tubage horizontal chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tubage horizontal chaudière bois



  1. #1
    HederaHelix

    tubage horizontal chaudière bois


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière bois (bûches) étant HS, je suis contrainte d'en changer et je suis perplexe face au devis que je viens de recevoir. Non pas en ce qui concerne le coût (aligné avec ses concurrents), mais vis à vis de l'installation proposées.
    Notre local chaufferie n'est pas très grand et nous n'avions pas de ballon tampon. Le chauffagiste prévoit d'en installer un et pour cela, il doit déplacer la chaudière de son emplacement d'origine. Du coups, on se retrouverait avec un raccordement biscornu : 1 coude à 90°, puis 2.20m de tubage horizontal et à nouveau un coude de 90°... le tout assez haut puisque la portion horizontale doit passer au dessus du ballon tampon. Ce tubage sera démontable pour l'entretien mais cela risque d'être très compliqué. Par ailleurs, notre ballon d'eau chaude, qui se trouve également dans ce local, se verrait placer au dessus de la chaudière.

    Les 2 autres chauffagistes ne proposaient pas d'installer un ballon tampon, je n'ai donc pas de point de comparaison pour cette installation.

    Qu’en pensez-vous? le risque de goudronnage et de feu de cheminée n'est il pas accru par cette configuration? Est-ce vraiment aux normes? Les composants du ballon d'eau chaude ne risque t'il pas de s'endommager avec la chaleur de la chaudière?

    Merci par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    flen42

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    bof , bof et rebof : vraiment pas top les 2.20 m horizontaux . d'ailleur faudrait voir lesp rescriptions de pose de la chaudière mais il y a fort à parier que le fabricant déconseille cela..
    personnellement je ne le ferai pas

    par contre très bon l'idée de mettre un ballon tampon !

    demandez lui de trouver une autre solution d'implantation

  3. #3
    HederaHelix

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    C'est ce qu'il me semble aussi. Je suis tentée par le ballon tampon c'est sur, mais pas avec cette installation.
    Merci beaucoup de votre réponse

  4. #4
    an1844

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    Bonsoir HederaHelix,

    Citation Envoyé par HederaHelix
    Notre local chaufferie n'est pas très grand et nous n'avions pas de ballon tampon. Le chauffagiste prévoit d'en installer un et pour cela, il doit déplacer la chaudière de son emplacement d'origine.
    Ballon tampon ok, c'est le B.A.-ba d'une installation de chauffage avec une chaudière à bois bûches à tirage forcé (et régulé), qu'un chauffagiste te le propose c'est déjà bon signe.

    Citation Envoyé par HederaHelix
    Du coups, on se retrouverait avec un raccordement biscornu : 1 coude à 90°, puis 2.20m de tubage horizontal et à nouveau un coude de 90°...
    Sauf erreur de ma part, la partie horizontale ne peut pas être supérieur à 2 m.
    http://www.programmepacte.fr/sites/d...ee-2014-03.pdf
    Page 13.

    Citation Envoyé par HederaHelix
    le tout assez haut puisque la portion horizontale doit passer au dessus du ballon tampon. Ce tubage sera démontable pour l'entretien mais cela risque d'être très compliqué.
    Attention aux distances de sécurité, il arrive parfois que les températures de fumée soient "importante" > 200°C.
    Si c'est compliqué, je doute (avis très personnel, peut ne pas être partagé) qu'il soit régulièrement et complètement démonté pour nettoyage (inspecté).

    Citation Envoyé par HederaHelix
    Par ailleurs, notre ballon d'eau chaude, qui se trouve également dans ce local, se verrait placer au dessus de la chaudière.
    Distance de sécurité ???
    Les chaudières bûches modernes sont très isolées, déperdition de la chaudière !!! rendement !!!!, donc la chaudière en elle même (les parois) ne sont pas si chaude que ça, par contre les premier centimètre de tubage !!!!

    Citation Envoyé par HederaHelix
    le risque de goudronnage et de feu de cheminée n'est il pas accru par cette configuration?
    Oui, mais ce n'est pas la principale raison, la qualité de ton bois de chauffage reste le premier risque, mais normalement tu le sais déjà.

    Perso, je laisserai la chaudière où elle est, et si possible de mettrais le ballon tampon plus loin, quitte à le mettre dans un autre local, 3, 5, 7 m, c'est parfaitement possible, bien sûr tu auras quelques pertes, mais cela fonctionnera.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    Les conduits horizontaux et coudes a 90 sont à éviter
    Mettez des coudes 2 fois 45
    Pour gagner de la place, mettez un ballon tampon avec serpentin instantané pour la production d'eau chaude, ça gagnera de la place sans perdre de capacité de stockage de chaleur contrairement a un tank in tank
    Un ballon tampon n est jamais trop gros, rien à moins de 1000 l, 1500-2000 c est mieux

  7. #6
    Rodelbob

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    Bonjour HederaHelix,

    je te déconseille fortement les 2,20m à l'horizontal + les 2 coudes de 90°.

