Récupérateur de chaleur des eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Récupérateur de chaleur des eaux usées



  1. #1
    Mettero

    Récupérateur de chaleur des eaux usées


    ------

    Bonjour

    https://fematshop.fr/ventilation-hau...ert-rv-16.html

    Quelqu'un a t-il un avis sur ce système ? Sur le papier, ça parait une excellente idée.

    Merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    c'est un excellent système déja employé largement au canada.
    peut être pas assez cher ou trop simple c'est presque aussi efficace qu'un chauffe eau solaire ou qu'un chauffe eau thermodynamique pour un cout nettement infèrieur.
    il y a beaucoup d'études canadienne en Français sur ce système sous la marque power pipe
    voir http://www.amoes.com/data/document/2...on-douches.pdf

    d'autres systèmes moins rustques offrent des performances plus élevées voir la OBOX http://www.ehtech.fr/
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Mettero

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Exact, j'allais justement en parler d'OBOX et c'est même plus simple à installer d'ailleurs !!!

    Ici les chiffres de rendement

    http://media.wix.com/ugd/7ffef2_55ea...b132be8d82.pdf

  4. #4
    trebor

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Bonsoir,
    Sur le papier, on inscrit ce qu'on veut, 45% d'économie sur la facture d'eau chaude pour la douche me semble un peu gros.

    L'eau froide étend en moyenne à 10°C et l'eau d'évacuation de la douche à +/-35°C pour une quantité de 25 à 30 Litres/douche.
    Et puis le coût du tube ainsi que pour son installation qui est assez dissuasif.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    a mon avis
    les avantages du power pipe ou assimilé sont:
    - déja un grand retour d'expérience (beaucoup ont été montés au canada)
    - un système simple et rustique qui devrait avoir une durée de vie enorme
    les inconvénients sont pour moi :
    - un rendement un peu faible
    - cela ne marche que pour des douches à l'étage (il faut disposer de au moins 2m sous la douche)

    Pour le OBOX
    les avantages sont :
    un rendement très élevé
    un encombrement faible

    les inconvénients sont
    peu de retour d'expérience
    un système plus complexe

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Mettero

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Pourquoi dis tu plus complexe pour le OBOX ? La seule contrainte c'est une installation horizontale et à moins de 5m.

  8. #7
    Philou67

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Je pense que verdifre voulait parler de complexité de l'appareil (risque de "pannes"/casse).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    adesir

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Bonjour,

    Le passif s'intéresse fortement à ces systèmes (passifs) qui sont installés dans les bâtiments passifs neufs (pas que des maisons). On a vu plusieurs produits à Passi'bat 2016. Les certifications ont commencé, mais les systèmes certifiés sont encore peu nombreux : http://database.passivehouse.com/de/..._heat_recovery

    Comme pour les VMC DF au début, la certification permet de séparer le bon grain de l'ivraie, avec des tests indépendants.

  10. #9
    Mettero

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Dans le cadre d'une surélévation, j'ai demandé au BET si ce système pouvait être intégré dans ma RT 2012 et remplacer l'histoire du ballon thermodynamique ... que je n'ai pas envie d'installer car je trouve ça inutile ! Au contraire de ce système. Je communiquerai la réponse.

  11. #10
    adesir

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Comme une VMC DF ne suffit pas à chauffer l'air s'il fait très froid, une récupérateur ne suffit pas à chauffer l'eau. Il ne peut pas remplacer un chauffe-eau, juste diminuer sa consommation.

  12. #11
    Philou67

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Je pense que Mettero veut parler de la "thermodynamicité" du chauffe-eau, pas du chauffe-eau dans sa totalité.
    Comme le système chauffe l'arrivée d'eau avec le retour d'eau, il apparait évident qu'on ne pourra se passer d'une arrivée d'eau chaude.
    L'idée du système est d'ailleurs de connecter la sortie de l'échangeur avec l'arrivée d'eau froide du mitigeur, pas avec celle de l'eau chaude.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    Mettero

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Tout à fait Philou67 mais sa remarque était logique sans explication d'ensemble. Dans mon cas, j'ai déjà une chaudière à condensation avec ECS au RDC . et la RT2012 m'impose les ENR pour ma surélévation de 100 m2. Et je n'ai pas beaucoup de solutions logiques et de bon sens... D'où mon interrogation...
    Mais effectivement sans le moindre ballon ECS , ça ne chauffera pas l'eau chaude

    Pour le reste il y a 3 possibilités :
    1/ connecter au mitigeur
    2/ connecter au ballon qui réchauffe l'eau qui sera réchauffée par le ballon. Vu qu'on tire sur l'eau pour se doucher, on vide le ballon qui tire sur l'eau froide, sauf qu'on connecte l'eau réchauffée au circuit d'eau froide
    3/ un mixte des 2.

  14. #13
    Philou67

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Il me semble que la solution la plus efficace (et la moins complexe) soit la solution 1/
    Surtout que le gain à la sortie de l'échangeur est faible par rapport à l'écart de T° entre l'eau froide et l'eau du ballon.
    Utiliser immédiatement l'eau réchauffée présente plusieurs avantages si l'on a un ballon ECS :
    - on pompe moins d'eau chaude du ballon
    - les pertes thermiques sur le réseau et dans le ballon sont plus faibles

    Je fais erreur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Mettero

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    J'aurai tendance à penser comme toi, d'autant que ça diminue les pertes de transfert à travers les tuyaux pour retourner au ballon.

