Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?



  1. #31
    SK69202

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?


    ------

    ce sera tout de même moins rentable que de mettre un chauffage central ...
    Sans doute mais ça ne nécessite aucun effort après, ce qui semble important.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonjour,

    Je reprends les messages et remercie beaucoup toutes les personnes qui m'ont apporté des réponses.
    Depuis mes dernières interventions j'ai lu le très très long et complexe sujet ouvert par Narbouki. J'y ai appris beaucoup de choses.

    Pour récapituler, voici ce que j'ai compris pour l'instant :
    Au niveau des "technologies" :
    • Soit une solution à base de bûches, (poêle, insert ou chaudière). Dans tous les cas, il faut un gros ballon tampon pour avoir de l'autonomie et éviter les effets de yoyo au niveau de la température dans les pièces. Cette solution impose donc de disposer d'un gros espace pour le ballon (j'ignore la taille). Elle a aussi pour inconvénient de nécessiter des relances régulières et de devoir être alimenté en manuel (aucun déclenchement par thermostat possible). Avantage : économique à l'usage, bien que je serai dans l'obligation d'acheter le bois de chauffage (je n'ai aucun bon plan pour l'avoir moins cher ou le faire moi même). Je vois un autre inconvénient : c'est une solution qui peut être astreignante : manutention, recharge régulière, etc.
    • Soit une solution à base de granulés. Visiblement il n'y a pas besoin de ballon de stockage (?) du moins je n'ai pas compris que c'était obligatoire. Ca peut se déclencher par thermostat. Autonomie d'un à deux jours pour un poêle, bien plus pour une chaudière (bien que je n'aurai absolument pas la place pour un silo). Régulation de la température automatique. Inconvénient : prix des granulés, surtout en sac, moins fiable, dans le cas d'un poêle ça peut être bruyant.

    Entre chaudière et poêle
    Au niveau chaudière, ce sera plus cher mais ça permettra d'avoir une bonne autonomie , plus de puissance (donc ça chauffera plus vite ?), fiabilité meilleure. Au niveau des inconvénients : ça prend de la place dans le garage, ça me semble beaucoup plus couteux, ça nécessite un second conduit de cheminée (sauf ventouse si c'est possible).

    Au niveau du choix entre air et eau
    • Air : s'il n'y a pas de distribution de chaleur, et vu l'emplacement dans le salon, c'est à voir comme un gros radiateur donc chauffe importante dans le séjour et beaucoup moins ailleurs. S'il y a distribution de chaleur on peut chauffer en haut aussi. Dans tous les cas, si c'est du bois buche, le gros souci que je vois est que je n'aurai aucune inertie : dès que le feu sera éteint il n'y aura plus de diffusion de chaleur. Pour la nuit c'est embêtant.
      Si granulés, le fait qu'il y ait un réservoir et une autonomie de qq jours permettra de gérer la nuit.
      Dans ces deux cas, pas besoin de chauffage central mais du coup la maison reste une maison "tout élec" avec un appoint bois.
    • Eau : c'est la grosse artillerie : création d'un circuit de chauffage central. C'est donc bien plus couteux mais avec des avantages : répartition de chaleur au top si chaudière, pas mal si bouilleur car visiblement seuls 10/15% des calories sont destinées au salon, le reste part dans l'eau pour le chauffage. En plus on peut faire l'ECS.
    Dans tout ces cas là (eau ou air), la nuit, il faudra "faire du feu" et donc chauffer le salon même si je veux juste chauffer une chambre... sauf si j'ai un ballon qui permet de stocker de l'eau chaude pour chauffer à l'eau même si le feu est éteins.

    Si oui, la solution ultime ne serait elle donc pas un poêle bouilleur à granulés + ballon de stockage ?
    Combien d'autonomie (durée entre deux flambées) un tel système pourrait il apporter ?

    Je suis présent chez moi la nuit, le matin et le soir la semaine. Le WE je suis là tout le WE... mais je dois tout de même dimensionner le système de manière à pouvoir chauffer toute la journée (congés, maladie, ...).

    Ai je bien compris ?


