Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 87

Laine de bois ou cellulose?

  1. GONG

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    15

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Merci pour votre réponse,
    les chatières sont prévues, la pose sera effectuée par un professionnel.
    cet entrepreneur proposait également de panacher le doublage isolant mince + laine de bois, à la lumière de ce que j'ai pu glaner comme info, je vais donc
    l'orienter comme dit dans mon message précédent vers le système laine de bois Homaterm protect en 2x 100mm.

    encore merci, Gong.


     


    • Publicité



  2. lemat

    Date d'inscription
    décembre 2006
    Âge
    39
    Messages
    590

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    pas d'isolant mince car il y a de très fortes chances pour qu'il ne soit pas perméant à la vapeur d'eau ce qui est dommage car la laine de bois possède cette qualité, c'est pour cela qu'il faut utiliser un freine vapeur et non un pare vapeur et qu'il faut ventiler la sous face. Ainsi le besoin de renouvellement d'air sera réduit. Il faut aussi faire attention au revêtement intérieur et à sa finition qui doivent être aussi perméables à la vapeur d'eau.
     

  3. GONG

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    15

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Le revêtement intérieur sera du ba 13 peint avec une peinture acrylique.

    @+Gong
     

  4. l'oursbe

    Date d'inscription
    février 2008
    Âge
    54
    Messages
    46

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Bonsoir de Belgique,

    Pour GONG,
    entièrement d'accord avec lemat ; pas ,mais alors surtout pas de ces isolants minces reflecteurs pour plusieurs raisons , c'est vrai que pour le couvreur face à un néophite (je ne prétends pas être un pro, mais je suis tout de même un peu de la partie) cela peut être un argument de vente : sous toiture et isolant en un seul matériau!!! Mais ce qu'on ne dit pas c'est que cela vaut tripette comme isolant (voir rapports centre scientifiques construction suisses, belges...)qu'ensuite ce qui reste comme possibilité complémentaire isolante est le panneau polyuréthane,polystyrène etc,pas de laine de roche,verre,encore moins fibres de bois,cellulose,lin ...car pour sur condensation et à la longue risque de pourissement,traces désagréables sur la finition. Valable seulement en cas de combles non habités et ventilés!!!
     

  5. GONG

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    15

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Merci l'Oursbe,

    Cela me conforte dans le choix définitif que je viens de faire!
    Il était temps car je vais demain signer les devis définitifs!!
    D'ailleurs vos remarques sont frappées au coin du bon sens,
    l'isolant mince va retenir l'humidité qui, en contact prolongé avec
    un matériau perméable aura tout le loisir de générer son pourrissement;
    on est quand même beaucoup dans le flou pour se décider sur tel ou tel
    mode d'isolation, désinformé par les affirmations mensongères
    de certains fabricants... Merci le ouaibe et ses fora (dont bien sur Futura-
    sciences) qui m'ont permis de statuer en la faveur de la laine de bois, bien
    que l'on ai que peu de recul sur son utilisation.

    @+Gong
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2008 à 08h44. Motif: il y a plusieurs sciences :)
     

  6. l'oursbe

    Date d'inscription
    février 2008
    Âge
    54
    Messages
    46

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    erreur, les isolants à base de bois ne datent pas d'hier, il y a 20 ans, j'ai rénové la maison que j'habite actuellement (j'en ai rénové bien d'autres depuis) et grave erreur, j'ai enlevé des panneaux de fibres (2cm d'ép) que je trouvais dérisoires,j'ai isolé de 12cm de laine de roche croisée et ce n'est que plusieurs étés plus tard que j'ai constaté que ces 2cm de fibres de bois étaient pour quelque chose dans la "fraicheur relative" constatée lors de l'achat par un été très chaud (et oui,ça arrive même chez nous!).
    La fibre de bois est un très bon isolant et surtout retarde tres fort le passage de la chaleur , ce que ne fait pas le polyuréthane !!!
     

  7. GONG

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    15

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Merci Philou , ce doit être mon côté épicurien qui ressort....
    Zut alors, moi qui met un point d'honneur à soigner l'ortographe

    @+Gong.
    Les noms propres échappent à l'orthographe (or Futura-Sciences est un nom déposé ).
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2008 à 09h25. Motif: Citation inutile.
     

  8. pascal 12

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Âge
    38
    Messages
    49

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Bonjour Gong,

    je suis dans la même situation que toi: des combles aménagées avec trois futures chambres. Je me suis décidé pour 2 x 100 mm de holzflex protect (55 Kg/m3) et comme toi j'espère ne pas être déçu... vu le prix

    Je me demandais si 20 cm répondaient aux normes du confort d'hiver car un peu partout je vois qu'il vaudrait mieux mettre 25 cm... Mais le vendeur de la laine de bois me dit que 20 cm suffisent... C'est le monde à l'envers... ça me semble quand même un peu short... Et est-ce que 23 mm de lambris de peuplier contre la laine de bois ont un quelconque pouvoir isolant ?

