Conseil pour un bon balayage de l'air avec une VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseil pour un bon balayage de l'air avec une VMC



  1. #1
    djilprod

    Conseil pour un bon balayage de l'air avec une VMC


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vais poser un VMC simple flux hygroréglable en juillet dans mes combles perdus, ce sera simple à faire. Mais...

    Voici la maison dessinée à l'identique. C'est une longère comme vous pouvez le voir. Elle a été entièrement rénovée et possède désormais un bonne isolation. Cependant, l'air se trouve chargée en humidité et celle-ci se dépose sur les points froids en créant parfois des points de rosée visible, des moisissures par endroits... il faut donc que je m'attaque au renouvellement de l'air avec vos conseils.
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 144
Taille : 41,6 Ko

    En flèche bleu, c'est la seule entrée d'air que j'ai dans la maison, située en partie basse. Aucune fenêtre ne possède de d'aération en parties hautes et en rouge ce sont des bouches d'extraction qui donnent dans les combles. Tout ça posé par l'ancien proprio.. Cette installation ne convient pas du tout. Actuellement, je rencontre des problèmes d'odeurs de moisissures et quelques tâches dans les chambres situées des deux cotés de la SDB, au niveau du long couloir.. et dans la pièce située à l’extrême coté Ouest.

    Une seule face de la maison possède des fenêtres, l'autre c'est que du mur isolé orienté nord/ouest. C'est ici qu'il fait le plus froid...

    Les points verts sont les endroits où je souhaite poser mes bouches d'extraction de la vmc (SDB et cuisine).

    1. Mon idée est-elle bonne?
    2. Les emplacements des extracteurs VMC sont ils bons et seront-ils suffisants? (faut il que j'en rajoute un quelque part?)
    3. Faut-il que j'installe des kits d'aérations sur les fenêtres des chambres, de la salle ou puis-je les faire dans la maçonnerie en partie haute?
    4. J'ai une cheminée dans la cuisine ouverte qui chauffe la salle l'hiver, l'extraction VMC ne va-t-elle pomper toute la chaleur?
    5. La VMC va t-elle jouer son rôle contre l'humidité rencontrée dans les chambres de part leurs emplacements en extrémités de maison?

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par djilprod ; 29/06/2016 à 13h37.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Conseil pour un bon balayage de l'air avec une VMC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par djilprod
    1. Mon idée est-elle bonne?
    Oui, sachant que de toutes façons, c'est dans les pièces humides que se fait l'extraction...

    Citation Envoyé par djilprod
    2. Les emplacements des extracteurs VMC sont ils bons et seront-ils suffisants? (faut il que j'en rajoute un quelque part?)
    Non, c'est bon...

    Citation Envoyé par djilprod
    3. Faut-il que j'installe des kits d'aérations sur les fenêtres des chambres, de la salle ou puis-je les faire dans la maçonnerie en partie haute?
    Oui, dans tes murs...ou bien poser une double flux, plutôt que de percer tes murs et vu que tu n'as pas d'ouvertures sur les fenêtres...

    Citation Envoyé par djilprod
    4. J'ai une cheminée dans la cuisine ouverte qui chauffe la salle l'hiver, l'extraction VMC ne va-t-elle pomper toute la chaleur?
    Je ne sais comment est alimentée en air ta cheminée, mais ça risque d'être l'inverse....

    Citation Envoyé par djilprod
    5. La VMC va t-elle jouer son rôle contre l'humidité rencontrée dans les chambres de part leurs emplacements en extrémités de maison?
    Si l'air circule, oui....maintenant pour qu'il puisse circuler, il te faut aussi des entrées d'air dans les chambres...

    Cordialement

  3. #3
    djilprod

    Re : Conseil pour un bon balayage de l'air avec une VMC

    parfait dans ce cas!
    Merci

  4. #4
    cornychon

    Re : Conseil pour un bon balayage de l'air avec une VMC

    Bonjour,

    Pour une VMC simple flux, il faut une entrée d’air réglable dans chaque pièce, (au dessus des fenêtres c’est bien) sauf cuisine, SdB, et WC.
    Les sorties d’air doivent se faire dans la cuisine, la SdB et les WC.
    Le renouvellement d’air va se faire dans tous les volumes, à condition de régler les entrées d’air pour que la maison soit en légère dépression.

    L’humidité ! ! !
    Pour toi une bonne isolation c’est quoi ?
    Quelle est l’épaisseur de l’isolant ?
    Composition de cet isolant ?
    La SdB à t’elle une évacuation directe sur l’extérieur par convection forcée (ventilateur)
    Si oui quel débit ?
    Si oui elle fonctionne n24h sur 24h ?
    Fais-tu sécher du linge à l’intérieur ?
    Fais-tu souvent bouillir de l’eau dans la cuisine ? Soupe, nouilles, légumes, frittes …)
    Lorsque tu prends une douche, l'air chaud saturé d'humidité va ou ?

    Quel débit d’air total vises-tu pour la VMC ?
    Le renouvellement d’air ne va pas résoudre à lui seul les points de condensation.
    Il faut éviter de fabriquer de la vapeur d’eau.
    Eviter de plaquer des meubles contre les murs extérieurs.
    Attention à ta cheminée. Une VMC doit fonctionner en provoquant une légère dépression. Une légère dépression risque de compromettre le bon fonctionnement de ta cheminée. Une partie des gaz brulés peut rentrer dans la maison.

