chauffage solaire un peu special
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chauffage solaire un peu special



  1. #1
    invitebabd2e72

    Question chauffage solaire un peu special


    ------

    bonjour,

    etant etudiant en derniere année, je dois faire un stage. le but de celui-ci serait de recuperer la chaleur de l'entretoit car nous souhaiterions eviter de modifier le toit des maisons deja conatruites et donc pas toutes dans le bon sens. je precise que je me trouve du cote de quebec et les toits sont principalement noir (cela ne veut rien dire mais bon supposons qu'ils aient une absorptivite eleve)

    donc contrairement au panneau solaire, l'entretoit ne recoit pas directement le rayonnement solaire. par contre L'air interieur peut monte a des temperatures peut tenable pour un etre humain pendant l'ete. mais pour recuperer cette chaleur, il serait souhaitable de rester avec de l'eau car peu chere.

    d'après vous, serait-il possible d'adpater les installations actuellement utilisees par les panneau solaires a cette utilisation.

    merci

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : chauffage solaire un peu special

    Le problème, comme tu le dis, c'est que c'est en été que l'entretoit chauffe, et c'est en hiver qu'on a besoin de chauffage...

  3. #3
    David7578

    Re : chauffage solaire un peu special

    Citation Envoyé par Garion
    Le problème, comme tu le dis, c'est que c'est en été que l'entretoit chauffe, et c'est en hiver qu'on a besoin de chauffage...

    Je pense qu'il voulait récupérer l'énergie pour l'eau chaude des douches en été par exemple. et en hiver, ben ne pas se servir de ça

  4. #4
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    merci pour les reponses

    mais comme dis garion c'est l'hiver dont on en a besoin.

    c'est pour cela que je demandais si le chauffage par panneau solaire pouvait etre adpate avec le systeme que je dois etudier. mais le principal probleme que je vois, c'est la temperature pru chaude que nous recupererions avec ce systeme.

    cela vaut bien penible a dimensionner tous cela mais bon c'est mon boulot de le faire.

    si d'autre peuvent propose qq chose dans le choix de la solution je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : chauffage solaire un peu special

    faudrait au moins vitrer le toit et ménager une lame d'air entre la vitre et la surface à chauffer pour récupérer quelque chose de significatif.

    vu le surcout et le rendement déplorable, l'interêt sera limité comparé à un "bête" panneau solaire thermique industriel

  7. #6
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    merci quisit,

    c'est bien ce que je pensais mais mon tuteur n'en demords pas. et il veut absolument garder son toit tel quel.

    sinon pour pousser un peu dans son sens, je pensais faire "prechauffer" l'eau dans l'entretoit puis l'utiliser dans les panneau solaire.

    et utiliser un systeme du meme type qu'utilise ces maisons:

    http://www.solarenergy-thermal.ch/ra...27244c0f33f71c

    afin de garder que de l'eau et pouvoir supporter le gel du long et froid hiver canadien

  8. #7
    penzo

    Re : chauffage solaire un peu special

    C'est un peu ce genre de système que nous allons mettre dans notre future maison.
    Nous allons utiliser le sous-toit qui est composé d'ardoise bien noire et/ou un grand capteur à air pour alimenter une masse inertielle sous la maison.
    Pour cela, nous devons isoler en périmêtrie la maison. Cette isolation sera effectuée par l'extérieur (d'où mon post sur l'isolation périmêtrique : http://forums.futura-sciences.com/thread73111.html).

    L'été, le caisson à air sous le toit peut monter jusqu'à 90° selon l'absorbant et l'isolation. Cette énergie sera véhiculée sous la masse. Le système est arrêté l'été pour na pas ateindre des t° trop élevé (vers les 23°).

    le système marche grace à un thermostat et 2 ventilateurs de 40 W. En intersaison et en hiver la masse inertielle sera alimentée automatiquement lors d'une belle journée ensoleillée. Vous n'avez qu'à vous rendre dans une serre orientée à 60° par rapport à l'horizontale pour voire le portentiel énergétique même en hiver.

    D'après les calculs, la dalle ne descendra jamais sous les 18°. Reste à mettre en pratique ...

