document
    " Puissance calorifique à A7/W35 (EN14511)12,61 kW "
    et " Puissance calorifique à A-7/W35 avec deux compresseurs (EN14511)14,90 kW " Pourquoi deux compresseurs ?

    Les vraies docs techniques ne sont pas librement accessible sur le Site STIEBEL
    mais celle-ci pour des WPL13 à 23, illustre à partir de la page 4 les caractéristiques pour tous les A et tous les W
    A ta place je demanderais la notce technique correspondante pour la WPL33HTS qui t'est proposée !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Varek

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    Voici la documentation pour la Stiebel
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Varek

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    Le cubage de ma maison 683 m3, il faut appliquer un coefficient de déperdition de 1 sachant que j'habite en basse normandie

    et la documentation de la yukati S HITACHI
    http://www.chauffage.hitachi.fr/wp-c...AKI_S_2015.pdf

  8. #7
    Varek

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    http://www.stiebel-eltron.co.uk/impe..._jf_060612.pdf

    Doc plus complète sur la Stiebel

  9. #8
    behache

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Varek Voir le message
    - mais moins que celle du 2ème lien que je t'avais donné, et beaucoup moins que celle du 3ème lien (qui seule mérite le nom de documentation technique)
    - confirme ton message #1 §2/
    A -7°C extérieur cette PAC délivrera 12,9kW avec une T°sortie d'eau à 55°C (plus réaliste à cette température d'air que W35 )
    à condition que tes radiateurs BT soit capables dissiper ces 12,9 kW avec le débit global disponible 0.389 l/s (1,4 m3/h selon la Fiche produit) c'est à dire qu'ils aient une émissivité telle qu'ils refroidissent 0.389 l/s de 7,9°K [12.9kw/(0,389kg x 4,185 kJ/kg/°k)]c'est à dire au régime radiateurs 55°C/47,1°C (réaliste)
    et tu aurais la température intérieure souhaitée à condition que pour environ 20° intérieur soit un gradient intérieur/extérieur de (20°C - -7°C) = 27°K les pertes de ta maisons ne soirent pas supérieures à 12,9 kW

    Ceci répond strictement à ta question concernant la puissance calorifique de la PAC (sans appoint électrique)
    Pour être complet la puissance consommée (puissance électrique) à ce régime serait 12.9kW/2.03 (cop) = 6,35 kW

    Citation Envoyé par Varek Voir le message
    Le cubage de ma maison 683 m3, il faut appliquer un coefficient de déperdition de 1 sachant que j'habite en basse normandie]
    ? ?
    683 m3 x 1 = 693 quoi
    ni des W ni des kW !

    Remarque : 683 m3 font 227m²(x 3m) ou 273m² x2,50m confirmes tu ?
    Dernière modification par behache ; 24/05/2016 à 09h23.
    Cordialement.

  10. #9
    Varek

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    280m2 à 2.5m de hauteur plafond.
    Ci joint les 2 études réalisées. Merci de vos commentaires pour réaliser mon choix.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Varek

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    etude hitachi
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    behache

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    Re bonjour
    Tu n'as pas répondu à ceci
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...683 m3 x 1 = 693 quoi ?
    ni des W ni des kW !
    Le point le plus délicat est de bien poser les bonnes hypothèses,
    - la puissance nécessaire pour la température extérieures de base en est le fondamental.
    le calcul détaillé est fastidieux
    l'empirisme peut suffire à condition d'être un commercant expérimenté, honnête et de prendre des marges (inutiles avec le calcul)
    - ensuite vient la température d'eau qui sert au dimensionnement des radiateurs et doit être communiquée par celui qui fait l'étude technique du chauffage
    le calcul est plus facile que celui précédent
    l'empirisme (l'expérience) d'un pro peut également remplacer un calcul (avec les mêmes réserves que ci-dessus)
    - tu peux ajouter au contrat la température que tu désires (probablement >à la T° de la RT20..) dans chaque pièce pour la température extérieure de ton choix qui peut être différente de la température extérieurs de base.

    Ensuite, seulement " on " peut choisir une PAC sur la base d'une abaque détaillée et des points de fonctionnement (et non pas des notices commerciales) mais plusieurs choix sont possibles :
    - du puriste-idéaliste qui demanderait 100% de la puissance " pompée " (sans résistance additionnelle) pour une hypothétique température extérieure de - 25°C
    - au margoulin qui dimensionnerait l'ensemble PAC+la totalité des résistances pour -5°C extérieurs avec 18°C intérieurs et un facteur de marche de la PAC de 100%.
    - avec éventuellement un autre complément (foyer fermé, chaudière existante en appoint)
    ou un abaissement de quelques °K de la T°intérieure par froid exceptionnel.

    Faire confiance à un installateur c'est se trouver entre ces deux extrêmes
    alors autant essayer de creuser le sujet avant comme tu le fais !
    Cordialement.

  13. #12
    Varek

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    déperdition estimée de 18 à 20 kw
    soit un cubage de 683 m3 X 1.1 = 750 m3

  14. #13
    Varek

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    J'ai remis la main sur mon dpe celui ci indiqué une surface de 280m2 pour une hauteur de 2,55m. Je suis classe d avec 218kw/m2/an. À partir de ces données pouvez vous svp me dire si les simulations réalisées sont en adéquation avec ce dpe ? Et là qu'elle répond le mieux à mon dpe ?

  15. #14
    Varek

    Re : Pompe à chaleur air / eau : puissance calorifique ?

    Extrait du dpe
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Puissance calorifique ou puissance lumineuse?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2014, 12h02
  2. Capacité calorifique et chaleur latente de la neige
    Par invite604a223a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2012, 13h42
  3. Puissance pompe à chaleur suffisante ?
    Par inviteaec3a03e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2010, 09h53
  4. Chaleur calorifique ?
    Par invite7536172 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/02/2009, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...