Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?



  1. #1
    vanquish

    Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un logement de 120m2 tout électrique et souhaite faire installer :
    - réseau complet de chauffage central (radiateur, tuyaux, etc.)
    - un système de production de chaleur à base de bois ou dérivé pour le chauffage central

    Comme il y a un insert, j'ai pensé à une solution éventuelle : enlever l'insert et mettre un poêle à bois hydro qui serait le seul appareil de production de chaleur pour le chauffage.

    Est ce que ce type d'installation relève du bricolage ou on peut réellement considérer que c'est un vrai chauffage central ? Aussi bien en termes de confort d'utilisation que de confort thermique. Je vais bien sur poser la question à un installateur mais je voudrais avoir des avis non biaisés aussi.

    Au niveau des questions pratiques :
    - Un tel appareil, placé dans le salon, fait il du bruit ? Si oui, en permanence ? C'est suffisant pour être une vraie nuisance ?
    - Vu qu'il faut chauffer l'eau et en plus chauffer le ballon tampon (si j'ai bien compris), j'imagine qu'il y a une latence entre l'allumage du poêle et l'arrivée de chaleur dans les pièces ? Est ce comparable à une installation classique CS gaz ?
    - Faut il un espace important pour le ballon ?

    Merci

    PS : Je ne pense pas qu'une chaudière à bois soit installable car je n’ai pas de sous sol ni de chaufferie, juste un garage une place.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanquish
    - réseau complet de chauffage central (radiateur, tuyaux, etc.)
    Citation Envoyé par vanquish
    Je ne pense pas qu'une chaudière à bois soit installable car je n’ai pas de sous sol ni de chaufferie, juste un garage une place.
    Installer un chauffage central, après coup, sans avoir d'accès par un sous sol, ce n'est pas simple...tu en as conscience ?...

    Citation Envoyé par vanquish
    Est ce que ce type d'installation relève du bricolage ou on peut réellement considérer que c'est un vrai chauffage central ?
    Non ce n'est pas du bricolage, par contre, c'est un mode de chauffage, "corvéable" et où il faut être présent pour des recharges régulières...

    Citation Envoyé par vanquish
    Est ce comparable à une installation classique CS gaz ?
    Non, c'est beaucoup plus long...ne serait-ce que parce que tu n'as pas la puissance max de manière instantanée....comme tu l'as avec une chaudière à gaz...

    Citation Envoyé par vanquish
    - Faut il un espace important pour le ballon ?
    Ca dépend de beaucoup de chose...de la puissance du bouilleur, de l'autonomie souhaitée, des déperditions de ta maison...

    Cordialement

  3. #3
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Merci.

    Installer un chauffage central, après coup, sans avoir d'accès par un sous sol, ce n'est pas simple...tu en as conscience ?...
    C'est à dire ? Tu parles du cas d'une chaudière ou même de l'hypothèse du poêle bouilleur ?
    Pourquoi faut il un sous sol ? Si c'est pour avoir la place de mettre le balon etc., j'ai un garage que je suis prêt à sacrifier en partie (sauf si ça prend toute la pièce..).

    J'envisage bien entendu une installation par un pro, je ne suis pas du tout capable de faire ça moi même.

    Non, c'est beaucoup plus long...ne serait-ce que parce que tu n'as pas la puissance max de manière instantanée....comme tu l'as avec une chaudière à gaz...
    A mince, ça c'est bon à savoir. J'imagine que je peux avoir de la chaleur assez vite dans le séjour par convection. Quand tu parles de beaucoup plus long, ça se compte en minutes ou en heures pour, par exemple, commencer à chauffer une pièce en haut ?

    Encore une fois je découvre cette possibilité et je vais devoir accepter les compromis car aucune autre solution n'est possible chez moi. Enfin, ... j'espère déjà que celle ci le serait sinon je resterai en élec et là bonjour les factures.

    Pour l'isolation de la maison, c'est une maison des années 90 (1995 je crois) avec un DPE à 258 kWhEP/m2
    On arrive donc pile à 100 kWhEP/m2. Ca reste bien sur un simple DPE et j'imagine qu'un bilan thermique préalable sera nécessaire, mais voilà pour te donner un ordre d'idée. Expo sud est + sud ouest (plus petite).

    Au niveau autonomie, si en période de froid je pouvais me contenter de remettre des granulés tous les 2 ou 3 jours ce serait pas mal.
    Dernière modification par vanquish ; 01/06/2016 à 11h34.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Re,

    Citation Envoyé par vanquish
    C'est à dire ? Tu parles du cas d'une chaudière ou même de l'hypothèse du poêle bouilleur ?
    Pourquoi faut il un sous sol ?
    Non, ce n'est pas qu'il faut un sous sol, disons que quand il y en a un, c'est beaucoup plus simple...ne serait-ce que pour "tirer" toute la tuyauterie...tu perces la dalle et tout se passe dessous...

    Là dans ton cas, tout va être en apparent et il va falloir vraisemblablement "jongler", pour contourner tes ouvrants...

