Réglages pour poele Mya
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réglages pour poele Mya



  1. #1
    christophe83160

    Réglages pour poele Mya


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un poele à granulés Edilkamin Mya installé fin 2013, télécommande n°633290.Ce poele à toujours plus ou moins bien fonctionné, il a tendance à ce mettre trop souvent en stop flamme quand je mets en fonction la hotte de la cuisine qui à une sortie directe ou est ce un hasard...., je précise que le poele a un entrée d'air venant du vide sanitaire d'environ 80 cm de longueur totale.Le souci est que mon installateur me soutient que cela vient des granules et n'a rien à voir avec la hotte......pourtant j'observe vraiment une diminution de la flamme (en P1), puis plus rien au bout de 5/10 minutes.Pour ma part je pense que le poele est mal paramétré.....
    D'après mes recherches sur le web plusieurs facteurs entrent en jeu:
    -intervient si le thermocouple relève une température des fumées inférieure à la valeur programmée, en interprétant cela comme une absence de flamme....comment modifier cette valeur de température ????
    -le tirage en P1 réglé trop haut, idem comment le régler et quelle valeur?????
    -pas assez de granules en P1, idem comment le regler et quelle valeur?????
    Et derniere chose, j'ai éteint mon poele durant un certains temps et retirer les piles de la télécommande car hs, en remettant le tout en fonction, la télécommande affiche recherche réseau mais en italien, une idée ????
    Merci à ceux qui vont lire mon post

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Réglages pour poele Mya

    Normalement, si l'installation a été bien réalisée, le poêle à granules est "étanche" (ou presque).

    Hotte de cuisine à extraction externe? Oui, cela peut poser problème, mais sous certaines conditions. Dans ce cas de figure, il faut s'interroger sur le vide sanitaire et le fait que ce dernier soit relié à l'habitat via des ouvertures (même minimes). Si cela est combiné au fait qu'il n'y a pas assez d'entrées d'air dans la maison pour permettre à la hotte de ne pas mettre en dépression le local de vie... On aura alors trouvé la solution.

    A noter que l'installateur a l'obligation de tenir compte de ce phénomène lors de l'installation d'un générateur.

    Pour info, c'est le diamètre de l'entrée d'air qui nous intéresse (sa longueur étant toute relative). Si c'est 4cm, on peut aussi imaginer que la hotte viendra interférer sur le poêle qui n'est en fait pas tout à fait étanche. Enfin, et toujours sur cette histoire d'étanchéité relative, si nous sommes juste en terme de dimensionnement, et que le tirage est à la limite de 10/12 pascals, oui, la hotte peut faire perdre 1 ou 2 pascals, et faire mettre l'appareil en défaut.

    Pour conclure, l'installateur doit venir faire des tests de tirage (avec fonctionnement conjoint de la hotte) : obligation du DTU 24.1 P1 16.2.2

  3. #3
    christophe83160

    Re : Réglages pour poele Mya

    Merci pour ta réponse,
    La maison est récente (2 ans), vmc hygroréglable, par contre le poele n'est pas un modéle dit BBC, effectivement le tirage du poele se modifie en fonction de l'installation et je ne connais pas sa valeur actuelle, je sais que d'apres certains forum qu'il doit etre de 30 pascals à la puissance minimal.......
    Par contre personne dans tes connaissances pour m'expliquer comment accéder aux paramètres du poele......
    A+

  4. #4
    Fumeko

    Re : Réglages pour poele Mya

    Le taux de rendement de 92% du poêle est calculé avec un tirage à 12 pascals (10 Pa en mode réduit). Pour 30 Pa, on aura un rendement nettement plus faible, et cela peut vite faire cher le fonctionnement de la hotte de cuisine avec une programmation spécifique du poêle pour surélever le tirage.
    De toute façon, le fabriquant interdit formellement l'installation du poêle dans un local qui communique avec une hotte de cuisine à extraction externe, ce n'est pas un hasard. En modifiant les caractéristiques du tirage, il n'est pas impossible qu'on puisse mettre en défaut l'appareil vis à vis d'autres critères (ex : température).

    En bref, je déconseille de modifier les paramètres de base de l'appareil : l'installateur a vendu un produit, et c'est à lui d'en assurer son bon fonctionnement (et il va avoir bien du mal...).

    En ce qui me concerne, je n'ai que deux solutions viables : ne plus mettre en route la hotte en même temps que le poêle, ou remplacer la hotte existante par une hotte autonome (je rappelle que l'installateur est responsable).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christophe83160

    Re : Réglages pour poele Mya

    Salut Fumeko,
    Effectivement cela est écrit dans la doc concernant la hotte mais rien de préciser si sortie externe ou pas, je referais un essai en changeant mon joint de porte qui laisse passer un peu d'air je pense car il y a de l'aluminium à chaque extrémité.....sinon la hotte repassera avec un filtre à charbon.....dommage
    Merci pour tes infos
    Bonnes vacances

Discussions similaires

  1. Réglages Poêle Granulés Hydro
    Par The Most dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2016, 19h09
  2. Notice poêle Lytham twist pas clair ! réglages double combustion ?
    Par invite8db28650 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2012, 20h00
  3. reglages poele ecoforest vigo
    Par invite4e5d2d54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2012, 19h29
  4. réglages poele SHT (Rika)encrassé
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 21h20
  5. [Thermique] Reglages pour un bruleur fuel
    Par invite70cf4225 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2010, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...