    Pour vous répondre :
    @SK69202: en effet, le fait de n'avoir aucun effort à faire au quotidien est un avantage non négligeable. La première choses à faire, en plus de passer un premier hiver à la maison, est de faire un bilan thermique et d'essayer d'optimiser l'isolation si ça peut se faire avec des couts raisonnables ET un résultat efficace (je n'irais pas dépenser 10k en isolation pour gagner 15% alors que l'élec est 4 fois plus chère que le bois).
    Mais au fait, pourquoi me "déconseiller" ce genre d'installation alors que c'est ce que tu as et que tu en sembles satisfait ?
    @Mickele91 : "combien tu consommes en elec" : je ne suis pas encore dans la maison, nous avons les clés en aout. Le DPE indique 8000 kwh de besoin en chauffage.
    Les propriétaires actuels ont une facture annuelle tout compris (tout usage électrique, chauffage, ECS, four, tv, sèche linge, etc.) de 2300 euros avec les tarifs EDF 2015. Je ne sais pas du tout s'ils chauffent à 22° ou s'ils sont en mode Sibérie à 15°. Je ne sais même pas s'ils chauffent l'étage ou pas, etc. Je sais juste leur conso de bois avec l'insert des années 90 qu'ils ont : 1,5 stère de buches en 50 par an (je pense qu'ils n'aime pas trop s'embêter avec le bois buche).
    "Combien tu aurais au sol dans ton garage, à consacrer à une chaudière, un ballon pour l'ECS et le stockage ?" => la moitié serait déjà énorme ... et le garage doit faire 13 m2...
    @Cyprien_M : j'attends ton post avec impatience ! Et merci pour les infos.

    Vraiment, à ce jour, j'ai tout de même l'impression que le choix ultime est granulés + chauffage central. En partant sur une chaudière j'ai peur que ce soit totalement hors budget ou impossible. Le poêle à granulés bouilleur + chauffage central me semble donc toujours intéressant...
    Dans tous les cas une des choses qui m'embêterait serait de devoir doubler l'installation : garder les radiateurs électriques au mur et devoir ajouter des radiateurs à eau. Ca va prendre une place folle.

    Au niveau de la PAC air / air, ça ne chaufferait que le salon et j'ai peur du bruit. Je n'oserais déjà pas infliger le bruit de mon sèche linge pompe à chaleur à mes voisins alors une vraie PAC de chauffage ...

  3. #33
    Cyprien_M

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    tu as déjà bien dégrossi

    Dans tous les cas une des choses qui m'embêterait serait de devoir doubler l'installation : garder les radiateurs électriques au mur et devoir ajouter des radiateurs à eau.
    il faut prévoir les jours d'hiver ou tu n'es pas chez toi " passer noël dans la famille?" dommage de dire à la famille on peux pas venir il faut mettre du bois ....

    donc si tu ne conserve pas les grilles pain tu va devoir investir dans un autre appoint.

  4. #34
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par vanquish
    bien que je serai dans l'obligation d'acheter le bois de chauffage (je n'ai aucun bon plan pour l'avoir moins cher ou le faire moi même).
    Alors, il est régulièrement dit sur le forum, que si tu ne fais pas ton bois toi même, l'intérêt du bois par rapport aux granulés est de l'ordre de la "cacahuète".......

    Pour résumer, c'est beaucoup de boulot et "d'emmerdes" pour un gain infime...

    Citation Envoyé par vanquish
    Visiblement il n'y a pas besoin de ballon de stockage (?) du moins je n'ai pas compris que c'était obligatoire.
    C'est ça, tu as bien compris......

    Citation Envoyé par vanquish
    bien que je n'aurai absolument pas la place pour un silo
    Dans ce cas là, ce sera des sacs et que ce soit un poêle ou une chaudière, la place occupée sera la même...

    Citation Envoyé par vanquish
    dans le cas d'un poêle ça peut être bruyant.
    Oui...et il est fondamental de bien tirer ce point au clair...si l'option poêle est retenue...si on veut s'éviter des déboires et de la déception...