    Citation Envoyé par vanquish
    J'envisage bien entendu une installation par un pro, je ne suis pas du tout capable de faire ça moi même.
    Et tu disposes d'un budget de combien ?...le pro, tu l'as déjà trouvé ?...

    Citation Envoyé par vanquish
    J'imagine que je peux avoir de la chaleur assez vite dans le séjour par convection.
    Ca dépend du ratio que tu auras entre la puissance sur l'air et celle sur l'eau...

    Citation Envoyé par vanquish
    Quand tu parles de beaucoup plus long, ça se compte en minutes ou en heures pour, par exemple, commencer à chauffer une pièce en haut ?
    Je dirais une dizaine de minutes...en chauffage au bois bûche, maintenant en granulés, ça sera peut-être plus rapide, mais j'ai aucune idée du temps....

    Typiquement pour comparer, au gaz, la puissance nécessaire, tu l'as de manière instantanée, dès que tu as appuyé sur la touche "ON"...c'est quand même pas pareil...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 01/06/2016 à 14h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Ahh 10 minutes !! Impeccable je ne pensais pas que ce serait aussi rapide.
    Ok pour le sous sol je comprends l'idée. En voyant le bon côté des choses ça fait des tuyaux au niveau 0 et donc des calories qui s'échappent au niveau 0 plutôt qu'au -1

    Pour le budget ça c'est à voir. En fonction du budget je verrai le ROI possible.
    Je pars quand même du principe que cette installation, même si je ne la rentabilise pas vraiment en terme de dépenses d'énergie, donnera de la valeur à mon bien.
    Imaginons dans 10 ans un kwh EDF qui aurait pris 40% par rapport à aujourd'hui (on a eu +36% en 10 ans en arrière et EDF parle de +50% en 4 ans, même s'ils ne pourront jamais le faire, alors bon...), même si je n'ai pas totalement rentabilisé l'installation, je pourrai valoriser l'installation à la revente.
    Enfin je vois ça comme ça mais il faut poser les calculs et parier sur l'évolution de l'EDF.

    Disons qu'à 15k€ avant crédit d'impot ça se réfléchi dans mon cas. 10 000 serait bien sur mieux mais je n'y crois pas vu le boulot.

    On a contacté 3 pro, les 3 (sous réserve de déplacement) semblaient dire que ça pouvait se faire sans problèmes.
    Fourchette très large annoncée à titre d'info : de 10 à 18000€ avant crédit d’impôt de 30% sur le matériel. Le type de matos (perfectionnement du poêle et type de radiateurs) joue beaucoup visiblement.
    J'imagine que la chaudière à granulés / pellet serait beaucoup plus chère.
    Dernière modification par vanquish ; 01/06/2016 à 14h55.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Re,

    Citation Envoyé par vanquish
    Ahh 10 minutes !! Impeccable je ne pensais pas que ce serait aussi rapide.
    10 minutes c'est le temps qu'il faut pour être à la puissance nominale....après, il y a à chauffer l'eau de toute ton installation et ça, je ne m'aventurerais pas à te donner un chiffre...

    Citation Envoyé par vanquish
    Le type de matos (perfectionnement du poêle et type de radiateurs) joue beaucoup visiblement.
    Les poêles à granulés normaux à diffusion par air, c'est déjà la "jungle" pour choisir le bon (Quand on voit le nombre de personnes qui regrettent leur achat...Perso, ça m'a définitivement refroidi !...), j'ose même pas imaginer pour les hydro...

    Citation Envoyé par vanquish
    J'imagine que la chaudière à granulés / pellet serait beaucoup plus chère.
    Tu sais, objectivement, si tu es entre 15 et 20k€ pour ton poêle à granulés...et bien tu seras dans la fourchette des chaudières à granulés du "TopTen"....Et pour moi, y'aurais pas longtemps à réfléchir, ce serait une chaudière à granulés...

    Voir même si le prix est encore trop élevé, la chaudière à granulés "Lowcost" de Okofen, la "Easypell"....

    Tu n'as pas regardé du côté des PAC ?...

    Cordialement

  8. #7
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Merci pour tes réponses.

    On ne s'est pas compris. C'est 15/20k pour la totalité de l'installation :
    poêle hydro
    radiateurs x 10
    circuit d'eau complet
    ballon tampon
    pompe
    etc.

    La totale en partant de rien (maison tout électrique).

    Jamais je n'achèterais un poêle seul à 15k !
    Une chaudière à granulés j'imagine que, seul, ça va déja chercher dans les 10/15 000 ?
    Et puis ça prendra encore plus de place dans le garage
    Enfin, gros manque de bol, ma cheminée est à l'opposée du garage actuellement car il y a un insert dans le salon. Aucune cheminée ne part du garage.

