Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois



  1. #1
    nan.ou

    Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois


    ------

    Bonjour à tous, voilà je viens vers vous car je rénové ma petite maison et j en suis à l isolation intérieur des mur. Mon problème est le suivant je me retrouve avec une légère humidité sur ma laine de bois côté de mon mur en tuffeau. Je n est pas de remonter capillaire car traité. L'ordre des matériaux est le suivant mur en tuffeau puis laine de bois qui plaque au mur frein vapeur hygroregulante tasseaux de bois et placo. Quand penser vous car la pour moi c est grande panique merci à vous tous

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Je n'AI pas de remontéE capillaire car traitéE
    ah oui et comment?
    je ne pense pas que ton pb soit lié au tuffeau
    le tuffeau absorbe l'humidité
    j'imagine que l'humidité est au pied du mur
    mais comment tu peux voir ça s'il y a un frein vapeur de posé?

  3. #3
    nan.ou

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Merci d avoir répondu. Alors les remontées capillaire traité par injection et très efficace. Sinon le problème est pas la car même à 4 m de hauteur la laine de bois est humide et je doute que si il y avait encore des remonter capillaire sa monterai aussi haut sinon pour avoir vue le problème c est que j avait relever une partie de la membrane pour y passer une gaine derrière voilà merci de prendre du temps pour moi

  4. #4
    palus06

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    même à 4 m de hauteur
    il n'y a pas de gouttière qui fuit? ou un pb de toiture?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Le mur est froid et contient toujours plus d'eau que ce que l'on pense, la laine de bois est perméable (cellules ouverte) aux mouvements d'air, les gradients de température vertical et horizontal existent, un peu d'eau s'évapore, circule et se condense ailleurs.
    Même avec une étanchéité à l'air parfaite coté intérieur, ce qui se passe dans l'isolant est impossible à maitriser.

    Vieux murs mouillés par la pluie = eau dans le mur = eau qui va sortir ailleurs....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    40CDV20

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Bjr,
    Ces affaires ne sont jamais simples.
    Si le traitement a été bien fait et en utilisant un siliconate par exemple, généralement la durabilité est bonne. Ici il faut également s'assurer qu'il n'y ait pas de phénomène de mèche provoqué par l'isolant. Il doit être posé en conséquence.
    Il ne faut pas perdre de vue que la porosité du tuffeau le rend particulièrement sensible aux infiltrations latérales (murs exposés à la pluie à l'ouest ou au sud-ouest). Ce défaut se corrige assez bien avec un traitement comme celui ci :
    http://www.guardindustrie.com/fr/pro...1-Protectguard
    A noter, c'est de l'ordre d'1l au m² de fait assez coûteux, la durabilité est de l'ordre de 10ans.
    Il faut également s'assurer que la VMC soit bien calibrée, bref c'est généralement un tout et c'est la saison où il faut s'en occuper.
    Cdt.

  8. #7
    palus06

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    le tuffeau gère bien l'humidité
    c'est uniquement lorsqu'on met à son contact des matériaux qui ne gèrent pas l'humidité (ciment par ex) que les pbs commencent
    alors mettre de l'hydrofuge sur du tuffeau, pour moi, ce n'est pas la bonne idée...
    @+

  9. #8
    nan.ou

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Merci à tous de votre aide car la j'avoue vraiment être paniquer. J ai donc fait une erreur en mettant ma laine de bois au contacte du tuffeau ?? Pour info l hydrofuge est prévu et par le suite je vais avoir une grosse vmc double flux bien réglé et chauffage au poele a bois. Voilà dite moi se que vous pensez que je dois faire et encore merci

  10. #9
    40CDV20

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Bjr,
    Le tuffeau a un taux de porosité > 50% ce qui est inadapté aux constructions actuelles. On n'est pas dans la configuration du chateau de chambord avec un mur simple ou dans le meilleur des cas recouvert à distance de panneaux de boiserie. Ici, SK69202 l'a précisé, selon le mode de pose, l'isolant peut servir de mèche (il me semble que l'on appelle ça l'effet Jurin ?). Perso, je n'aurais jamais mis cet isolant, mais je suppose qu'en laissant une lame d'air avec le tuffeau et une isolation au niveau du sol avec un U en polymère comme pour les cloisons, il y aurait un mieux.
    La particularité du ProtectGuard qui doit être agréé monuments historiques est qu'il est en phase aqueuse, qu'il freine l'absorption d'eau pluviale en laissant transiter la vapeur d'eau. En cela c'est un plus, sauf que c'est à refaire tous les 10 ans. C'est à distinguer du mode d'action des produits à coupure capillaire.
    Cdt.