    Citation Envoyé par vanquish
    ça prend de la place dans le garage
    Moins de 1m2 au sol, avec le réservoir à granulés intégré...

    Citation Envoyé par vanquish
    ça me semble beaucoup plus couteux
    4195€ TTC crédit d'impôt déduit, pour la "Easypell" de Okofen....

    Citation Envoyé par vanquish
    ça nécessite un second conduit de cheminée (sauf ventouse si c'est possible).
    Oui...maintenant si le problème est de ne pas avoir un second conduit par rapport à ton règlement de copro, tu démontes le premier et tu le remplaces par le second...

    Citation Envoyé par vanquish
    Dans tout ces cas là (eau ou air), la nuit, il faudra "faire du feu" et donc chauffer le salon même si je veux juste chauffer une chambre...
    Non, avec la chaudière tu pourras ne chauffer que le ou les lieux que tu désires...

    Citation Envoyé par vanquish
    Combien d'autonomie (durée entre deux flambées) un tel système pourrait il apporter ?
    Dans le cas d'un poêle ou d'une chaudière à granulés, l'autonomie c'est la réserve de granulés qui te la fixe...pas besoin de ballon pour faire du stockage...

    Citation Envoyé par vanquish
    Les propriétaires actuels ont une facture annuelle tout compris (tout usage électrique, chauffage, ECS, four, tv, sèche linge, etc.) de 2300 euros avec les tarifs EDF 2015.
    Ils étaient mensualisés ou bien ils payaient au trimestre (comme moi) ?...si c'est au trimestre, y'a moyen d'isoler la part chauffage, s'ils étaient mensualisés, c'est plus compliqué, il faudrait demander l'historique au fournisseur d'énergie...

    Citation Envoyé par vanquish
    la moitié serait déjà énorme ... et le garage doit faire 13 m2...
    Alors je te rassure, comme dit plus haut, la chaudière et sa réserve de granulés, ne dépassera pas le m2......

    Citation Envoyé par vanquish
    En partant sur une chaudière j'ai peur que ce soit totalement hors budget ou impossible. Le poêle à granulés bouilleur + chauffage central me semble donc toujours intéressant...
    Fais chiffrer les deux...et en tenant bien compte des avantages et des inconvénients des deux solutions...tu pourras faire un choix en étant bien "éclairé"....

    Cordialement

  5. #35
    Cyprien_M

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    bien que je serai dans l'obligation d'acheter le bois de chauffage (je n'ai aucun bon plan pour l'avoir moins cher ou le faire moi même).
    Alors, il est régulièrement dit sur le forum, que si tu ne fais pas ton bois toi même, l'intérêt du bois par rapport aux granulés est de l'ordre de la "cacahuète".......

    Pour résumer, c'est beaucoup de boulot et "d'emmerdes" pour un gain infime...
    j'ai peux être fait des erreurs de calcul ou je suis dans une région favorable mais sur papier j'ai pas les mêmes conclusions.

    je ne vais même rien vous cacher:


    désoler pour les fautes ou erreur de calcul je ne pensais pas publier mes tables un jour.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cyprien_M ; 04/06/2016 à 23h58.

  6. #36
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cyprien_M
    j'ai peux être fait des erreurs de calcul ou je suis dans une région favorable mais sur papier j'ai pas les mêmes conclusions.
    Tu peux nous donner la source de ce tableau ?...c'est un relevé perso ?...officiel ?...

    Si tu regardes ici : http://www.ajena.org/ressources/argus-energie.htm

    (Je dis "ici" en parlant de "ajena" mais ailleurs, par exemple chez "Que Choisir", ils donnent quasiment les mêmes tarifs...)

    Bois bûche : 4.3 cts/kWh
    Granulés en vrac : 6.3cts/kWh

    Prenons une maison qui consommerait 10000kWh à l'année.

    Facture Bois bûche : 430€
    Facture Granulés en vrac : 630€

    Chacun fait comme il veut, mais moi personnellement, pour 200€ d'écart annuel (Plus généralement, une grosse trentaine de % d'écart), j'irais pas me "prendre la tête" avec le bois bûches...

