Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois



  1. #1
    Amle

    Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois


    ------

    Bonjour,

    Après avoir isolé entre les montants ossature bois, j'hésite entre l'emploi de liteaux et du système demistil F530?
    Je compte utiliser du BA13, on m'a dit que les liteaux risques de faire ressortir les vis avec le temps. Qu'en est-il?
    Au minimum, quelle est l'épaisseur du complexe demistil + BA13?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Bonjour
    sauf erreur les montants 'courants' les plus petits sont en 36 ajouter la BA 13
    (Voir les tableaux pour avoir la hauteur max sans reprise).
    Cdt

  3. #3
    Amle

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Merci pour votre réponse !
    36mm iront pour des laines de 40mm? Ou dois-je plutôt choisir des liteaux de 40mm?

    (Voir les tableaux pour avoir la hauteur max sans reprise).
    C'est à dire?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Bonjour
    en principe on ne met pas de laine entre les montants de 36 (on passe des gaines).
    Les laines font en général 45 mm si vous voulez faire ce type de montage en complément
    de l'isolation déja mise derrière il faut prendre des montants en 48 mm.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    D'accord merci !
    J'ai vu qu'il existait des sections 30 x 48 mm, existe -t- il d'autres sections plus appropriées (montants?)?

  7. #6
    lucienpel

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Bonjour
    pour une laine EP 45 mm les M 48 sont les plus appropriés
    Les dimensions de montants les plus courantes sont :
    M 36 M 48 M 70 M 90 M 100
    Cdt

  8. #7
    Amle

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    D'accord ! Avez-vous une expérience avec des tasseaux horizontaux? Est-ce compatible avec du BA13?

  9. #8
    Mickele91

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Bonsoir,

    Des tasseaux horizontaux ?!!!....c'est à dire ?....Tu comptes les fixer où et comment ?....

    Cordialement

  10. #9
    Amle

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Tasseaux de 45mm (+/-), vissés sur les montants ossatures bois, entre lesquels je pourrai mettre 45mm de laine, puis couvrir avec du BA13 vissé.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Re,

    Ok...et pourquoi des tasseaux, plutôt que des montants en métal ?...

    Cordialement

  12. #11
    Amle

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Cela me semble plus simple.
    Je vais essayé de planter le décors: il s'agit d'une devanture ossature bois constitué d'une porte avec deux fenêtres de part et d'autre (qui reposent sur des murets ossature bois). La porte et les fenêtres sont séparé par un poteaux de 15x15.

    Après je n'ai pas tout compris:
    J'ai du mal à voir comment je vais pouvoir isoler les poteaux avec des montants métallique (deux montants sur 15cm de largeur avec isolant entre?)

  13. #12
    Mickele91

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Re,

    Un petit "crobar" côté serait plus explicite pour pouvoir te répondre précisément...

    Cordialement

  14. #13
    lucienpel

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Bonjour
    +1 pour le 'crobar'
    Juste pour mémoire, la fixation de plaques de plâtre sur ossature bois est autorisée
    voir DTU 25.41 en 6.1.3 (après il faut bien choisir la qualité des bois, ....).
    Cdt

  15. #14
    Amle

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Voilà un petit schéma, presque à l'échelle:
    Dernière modification par Amle ; 28/07/2016 à 10h48.

  16. #15
    Amle

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Il y a donc 15cm d'isolant, je n'ai pas de gaine à passer, je souhaite surtout rajouter une isolation supplémentaire pour le u de chaînage qui fait 15cm (béton).
    Que feriez-vous dans mon cas?

  17. #16
    Mickele91

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle
    Que feriez-vous dans mon cas?
    Le plus logique serait d'isoler entre tes poteaux avec 15cm d'isolant (Partout où c'est possible...) et ensuite de rajouter une couche en ITE à l'extérieur...avec une descente de cette couche, sous le niveau du parpaing de chainage...et si ce n'est pas possible, réaliser un trottoir périphérique isolant...

    Maintenant, si l'ITE (verticale et/ou pour partie, horizontale...) n'est pas envisageable...de quoi est fait actuellement le sol intérieur ?.....