    Ma premiere installation était semblable et le tirage était complètement "cassé". La vigas25LC ne fonctionnait quasiment jamais à son bon rendement c'est à dire avec l'air secondaire au maximum. Elle ne tournait quasiment qu'en air primaire.
    Mon chauffagiste (merci à lui) a été obligé de retailler toute la fumisterie avec 2 coudes à presque 45° et une bonne pente dans la partie horizontale et depuis, ma 25LC fonctionne sur de longues périodes avec l'air secondaire "à fond" !

    L'idéal est de virer ces 2,20m (qui ne te créerons que des problèmes comme expliqué plus haut) et te rapprocher au maximum du conduit de fumée.
    Il vaut mieux tout virer, rapprocher la chaudière du conduit de fumée et placer les autres éléments après !

    Rod

  8. #7
    HederaHelix

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    Merci à tous de vos réponses rapides.
    Compte tenu de vos conseils et des doutes que j'avais sur cette configuration, j'ai rappelé le chauffagiste.
    Il doit revenir cet après-midi pour revoir sa copie. Nous devront probablement créer une nouvelle entrée dans le local pour mettre la chaudière près du conduit d'évacuation , ce qui laissera la place de mettre un grand ballon tampon ^^

    Encore merci à vous

  9. #8
    bouilland2

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    bonsoir ,a savoir que si vous avez un ballon tampon votre chaudière va tourner a haute température et les tuyaux vont moins s'encrasser ,mais 2.00m de tuyaux a l'horizontale n'est pas top

  10. #9
    Fumeko

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Sauf erreur de ma part, la partie horizontale ne peut pas être supérieur à 2 m.
    Hors conduits collectifs shunt ou Alsace, c'est 3 mètres.

    Pour autant, sur une chaudière bois, c'est foncièrement une mauvaise idée de proposer des coudes à 90° et des parties horizontales : le calcul de dimensionnement est déjà un casse tête pour ce type de générateur (optimisation tirage), et on peut vite avoir des problèmes de bistre et calcin.

    Ce qui me soucie avec ce chauffagiste, c'est qu'il n'a visiblement que faire des calculs de dimensionnement, puisque sa priorité semble être l'agencement du ballon... Pas très bon signe.

  11. #10
    an1844

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    Bonsoir,

    Et ben, si on ne peut même plus se fier à "RAGE", alors ????
    Donc je met mon favori "Rage" à la poubelle ??

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #11
    Fumeko

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    Je n'irais pas jusqu'à la. Je préfère dire que le bon réflexe, c'est de faire au plus court. Le dimensionnement est tellement dépendant d'autres facteurs (dont l'entrée d'air, avec un air plus ou moins humide par exemple, mais également la température ambiante de la pièce... ou un tas d'autres choses), que plus la partie oblique ou horizontale est importante, plus il y a de risques de bistrage, même si le calcul de dimensionnement est correct.

  13. #12
    IZENAVE

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    bon bien mais quelle est la norme dans ce cas precis?

    ou avez vous un texte réglementaire?

    des exemples?
    Dernière modification par IZENAVE ; 07/09/2016 à 23h06.

  14. #13
    Fumeko

    Re : tubage horizontal chaudière bois

    Les normes sont condensées dans le DTU 24.1 (on retrouve aussi d'autres choses dans différents arrêtés, et parfois même dans des textes plutôt incongrus comme ce qui régit la base de sécurité des ERP).

    Je ne vais pas tout citer dans notre exemple, car ça serait particulièrement long et indigeste. Le plus simple est de reprendre la méthodologie dictée par ces normes : priorité au dimensionnement (et donc au tracé) du conduit pour éviter le sous-tirage ou le point de rosée. Pour cela, nous avons aussi les abaques du DTU et du Grenelle Environnement même si cela ne suffit pas, l'expérience étant franchement nécessaire dans bon nombre de cas de figures.

    Le DTU 24.1 se trouve assez facilement sous format PDF, mais je conçois que la lecture risque d'être compliquée.

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 22h24
  2. Tubage poele a bois!!! help.... .
    Par thony90100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2013, 22h44
  3. Tubage pour chaudière bois
    Par sixto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2013, 23h05
  4. Raccordement Horizontal poêle à Bois
    Par EKID5470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 15h39
  5. Tubage horizontal et T
    Par invitef8b50732 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...