    Cordialement

  7. #37
    Pek72

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Surtout que 40€ par stère c'est très peu cher, tant mieux si tu trouves du bois à ce prix, ici c'est 60€ le stère (pour être précise le m3 en 1 m livré recoupé en 50cm). Nous on a choisi le bois buche car: agris on est là tout le temps et on a du bois à récupérer au moins pour une partie de notre consommation sur l'exploitation, par ailleurs je voulais du bois buche car j'aime faire mon feu et l'entretenir...ce qui n'a pas l'air d'être l'objectif de Vanquish.
    Sinon pour les granulés faites gaffe à la provenance il ne sont pas toujours "écolo écolo" (genre forêts primaires ou humides dévastées au Canada...)!

  8. #38
    SK69202

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Mais au fait, pourquoi me "déconseiller" ce genre d'installation alors que c'est ce que tu as et que tu en sembles satisfait ?
    Parce que ce n'est pas un système où on tourne un un bouton et on oublie, c'est ce que j’interprète de ce que tu écris.

    Maintenant ça marche très bien, avec ballon tampon et régulation et les inconvénients du bois mais aussi ses avantages. Il n'existe pas à ma connaissance d'autre système où on peut trouver 1/4 de sa consommation de combustible de l'hiver en allant jeter autre chose à la déchetterie, ce qui m'est arrivé.

    Le bois feuillus est plutôt à 60€ la stère mais si on le sèche bien il est 4.4kWh/kg soit pas beaucoup plus bas que les pellets pas cher d'entrée de gamme .
    En consacrant un peu de temps,d'argent au combustible et en me préoccupant un peu de mon chauffage quand je m'en sers, je suis à 0.007€/kWh de coût de revient avec mon poêle bouilleur, toutes les autres solutions sont moins contraignantes mais financièrement hors course.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonjour,

    Les factures sont mensualisées mais ca ne sert a rien de se baser dessus : certains chauffent à 22 toute la maison, d'autres uniquement le salon et à 18.

    Pour l'envie de faire du feu elle se limite à la soirée avec des amis pour que ca fasse joli, pour le plaisir des yeux de temps en temps le weekend ou pour une soirée torride avec madame ^^

    Pour le reste du temps, très clairement j'aurais aimé de ne pas avoir plus de contraintes qu'au gaz mais ça c'est impossible. Je ne viens pas au bois par plaisir mais par ce que c'est presque la seule solution que j'ai pour ne pas me ruiner en électricité puisqu'il n'y a pas le gaz de ville ni de chauffage central.

    Je me suis fait plusieurs réflexions :
    - si je pars sur un poêle bouilleur comment est ce que ça se passe pour le hors gel ? Avec son réservoir l'appareil peut assurer de quoi maintenir une température hors gel sur plusieurs jours (2 semaines) ?
    - si ma maison consomme 9000kwh pour le chauffage et 3000 pour l'ecs, ca en fait des tonnes de granulés... Gérer ca avec des sacs de 15 kg me semble fou et il faudra bien avoir ça en tête ... Y en a-t-il parmi vous qui font ça ? Ca me paraît un peu archaïque a vrai dire et j'imagine que, dans quelques années, expliquer à un acquéreur potentiel qu'il va devoir verser des sacs tous les jours pourrait le freiner
    -

  10. #40
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Oops j'ai posté trop vite.
    - au niveau nettoyage un poêle bouilleur c'est contraignant ?

    Je suis un peu dans l'impasse pour l'instant. Il va falloir que je trouve quelles contraintes accepter.

    Voyez vous autre chose que le bois et le gaz (impossible)?
    Pour la PAC je l'exclu peut être un peu vite mais je suis en quartier privé super calme. Les voisins sont très proches alors le bruit d'une PAC air/air la nuit posera très certainement souci... Ou pas mais ça me semble impossible de le savoir avant installation. De plus, la PAC nécessite de l'entretien et surtout consomme de l'électricité. Moins mais ça en consomme donc ça ne fait que reporter le problème de quelques années.