    Les poêles à granulés normaux à diffusion par air, c'est déjà la "jungle" pour choisir le bon (Quand on voit le nombre de personnes qui regrettent leur achat...Perso, ça m'a définitivement refroidi !...), j'ose même pas imaginer pour les hydro...
    Ah oui ? Moi je n'en connais que des satisfaits, comme quoi

    Tu n'as pas regardé du côté des PAC ?...
    PAC ? Je vois ça comme un chauffage électrique qui fait un bruit d'avion et dont le rendement devient médiocre dès qu'il fait froid (aérothermie), pile quand on en a besoin.
    Voisin de gauche : mitoyen.
    Voisin de droite : à 3 mètres.
    Le seul endroit pour placer une PAC sans me faire des ennemis chez moi est de placer l'unité extérieure à 20m de mon salon, en fond de jardin, et là j'imagine les déperditions.

    En géorthermie, le souci du bruit reste et le cout doit être bien plus élevé que le cout du poele hydro car encore une fois, je n'ai pas de chauffage central aujourd'hui
    Dernière modification par vanquish ; 01/06/2016 à 15h45.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Re,

    Citation Envoyé par vanquish
    On ne s'est pas compris. C'est 15/20k pour la totalité de l'installation
    Ok...

    Citation Envoyé par vanquish
    Une chaudière à granulés j'imagine que, seul, ça va déja chercher dans les 10/15 000 ?
    Le haut de gamme, la chaudière seule, c'est entre 9000 et 10000€ avant crédit d'impôt....la "lowcost" de Okofen c'est un peu plus de 4000€, crédit d'impôt déduit....

    Citation Envoyé par vanquish
    Ah oui ? Moi je n'en connais que des satisfaits, comme quoi
    Si tu regardes sur le forum les fils relatifs aux poêles à granulés...je crois qu'il n'y en a pas un où les forumeurs ne font pas part de tout leurs "emmerdes"...que ce soit des problèmes humains, relations avec les installateurs, avec les marques elles mêmes, SAV....ou techniques, incompétences récurrentes à réparer quand ça va mal, pièces détachés difficiles à avoir, pannes répétitives, etc..

    Autant dans les chaudières à granulés je pourrais te citer des marques fiables, avec des structures solides et représentées en France, autant dans les poêles à granulés j'en serais incapable....

    Mais bon, si tu as des noms, on est preneur...

    Tu n'as pas le gaz de ville ?...

    Cordialement

  10. #9
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    L'autre souci de la chaudière c'est que le conduit de cheminée devra être créé et il n'est même pas sur que ce soit possible.

    Pour ce qui est du gaz de ville, non je n'ai pas cette chance sinon, clairement, vu mon isolation, j'aurais immédiatement mis un CS avec chaudière à condensation et basta.

    Exit :
    - Gaz
    - PAC quelle qu'elle soit : aéro car c'est du flan, géothermie par ce que ça coute une fortune
    - Chaudière à bois car il faut de la place (?) et une cheminée de plus

    Reste fioul (mais j'ai pas la place) ou bois

  11. #10
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanquish
    Enfin, gros manque de bol, ma cheminée est à l'opposée du garage actuellement car il y a un insert dans le salon. Aucune cheminée ne part du garage.
    Donc ça veut aussi dire, que si tu mets un ballon tampon pour ton poêle, il sera dans ton garage, il te faudra donc tirer une ligne traversant toute ta maison, pour l'alimenter ?...

    Citation Envoyé par vanquish
    - Un tel appareil, placé dans le salon, fait il du bruit ? Si oui, en permanence ? C'est suffisant pour être une vraie nuisance ?
    J'avais pas répondu à cette question, mais effectivement, le bruit est un aspect a prendre en compte, surtout que dans ton cas, il se trouverait au bon milieu du salon....Quand tu regardes la télé et que tu as la soufflerie qui se met en route ou les granulés qui font "Gling !...Gling !...Gling !..." en tombant dans le foyer...mieux vaut le savoir et s'en rendre compte avant, qu'après...

    Citation Envoyé par vanquish
    L'autre souci de la chaudière c'est que le conduit de cheminée devra être créé et il n'est même pas sur que ce soit possible.
    Oui, ça c'est à voir...

    Citation Envoyé par vanquish
    Et puis ça prendra encore plus de place dans le garage
    Ce qui prendra surtout de la place, c'est le stockage de tes granulés...enfin, tout dépend comment tu vas te les faire livrer, en vrac, en sacs, annuellement, plusieurs fois par an ?....

    Citation Envoyé par vanquish
    ballon tampon
    A u passage...tu as prévu un ballon tampon pour faire quoi exactement ?....

    Cordialement

  12. #11
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    1 : oui le ballon serait dans le garage et donc oui ça fera un tuyau de plus, je ne vois pas trop comment faire d'autre.
    De toutes façons j'imagine que ce n'est pas un énorme tuyau type évacuation WC !

    2 : bruit : oui, point extrêmement important. Il faut que je trouve quelqu'un chez qui écouter ça. Ca pourrait mettre un frein, sauf s'il existe des poêles hydro à convection naturelle de qualité ET avec une bonne fiabilité et un SAV bien. Ca fait pas mal de conditions pour un produit de niche.

