Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison



  1. #1
    jeanaipas

    Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison


    ------

    Bonjour
    Notre vieille maison de montagne à rénover a 400 ans. Elle ne nous a pas attendus pour fonctionner et elle est très saine comme elle est.
    C'est à dire avec beaucoup de courants d'air au point de sécher les inondations dues aux fortes pluies, une demi heure apres la maison est sèche!
    Pour la rénovation j'ai pensé à poser des panneaux solaires à air a l'aplomb de la terrasse, faire pénétrer cet air chaud dans le vide sanitaire (sol de la montagne) et le laisser circuler au travers de grilles entre les planchers des divers étages, puisque l'air chaud monte.
    Pièce jointe 321107
    Quels seraient les inconvénients ?
    Microbes? Air trop sec? Trop humide? Air immobile?
    Je cherche surtout les objections pour me faire une idee.
    Merci si par cette chaleur vous trouvez deux minutes pour me répondre. 

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    bonsoir ,la pièce jointe ne passe pas

  3. #3
    f6bes

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,la pièce jointe ne passe pas
    Bsr à toi,
    elle passera lorsque elle sera...validée par un modé.
    Bonne soirée

  4. #4
    cornychon

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    Bonjour,

    Ta maison ne souffre pas de condensation, elle est très saine.
    Un conseil, il est très urgent de ne rien faire.
    Chauffer l’air lorsqu’il fait soleil, ne veux pas dire chauffer de l’air sec. Tu peux envoyer dans ta maison un air à 30°C, qui a une humidité relative de 60 à 70%. Dans ce cas, cet air va se débarrasser d’une partie de son eau contre les parois intérieures, qui ont une température égale et inférieure à 20°C.

    Le mieux est de faire comme ceux qui ont construits la maison il y a 400 ans, faire un bon feu de cheminée à foyer ouvert. Une bonne odeur de genêts bien secs qui brule pour allumer le bois. Une bonne omelette avec des œufs du fermier qui a 20 poules qui gambadent sur le fumier,……………….
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    Citation Envoyé par jeanaipas Voir le message
    Bonjour
    Pour la rénovation j'ai pensé à poser des panneaux solaires à air a l'aplomb de la terrasse, faire pénétrer cet air chaud dans le vide sanitaire (sol de la montagne) et le laisser circuler au travers de grilles entre les planchers des divers étages, puisque l'air chaud monte.
    Quels seraient les inconvénients ?
    La première chose à laquelle je pense, c'est le radon.

  7. #6
    daniel222

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    dans radon il y a ra et il y a don ... c'est antinomique

    Oups je sors

  8. #7
    jeanaipas

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    Merci de vos réponses meme celle du ra et du don! Moi ça me fait rire.
    Je n'avais pas pensé à l'humidité de l'air extérieur, Cornychon.
    Évidemment ne rien faire est tentant, beaucoup de voisins ont eu la mauvaise idée de poser de belle fenetres en pvc, de la laine de verre et du placo, sans compter le sol cimenté, et meme les murs! Catastrophes et moisissures!
    Nous allons enlever les parties d'enduit qu'un idiot a cimentées, pour permettre aux pierres de respirer,
    faire des joints à la chaux,
    changer la porte d'entrée toute pourrie,
    refaire les planchers en bois même au rez-de-chaussée, au dessus du "vide sanitaire" puisque c'était fait comme ça,
    faire consolider la charpente, poser un film anti pluie et refaire la toiture actuellement en imitation ardoise. Si on peut on met de l'ardoise naturelle. Mais il faut isoler ces combles car c'est pôle nord l'hiver et Equateur l'été ! Donc on va modifier ce bel équilibre.
    Depuis quatre ans on observe la maison, comme les courants d'air passent partout, sous la porte, les fenetres, la toiture, ce n'est pas humide. Mais pour y vivre le courant d'air permanent n'est pas supportable.
    C'est pourquoi j'avais pensé à ce système plus ou moins inspiré par les hypocaustes.
    Je dis peut être une ânerie, mais la circulation d'air est plus importante pour la santé de la maison (et l'isolation c'est plutot pour notre santé à nous)
    Fabriquer les panneaux ne va me coûter bien cher, je peux tenter le coup et les enlever si ça foire! Comme il va y avoir beaucoup de bois, planchers, cloisons, ce bois va absorber de l'humidité non?
    J'arrête mes spéculations pour le moment car je suis au bord du nœud au cerveau! 😂

  9. #8
    daniel222

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    jeanaipas
    Je te conseille de ne pas trop modifier ta maison de 400 ans aux risques d'avoir encore plus de problèmes.

    Perso je te conseille :
    surtout pas poser un film anti pluie tu risques de faire pourrir ton ancienne charpente ... si tu optes pour des tuiles alors choisi du double emboitements.