  11. #41
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Citation Envoyé par Cyprien_M Voir le message
    tu as déjà bien dégrossi



    il faut prévoir les jours d'hiver ou tu n'es pas chez toi " passer noël dans la famille?" dommage de dire à la famille on peux pas venir il faut mettre du bois ....

    donc si tu ne conserve pas les grilles pain tu va devoir investir dans un autre appoint.
    Mais au fait, pourquoi cet impératif de chauffer si je ne suis pas là ? Actuellement dans la maison que je loue, si je pars plus de 2/3 jours je met en hors gel (6 degrés demandés au thermostat). Par contre oui pour plus court je ne baisse qu'à 13

  12. #42
    Pek72

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Euh si tu vois tout ça comme une corvée franchement garde ton chauffage élec et isoles davantage ta maison, utilises ton insert (ou un poêle) pour le "fun" et en appoint . Pour l'ECS pourquoi ne pas garder un bon vieux cumulus électrique? Et/ou chauffe eau solaire (si ok copro). Ici chauffe eau thermodynamique couplé à une vmc hygro b qui ne sera à mon avis jamais rentabilisé (d'autant que l’artisan n'a pas passé l'agrément rge et qu'on s'assoit donc sur le crédit d'impôt...)

  13. #43
    SK69202

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Pour l'envie de faire du feu elle se limite à la soirée avec des amis pour que ca fasse joli,
    A mon avis le système à bouilleur ne convient pas, le classique suffit.

    Je ne viens pas au bois par plaisir mais par ce que c'est presque la seule solution que j'ai pour ne pas me ruiner en électricité puisqu'il n'y a pas le gaz de ville ni de chauffage central.
    Déjà dit, c'est sur la réduction du besoin de la maison qu'il faut donc agir.

    si je pars sur un poêle bouilleur comment est ce que ça se passe pour le hors gel ?
    Il faut un autre système, ou une résistance électrique dans le ballon, histoire d'avoir un peu de chauffage.

    si ma maison consomme 9000kwh pour le chauffage et 3000 pour l'ecs, ca en fait des tonnes de granulés...
    L'avantage de l'électricité c'est qu'on ne la voit pas passer sauf quand il faut la payer.
    12000 / 5 /0.92= 2700kg environ de granulés

    expliquer à un acquéreur potentiel qu'il va devoir verser des sacs tous les jours pourrait le freiner
    On revient à la réduction des besoins, les factures et la simplicité de l'élect sous le nez, c'est assez convaincant, sauf si le futur écolo fait que le chauffage élect est intenable financièrement......

    au niveau nettoyage un poêle bouilleur c'est contraignant ?
    C'est comme les autres systèmes, le nettoyage de l'échangeur n'est pas forcément très utiles si l'engin est bien conçu.
    Mais au fait, pourquoi cet impératif de chauffer si je ne suis pas là ?
    Les dégâts du gel peuvent coûter très cher et si la puissance de chauffe est limitée (Linky...) la remise en température peut être très longue, mais rien n'interdit de ne pas chauffer et de tout purger à chaque absence hivernale, le truc à voir est aussi la température minimale de fonctionnement des frigo et congélo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Comment ne pas voir le fait de déverser des sacs de granules tous les jours ou deux jours + nettoyer comme une corvée ?

    Sinon pour l'isolation ca ne permettra jamais de diviser la facture d'électricité par 3! Sauf s'il est excessivement trop favorable, le dpe indique 258 kwh EP donc 100 kWh EF. Les combles sont déjà aménagés et réisolés, l'ITE est impossible. Ca me paraît compliqué d'améliorer ca drastiquement.
    A faire évaluer avec un vrai bilan thermique mais je pense que passer a 50kwh EF est impensable sans ITE

  15. #45
    FabStryke

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Sinon pour l'isolation ca ne permettra jamais de diviser la facture d'électricité par 3! Sauf s'il est excessivement trop favorable, le dpe indique 258 kwh EP donc 100 kWh EF. Les combles sont déjà aménagés et réisolés, l'ITE est impossible. Ca me paraît compliqué d'améliorer ca drastiquement.
    A faire évaluer avec un vrai bilan thermique mais je pense que passer a 50kwh EF est impensable sans ITE
    Et si tu commençais simplement par monter dans les combles pour voir ce qu'il en est ?

