Comment réduire le bruit d'une centrale VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment réduire le bruit d'une centrale VMC



  1. #1
    michactal

    Comment réduire le bruit d'une centrale VMC


    ------

    Bonjour,
    Ma centrale VMC est située dans un placard. Son niveau sonore, ainsi que le bruit de l'air dans les conduits de départ, devient désagréable à grande vitesse.
    Avec quel matériau puis-je atténuer le bruit transmis à l'extérieur du placard ?
    Comment le disposer ?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Bonjour,

    Tu peux habiller l’intérieur de ton placard avec cette laine de roche.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...p-80mm-e163112

    La sortie d’air doit se faire avec des canalisations souples insonorisées, voir le roi des Merlins
    .
    Pour les bouches d’extraction, il en existe des insonorisées
    http://www.e-novelec.fr/bouches-fixe...es-helios.html
    Dernière modification par cornychon ; 27/06/2016 à 15h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    michactal

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Merci cornychon pour ces précisions. Je vais suivre le conseil de la laine de roche.
    Malheureusement les conduits sont en galva rigide 160 & 125. Serait-il efficace de les enfermer dans un coffrage rempli de flocons de laine de roche ?
    Les bouches installées sont du modèle cité.

  4. #4
    cornychon

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Bonjour,

    Enfermer les tubes dans de la laine de roche ne change rien sur le plan acoustique.

    Il existe des silencieux à installer sur les canalisations
    http://www.e-novelec.fr/300-silencie...mc-double-flux

    Une méthode artisanale qui fonctionne très bien :
    C’est le principe utilisé sur les silencieux d’échappement des voitures.
    Sur une longueur égale à 10 fois le diamètre du tube (Au moins 5 fois) tu remplaces le tube par un tube que tu fabriques avec une tôle perforée mince. Mince pour pouvoir fabriquer le tube à la main.

    Ce genre de tôle est pratique à utiliser et convient parfaitement.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-0-7-mm-e19300

    Autour du tube, tu enroules de la mousse de polyuréthane acoustique STRASONIC Ep 25 mm Réf : 841 002
    Tu maintiens la mousse avec du ruban adhésif.
    http://www.paulstra-industry.com/upl...s-E6416435.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michactal

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Bonjour,
    Je me suis sans doute mal exprimé.
    Il n'y a pas de bruit au niveau des bouches de soufflage.
    Mais les tuyaux galva qui partent de la centrale rayonnent plus de bruit que la centrale elle même.
    La centrale et ces tuyaux étant dans un placard proche des chambres je souhaite donc étouffer ce le bruit.
    Alors quel est le meilleur procédé ?

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Si la VMC est posée au sol, essaye de la poser sur une vieille couette épaisse. J'ai fait ça chez moi sur une VMC qui vibrait avec l'âge.

  8. #7
    michactal

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Bonsoir bzh_nicolas
    La centrale est prévue en fixation murale mais j'ai preféré la poser sur des plots en mousse de 5 cm.

  9. #8
    cornychon

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    Bonjour,
    Je me suis sans doute mal exprimé.
    Il n'y a pas de bruit au niveau des bouches de soufflage.
    Mais les tuyaux galva qui partent de la centrale rayonnent plus de bruit que la centrale elle même.
    La centrale et ces tuyaux étant dans un placard proche des chambres je souhaite donc étouffer ce le bruit.
    Alors quel est le meilleur procédé ?
    Bonjour,
    Je t'invites à relire ma réponse #7
    Tu remplaces tes tubes galva par des tubes fabriqués avec de la tôle perforée. C'est très simple à faire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Je t'invites à relire ma réponse #7
    Tu remplaces tes tubes galva par des tubes fabriqués avec de la tôle perforée. C'est très simple à faire.
    Michatal ne parle pas du bruit au niveau des bouches de soufflage mais d'un bruit rayonné par la tôle des tuyaux : on peut les envelopper avec de la laine de roche pour atténuer le rayonnement du bruit ou tapisser le placard de plaques absorbant le bruit ..

    Autre solution = manchettes souples de jonction entre la centrale et chaque tuyau de façon à stopper la propagation des vibrations du caisson aux tuyaux .

    Il existe des gaines toutes faites comme cela qui pourraient se substituer en partie aux tuyaux galva de façon à absorber aussi une partie du rayonnement des bruits du ventilateur : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...TX4YBHhyFK243w
    la gaine intérieure est microperforée pour permettre l'absorption d'une partie du bruit aéraulique .

    Manchettes souples entre caisson et tubes galva : http://espacepro.france-air.com/cata...s-reseaux.html , attention , pas de diamètres dispo en dessous de 125 mm

  11. #10
    cornychon

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Bonjour herakles,

    Moi aussi, je parle du bruit qui se propage dans le tube métallique. Sans perforation du tube lisse, il n’y a pratiquement aucune atténuation acoustique sur la longueur du tube, à l’intérieur du tube
    Autant utiliser une solution qui absorbe le bruit sur une courte distance.

    C’est la raison pour laquelle, je propose une solution qui consiste à bricoler avec de la tôle perforée et de la mousse de polyuréthane ou laine de verre de 25 mm fixée tout autour du tube. Le bruit s’écroule totalement lorsque la longueur du traitement acoustique se fait sur une longueur égale à 10 fois le diamètre.
    C’est une méthode très connue et très utilisée en aéraulique.

