materiaux isole combles perdues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

materiaux isole combles perdues



  1. #1
    ouflala

    materiaux isole combles perdues


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isoler mes combles perdue.
    Je vise un R7 ou 8 et donc une épaiasseur entre 30 et 40 cm.

    En bon écolo, , je voulais mettre de la ouate de cellulose...Mais horreur, j'ai entendu parler du sel de bore... Il est dit de tout dessus et parfois c'est surtout le nom qui fait peur, mais j'ai vu qu'il a été interdit sauf pour la uate de cellulose... Donc difficile de se faire une idée.

    Je voulais mettre sinon de la laine de verre minerale .

    Des retours d'experiences? Des avis? Avez vous utilisé d'autres isolant naturels? si oui lesquels?

    Merci d'avance pour vos réponses!


    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : materiaux isole combles perdues

    En vrac ou en rouleau?
    Sur un plancher, une dalle ou entre des fermettes?

  3. #3
    ouflala

    Re : materiaux isole combles perdues

    Effectivement, j'ai été un peu vague...désolé!

    Je compte faire souffler du vrac entre des fermettes. Mon plafond est fait en petites lattes de bois sur lesquelles on a projeté et lissé du platre.

  4. #4
    Salva57

    Re : materiaux isole combles perdues

    Je suppose que comme chez moi cours au sol des combles une foultitude de gaines ou câbles plus les suspentes qui t'empêche de mettre un pare vapeur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouflala

    Re : materiaux isole combles perdues

    Je compte enlever l'ancien isolant (laine de verre vieille et tres sale). Certains me disent que je devrais la laisser ca fait tjs ca d'isolation en plus... Je pesne que cc'est mieuw departir sur du propre.. qu'en pensez vous?

    Concernant les cables , oui il y a les cables. Faut il les recouvrir ou les faire passer en dessus de l'isolation?

    Il y a des solives et donc le pare vapeur va etre difficile à mettre. Toutefois, j'ai des questions sur ce pare vapeur.
    Est il nécessaire de le mettre. Mon plafond est en platre, donc imperméable à l'air!
    Le faut il pour de la laine de verre? Idem pour de la ouate de cellulose?

  7. #6
    ouflala

    Re : materiaux isole combles perdues

    D'ailleurs j'hésite entre deux materiaux: ouate de cellulose a souffler (OC) ou Laine de verre à soufflet (LV.
    J'opterai plus pour la OC mais son comportement à l'eau me fait peur ? Faut il l'enfermer dans un plancher type OSB , mais alors est ce qu'elle ne vas pas "pourrir"?
    Faut il un PAre vapeur?

    Merci pour vos avis!

  8. #7
    Salva57

    Re : materiaux isole combles perdues

    Perso sa fait un moment que je me dit aussi qu'il faut que je vire ma laine de verre qui a 30 ans. J'ai un plafond suspendu en BA13 et impossible de mettre un pare vapeur. Bien qu'a mon avis le Ba13 fait office de pare vapeur j'envisage plutôt du liege en vrac.
    C'est plus cher mais imputrescible.

  9. #8
    ouflala

    Re : materiaux isole combles perdues

    Je connaissais les panneaux de liege, mais le liege en vrac...

    Tu le mets à la main ou soufflé par une machine?
    Tu connais son poids au m²?
    La hauteur pour R =7?

    merci !

  10. #9
    Vince44

    Re : materiaux isole combles perdues

    Salut,

    La ouate est un bon choix. On peut la crouter pour éviter qu'elle s'envole les jours de grand vent (plus compliqué avec la LDV). Le sel de bore implique surtout des précautions à prendre pour les applicateurs. Mais c'est de cas pour tous les isolants, et particulièrement en vrac sous comble. Le comportement à l'eau n'est pas plus mauvais que la LDV. La mienne a pris l'eau (fuite) et pas de soucis particulier...

    Le liège en vrac est à enfermer dans des caissons étanches à l'air car il laisse passer le vent. Il implique pas mal d'énergie grise et est cher. A tout prendre, je choisirais la LDR en flocon pour un usage en caissons et attention à la condensation car l'osb est aussi un frein vapeur. Comme le placo. Risqué.

    Il existe aussi de la laine de bois en flocon. Pas d'avis sur le produit.


    A+

    Vincent

  11. #10
    Salva57

    Re : materiaux isole combles perdues

    Citation Envoyé par ouflala Voir le message
    Je connaissais les panneaux de liege, mais le liege en vrac...

    Tu le mets à la main ou soufflé par une machine?
    Tu connais son poids au m²?
    La hauteur pour R =7?

    merci !
    Ici tu as une doc : http://www.snic-liege.com/Granules.php

    @vince44 :
    Je n'ai jamais entendu dire que liege en vrac doit être mis dans des caissons étanches.
    A ce titre tous les matériaux en vrac auraient le même problème, non?

    Sur le lien que je donne il y a la photo d'un combles avec liége en vrac sans caisson.
    Dernière modification par Salva57 ; 06/07/2016 à 23h40.