  16. #46
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Les combles ont été aménagés et isolés il y a 4 ans environ

  17. #47
    yves35

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    bonjour,

    Les combles ont été aménagés et isolés il y a 4 ans environ
    c'est sans doute à creuser... les propriétaires (surtout s'ils pensent vendre à court ou moyen terme ) ont en ligne de mire la surface à "vendre " comme habitable et non pas le respect d'une réglementation . Il est douteux qu'ils aient fait du BBC (même si ça existait à l'époque) . Le prix de vente ,c'est en gros tant de m² X surface.

    yves

  18. #48
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    De toutes façons tout ça est à confirmer avec un bilan thermique.
    D'ailleurs qui contacter de sérieux pour avoir un bilan précis et réaliste des besoins en chauffage et déperditions/là d'où elles viennent et comment les régler ?
    Y a t il des organismes à contacter en particulier ?
    Ou un nom de métier ?
    Merci

  19. #49
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Re,

    Citation Envoyé par vanquish
    A mon avis le système à bouilleur ne convient pas, le classique suffit.
    Oui...je suis du même avis que SK....

    Il faut bien te rendre compte que, avec un bouilleur à bois, ce sera plusieurs rechargement par jour (à moins que tu ais un ballon très volumineux et/ou une maison faiblement consommatrice...), avec un bouilleur à granulés, ce sera un rechargement tous les deux ou trois jours, avec une chaudière à granulés, ce sera un rechargement une fois par semaine.....et si il y a un silo, une fois par an....

    Si tu dois vivre quasiment les opérations de rechargement de ton chauffage, comme un "Vietnam"......il faut oublier ce mode de chauffage...et ne conserver un poêle à bois classique, que pour le plaisir...

    Citation Envoyé par vanquish
    Comment ne pas voir le fait de déverser des sacs de granules tous les jours ou deux jours + nettoyer comme une corvée ?
    Oui...alors si tu vis ça comme une corvée (ce que je peux comprendre...) c'est une chaudière à granulés avec silo qu'il te faut...

    Citation Envoyé par vanquish
    Les factures sont mensualisées mais ca ne sert a rien de se baser dessus : certains chauffent à 22 toute la maison, d'autres uniquement le salon et à 18.
    Ok, alors je te dirais "Prends ton temps, vis dans ta maison 1 ou 2 ans tels quels, "apprends la" sur ces niveaux de consommations....et tu agiras avec des infos réelles, propres à ta famille, après "....

    Citation Envoyé par vanquish
    D'ailleurs qui contacter de sérieux pour avoir un bilan précis et réaliste des besoins en chauffage et déperditions/là d'où elles viennent et comment les régler ?
    Y a t il des organismes à contacter en particulier ?
    Ou un nom de métier ?
    Oui, un BET...Bureau d'Etude Thermique....

    Cordialement

  20. #50
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Re,

    Citation Envoyé par vanquish
    Pour la PAC je l'exclu peut être un peu vite mais je suis en quartier privé super calme. Les voisins sont très proches alors le bruit d'une PAC air/air la nuit posera très certainement souci...
    Tu sais, pour juger réellement du bruit d'une PAC, c'est un peu comme avec les poêles à granulés....il faut en voir et en entendre une fonctionner, pour se rendre réellement compte...

    Tu dis que tes voisins sont très proches...ils ont des ouvertures qui donneraient directement, sur le lieu éventuel où tu pourrais implanter une PAC ?...

    Cordialement

  21. #51
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Merci.

    Je n'attendrai pas un an ou deux mais 6 mois peut-être. J'arrive dans le logement en aout, début janvier me semble bien pour tirer un premier bilan, en faisant mon relevé élec chaque semaine. La raison est que si je dois investir dans un système couteux, il faut que je le fasse vite pour ne pas "perdre" un ou deux ans de rentabilisation.