    Vas-tu mettre quelques centimètres d'un autre isolant ou te contenter de la laine de bois???

    Bonne soirée,

    Pascal de l'Aveyron
     

  9. marinou64

    Date d'inscription
    mars 2008
    Âge
    45
    Messages
    4

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Bonjour! J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe et m'en excuse. Je ne suis pas une habituée des forums. Tout ceci est vraiment passionnant et je suis novice dans le domaine. J'ai débuté des travaux d'isolation de mes rampants qui ne sont quasiment pas isolés. J'ai fait appel à une entreprise qui a accepté de me poser de la laine de roche (8 cm!!!) mais les ouvriers qui m'ont avoué n'avoir travaillé qu'avec de la laine de verre m'ont fait un patchwork lamentable avec plein de ponts thermiques. J'ai réussi à rompre mon contrat avec eux pour multiples mal façons (ils refusaient en plus de me mettre un pare vapeur qu'ils jugeaient inutile! ) et je dois reprendre à zéro. Je dois trouver des ouvriers qui connaissent bien leur métier (comment les trouver???) et choisir un matériel isolant adéquat. Mon soucis évidemment est de ne pas perdre trop de place mais de conserver au moins un R de 5. J'ai 7 cm de chevrons et ceux ci sont anciens, donc pas réguliers...J'aimerai que l'isolation dépasse le moins possible. (20cm d'isolation me descend trop les plafonds) J'ai pensé alterner un isolant mince ( styrodur? polyuréthane? ) et de la laine de roche ....mais il me semble que les isolants minces sont en général nocifs. (j'ai deux enfants en bas âge).La laine de bois me parait excellente mais épaisse... Je ne fait plus confiance aux fournisseurs qui vendent leur soupe et je ne sais plus à quel Saint me vouer...
    Quelqu'un pourrait il m'aider? Merci infiniment.
     

  10. herakles

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    13 728

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    as -tu étudié la possibilité d'une isolation en "sarking" ?

    c'est- à dire par l'extérieur ,après avoir déposé les tuiles , en fixant sur le chevronnage des panneaux de laine roche spéciale , en complément d'autres panneaux de laine de roche avec pare-vapeur entre chevrons

    puis pare-pluie respirant posé direct sur l'isolant , puis lattes et contrelattes à 90° puis remettre les tuiles

    Cela te garantira un travail sans pont thermique et un excelent confort avec cerains pare-pluie respirant et métallisés réleecteurs des infrarouges (en été )..
     

  11. marinou64

    Date d'inscription
    mars 2008
    Âge
    45
    Messages
    4

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Merci pour la réponse. Je suis bien d'accord! Malheureusement j'ai fait changer la toiture et quand je leur ai parlé d'isolation ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient que la poser par dessous...ce qui est un mensonge ou une grossière erreur du commercial...toujours est il que je suis devant le fait accompli avec une toiture toute neuve et juste une bâche noire microperforée me semble t il, et mes chevrons... Donc je dois trouver une solution par en dessous si je ne veux pas ajouter sur la note une nouvelle découverture du toit....
     

  12. Philou67

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Krùmm Elsàss
    Âge
    48
    Messages
    18 171

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Avec des chevrons irréguliers et pour faire une isolation par l'intérieur, l'idéal est d'utiliser un isolant soufflé (laine de verre, de roche ou ouate de cellulose), car cela limite les ponts thermiques vu que l'ensemble de l'espace est rempli.
    Les isolants rigides ne sont donc, de mon point de vue, pas les plus adaptés dans ce cas de figure. Par contre, les polyuréthanes sont intéressants pour leur excellent rapport "résistance thermique/épaisseur". Les seuls effets nocifs sur la santé qu'on peut leur reprocher sont en cas d'incendie, car ils dégagent des gaz toxiques. Dans le cadre normal d'utilisation, il n'y a pas à ma connaissance de risque particulier.
    En revanche, atteindre un R de 5 avec des laines classiques (verre, roche, bois, cellulose, chanvre, ...) sans y mettre 20cm est impossible, car tous les lambdas tournent autour de 0,04 (soit R=5 pour 20cm).
    Gros dilemme donc. Mais en tout cas, je te félicite pour ta démarche volontariste d'isolation, envers et contre les professionnels qui te conseillent, ma foi, bien mal...
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
     

  13. Sarri

    Date d'inscription
    décembre 2006
    Âge
    42
    Messages
    202

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mais en tout cas, je te félicite pour ta démarche volontariste d'isolation, envers et contre les professionnels qui te conseillent, ma foi, bien mal...
    Existent-il beaucoup de professionnels qui conseillent correctement en matière d'isolation? Moi, je n'en ai pas encore trouvé!!!! Pas même des "spécialistes" d'isolants bio. Ils affichent le label bio qu'ils facturent à prix d'or mais n'ont pas forcément de grandes compétences. Je me suis heurté aujourd'hui à un négociant de ce type qui n'a pas su me dire comment placer des volets battants sur une isolation extérieure, qui m'a assuré qu'un précadre bois était une folie car il créerait un IMMEEEEEENNNNNSE pont thermique, qui a tenté de me démontrer qu'une isolation extérieure en liège était une énorme erreur car "50 fois plus étanche que la laine de bois", qui aparu très circonspect quand je lui ai dit que je voulais mettre un enduit trâmée qur l'isolant... Bref décourageant!!!!
     