    Si tu peux n'isole pas entièrement les combles mais uniquement le sol ... sauf si tu veux faire une partie habitable en combles mais là attention, très attention que la charpente respire "comme avant".

    Pour l'isolation partie habitable, pas de souci pour mettre des huisseries modernes double vitrage en PVC ou bois (portes et fenêtres) mais je te conseille 2 choses :
    • Une ITI et pas d'ITE. Environ 10cm c'est suffisant.
    • Et surtout faire une bonne ventilation naturelle avec entrées d'air par les dormants des fenêtres et des sorties verticales de 150 en SdB et 100 en WC sans oublier une hotte à évac externe dans la cuisine. Pour tes sortie verticales mettre au moins des tuyaux PVC dur d'un mètre au dessus de l'isol sol des combles.

  • #9
    Vince44

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    Salut,

    De nos jours on sait isoler sans bousiller une maison traditionnelle qui respire. Je ne crois pas que le climat montagnard présente des écueils particuliers à cet égard.

    Ce qui est important c'est effectivement de ne pas stocker l'humidité, ni dans les parois ni dans l'habitat. Pour ça il n'est pas nécessaire de transformer/garder la maison en hôtel des courants d'air.

    Tu peux isoler tes combles de cette façon : ardoise - lame d'air bien ventilée - pare-pluie HPV - isolant non hydrophile - frein vapeur ou membrane hygrovariable (à simuler avec outil approprié).

    Je ne vois pas pourquoi préconiser l'ITI plutôt que l'ITE, l'ITI pose des problèmes de condensation entre l'isolant et le mur éxistant. De plus les ponts thermiques en ITI sont souvent cause de condensation et de moisissures même avec une ventilation correcte.

    La ventilation est souvent le parent pauvre des rénovations, c'est pas si facile d'assurer un renouvellement suffisant et homogène. La VMI est une bonne idée. On peut tout à faire insuffler de l'air neuf (préchauffé ou pas) via des entrées bien placées et mettre des sorties dans les pièces humides et la cuisine.

    L'avantage c'est que ça ne parasitera pas le fonctionnement des appareils à combustions. L'inconvénient c'est que c'est non standard comme solution donc il faut bidouiller à partir de composant pour VMC double flux en général... Ouvrir les fenêtre une à deux fois par jours en plus d'une VMC standard est aussi une alternative tout à fait recevable.

    A+

    Vincent

  • #10
    palus06

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    salut
    je trouve que bon nb de réponses sont désolantes! vraiment désolantes... mis à part Vince
    Je te conseille de ne pas trop modifier ta maison de 400 ans aux risques d'avoir encore plus de problèmes.
    Un conseil, il est très urgent de ne rien faire.
    pourquoi ne rien faire? une personne de bonne volonté qui a envie d'améliorer le confort de sa maison et lui dire de ne rien faire! déprimant!!
    le fait d'envoyer de l'air dans la maison est une ventilation forcée par insufflation
    il y a un fil entier sur les "capteurs à air" ici
    j'an ai installé chez moi dans une maison assez ancienne et je ne m'en plains pas
    faut pas oublier que ces capteurs chauffent l'air et tu gagnes aussi en température!
    ça assèche la pièce dans laquelle il envoie de l'air sauf les jours très humides où le taux d'humidité ne baisse pas trop
    je suis en train d'installer un second à l'opposé de la maison (même si j'ai une crainte de surchauffe en été qui m'obligera à le couvrir les mois d'été) (il y a d'autres façons d'utiliser l'air chaud en été, tu les découvriras dans le fil mais difficilement adaptable chez moi)
    la rénovation, comme tu l'entends me semble plutôt attentionnée
    Depuis quatre ans on observe la maison, comme les courants d'air passent partout, sous la porte, les fenetres, la toiture, ce n'est pas humide. Mais pour y vivre le courant d'air permanent n'est pas supportable.
    et bravo pour cela!
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 06/09/2016 à 20h06.

  • #11
    daniel222

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    ne rien faire est absurde mais dans une très ancienne maison attention à ce que l'on fait.

    Quant-à parler d'ITE pour une maison de 400 ans, je ne préfère pas développer l'amateurisme de pseudo connaisseur

    Inutile d'expliquer les problèmes de l'ITI ... quand on fait de l'ITI c'est qu'on peut pas faire autre chose

    Pour les toits, les plus habilités à en parler c'est bien les vrais montagnards ... et de très loin

  • #12
    Vince44

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Quant-à parler d'ITE pour une maison de 400 ans, je ne préfère pas développer l'amateurisme de pseudo connaisseur

    Inutile d'expliquer les problèmes de l'ITI ... Pour les toits, les plus habilités à en parler c'est bien les vrais montagnards ... et de très loin
    C'est dans ces moments-là qu'on apprécie la contribution des forums scientifiques à la propagation du savoir!