    Etapes :
    1 - emménagement (aout)
    2 - bilan thermique (merci pour l'info sur le BET) quelques semaines / mois après. J'imagine qu'il faut attendre que les températures aient baissé pour que l'usage d'une caméra thermique soit possible ? D'ailleurs ils viennent systématiquement avec ce matos ?
    3 - sur la base des déperditions annoncées, action sur l'isolation pour les choses faciles et rapides à faire + visite par des pro pour les modes de chauffage possibles (PAC, à voir, bois, granulé) pour avoir des devis
    4 - janvier 2017 : faire un bilan factures sur ce demi-hiver pendant lequel on aura chauffé à l'électricité et essayé l'insert bois puis : soit, en fonction de tout ça, on part sur une isolation conséquente si c'est faisable, soit on change de mode de chauffage si une solution se dessine, soit un peu des deux, soit c'est la pendaison

    Dans tous les cas on va déjà devoir encaisser la hausse EDF d'août et celle de Janvier 2017. On sera vite fixé de si EDF va réellement augmenter ses tarifs de 50% d'ici à 2020 (dans 3,5 ans...) comme c'est demandé par leur direction.

    Pour répondre à vos remarques, la solution qui me parait beaucoup trop relever de la corvée + galère c'est la chaudière à buches en guise de chauffage exclusif : bcp de manutention + énorme ballon à prévoir. En effet, savoir que, quoi qu'il arrive, je devrais charger plusieurs fois par jour la chaudière, ça me bloque totalement.
    La solution à base de poêle à granulés bouilleur est déjà moins contraignante dans mon esprit, même si elle impose aussi la création d'un réseau de chauffage central (et je pense qu'on est loin de s'imaginer les impacts) + un système pour chauffer l'ECS sans élec les mois de chauffe : de ce que j'ai compris en période de froid je charge tous les deux jours depuis un sac à granulé et tout le reste est automatique. Donc en théorie, les mois plus doux je recharge moins souvent.
    La solution encore mieux, mais à mon avis hors budget et impossible du fait du conduit de cheminée, c'est la chaudière à granulés avec éventuellement un petit silo si ça existe, histoire de gagner encore un ou deux jours d'autonomie par rapport au poêle.
    Encore plus "user friendly" : PAC air/air, mais à Lille et vu la proximité des voisins et le calme du quartier... Je doute fortement que ce soit possible et je ne vois aucun moyen de savoir si ce sera bruyant avant que le système ne soit installé et prêt à utiliser ! Enfin, ça reste de l'électrique donc si on atteins péniblement un COP à 2 ou 2,5, ce sera 2 ou 2,5 fois moins en se basant sur un kwh qui ne fait qu'augmenter donc la rentabilité diminue chaque jour
    La solution la plus facile : ne rien faire, chauffer tranquille, pleurer chaque mois et à la revente.

    Il y a aussi une dernière solution, sans que je ne sache si c'est faisable, c'est l'installation d'un distributeur de chaleur à l'étage depuis l'insert actuel (à vrai dire je ne sais mm pas si c'est un insert ou un foyer fermé, les proprio non plus). J'imagine que là c'est beaucoup moins couteux mais l'ECS reste à l'électricité (donc l'eau chaude coute 2,5 x plus cher qu'au granulés), je n'ai pas d'inertie et ça nécessite beaucoup de rechargement, de stockage de bois, etc.

    Si seulement le gaz arrivait devant la maison.............

  22. #52
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Tu sais, pour juger réellement du bruit d'une PAC, c'est un peu comme avec les poêles à granulés....il faut en voir et en entendre une fonctionner, pour se rendre réellement compte...

    Tu dis que tes voisins sont très proches...ils ont des ouvertures qui donneraient directement, sur le lieu éventuel où tu pourrais implanter une PAC ?...

    Cordialement
    Tu vas me prendre pour un idiot mais je me réfère à deux choses : d'un la PAC au boulot mais qui est énorme, de deux la PAC de mon ... sèche linge, mais qui est minuscule. Mon sèche linge est donné pour ce bruit : "64 dB (A) re 1 pW". Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je peux t'affirmer que ça m'embêterais de mettre ça sous le nez de mes voisins. A 5 m sans obstacle je l'entend ! Porte fermée non par contre.
    Le voisin de gauche est mitoyen, celui de droite est à 2,5 ou 3 m de mon pignon non mitoyen. Sur son pignon, il y a une une fenêtre d'une chambre...