    Ceci dit, tu proposes une solution beaucoup plus simple à réaliser,
    A partir du moment où il existe sur le marché des gaines identiques sur le plan fonctionnel, inutile de bricoler, il faut utiliser ce produit.

    Je rappelle qu’un isolant phonique fixé autour d’un tube non perforé, n’a aucun effet sut le traitement du bruit à l’intérieur du tube. Il faut comme indiqué sur la documentation, un tube perforé. La perforation sur la surface totale du tube « plissé » doit correspondre en gros à 25% de la surface totale.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    daniel222

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Le bruit c'est l’un des inconvénients du galva. Un tube micro-perforé avec laine de verre c'est pas terrible en insufflation.

  13. #12
    cornychon

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Le bruit c'est l’un des inconvénients du galva. Un tube micro-perforé avec laine de verre c'est pas terrible en insufflation.
    Bonjour,

    Pas terrible ! ! C’est comme les belles oranges pas chères ! Pour comparer, il faut connaître le prix !
    Sur le plan traitement acoustique c'est pareil, quelle différence y a-t'il entre l’insufflation et l’extraction ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    daniel222

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Pas terrible ! ! C’est comme les belles oranges pas chères ! Pour comparer, il faut connaître le prix !
    Sur le plan traitement acoustique c'est pareil, quelle différence y a-t'il entre l’insufflation et l’extraction ?
    Tu connais la réponse mais je vais te donner "l'avoine". En insufflation tu prends l'air dans la "gueule" et personne ne me dit que les fibres de LdV ne viendront pas dans le temps ... même si on est en surpression en insufflation !

  15. #14
    cornychon

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tu connais la réponse mais je vais te donner "l'avoine". En insufflation tu prends l'air dans la "gueule" et personne ne me dit que les fibres de LdV ne viendront pas dans le temps ... même si on est en surpression en insufflation !
    Bonjour,

    Ca me rassure ! Je croyais que le traitement acoustique n’avait pas la même performance en insufflation d’en extraction.

    Dans le bâtiment, le traitement acoustique des canalisations d’air peuvent être réalisées avec de la laine de roche. La surface est généralement protégée pour éviter la pollution par les fibres.
    Dans les gros systèmes informatiques et télécommunication c’est interdit. On utilise de la mousse de polyuréthane forte densité. Pour avoir les mêmes performances acoustiques, il faut en gros doubler les épaisseurs par rapport à la laine de roche.
    Rien n'interdit de faire la même chose dans le bâtiment. C'est ce que j'ai fais chez moi avec de la tôle perforée, et autour, 80 mm de mousse de polyuréthane tenue avec du ruban adhésif..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    daniel222

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    ................
    Ca me rassure ! Je croyais que le traitement acoustique n’avait pas la même performance en insufflation d’en extraction.
    Dans le bâtiment, le traitement acoustique des canalisations d’air peuvent être réalisées avec de la laine de roche. La surface est généralement protégée pour éviter la pollution par les fibres.
    Dans les gros systèmes informatiques et télécommunication c’est interdit. On utilise de la mousse de polyuréthane forte densité. Pour avoir les mêmes performances acoustiques, il faut en gros doubler les épaisseurs par rapport à la laine de roche.
    Rien n'interdit de faire la même chose dans le bâtiment. C'est ce que j'ai fais chez moi avec de la tôle perforée, et autour, 80 mm de mousse de polyuréthane tenue avec du ruban adhésif..
    Bonjour,

    Avec la mousse polyuréthane sommes OK, mais les fabricants de silencieux en VMC ne mettent pas ça malheureusement ... ça doit être trop cher
    Je n'ai pas de silencieux, pas de moteur dans l'habitable et pas de gaine métallique. Mais force de constater que quasiment toutes les pb de bruit viennent des gainages métalliques ... ou répercutés par.

    PS) il y a une différence pour le bruit entre insuf et extract ? J'ai toujours pensé que l'insuff était pire que l'extract ... je me trompe ?

  17. #16
    cornychon

    Re : Comment réduire le bruit d'une centrale VMC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    PS) il y a une différence pour le bruit entre insuf et extract ? J'ai toujours pensé que l'insuff était pire que l'extract ... je me trompe ?
    Bonjour,

    Tu as raison, en insufflation, les ondes sonores sont transportées par l’air dans la direction de l’air. Par conséquent, les voyages du son, dans la direction du vent, est plus court en durée et en distances parcourues, que le voyage dans la direction opposée au vent.
    On peut dire que globalement, les ondes sonores se déplacent plus facilement et plus rapidement dans le sens du vent. Dans le tube « antibruit », les ondes sonores sont un peu moins bien piégées. De combien ???? Je ne sais pas.
    Pas facile à quantifier, sachant que les ondes sonores se déplacent à 340 m/s, et l’air, tout au plus à 10 m/s.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Réduire le bruit dans un appartement des années 50 ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/08/2014, 09h48
  2. Réduire le bruit d'une ligne d'échappement
    Par cyberom dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2011, 14h31
  3. Réduire le bruit de détente d'un gaz d'échapement.
    Par invite0557f6df dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/08/2009, 14h46
  4. Reduire bruit self
    Par decop dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 09h09
  5. réduire le bruit de la webcam
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2006, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...