    3 : si je dois payer la chaudière plus cher et en plus créer un conduit de cheminée ça risque de couter un bras mais je poserai la question aux pro qui viendront faire des devis

    4 : oui le stockage. Encore un point à voir mais je n'y réfléchirai que si les pro confirment que c'est une option viable. Dans ce cas plusieurs hypothèses : stockage d'une partie dans le garage, stockage du plus gros dans le jardin sous un simple abri buche ou dans un abri fermé. Je prendrais vraisemblablement du granulé en sac. Après, il faudrait aussi voir si créer un espace de stockage pour pouvoir commander du vrac serait possible. A voir. Sinon je peux aussi me faire livrer une fois par mois...
    Si un sac me fait 48h, il me faut 15 sacs par mois en période de chauffe. Je suis dans le Nord et a première vue le granulé ça se trouve facilement, à 10 min de chez moi

    5 : Pour le ballon tampon je n'ai rien prévu pour ma part. J'ia juste lu qu'il en fallait un mais le pro le confirmera ou pas.
    L'idée c'est de pouvoir allumer le poêle, récupérer 10/20% de la chaleur directe par convection et 80/90% partiront dans le circuit d'eau. Un ballon permettrait de stocker bcp d'eau à température et donc pouvoir alimenter le circuit de chauffage en eau chaude pendant plusieurrs heures après extinction du poêle non ? Et je pensais aussi à l'ECS : l'alimenter avec cette eau. Et quand le poêle ne chauffe pas, c'est une résistance élec qui chauffe le ballon d'ECS

    Enfin tout ceci est théorique et je dois me faire valider tout ça par des pro mais il faut bien que je trouve une solution pour ne pas dépendre de l'uranium dont le prix explose.

    D'après le DPE, mon besoin en chauffage est de 7900 kWh/an => 1150€ avec les tarifs EDF d'aujourd'hui, peut être 1500/1600 en 2020...
    Et 3000 kWh/an pour l'ECS => 435€ en 2016, 600 en 2020 ?
    On pense rester 8/10 ans dans la maison.
    Si en 2026 ma facture annuelle d'énergie est de 1600 + 600 (chauffage + ECS) + 1000 pour les besoins annexes (tv, frigo, Lave linge, sèche linge, ...) + 250€ d'abonnement =3450€ soit 290€ par mois, je risque d'avoir du mal à la revendre et en plus j'aurais déjà raqué chaque année !!!

    Si je met un chauffage central, ok je ne serai pas rentable avant d'avoir revendu mais si j'en ai pour 1000€ de tout venant + 150 d'abonnement (puissance du dessous) + 700€ de chauffage = 1850€ soit 154€ par mois, moitié moins.
    Dans le même temps, mon classement DPE sera passé de E 258 à 258/2.58 (coeff EP/EF pour le bois = 1) = 100 kWhEP/m2
    Je serais déjà bcp moins mal placé vis à vis des autres, voire très avantagé vis à vis de tout le lotissement

    Bref, c'est un pari à faire, sans toutefois sacrifier le confort ni la qualité de la maison (qui est magnifique)
    Dernière modification par vanquish ; 02/06/2016 à 10h06.

  13. #12
    FabStryke

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Exit :
    - PAC quelle qu'elle soit : aéro car c'est du flan, ...
    Bonjour,

    Pas vraiment d'accord.
    Egalement dans une maison 104 m2 tout élec+insert. J'ai installé une PAC air-air 2600W 1er prix, seuls 2 radiateurs tournent encore à l'étage (1 chambre parent et 1 chambre enfant) et pour le moment ca suffit.
    Pour 255 euros ca me va (même si elle est pas terrible) et je suis passé de 13500 kWh d'élec tout compris + 6 stères de bois à 8000 kWh élec + 1 stère.
    Par contre j'ai beaucoup travaillé sur l'isolation, il semblerait que vous n'envisagez rien à ce niveau, dommage.

    Est-ce que ca vaut le coup/coût d'investir 15k euros pour 8/10 ans ?

  14. #13
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    As tu tenu compte du fait qu'on ait eu l'hiver le plus doux de l'histoire ? Et puis tu as travaillé l'isolation en même temps, j'imagine que ce n'est pas neutre du tout !
    Tu as p-e la chance de ne pas avoir le climat du Nord de la france ni des voisins à proximité qui seront indisposés par le bruit
    P-e habites tu en pleine ville auquel cas la PAC ne génère quasi pas de bruit en plus par rapport à l'ambiant ?

    Pour les 15k sur 8 ans : on ne choisi pas toujorus et p-e qu'on fera 10 ans ?
    Ou p-e que ça évitera d'effrayer les acheteurs avec une maison scandaleusement chère à chauffer ?
    Quand EDF aura augmenté ses tarifs de 50% puis 100% la PAC restera chère car à l'élec. Enfin je vois ça comme ça pour ma part.

