Chape allégé sur poutre bois existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chape allégé sur poutre bois existante



  1. #1
    Barouf

    Chape allégé sur poutre bois existante


    ------

    Bonjour à tous,

    Moi et ma compagne avons comme projet la réhabilitation d'un immeuble R+2.

    Le plancher haut R+1 est dans un sale état parce que le niveau 2 n'est plus habité depuis plus de 40 ans. Nous devons tout refaire et nous aimerions faire une dépose totale du plancher bois, de garder seulement les poutres bois principales et coulé une chape allégé dessus.

    Pour le moment je ne vous demande pas les calculs parce que ça devrait passer (poutre de 20x20 avec entraxe de 60 cm: supposition). Par contre je m'intérogge sur le procédé technique. Tout d'abord si vous trouvez que l'idée est bonne et quels matériaux utilisés.

    Sur les poutres bois existante, je pensais à mettre des panneaux type OSB (ou autre, quelle épaisseur pour le panneau?) ensuite mettre du polyane et coulé une chape allégé de 5, 7, 10cm je ne sais pas trop.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,
    Nicolas

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Chape allégé sur poutre bois existante

    bonjour:vous pouvez préciser ce que vous appelez R,plancher haut du,....en utilisant les termes de Rdc,étage 1...?qu'appelez_vous sale état?un plancher çà se rabote;le remplacer par un produit bois,qu'est-ce qui changera à long terme,
    cdlt

  3. #3
    Sica

    Re : Chape allégé sur poutre bois existante

    Bien Le Bonjour et Bienvenu Nicolas parmi l'Équipe !!

    Perso, je verrais mieux ta discussion dans le forum "Bricolage et décoration"

    Citation Envoyé par Barouf Voir le message
    Pour le moment je ne vous demande pas les calculs parce que ça devrait passer......
    - L'approximation n'a pas lieu d'être !!

    Déjà, je t'invite à lire ceci afin de mieux te sensibiliser sur le solivage, le calcul des charges, etc.....:
    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    - Dans un tout autre registre, et ne connaissant pas le revêtement final qui sera mis sur la structure à cet étage, je ne vois pas l'utilité de faire une chape sur un plancher OSB
    - Mais peut-être as-tu une raison bien particulière ?

    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    Barouf

    Re : Chape allégé sur poutre bois existante

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses tout d'abord.

    Nous souhaitons faire une chape allégé pour la thermique et l'acoustique, et aussi parce que nous souhaitons faire deux douches à l'italienne au deuxième étage, dans les salons et cuisine nous aimerions mettre du béton ciré, les chambres du parquet flottant type UDIWOOD 14mm d'épaisseur, et les salles de bain du carrelage.

    En faite je parle des panneaux OSB c'est simplement pour me faire un fond de coffrage afin que lors de mon coulage de la chape, le béton ne tombe pas au niveau du dessous.

    Bien cordialement,
    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Chape allégé sur poutre bois existante

    Bonjour
    < sur les poutres bois existante, je pensais à mettre des panneaux type OSB (ou autre, quelle épaisseur pour le panneau?) >
    pour déterminer l'épaisseur d'OSB il faut avoir une idée du poids apporté et de l'entraxe des supports.
    Vous avez déja l'entraxe (60 cm) il ne vous reste plus qu'a estimer le poids rapporté
    Je pense qu'avec ça on doit trouver des abaques donnés par les fabricants.
    Cdt

Discussions similaires

  1. installation d'un poele a bois / sortie de toit existante
    Par patrick.2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2015, 18h26
  2. Charge plancher sur poutre métallique existante
    Par Flo4428 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2015, 23h18
  3. Installation d'un poêle à bois dans cheminée existante
    Par DjErase dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2014, 20h51
  4. re-construction bois,facade existante pierre au sud !!
    Par inviteeeb7607a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2012, 18h13
  5. rajouter prise d'air sur menuiserie bois existante pour VMC?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...