    Par contre il n'y a personne avant 20 ou 30 m dans le fond de mon jardin, mais cet endroit est à 20/22 mètres de mon salon.

  23. #53
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Re,

    Citation Envoyé par vanquish
    Encore plus "user friendly" : PAC air/air, mais à Lille et vu la proximité des voisins et le calme du quartier... Je doute fortement que ce soit possible et je ne vois aucun moyen de savoir si ce sera bruyant avant que le système ne soit installé et prêt à utiliser !
    Tu contactes un "vendeur" et tu demandes à visiter ce qu'il a déjà posé chez des clients (comme je t'aurais conseillé de le faire pour un poêle à granulés...)...sur une mise en situation, ça permet déjà de se faire une bonne idée...

    Y'a peut-être moyen "d'encadrer" la PAC, d'une protection phonique extérieure...de manière à ce que l'éventuel bruit, soit limité...en tout cas qu'il soit bien atténué, vis à vis du voisin...

    Cordialement

  24. #54
    yves35

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    bonjour,


    Y'a peut-être moyen "d'encadrer" la PAC, d'une protection phonique extérieure...de manière à ce que l'éventuel bruit, soit limité...en tout cas qu'il soit bien atténué, vis à vis du voisin...
    au hasard:
    http://www.pac-silence.fr/technique.html

    yves

  25. #55
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35
    Voilà !...c'est tout à fait ça, merci pour l'info Yves...

    Cordialement

  26. #56
    FabStryke

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Enfin, ça reste de l'électrique donc si on atteins péniblement un COP à 2 ou 2,5, ce sera 2 ou 2,5 fois moins en se basant sur un kwh qui ne fait qu'augmenter donc la rentabilité diminue chaque jour
    Les SCOP actuels se rapprochent de 4 ...

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Si seulement le gaz arrivait devant la maison.............
    Je me suis déjà dit la même chose. Mais à la réflexion, avec le gaz ca me rajouterait 200 euros d'abonnement et 100 euros de maintenance annuelle : c'est le montant qui correspond à la consommation annuelle de ma PAC (sans compter les extra de maintenance d'un chauffage central, comme un désembouage de circuit par exemple, mon frère a eu un devis de 800 euros au bout de 8 ans ...)
    Dernière modification par FabStryke ; 06/06/2016 à 09h56.

  27. #57
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Tu parles de COP de 4 mais en géothermie ou alors en air/air dans le sud de l'espagne ?

  28. #58
    FabStryke

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    En air/air en France.
    Le COP est donné pour 7°C. Le SCOP est le COP moyen sur la saison.
    Dans le nord ce sera un poil en dessous, mais juste un poil.
    Pas d'abonnement au gaz, pas de frais de maintenance annuel et un coût du chauffage au moins divisé par 3 : ca devrait faire réfléchir non ?

    Les vieux clichés ont la vie dure ...
    Dernière modification par FabStryke ; 07/06/2016 à 11h02.

  29. #59
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    4 dans le nord de la France ? Avec les températures qu'on a ? Tu as calculé comment ? N'est ce pas une eau/eau ou une air/eau alimentant un circuit basse température ?

  30. #60
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanquish
    4 dans le nord de la France ? Avec les températures qu'on a ? Tu as calculé comment ? N'est ce pas une eau/eau ou une air/eau alimentant un circuit basse température ?
    Mieux que du calcul...la preuve par les faits...tu demandes à visiter des clients "proches" (Pas à 200kms...), qui comme "toi" (Tout élec vers PAC...), ce sont lancés dans l'aventure...et là, tu verras si majoritairement, c'est 2...3...ou 4...

    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix chauffage central vieille longère en rénovation
    Par Shafali dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/10/2015, 16h08
  2. Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique
    Par GegeFR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 18h31
  3. Projet rénovation chauffage central
    Par invite018767b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 16h21
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 17h02
  5. Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central
    Par invite88eb51f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2010, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...