  9. #8
    Quisit

    Re : chauffage solaire un peu special

    oui mais revient à l'essentiel ... le système avec ou sans antigel, reviens y une fois que tu auras au moins réeusi a chauffer ton eau !

    donc étape 1 : vérifier qu'il y a bien de la chaleur dans l'entreoit en hiver , et combien, quel flux peut on récupérer au maximum, a quelle température maxi ? ça te fera des données de base pour tes calculs, tu ne peut pas calculer sans données minimum

  10. #9
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    Citation Envoyé par penzo
    C'est un peu ce genre de système que nous allons mettre dans notre future maison.
    Nous allons utiliser le sous-toit qui est composé d'ardoise bien noire et/ou un grand capteur à air pour alimenter une masse inertielle sous la maison.
    Pour cela, nous devons isoler en périmêtrie la maison. Cette isolation sera effectuée par l'extérieur (d'où mon post sur l'isolation périmêtrique : http://forums.futura-sciences.com/thread73111.html).

    L'été, le caisson à air sous le toit peut monter jusqu'à 90° selon l'absorbant et l'isolation. Cette énergie sera véhiculée sous la masse. Le système est arrêté l'été pour na pas ateindre des t° trop élevé (vers les 23°).

    le système marche grace à un thermostat et 2 ventilateurs de 40 W. En intersaison et en hiver la masse inertielle sera alimentée automatiquement lors d'une belle journée ensoleillée. Vous n'avez qu'à vous rendre dans une serre orientée à 60° par rapport à l'horizontale pour voire le portentiel énergétique même en hiver.

    D'après les calculs, la dalle ne descendra jamais sous les 18°. Reste à mettre en pratique ...

    salut,

    je te remercie pour les donnees malheureusement si je comprends bien il faut quelque chose sous la dalle principale de la maison. or cela ne peut etre fait que sur des maisons neuves, non?

    et dans mon cas, il faudrait pouvoir le faire dans des maisons qui sont deja construites et qui seraient a renover.

  11. #10
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    Citation Envoyé par Quisit
    oui mais revient à l'essentiel ... le système avec ou sans antigel, reviens y une fois que tu auras au moins réeusi a chauffer ton eau !

    donc étape 1 : vérifier qu'il y a bien de la chaleur dans l'entreoit en hiver , et combien, quel flux peut on récupérer au maximum, a quelle température maxi ? ça te fera des données de base pour tes calculs, tu ne peut pas calculer sans données minimum

    si nous gardons juste l'entretoit, je suis d'accord nous n'arriverons jamais a avoir une temperature decente, et pas de chaleur non plus en hiver donc pas d'utilisation dans cette periode pour l'entretoit.

    mais si on couple avec des panneau solaires peut etre cela permettrait de faire des economies supplementaire tout en rafraichissant legerement la maison en ete. et en bypassant l'entretoit en hiver.

    sinon pour ce qui est des flux je ne pourrais les avoir que si j'arrive a choper les donnees meteorologiques et de faire des calculs par la suite.

  12. #11
    David7578

    Re : chauffage solaire un peu special

    Je pense que vous avez oublié un petit détail, on parle de Québec...

    et a mon avis le toit n'est pas assez pentu pour évacuer naturellement le petit détail au canada qu'on appelle: NEIGE

    Après ce formidable ecueil passé, je me demande s'il reste qqch a exploiter...

  13. #12
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    salut, david7578

    je souhaite preciser que je veux juste recuperer la chaleur de l'ete dans l'entretoit, en hiver, le systeme ne fonctionne pas.

    mais par contre il est vrai que si j'utilise des panneaux solaires, la neige risque d'etre un probleme si on souhaite les utilises pendant l'hiver. mais je pense que si on les utilise cela ne nous servirait que pendant la periode "de chauffe" (fin printemps, ete et debut automne) puis on arrete le systeme.

    s'il y a des remarques encore, elles sont toujours bonnes a prendre pour ameliorer le systeme.

  14. #13
    Quisit

    Re : chauffage solaire un peu special

    Alors une possibilité est celle du stockage de chaleur (puisque qu'in-fine tu voulais t'en servir comme chauffage pour l'hiver)

    Le but: chauffer une grande masse d'eau stockée sous terre dans laquelle on vient puiser en hiver

    le risque c'est que l'entretoit ne dispense pas une chaleur sufisante (il faudrait atteindre les 100°c)

  15. #14
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    le risque que tu dis est exactement ce qui me fait reflechir et qui me pose probleme

    car en estimant que l'on a 65C et qu'on recupere 100% , on est quand meme loin des 100C. de plus qu'en je dis chauffer, cela serait plus pour mettre la temperature dans la maison a une temperature dite de confort et au moment besoin de pallier avec un autre systeme (electrique pas chere chez eux ).

    par contre je pense pas pouvoir chauffer tout l'hiver avec ma cuve de stockage etant donnee les temperatures ext qui peuvent descendre assez bas. mais a la rigueur l'utiliser pendant le mois de septembre et octobre voir novembre pour diminuer la facture d'elec.car je pense pouvoir recupere de la chaleur dans l'entretoit que pendant les mois de juillet et aout donc peut de temps.

    j'essaierais qund meme d'inflechir pour mettre des panneaux solaires en plus mais au canada, l'esthetique prime plus que les economies d'energie donc a voir...