    Cordialement

  18. #17
    Amle

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    C'est effectivement une solution intelligente.

    Par contre le bardage est déjà effectué coté extérieur donc je ne vois que les possibilités suivantes:
    - glisser un isolant (2cm) entre le bardage et le parepluie sur les 20 premier centimètres (ce qui risque de ne compromettre la bonne ventilation du bardage)
    - refaire un trottoir en bois (qui risque d'être assez inesthétique)
    - créer des jardinières en parties basse avec isolant mais est-ce que l'isolant sera efficace si je n'enlève pas les 20 premiers centimètres de bardage pour le plaquer contre le U de chaînage?
    - faire une grosse plinthe intérieur au niveau du U de chainage (càd sur une bonne quizaine de centimètre) mais cela risque d'être peu esthétique...

    Le sol intérieur est une dalle béton ancienne (sur terre plein) sur la quelle je vais mettre 2cm de polystyrène extrudé (ou polyuréthane) + 1.5cm d'OSB + 1cm de parquet flottant.

    Quel épaisseur raisonnable d'isolant faudrait-il prévoir pour ce U de chaînage?

  19. #18
    Amle

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    J'oubliais, peut-on visser le placo directement sur le mûr ossature bois (poteaux, etc) où devrais tout de même utiliser des montants métalliques ou des tasseaux?

  20. #19
    lucienpel

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Bonjour
    < - glisser un isolant (2cm) entre le bardage et le parepluie sur les 20 premier centimètres (ce qui risque de ne compromettre la bonne ventilation du bardage) >
    effectivement cette solution n'est pas à retenir à cause de la problématique ventilation.
    < J'oubliais, peut-on visser le placo directement sur le mûr ossature bois (poteaux, etc) ...... >
    Théoriquement oui c'est permis , maintenant si le bois 'travaille' un peu on n'est pas à l'abri
    de fissures.
    Cdt

  21. #20
    Mickele91

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle
    Par contre le bardage est déjà effectué coté extérieur
    Dommage...surtout si c'est toi qui l'a fait......

    Citation Envoyé par Amle
    Quel épaisseur raisonnable d'isolant faudrait-il prévoir pour ce U de chaînage?
    C'est un peu comme pour ton sol (Pour lequel tu as une contrainte de hauteur...Si je me souviens bien...)...c'est surtout ce qui est possible et que tu t'autorises...

    Cordialement

  22. #21
    Amle

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    En fait le bardage a été fait par le charpentier, il y a 1an mais le projet n'était pas assez mûr .

    Quoiqu'il en soit, il vaut mieux désolidariser en mettant des fourrures, montants voir tasseaux?
    2cm d'isolant serait ridicule?

  23. #22
    Mickele91

    Re : Besoin d'aide pour isolation mûr ossature bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle
    Quoiqu'il en soit, il vaut mieux désolidariser en mettant des fourrures, montants voir tasseaux?
    Tel que je comprends ton dessin, si tu veux couper les ponts thermiques qu'engendrent ta structure bois (Poteaux et autres peut-être...) tes "U" de chainage....oui, il faut que tu "désolidarises" en insérant une couche isolante, entre l'existant et la future finition que tu vas réaliser....

    Citation Envoyé par Amle
    2cm d'isolant serait ridicule?
    Si c'est bien pour couper les ponts thermiques que j'ai cité ci-dessus, non ce n'est pas ridicule....en fait c'est toi qui décide de l'épaisseur, ça dépend uniquement de la place que tu acceptes de perdre en surface au sol....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pose fermacell sur ossature bois (en iti)
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/08/2015, 19h32
  2. Section de chevron pour ossature bois rapportée (isolation laine minérale)
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2015, 09h48
  3. Quelle isolation pour garage ossature bois non chauffe?
    Par tijo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2014, 15h57
  4. Isolation du sol pour une maison ossature bois
    Par invitea568456b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 10h24
  5. Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?
    Par invitec03cb4d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2012, 05h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...