  • #13
    daniel222

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    C'est limite troll tout ça

  • #14
    jeanaipas

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    Cettediscussion me passionne et vos divergences m'eclairent.
    C'est justement en lisant le fil concernant les capteurs à air que j'ai cogité cette idee.
    J'ai acheté le livre de m. Isobel pourquoi la fabrication des panneaux, et j'avais besoin de retours d'expérience pour m'assurer de ne pas faire une ânerie.
    Il n'y aura pas d'isolation des murs du tout ni interieur ni exterieure, ils sont partiellement enterrés au rez de chaussée et ils vont servir d'accumulateurs de chaleur (je l'espère), en faisant circuler l'air réchauffé le long des murs en laissant un espace tout autour des planchers. Bien sur on entendra un peu les conversations d'un étage a l'autre mais pour une maison de vacances ce n'est pas grave. En notre absence je compte un peu sur l'air réchauffé pour empêcher la maison de trop refroidir.
    Pour l'été j'ai pensé à des stores pour masquer les panneaux puisqu'ils sont en contre bas de la maison et trés accessibles.
    Ma question est plutot de ne pas déséquilibrer le sous sol en l'assechant ou de faire circuler les microbes que mon imagination fertile génère.
    Par contre les combles vont etre aménagés et là aussi je réfléchis a ne pas nuire à la maison tout en l'occupant différemment des anciens.

  • #15
    palus06

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    ils vont servir d'accumulateurs de chaleur
    le tout est d'y croire...

    de ne pas déséquilibrer le sous sol en l’asséchant
    déséquilibrer, je ne sais pas;
    assécher sûrement
    et l'air va se ré-humidifier dans la cave, car il va se faire un mélange entre l'air du sous-sol et l'air extérieur chauffé!
    pourquoi ne pas tuber en flexible de l'extérieur jusqu'au sol du R0; (ça fait combien de mètres?)?
    de faire circuler les microbes
    dans l'air il y a des microbes mais certainement moins que sur une surface, sauf si ton air est particulièrement pollué - mais ça se saurait ou se sentirait!!

    tu pourrais mettre un filtre à l'entrée du R0, pas un filtre à bactéries, qui doit représenter une perte de charge considérable

    @+

  • #16
    daniel222

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    le tout est d'y croire...
    .........................
    @+
    +1 heuuu non +2

  • #17
    cornychon

    Re : Inconvénients d'une circulation d'air depuis le sous-sol jusqu'au sommet de lamaison

    Citation Envoyé par jeanaipas Voir le message
    Il n'y aura pas d'isolation des murs du tout ni interieur ni exterieure, ils sont partiellement enterrés au rez de chaussée et ils vont servir d'accumulateurs de chaleur (je l'espère), en faisant circuler l'air réchauffé le long des murs en laissant un espace tout autour des planchers. Bien sur on entendra un peu les conversations d'un étage a l'autre mais pour une maison de vacances ce n'est pas grave. En notre absence je compte un peu sur l'air réchauffé pour empêcher la maison de trop refroidir.
    .
    Bonjour,

    Les murs reçoivent de la chaleur lorsque la température extérieure est plus importante que les murs.
    Les murs perdent de la chaleur, lorsque la température extérieure est plus faible que les murs.

    Comme la température extérieure varie de plusieurs degrés par jour, il y a des échanges de chaleur permanents entre l’air ambiant et les murs. Les surfaces d’échanges des murs avec l’air sont très grandes, la masse des murs est très grande. En conséquence, chaque jour, la quantité d’énergie transférée dans un sens ou dans l’autre est très importante. Lorsque les écarts sont de l’ordre de 20°C, ce sont des transferts qui peuvent atteindre une dizaine voire plusieurs dizaines de kWh.
    Par grand soleil, l’énergie apportée par ton capteur solaire serra de l’ordre de 1000 W/m2.
    Dans ces conditions, ne compte pas sur tes murs pour servir de réserve d’énergie.
    C’est un peu comme lorsqu’on fait pipi dans la seine, le fleuve monte en température, mais rien de caractérisable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  • Discussions similaires

    1. conseils sur avantages et inconvénients d'un sous sol enterré
      Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 36
      Dernier message: 06/08/2009, 12h40
    2. [Physiologie] Etude du parcours physiologique depuis la naissance jusqu'a l'âge mature
      Par delphi_jb dans le forum Biologie
      Réponses: 4
      Dernier message: 22/05/2008, 22h04
    3. Déterminer la visibilit2 en km depuis un sommet?
      Par anthony_unac dans le forum Physique
      Réponses: 11
      Dernier message: 29/02/2008, 17h11
    4. Depuis la 4e... Jusqu'à ingénieur police scientifique
      Par invite09569cf5 dans le forum Orientation avant le BAC
      Réponses: 2
      Dernier message: 17/03/2006, 18h34
    Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...