  16. #15
    Philou67

    Re : chauffage solaire un peu special

    Citation Envoyé par sandswizard
    j'essaierais qund meme d'inflechir pour mettre des panneaux solaires en plus mais au canada, l'esthetique prime plus que les economies d'energie donc a voir...
    Faudra un jour qu'on m'explique en quoi un toit avec des tuiles seules est plus esthétique qu'un toit avec des tuiles, des velux et des panneaux solaires.
    On dit que Picasso fait de l'art, mais souvent, on n'a pas le droit de mélanger les couleurs et les formes des maisons, car sinon on va faire "tâche". C'est sur, c'est beaucoup mieux d'uniformiser.... Sans compter quand on doit se plier aux exigences des ABF (Architecte des Batiments de France pour notre canadien ).

    C'est pas possible, çà me met hors de moi qu'en j'entends des choses pareilles, surtout quand il s'agit de critères esthétiques comme çà (complètement subjectifs).

    Désolé... j'ai pas pu m'empêcher

  17. #16
    penzo

    Re : chauffage solaire un peu special

    Citation Envoyé par Philou67
    Faudra un jour qu'on m'explique en quoi un toit avec des tuiles seules est plus esthétique qu'un toit avec des tuiles, des velux et des panneaux solaires.
    On dit que Picasso fait de l'art, mais souvent, on n'a pas le droit de mélanger les couleurs et les formes des maisons, car sinon on va faire "tâche". C'est sur, c'est beaucoup mieux d'uniformiser.... Sans compter quand on doit se plier aux exigences des ABF (Architecte des Batiments de France pour notre canadien ).

    C'est pas possible, çà me met hors de moi qu'en j'entends des choses pareilles, surtout quand il s'agit de critères esthétiques comme çà (complètement subjectifs).

    Désolé... j'ai pas pu m'empêcher
    Bon Philou, je vois que tu ne comprends pas toutes les subtilités de notre chère administration, alors je vais te donner un ti coup de main car j'ai les réponses à tes questions après ma visite à l'urbanisme et depuis ... grosse fatigue

    Pour mes fenêtres de toit servant aux apports solaires hivernaux et donc à moins chauffer, donc à moins polluer, réponse : "C'est pas esthétique car cela transforme les toits en vrai gruyère ..."

    Et le top, c'est pour les panneaux solaires, réponse :
    "ca risque d'éblouir les voisins, c'est un vrai problème aujourd'hui !!!!"

    là, j'ai rien dis à part "oui, c'est sur", j'ai avalé ma salive, jeté un d'oeil à ma compagne qui m'a donné un grand coup de pied afin de me faire taire. Ben oui, on va déposer le permis de construire alors ....

  18. #17
    invitebabd2e72

    Re : chauffage solaire un peu special

    tout a fait raison avec toi philou67

    en tant que francais je ne comprends pas non plus leur soi-disant uniformite peut etre pour faire office de "mouton"

    mais dans ce cas la je suis mal barré parce que pour obtenir de la chaleur sa va etre costaud. et puis personnellement, je ne trouve pas cela si moche des panneaux solaires sauf peut etre pour les yeux (reflexion du soleil dessus mais bon en general y a des lunettes de soleil qui passent etre)

    mais pour les canadiens, c'est plus pour eviter de faire differement des autres, je pense en plus des lois qu'ils semblent avoir...

  19. #18
    Philou67

    Re : chauffage solaire un peu special

    Mal aux yeux les panneaux solaires... c'est sur, un bon toit en ardoise çà fait pas mal aux yeux çà !

    Ouais... ya du boulot non d'une pipe !

    Pour moi, la DDE (Direction Départementale de l'Equipement), m'a fait décaler ma maison de 50cm pour la rapprocher de la route : ce n'est ni pour m'aligner avec les autres maisons, ni pour je ne sais quoi d'autre... fallais surement qu'ils disent quelque chose pour pouvoir remplir les statistiques... Bon j'arrête, parce que j'ai pas encore reçu l'accord définitif, donc au cas où il y aurait une taupe sur FS ...

Discussions similaires

  1. logiciel un peu special
    Par invitebc2a2e58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 19h04
  2. Un repere un peu spécial
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2006, 19h47
  3. Un générateur un peu spécial ?
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2005, 21h08
  4. chenillard un peu spécial
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...