    Pour l'isolation, au premier hiver, et avant tout travaux de chauffage, on fera faire un bilan thermique + visite à la caméra thermique pour voir ce qu'on peut améliorer.
    Tout ce qui ne sera pas trop cher et ou très rentable sera fait mais sur ce même forum on me disait que vu mon isolation actuelle ce serait couteux de gagner peu.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Re,

    Citation Envoyé par vanquish
    sauf s'il existe des poêles hydro à convection naturelle de qualité ET avec une bonne fiabilité et un SAV bie
    J'imagine que tu dois quand même avoir déjà une petite idée...vu que tu m'as dit :
    Citation Envoyé par vanquish
    Ah oui ? Moi je n'en connais que des satisfaits, comme quoi
    Citation Envoyé par vanquish
    5 : Pour le ballon tampon je n'ai rien prévu pour ma part. J'ia juste lu qu'il en fallait un mais le pro le confirmera ou pas.
    Il en faut un avec le chauffage au bois bûche, car c'est un combustible "incontrôlable" donc il faut pouvoir "tamponner" la puissance qu'il délivre...

    Avec le granulé, ce n'est pas pareil, on est plus proche du fioul et du gaz...Par contre si tu veux faire de l'ECS, là oui il te faudra un ballon...

    Cordialement

  16. #15
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Ah bha c'est une super bonne nouvelle ça ! Ca enlève un des inconvénients de ce système.
    Mais ça veut aussi dire qu'un insert avec bouilleur + un gros ballon ça irait aussi (quoi que l'insert est "incontrôlable" contrairement au poêle à granulés).

    J'imagine que tu dois quand même avoir déjà une petite idée...vu que tu m'as dit :
    Je me suis planté j'avais mal lu, je ne connais que des gens satisfaits par leur poêle à bois. Je ne connais personne ayant un poele à granulés.

    Les personnes qu'on connait qui sont en full élec ne se posent aucune question, n'ont pas d'insert, des maisons des années 70 ou 80 et ne s'étonnent pas d'une facture mensuelle de 250€ d'élec...

  17. #16
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanquish
    (quoi que l'insert est "incontrôlable" contrairement au poêle à granulés).
    Oui...à partir du moment ou c'est bois bûche...ce n'est pas un mode de combustion "contrôlable"....donc il te faut un tampon pour encaisser les "excès"....

    Mais bon, si ton intention est de faire aussi de l'ECS avec ton bouilleur, il te faudra forcément un ballon...


    Citation Envoyé par vanquish
    je ne connais que des gens satisfaits par leur poêle à bois. Je ne connais personne ayant un poele à granulés.
    Ah oui !...à bois...ça, ça change pas mal les données du problème......

    Tu vas voir qu'une chaudière à granulés "Lowcost"....même si il y a un conduit de cheminée à créer (Que tu peux peut-être créer toi même...), va remonter dans tes intentions...

    Cordialement

  18. #17
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    On verra. Je doute que créer un second conduit de cheminée soit possible et viable (j'ai un règlement de copro très contraignant).
    QUelles sont les différences type entre une chaudière granulé low cost et une top niveau ?
    Granulés, pellets et buches densifiées c'est pareil ?

    Avec un insert bouilleur, on fait une flambée courte et à fond pour chauffer l'eau et accumuler les calories, un peu comme un poêle de masse ou il faut une combustion longue ?

  19. #18
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Re,

    Citation Envoyé par vanquish
    On verra. Je doute que créer un second conduit de cheminée soit possible et viable (j'ai un règlement de copro très contraignant).
    Dans ce cas là, tu en démontes un pour en créer un nouveau ailleurs...non, ce n'est pas envisageable ?....

    Citation Envoyé par vanquish
    QUelles sont les différences type entre une chaudière granulé low cost et une top niveau ?
    Le prix !...sachant que la base de la chaudière est la même (C'est une gamme qu'ils ont déclassées parce qu'ils l'ont remplacée par une nouvelle...mais la qualité est là !....), il y a un peu moins d'automatisme, mais rien ne t'empêche de les rajouter plus tard...c'est ce que m'a dit un installateur "Okofen&Easypell"...

    Citation Envoyé par vanquish
    Granulés, pellets et buches densifiées c'est pareil ?
    Granulés et pellets c'est pareil...les buches densifiées c'est autre chose, c'est fait pour aller dans les foyers fermés, les inserts ou les poêles...

    Citation Envoyé par vanquish
    Avec un insert bouilleur, on fait une flambée courte et à fond pour chauffer l'eau et accumuler les calories, un peu comme un poêle de masse ou il faut une combustion longue ?
    Avec un insert bouilleur tu stockes dans un tampon d'eau, pas dans de la masse...donc la combustion, il te faut quand même la mener (la diriger...), tu ne peux pas faire un feu qui engendrerais une montée pression telle, que toutes tes vannes de sécurité s'ouvriraient...

    Cordialement

  20. #19
    Zoigberg

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonjour,

    Désolé pour cette réponse biaisée, je suis moi-même installateur...

    Il existe des solutions comme celle que tu souhaites (insert bouilleur + ballon tampon + réseau chauffage) qui sont très loin du bricolage, mais qui sont des solutions très performantes.

    La vrai question se situe sur ton envie. Le bois nécessitera des chargements réguliers (même si pour 120m² un peu isolé on peut envisager une seule période de chauffe par jour). Le granulé sera moins gourmand en main d'oeuvre, mais plus cher au fonctionnement et à l'entretien.