  14. marinou64

    Date d'inscription
    mars 2008
    Âge
    45
    Messages
    4

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Merci Philou67. La laine soufflée eut été un bon remède si ce n'est que l'espace disponible aurait été de 7 cm uniquement. En fait, je fais refaire tous les plafonds en BA13 suite à l'écroulement de mon bacula lors de la réfection de ma toiture...De plus, j'ai pus observer chez mon père que la laine de roche soufflée dans les combles s'était tassée, donc elle a perdu de son efficacité. Sans rien y connaitre, je pencherais pour des matériaux plus compacts, quitte à colmater avec de la mousse isolante?
    Est-ce que je perds en efficacité si j'additionne deux isolants différents? (entre chevrons puis en dessous.) Quelle combinaison pourrait être la meilleure et la plus fine? (14cm?) Aussi...existe t' il des laines de bois "minces"?
    Pour les mauvais conseils, saches mon cher Philou, que certains professionnels n'hésitent pas à nourrir une femme seule ne n'importe quelle balivernes tant qu'il s'imaginent pouvoir se faire du fric rapidement et facilement. Ces pauvres femelles ignorantes! Que nenni et plus maintenant! grâce à ce forum et peut être toi Philou? je me sens plus en confiance car je sais que les conseils sont pertinents et dénués d'intérêts.
     

  15. ofmika

    Date d'inscription
    mai 2006
    Localisation
    Illkirch - Alsace
    Messages
    1 236

    Re : Laine de bois ou cellulose?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Par contre, les polyuréthanes sont intéressants pour leur excellent rapport "résistance thermique/épaisseur". Les seuls effets nocifs sur la santé qu'on peut leur reprocher sont en cas d'incendie, car ils dégagent des gaz toxiques. Dans le cadre normal d'utilisation, il n'y a pas à ma connaissance de risque particulier.
    Voici ce que j'ai noté sur les polyuréthanes :

    émet gaz toxiques en chauffant + des amines (toxique) tout le temps. Le PU se dégrade à des t° supérieures à 60° en dégazant un tas de saloperies. Bref,
    acceptable pour les soubassements ou en iso sous dalle, mais c'est tout.

    Or en été sous les tuiles il fait très chaud (60°C sans problème) => j'éviterais ca sous les tuiles. Remplace cela par des panneaux en fibre de bois : bon isolant thermique et bien meilleur isolant en été contre la chaleur (déphasage important).


    Sari :
    qui m'a assuré qu'un précadre bois était une folie car il créerait un IMMEEEEEENNNNNSE pont thermique,
    Le précadre forme effectivement un pont thermique car le lambda du bois brut est > au lambda de ton isolant. Mais dans la pratique on considère que ce pont thermique est négligeable car ces 2 lambda restent assez proche. Lambda d'un bon isolant : 0,04
    Lambda bois entre 0,13 et 0,2.
    Rien à voir avec la lambda d'un parpaing : 0,9.
    Sinon les maisons à ossatures bois seraient vraiment très mal isolées.

    qui a tenté de me démontrer qu'une isolation extérieure en liège était une énorme erreur car "50 fois plus étanche que la laine de bois", qui aparu très circonspect quand je lui ai dit que je voulais mettre un enduit trâmée qur l'isolant
    mu liège de 5 à 30 (plus proche de 30 que de 5 (plus pour le liège en granulé en vrac) (voir fil sur l'isolation en liège)) mais j'ai aussi vu sur des sites web : les valeurs 1 et aussi hydrofuges mais à mon avis ces 2 valeurs sont erronées.
    mu laine de bois 5

    Vu ainsi le liège est moins perméant que la laine de bois. Bon sur le fil isolation en liège on dit aussi de regarder le mu du mur contre lequel on veut coller et rbobeda (le roi des murs perméants) le recommande aussi : voir la maison du clos en Ardèche.

    Le panneau de laine de bois est certainement moins cher aussi que le liège mais le liège est imbatable en isolation des soubassements (il y a le polystyrène mais il n'est pas perméant). Le liège a des qualités que n'a pas les panneaux de laine de bois donc il faut aussi voir tous les aspects de ce que tu veux faire.

    Michel
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 11h02
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par The_r2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 11h59
  3. Laine de bois & laine de bois
    Par maitio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2007, 09h26
  4. laine de bois compressée
    Par David Bujold dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 21h36

Les tags pour cette discussion