    Le système le mieux restait le système ECOVEA. Là on récupérait non seulement l'eau mais également les calories, puisqu'on recyclait les eaux usées par filtration. On faisait un gain énorme en consommation d'eau et de calories. Mais il me semble que ça n'existe plus en France.. Pourquoi mystère !

  16. #15
    adesir

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    La sortie "tiède" du récupérateur se branche sur l'entrée d'eau froide du ballon d'eau chaude. J'imagine que c'est la solution 2 (pas bine compris). La solution 1 ne fait que refroidir de l'eau chauffée...
    Les schémas de montage expliquent ça bien.

  17. #16
    Philou67

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Dans le système Obox, il est dit :
    Obox est environ 30 % plus performant si on le raccorde au mitigeur et au chauffe-eau que si on ne le raccord qu’à un des deux
    Donc ils préconisent la solution 3. Sauf qu'en terme de mise en œuvre, elle nécessite plus d'investissement, et j'ai des doutes sur le 30% plus performant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    Mettero

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Pourquoi plus d'investissement ? Ce n'est jamais qu'un T de plomberie, et un tuyau en plus ?

  19. #18
    Philou67

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Ce n'est que cela en effet... en terme de pièces.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    verdifre

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    augmenter le debit dans l'echangeur fait baisser sa température moyenne de travail et augmente son efficacité tou en diminuant la température de sortie (rien n'est parfait)
    en alimentant à la fois l'entrée froide du mitigeur et l'entrée froide du ballon ou de la chaudière on recupere plus de calories mais à plus basse température.

    alimenter les deux simultanément à en effet quelques limites, si la production d'eau chaude est éloignée, les pertes dues aux tuyauteries peuvent vite annuler cet avantage.

    si on a un cumulus electrique, il peut être interessant d'envisager de passer à une production électrique instantanée, la puissance necessaire pour la douche est alors compatible avec une installation standard et on gagne sur le rendement du chauffe eau
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #20
    trebor

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Bonjour à tous,

    La meilleure économie qu'on peut réaliser sur ECS, c'est en réduisant la quantité d'eau prise lors d'une douche.
    Par curiosité aller relever l'index du compteur d'eau juste avant de vous doucher et puis allez voir l'index.

    Ceux qui puissent 50 litres voir plus peuvent réduire de 50% en ne laissant pas couler l'eau inutilement ou exagérément longtemps ou sous une forte pression.

    En jouant sur ces 3 derniers conseils le résultat sera impressionnant et sur 365 jours pour une famille de 3 ou 4 personnes, ce sera des centaines d'euros économisés et ce sans dépenser un seul eurocent

    La meilleure économie est celle qu'on ne consomme pas.
    Pour cette utilisation, le système proposé réduira quelque peu l'énergie consommée, mais pas pour ceux qui reste raisonnable :
    https://www.google.be/search?q=bassi...ascade+d%27eau
    Chacun prends sa douche comme il veut, c'est lui qui la paye.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    verdifre

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Pourquoi dis tu plus complexe pour le OBOX ? La seule contrainte c'est une installation horizontale et à moins de 5m.
    le système est composé d'un échangeur à plaque et d'un auxiliaire de rinçage de l'échangeur commandé par une vanne ou une électrovanne, ce n'est plus la simplicité d'un système totalement statique et rectiligne (qui craint peu le bouchage)
    On a encore peu de retours d'expérience sur ce système.
    il existe un autre système ou le rapport performance prix peut être interessant, c'est le zypho http://zypho.eu/fr/
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    Mettero

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Ici la certif CSTB
    http://zypho.eu/wp-content/uploads/2...8-EIDT.1-3.pdf

    A quoi correspond Eff_nom ballon et C trans_ballon ?

    As tu le tarif du Zypho ?

    merci
    Dernière modification par Mettero ; 09/06/2016 à 21h18.

  24. #23
    loris

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Bonjour,

    Etant en cours de rénovation de mon habitation, je m'intéresse à ce système de récupération de chaleur. Depuis 2016, y'aurait-il une "certification" sérieuse de ce type de système ? Car il existe un certains nombre de fabriquants et il n'est pas aisé de faire son choix...

  25. #24
    DA02

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Bonjour,

    Vous pouvez regarder du côté de ces fabricants qui ont des produits certifiés par le Passivhaus et le CSTB :

    https://www.zypho.pt/
    https://www.q-blue.nl/

  26. #25
    reglis06

    Re : Récupérateur de chaleur des eaux usées

    Salut,

    À ma connaissance, la plus connue, la liste du PHI. Il y a aussi l'annexe de l'arrêté du 2 septembre 2019 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes de récupération instantanée de chaleur sur eaux grises dans la réglementation thermique 2012. Ce dernier émane d'une demande Titre V agréé.

Discussions similaires

  1. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
  2. autoconstruction d'un recuperateur de chaleur sur eaux grises...
    Par coriolis81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2013, 21h14
  3. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par invitedd314d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 20h47
  4. recupération chaleur eaux usées.
    Par invitec782eaea dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2011, 17h43
  5. Chaleur eaux usées => UTILE
    Par invite05e51be5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2005, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...