    Avec "seulement 120m²", il faut également se demander quels seront les avantages d'un bouilleur par rapport à un poêle "à air" (seul ou avec une ou deux gaines d'air chaud). L'investissement sera moindre avec un simple poêle, qui fonctionnera même en cas de coupure réseau. L'inconvénient sera dans la tenue en température de la maison, la base devant se faire par l'électrique et l'appoint par le bois en cas de présence. Le granulé à air pourra lui gérer votre absence.

    Concernant la production d'eau chaude, un insert bouilleur peut le faire, de même qu'il existe des inserts bouilleurs à granulé...

    A mon avis, ton choix doit se faire en se demandant combien tu payes ton bois et à quel point tu aimes cette belle flambée (et l'énergie nécessaire à l'alimenter : couper, ranger, nettoyer...). Si les réponses sont favorables, ton budget te permettra d'avoir une installation performante fonctionnant tout à la bûche en ne faisant qu'une période de chauffe le soir sur 80% de la saison voir plus si tu isoles un peu. Si tu veux t'affranchir de ces contraintes, le granulé est une bonne solution, mais cela coûte plus cher au fonctionnement et à l'entretien. En coût d'installation, je pense que les deux solutions sont similaires (économie du ballon tampon en granulé, et moins de sécurités)

    Bonne reflexion !

    Zoig'

  21. #20
    SK69202

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Avec un insert bouilleur, on fait une flambée courte et à fond pour chauffer l'eau et accumuler les calories, un peu comme un poêle de masse ou il faut une combustion longue ?
    Ça dépend de la puissance du bouilleur, de la météo, de la maison, de la taille du tampon....

    Je chauffe 170m2 au moyen d'un poêle bouilleurs à bûches avec 1 à 2 flambées par jour (pas d'ECS, petit tampon) qui vont de 2H15 à 6H45 avec une moyenne de 3H50 pour cet hiver et ça m'a coûté moins de 50€

    Il y a les très longues discussions de Narbouki qui a fait un changement similaire, de l'élect vers l'insert bouilleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Pek72

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonjour ça fait un moment que je ne suis pas venue mais je peux donner quelques ressentis sur le système foyer bouilleur à buches avec un ballon tampon éloigné du foyer!
    Ici on se chauffe depuis novembre comme ça (circuit de radiateurs déjà existant, on chauffait au fioul), ça se passe très bien mais (car il y a un mais!) il faut quand même être présent régulièrement pour gérer la ou les flambées quotidiennes (je suis agricultrice donc jamais très loin de ma maison).
    Niveau "réactivité" personne n'a posé la question qui tue, à savoir où est situé ton conduit dans ta maison pour voir comment la chaleur "directe" va se diffuser, ici il est très bien situé le temps de tout mettre en chauffe il faut attendre une bonne heure et demie avant de ressentir les premiers effets dans la maison.
    En résumé, c'est une "bête" qu'il faut apprendre à gérer, j'aime beaucoup gérer mes feux, on a du bois disponible, le bonheur de voir les flammes... (c'est le seul truc qui nous a fait renoncer à la chaudière bois qui a un meilleur rendement mais bien moins de charme!)
    Les granulés on ne voulait pas car on a du bois disponible facilement.
    Voiloù, je vais continuer de vous lire!

  23. #22
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    merci pour toutes vos réponses !

    A Zoigberg : ton avis est intéressant surtout car tu es installateur mais sans a priori car à moins d'une coincidence incroyable tu ne me vendras rien ...
    Donc pour toi aussi, qui connait bien la solution poêle bouilleur + création d'un réseau de chauffage central dans une maison en étant totalement dépourvue, c'est non seulement une solution viable mais en plus qui est performante ?

    Je cherche : le confort, l'économie de fonctionnement (hors investissement initial) et la valorisation de ma maison

    Pour l'envie d'alimenter le feu... Disons que sans l'avoir jamais fait, charger en buche une fois par jour ne me parait pas insurmontable (même si j'aurais préféré une install gaz et ne penser à rien du tout) mais p-e qu'au bout de 3 mois j'en aurai marre. Aucune idée mais vu que je n'ai pas d'autre solution je m'y ferai. Il me semble que le granulé est tout de même bien moins contraingnant. J'ai toujours eu du chauffage normal, sans ennui : je règle le thermostat et basta. Tout est géré tout seul au gaz.