    La chaleur que va pomper ta VMC !
    Nous savons que l’air se charge de 0.334 W/m3*°C
    Lorsqu’il fait 0°C extérieur, +20°C intérieur, un débit d’air de 200 m3/h, l’énergie perdue est de
    0.334 x 200 x 20 = 1400 Wh, soit 33 kWh jour, soit 5 € jour.
    A toi de faire les calculs avec les bons paramètres.

    Pour comprendre les problèmes de condensation, je t’invite à lire et relire ce lien
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin.construirepassif

    Re : Conseil pour un bon balayage de l'air avec une VMC

    Bonjour,
    Oui la position des extractions est bonne par contre il va falloir créer d'avantage d'entrée d'air et c'est là où c'est dommage parce que si c'est juste des trous ce sera des déperditions thermiques
    l'idéal serait donc une VMC double-flux vu que pour l'instant vous avez peu d'entrée d'air vous pouvez rajouter ne serait-ce que 2 VMC double-flux décentralisées dans chacune des 2 pièces humides que vous avez identifié qui vous feront extraction et aspiration en même temps et sans perdre les précieux degrés en hiver !

  7. #6
    djilprod

    Re : Conseil pour un bon balayage de l'air avec une VMC

    Bonjour Cornychon et merci pour ton lien (que j'ai lu). J'ai compris que l'humidité dans l'air est plus subtile qu'un pourcentage affiché sur un hygromètre, je t'en remercie. Le miens, pour la petite histoire, affichait 75% ce matin...

    Je vais répondre à cela:
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L’humidité ! ! !
    Pour toi une bonne isolation c’est quoi ?
    Quelle est l’épaisseur de l’isolant ?
    Composition de cet isolant ?
    La SdB à t’elle une évacuation directe sur l’extérieur par convection forcée (ventilateur)
    Si oui quel débit ?
    Si oui elle fonctionne n24h sur 24h ?
    Fais-tu sécher du linge à l’intérieur ?
    Fais-tu souvent bouillir de l’eau dans la cuisine ? Soupe, nouilles, légumes, frittes …)
    Lorsque tu prends une douche, l'air chaud saturé d'humidité va ou ?
    Une bonne isolation, pour moi, c'est en hiver ne pas chauffer les oiseaux, en été ressentir une fraîcheur couplé d'un air sain.
    à la maison nous sommes en 75/90/200mm. 75 pour les cloisons intérieures, 90 murs extérieurs, 200 combles
    75: LDV / 90: LDR / 200: LDV
    La SDB possède une porte de service menant à une "buanderie" non isolée, en brique. Cet endroit est très respirant ). Aucune évac directe.
    Le linge sèche dans la buanderie et non dans la maison. (récent)
    Oui, je suis d'origine italienne donc les pattes.... et l'eau... nous ouvrons la plupart du temps la fenetre de la cuisine mais pas assez, je m'en rend compte.
    Nous ouvrons la porte d'entrée + celle de la buanderie ce qui crée un courant d'air et élimine de suite le brouillard. Mais ça, c'est bientôt fini.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Quel débit d’air total vises-tu pour la VMC ?
    Le renouvellement d’air ne va pas résoudre à lui seul les points de condensation.
    Il faut éviter de fabriquer de la vapeur d’eau.
    Eviter de plaquer des meubles contre les murs extérieurs.
    Attention à ta cheminée. Une VMC doit fonctionner en provoquant une légère dépression. Une légère dépression risque de compromettre le bon fonctionnement de ta cheminée. Une partie des gaz brulés peut rentrer dans la maison.
    En toute honnêteté je n'en sais rien. Je souhaite renouveler au maximum cet air vicié qui stagne.. 70% d'humidité de moyenne actuellement, une sensation de froid le matin alors qu'il fait 19/20 sans chauffer, c'est ça que je souhaite supprimer...
    Crois moi nous allons changer nos habitudes!
    Concernant le cheminée, c'est un poele à bois étanche en fait, je me suis mal exprimé. Je verrai au moment venu ce qu'il se passe. De base, j'ai un tirage excellent. Nous verrons si ouvrir un peu la fenêtre située juste à côté sera nécessaire ou pas. Certains ont rencontrés quelques soucis, beaucoup d'autres aucuns.
    Je poursuis sur les fenêtres et les entrées d'air: pour défoncer les ouvrants ce n'est pas un problème en revanche, le soucis est que la réalisation des mortaises risques d'être compliquées car la partie extérieur (dormant), est collée contre mes volets RE. Du coup je ne peux pas défoncer le PVC ou alors je n'ai pas la solution. Et au dessus, ce sont des linteaux en chêne de 30*30. Du coup, je suis un peu perdu sur le mode opératoire de ces futures entrées d'air...

    KEVIN:
    Merci pour ta réponse. Une VMC D-F j'y ai pensé mais je n'ai pas le budget pour l'instant, j'ai mis beaucoup de billes dans la rénovation... :-/ C'est notre première année dans la maison.

  8. #7
    kevin.construirepassif

    Re : Conseil pour un bon balayage de l'air avec une VMC

    Oui je comprends bien le problème de la double-flux est souvent le budget mais si jamais tu souhaites quand même y venir un jour je sais qu'il y a au moins une marque de VMC décentralisée qui te propose de la VMC simple-flux qui peut évoluer de façon très simple en double-flux avec le temps !

Discussions similaires

  1. conseil pour debuter avec pic18f
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2015, 15h44
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2014, 19h50
  3. [Biologie Moléculaire] Conseil pour travaux avec gélatine
    Par hata17 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2014, 20h53
  4. conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?
    Par tracelaroot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 10h22
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...