  12. #11
    lucienpel

    Re : materiaux isole combles perdues

    Bonjour
    < Mon plafond est fait en petites lattes de bois sur lesquelles on a projeté et lissé du platre. >
    Attention au poids rapporté si vous soufflé directement sur ce type de plafond .
    Cdt

  13. #12
    lucienpel

    Re : materiaux isole combles perdues

    Bonjour
    < Bien qu'a mon avis le Ba13 fait office de pare vapeur j'envisage plutôt ......>
    Non, un BA 13 ne peut pas faire office de pare vapeur Sd de l'ordre de 0,1 m
    (pare vapeur Sd au moins 18 m)
    Cdt

  14. #13
    Vince44

    Re : materiaux isole combles perdues

    Salut,

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Je n'ai jamais entendu dire que liege en vrac doit être mis dans des caissons étanches.
    A ce titre tous les matériaux en vrac auraient le même problème, non?

    Sur le lien que je donne il y a la photo d'un combles avec liége en vrac sans caisson.
    En fait ça n'est pas une obligation mais plutôt un conseil. Le liège en vrac c'est au format "petits pois" donc ça laisse des interstices et donc ça permet à un fluide comme l'air de s'y glisser assez facilement.

    ça n'est pas le cas des isolants en particules plus fines, surtout si ils sont croûtés (sinon risque que ça s'envole....).

    A+

    Vincent

  15. #14
    palus06

    Re : materiaux isole combles perdues

    Mais horreur, j'ai entendu parler du sel de bore... Il est dit de tout dessus et parfois c'est surtout le nom qui fait peur, mais j'ai vu qu'il a été interdit sauf pour la ouate de cellulose... Donc difficile de se faire une idée.
    c'est marrant que 3 ans ont passé depuis cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...friolants.html
    le sel de bore, à moins d'en ingérer une cuillerée chaque soir avant de se coucher, tu ne risques rien de rien
    tous les tests de toxicité ont été faits par ingestion, du moins dans ce que j'avais lu à l'époque et non par inhalation (inhaler du sel de bore ça ne doit pas faire grand chose, avant qu'il ne s'évapore...)
    @+

  16. #15
    lucienpel

    Re : materiaux isole combles perdues

    Bonjour
    petit historique (j'espère sans me tromper)
    En 2013 la commission des avis Techniques avait interdit aux fabricants d'utiliser des sels de bore dans la ouate.
    Les industriels avaient alors remplacé les sels de bore par des sels d'amonium mais ceux çi dans certains cas
    dégagait des odeurs d'ammoniac. Pour ne pas pénaliser la filière ouate de cellulose,
    en attentant de trouver un produit de substitution, la commission avait donc de nouveau autorisé l'emploi
    de sels de bore pour une période transitoire.
    A l'heure actuelle je ne sais pas ou ils s'en sont, certains on peut être plus d'infos, ...
    Cdt

  17. #16
    Salva57

    Re : materiaux isole combles perdues

    Effectivement je me souviens de cette histoire d'odeur d'amoniac qui avait bien plombé la ouate....

  18. #17
    palus06

    Re : materiaux isole combles perdues

    En 2013 la commission des avis Techniques avait interdit aux fabricants d'utiliser des sels de bore dans la ouate.
    la commission française il me semble
    si tu achetais de la ouate Belge ou Helvète, elle était fort opportunément avec du sel de bore
    les Français n'ont pas été finauds sur ce coup là!
    @+

  19. #18
    Salva57

    Re : materiaux isole combles perdues

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,
    En fait ça n'est pas une obligation mais plutôt un conseil. Le liège en vrac c'est au format "petits pois" donc ça laisse des interstices et donc ça permet à un fluide comme l'air de s'y glisser assez facilement.

    ça n'est pas le cas des isolants en particules plus fines, surtout si ils sont croûtés (sinon risque que ça s'envole....).

    A+

    Vincent
    Peut on envisager dans ce cas de remplir le vrac jusqu'en haut des fermettes puis mettre en place 2 couches croisées de panneaux rigides de liege posés/fixés sur les fermettes.?

  20. #19
    lucienpel

    Re : materiaux isole combles perdues

    Bonjour
    oui c'était la commission Française, je ne sait pas ce qui se passe avec les autres pays.
    Si sous rajoutez un plancher au dessus de l'isolation un pare vapeur indépendant est
    alors obligatoire.
    Cdt

  21. #20
    Vince44

    Re : materiaux isole combles perdues

    Salut,

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Peut on envisager dans ce cas de remplir le vrac jusqu'en haut des fermettes puis mettre en place 2 couches croisées de panneaux rigides de liege posés/fixés sur les fermettes.?
    Oui, ça règle le problème de la pénétration par le vent, mais je ne vois pas bien l'intérêt mis à part pour utiliser du liège à tous prix... (et justement le prix...)

    A+

    Vincent

  22. #21
    Salva57

    Re : materiaux isole combles perdues

    Comme je ne peux pas mettre de pare vapeur il me semble plus judicieux de mettre un matériaux imputrescible.
    Il y a aussi le côté facilité de mise en oeuvre.

Discussions similaires

  1. Isolation combles perdues
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 13h22
  2. Isolation de combles perdues
    Par Reup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 15h19
  3. Isolation de combles perdues
    Par invite9106b47f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 20h35
  4. Isolation combles perdues
    Par lioil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2009, 12h26
  5. Isolation combles perdues
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...