    Je ne sais pas si tu as vu mais il y a actuellement un insert dans la maison. Ca ne doit pas être un modèle super performant mais il a le mérite d'être là. Le souci est qu'il est situé dans le salon à l'opposé de la partie qui pourrait communiquer avec l'escalier (mais qui a une porte). En gros, voici comment est la maison (ce n'est pas à l'échelle, j'ai griffoné ça vite) :
    Nom : maison.PNG
Affichages : 1679
Taille : 34,2 Ko

    En croix rouge l'insert du coté qui n'a aucune mitoyenneté
    En rouge les baies virées
    En bleu les portes interieures

    Je poste ça pour répondre à ta question : quel intérêt face à un poele air air ou un insert classique
    L'intérêt que je vois est qu'avec un bouilleur,mais tout ça est très théorique pour moi donc je peux me tromper, si je veux chauffer l'étage, j'ai un chauffage central donc il suffit que je règle les robinets thermostatiques du haut sur la chaleur désirée et de placer run thermostat sans fil à l'étage pendant la nuit. Si le thermostat sans fil "voit" qu'il fait trop froid, il déclenche le bouilleur jusqu'à ce que l'étage soit à température. En tout cas avec ma chaudière gaz actuelle dans le logement que je loue je fais ça et ça marche bien. La différence que je vois ici est que je devrai recharger en granulés tous les deux jours (ça ne m'enchante pas mais ai je le choix ? )

    Avec un "air air", sans chauffage central, je vois mal comment répartir la chaleur partout avec cette position de poele. Si je veux chauffer une chambre je devrai descendre, mettre des buches dans l'insert, tout ouvrir et prier pour que l'air chaud monte et laisser la porte de la chambre en question ouverte ! Non ?

    Ok je pourrais ne pas m'embêter et chauffer à l'élec, mais le kwh coute une fortune et j'ai 2.5 niveaux (étage + combles aménagés).

    Enfin, stratégiquement parlant, avoir un chauffage central bois me permettra d'avoir un DPE bien plus sexy (enfin je crois ?) car plus de coeff 2.58.

    Reste à voir avec des installateurs si une chaudière à bois ou granulés est possible mais j'ai peur du cout et de la place occupée.

    Pour finir, j'ai toujours rêvé d'une belle cheminée avec feu buche. Je trouve le feu d'un poele à granulé moche mais bon, pas grave.

    Par contre, c'est que si je met un chauffage central, je ne vais pas conserver les rad électriques ça prendrait trop de place. Du coup pour le hors gel ... ?

    @pek72 : merci pour ton message ! Tu peux voir l'emplacement de l'insert actuel sur le schema. .Tu parles de buches et de relancer plusieurs fois par jour, ça c'est un frein pour moi. Si j'investi dans un chauffage central, je veux un minimum d'autonomie (48h par exemple).

  24. #23
    Pek72

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Tu parles de relancer le bouilleur,ça en buches c'est pas possible, il faut un ballon tampon pour gérer ça ou des granulés. Pour une autonomie de 48h il faut un bon gros ballon tampon (en buches) pour stocker tes "besoins", Narbouki est parti là dessus de mémoire il faudrait voir avec lui.
    Pour la situation de ton insert ça peut être pas mal si tu as une ouverture qui donne directement dans ta cage d'escalier il me semble (je laisse les "pros" répondre je ne sui^pas spécialiste!).
    Je pense que si tu n'as pas trop envie de recharger ton feu plusieurs fois par jour (et de gérer le bois et les "saletés" qui vont avec il vaut mieux un système à granulés, plus souple à gérer à priori (il existe peut être même des chaudières que t pourrais mettre dans ton garage avec une sortie "ventouse" sur un mur (j'y connais pas grand chose!)

  25. #24
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par vanquish
    Tu parles de buches et de relancer plusieurs fois par jour, ça c'est un frein pour moi.
    Euh...en bois bûche, il ne faut pas se mentir, à moins que le niveau de conso de ta maison soit extrêmement faible, tu devras recharger plusieurs fois par jour...

    Pour te donner un exemple concret, j'ai un de mes potes qui est en tout élec dans une maison de 96, il a fait poser un poêle à bois il y a 8 ans, en plein hiver, heureusement pour lui sa femme travaille à domicile, mais elle recharge quasiment toutes les deux à trois heures....

    Citation Envoyé par vanquish
    Si j'investi dans un chauffage central, je veux un minimum d'autonomie (48h par exemple).
    Euh...ça c'est pareil, sans se mentir, avoir une autonomie de 48h en bois bûche, il va te falloir un bon ballon tampon et/ou, une maison qui consomme très peu...

    Autre point, si réellement tu veux 48h d'autonomie, c'est à dire que pendant 48h, personne ne fait du feu et la maison ne vit que sur la réserve contenue dans le ballon tampon, ça veut aussi dire qu'à la 49ième heure, il va falloir une présence pendant plusieurs heures, pour à nouveau recharger le ballon pour 48h, tout en assurant la consommation immédiate....c'est possible, mais faut bien se rendre compte du "manège" que ça implique...

    Il est évident qu'en mode "poêle à granulés"....l'autonomie est beaucoup plus simple....et en mode "chaudière à granulés", n'en parlons pas, ça va de quelques jours jusqu'au mois, voir même à l'année, quand tu as le réservoir adéquat...

    Est-ce que tu as une idée de la conso quotidienne, en chauffage, en plein hiver, de ta maison ?.....

