Baisser la T° de retour d'eau d'une PAC en cas d'absence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Baisser la T° de retour d'eau d'une PAC en cas d'absence



  1. #1
    hollen_ar_mor

    Baisser la T° de retour d'eau d'une PAC en cas d'absence


    ------

    Bonjour,

    Pour le chauffage et l'ECS, j'ai une PAC géothermique couplée à des radiateurs en fonte.
    Il y a possibilité de régler 2 consignes d'eau de retour sur cette PAC :
    - une "HT" qui est chez moi à 52°C
    - une "BT" qui est à 45°C

    Le passage de HT en BT se fait par une horloge / programmateur 24h rudimentaire installée dans le tableau de la PAC. Les inconvénients de cette horloge c'est :
    - même schéma de fonctionnement pour tous les jours de la semaine,
    - perte de l'heure en cas de coupure de courant,
    - obligation d'aller intervenir dans la chaudière pour le réglage.

    Pour la régulation de la température dans la maison, j'ai un thermostat radio, avec programmation hebdomadaire, qui déclenche le circulateur.

    Je précise enfin qu'il y a une sonde extérieure sur ma PAC, qui doit l'obliger à passer en HT en cas de basse T° extérieure, mais je n'ai jamais vu ce système fonctionner (j'habite sur la côte en Bretagne, je n’atteins sans doute pas souvent la T° basse de consigne...


    Je souhaiterais moderniser un peu ma régulation de chauffage. J'ai des vues en effet sur le Thermostat "Nest". La dernière version permet de réguler le chauffage et l'ECS : il y a 2 contacteurs dans le boitier "réception".

    Au début, j'ai pensé utiliser la fonction ECS de ce thermostat pour couper complètement ma PAC en cas d'absence prolongée. Je pourrais ainsi éteindre et rallumer ma PAC à distance.
    Ensuite, j'ai pensé à autre chose : je pourrais utiliser le contacteur ECS pour remplacer mon horloge de commande HT / BT. Je mettrai une T° BT à 15 - 20°C. En cas d'absence, la PAC n'aurait donc qu'à maintenir une T° de 15°C dans le ballon (il fait rarement beaucoup moins dans mon garage) et le compresseur démarrerait quasiment plus.

    Qu'en pensez-vous ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    hollen_ar_mor

    Re : Baisser la T° de retour d'eau d'une PAC en cas d'absence

    Bonjour,

    Personne n'a d'avis sur la question ?

    Je me demandais ce qui était le plus économe en cas d'absence : éteindre ma PAC ou réduire la T° de retour à 20°C ?

    Merci pour vos avis...

Discussions similaires

  1. Baisser une tension
    Par bendu73 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2014, 22h11
  2. Baisser la température du chauffage en cas d'absence ?
    Par Loac23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2013, 22h36
  3. baisser tension
    Par zijou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2011, 23h36
  4. baisser du12vc en 9vc
    Par invite4a29134f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2009, 17h40
  5. Baisser le son
    Par gaet78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...