  11. #10
    nan.ou

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Alors vous pensez que je vais aux problèmes dans le temps. Se qui m étonne c est que plusieurs bâti on été fait comme moi et pour eu apriori pas de soucis je suis très embêter car j ai presque fini et on m avait pourtant dit qu une lame d air était à proscrire sur ce forum même

  12. #11
    40CDV20

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Bjr,
    L'utilisation non raisonnée du tuffeau est une source permanente d'ennuis. C'est mon avis, d'autres sont sensiblement plus conciliants par ex.
    http://www.pays-de-la-loire.developp..._09_2011-2.pdf
    Cdt.

  13. #12
    palus06

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    merci pour le pdf
    c'est intéressant de voir que l'on commence à s'intéresser à cette pierre particulière
    après il y a maison en tuffeau sur toute la surface et maison avec tuffeau en parement
    ça ne doit pas réagir pareil
    je ne sais pas ce qu'il en est pour na.nou
    une source permanente d'ennuis
    faut pas exagérer tout de même
    Dernière modification par palus06 ; 17/06/2016 à 20h23.

  14. #13
    SK69202

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Le document date de 2011, j'ai trouvé ça qui parle de résultat plus récent des études alors envisagées (2011).

    A mon avis on ne peut pas empêcher l'eau de rentrer dans les vieux murs, que se soit par l'extérieur ou par l'intérieur, il faut donc que l'isolation permette le passage de la flotte sous forme de vapeur dans les deux sens.

    C'est sûr que conserver la vue plait, mais quitte à avoir une paroi brute qui laisse passer l'eau autant que ce soit l'intérieur, avec son ambiance plus chaude, plus sèche et ventilée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    40CDV20

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Bjr,
    En l'état, on ne dispose pas d'une option d'isolation "conventionnelle" faisant son office tout en laissant le passage libre au tandem/eau/vapeur.
    Nan.nou serait d'ailleurs avisée de s'assurer que la coupure capillaire ait été bien réalisée.
    Cdt.

  16. #15
    nan.ou

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Vous pouvez expliquer la coupure capillaire car pas sur que je sache vraiment ce que c est car moi on m avait parlé de continuité capillaire ?!

  17. #16
    40CDV20

    Re : Humidité entre pierre tuffeau et laine de bois

    Bjr,
    Il faut distinguer ce qui relève du neuf ou de la rénovation lourde et de la restauration. Le plus simple est la coupure physique par une bande de géomembrane strictement étanche qui se pose à l'endroit opportun sur un fond de forme (2 groupes, polymères de synthèse et bitumeux).
    Pour la restauration, en évitant toute physique inutile.
    Chaque matériau est affecté d'une énergie propre ou énergie de surface, de sa valeur va dépendre son comportement. En ce qui nous interesse pour parler de l'eau, une plaque de verre propre se recouvre aisément d'un film d'eau continu, le verre est dit être hydrophile ou mouillable. La même plaque recouverte d'un film de silicone, huile, graisse,...va se caractériser par un mouillage en gouttelettes caractéristique d'une surface hydrophobe ou non mouillable. C'est le comportement type des produits de la famille silicone, que reproduit le méthylsiliconate de potassium utilisé en coupure capillaire. Une fois injecté ce produit qui est très caustique (et assimilable à de la potasse pH env. 13), va tapisser les porosités et sous l'action du dioxyde de carbone se carbonater (coulures blanchâtres caractéristiques). Le carbonate formé va inhiber la formation d'un film d'eau continu donc sa migration ascendante. Contrairement à une idée toute faite les microporosités ne sont pas comblées lors de cette opération.
    Ca fonctionne parfaitement quand c'est bien mis en oeuvre et c'est très durable, on dispose aujourd'hui d'un recul > 30 ans.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Isolation laine de bois sur mur de pierre
    Par drago37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/03/2018, 15h51
  2. Isolation laine de bois ossature bois entre fermette , comment les tenir
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 16h00
  3. Retombée d'expérience de la laine de bois comme isolant sur des murs en pierre
    Par invite9dc97247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2015, 09h46
  4. Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?
    Par bidulbul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 20h18
  5. Paille/humidité//bois cordé/laine mouton/mite
    Par invite94a0a115 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...