    Cordialement

  26. #25
    FabStryke

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    As tu tenu compte du fait qu'on ait eu l'hiver le plus doux de l'histoire ? Et puis tu as travaillé l'isolation en même temps, j'imagine que ce n'est pas neutre du tout !
    Tu as p-e la chance de ne pas avoir le climat du Nord de la france ni des voisins à proximité qui seront indisposés par le bruit
    P-e habites tu en pleine ville auquel cas la PAC ne génère quasi pas de bruit en plus par rapport à l'ambiant ?
    Suis en bordure de village en région parisienne, les voisins sont à environ 9m mais du salon qui est à 2 mètres on ne l'entend pas, pourtant ma PAC est nettement plus bruyante qu'une PAC de marque réputée.
    Il faut aussi savoir que maintenant les PAC arrivent à maintenir leur puissance de chauffage jusqu'à -15° tout en gardant un COP honnête (environ 2).

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Pour les 15k sur 8 ans : on ne choisi pas toujorus et p-e qu'on fera 10 ans ?
    Je veux juste vous prévenir que ce n'est pas sur de récupérer l'investissement d'une telle somme dans le prix de revente de la maison.

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    ... mais sur ce même forum on me disait que vu mon isolation actuelle ce serait couteux de gagner peu.
    Sur le principe oui. Mais dans les faits c'est à vérifier.
    Chez moi le niveau d'isolation aurait du être correct mais ca s'est révélé être une catastrophe car c'est un vrai travail de gougnafier menfoutiste qui a été fait.

  27. #26
    SK69202

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Pour l'envie d'alimenter le feu... Disons que sans l'avoir jamais fait, charger en buche une fois par jour ne me parait pas insurmontable (même si j'aurais préféré une install gaz et ne penser à rien du tout) mais p-e qu'au bout de 3 mois j'en aurai marre.
    Comme dit, il faut oublier le bois bûche et les sacs de granulés, mettre les 15k€ dans le renforcement de l'isolation, dans la réduction des pertes de ventilation et rester à l'élect.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Cyprien_M

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    J’ai fait la même démarche que vous sur une année entière " mes travaux pour mon pole bouilleur (Buche) débuté le 06/06/16 "
    Je compte ouvrir un poste pour partager tous ce que j'ai pu appendre.
    Partager avec vous tous mes aventures

    Pour revenir à votre choix :
    Comme la très bien exposer l’installateur Zoigberg qui a répondu à vos questions:
    Le bois bûche pose des contraintes d'utilisation de présence et de suivie (ou d’habitude) également une installation un peux plus pousser mais très économique.
    Les granules : vous affranchi de ces contraintes mais a un coût d'utilisation est plus élevé on paye le fait d'appuyer sur le bouton et ne plus s'en occuper.

    Quel que soit votre choix conservez bien votre installation électrique.... pendant vos vacances d'hiver ils s'occuperont de tous

    Le poste de Narbouki est très technique mais également rempli de bonnes informations.

  29. #28
    vanquish

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Cyprien ça m'intéresse beaucoup mais je ne retrouve pas ton topic, aurais tu un lien ?
    Sk 69202: en partant d'une maison non isolée je suis ok, mais la l'isolation est correcte en théorie (à confirmer avec un BE). Si J’arrive*! A faire l'exploit de diviser par deux les déperditions sans faire d.ITE car c'est impossible, ce sera tout de même moins rentable que de mettre un chauffage central ...

    Fabstryke: oui je suis conscient que ça ne va pas faire prendre 15k a ma maiso, mais j'aurai déjà rentabilisé la moitié sur les 10 ans d'occupation de la maison et j'aurai la seule ou une des seules maisons du quartier avec un chauffage central et ça c'est un bon argument je pense, surtout quand le kwh EDF aura doublé

    Je ferai évaluer l'installation d'une chaudière granules mais je n'ai à mon avis pas assez de place pour un silo et tout.. J'ai un bête et petit garage une voiture et Joe me vois mal en sacrifier plus de la moitié

  30. #29
    Cyprien_M

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    lien du topic de Narbouki .

    le mien arrive très prochainement

  31. #30
    Mickele91

    Re : Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?

    Re,

    Citation Envoyé par vanquish
    Je ferai évaluer l'installation d'une chaudière granules mais je n'ai à mon avis pas assez de place pour un silo et tout..
    Combien tu aurais au sol dans ton garage, à consacrer à une chaudière, un ballon pour l'ECS et le stockage ?....

    Par rapport à un bouilleur dans ton salon, tu as juste la surface de la chaudière en plus dans ton garage (la surface pour le ballon et le stockage, il te les faudra aussi pour un bouilleur...donc sur ces deux postes, c'est "kif kif"...) ...

    Sachant aussi que tu récupèreras une surface similaire à l'intérieur, si ton supprime ton insert....

    Je te renouvelle ma question...qu'elle est ta conso d'elec pour le chauffage ?....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 04/06/2016 à 13h11.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix chauffage central vieille longère en rénovation
    Par Shafali dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/10/2015, 16h08
  2. Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique
    Par GegeFR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 18h31
  3. Projet rénovation chauffage central
    Par invite018767b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 16h21
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 17h02
  5. Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central
    Par invite88eb51f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2010, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...