Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?



  1. #1
    vanquish

    Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison de 1989 et les fenêtres du bas sont d'origine.
    J'entends souvent dire que les fenêtre sont des sources de déperdition importantes.

    Voici ce que mon DPE dit de mes fenêtres actuelles :

    Dans la cuisine : Porte fenetre battante PVC Sud-Est, double vitrage avec lame d'air et volets battants PVC 3.3m2 : Ujn : 2.2 W/m2°C, Uw : 2.6 W/m2°C, b:1

    Dans le salon :
    • la même mais Sud-Ouest donc Porte fenetre battante PVC Sud-Ouest, double vitrage avec lame d'air et volets battants PVC 3.3m2 : Ujn : 2.2 W/m2°C, Uw : 2.6 W/m2°C, b:1
    • Porte fenêtre coulissante pvc Sud-Est, double vitrage avec lame d'air et volets roulants pvc : 5.3 m2, Ujn : 2.4 W/m2°C, Uw : 2.9 W/m2°C, b:1
    • Fenêtre battante PVC Nord-Ouest, double vitrage avec lame d'air et volets battants PVC 2.12m2 : Ujn : 2.2 W/m2°C, Uw : 2.6 W/m2°C, b:1

    Bien sur ça reste théorique car il faudrait que je sois sur que le type du DPE a bien choisi le bon type de fenêtres mais globalement, ces fenêtres sont des passoires ou pas ?
    Y aurait il un gros gain à les changer et si oui par quel type de fenêtres ?

    Quelles valeurs offriraient des fenêtres récentes et comment calculer l'économie réalisable ? En sachant que nous sommes en chauffage élec + foyer fermé buches en bas.

    Merci

    PS : rien à voir mais le DPE indique un Uw de 3.3 W/m2°C pour mes Velux confort mais sur le net je vois que ces velux ont un Uw de 1.2 http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...118-cm-e172444
    Où est la vérité ?

    -----
    Dernière modification par vanquish ; 28/09/2016 à 12h54.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    bonjour, il faudrait une photo pour voir de près le double vitrage, et l'épaisseur de l'espace entre les vitres.

    Les premiers doubles vitrages étaient avec une très fine lame d'air, de l'ordre de 5 mm. C'était un peu mieux que les simples vitrages, mais petit à petit ça s'est un peu amélioré.

    On ne sait pas si c'est du bois ou du PVC, On suppose que vous avez une VMC, et des entrées d'air sur le haut des fenêtres des chambres et sur une du séjour et que les portes intérieures ont un passage de 12 à 15 mm dans le bas.

    Quoi qu'il en soit, ne croyez pas que vous allez gagner beaucoup en remplaçant vos fenêtres qui, si elles sont en PVC tout au moins doivent assez bien jointer.

    Votre sol est en rez-de-chaussée ? Y a-t-il de l'isolant sous la chape ? Il devrait y en avoir, à moins qu'il ait été oublié, et une fois la chape coulée, ni vu ni connu.

    Procurez vous un thermomètre infrarouge qui permet de mesurer la température des parois à distance, attendez qu'il fasse froid, et contrôlez la température de toutes les parois en même temps, et notez les. Ainsi vous verrez là où c'est plus froid.

    Au plafond, il y a quoi ? Une dalle béton ? des fermettes avec du placo ?

    Si le matin le feu est éteint et que ça caille, pourquoi ne pas mettre un radiateur d'appoint sur programmateur journalier à cavalier, et le faire démarrer à 6 heures du matin par exemple, en mettant le thermostat tout doux, afin que ce soit tempéré lorsque vous vous levez pour refaire un peu de feu.

    C'est le matin, lorsque ça caille qu'il faudrait mesurer la température des différentes parois.

    Au sujet de votre DPE, il doit être en D ou en E, car de toutes façons, il est pénalisé par le chauffage électrique et son coefficient d'énergie primaire de 2,58, c'est à dire qu'on multiplie les kw consommés par 2,58, car pour un kw au compteur, il faut en produire 2,58 sur le lieu de production. C'est pénalisant pour le classement.

    Il faut essayer de savoir où s'échappent le plus les calories, en n'oubliant pas que l'air chaud cherche toujours à monter car il est plus léger.

    Personne n'a jamais été capable de me dire combien il avait économisé avec seulement le remplacement des fenêtres, même si c'était du simple vitrage au départ. ça va dans le bon sens, mais pour amortir la dépense, même si on est jeune, ça risque d'être long.

    Normalement, on ne doit jamais arrêter la VMC, mais vu qu'elle renouvelle en permanence l'air de la maison et le volume est remplacé en 2 heures me semble-t-il ou à peu près, on peut être tenté, de l'arrêter la nuit par exemple de minuit à 6 heures du matin. Il se pourrait qu'il fasse moins froid le matin. La nuit, on ne cuisine pas on ne prend pas de douches, on dort simplement, il n'y a que la vapeur due à la respiration. On pourrait avec un programmateur journalier programmer un long arrêt la nuit coupé de deux ou trois période de fonctionnement de 15 mn pour que l'air ne devienne pas trop humide. Et bien sûr, dans ce cas, ne pas prendre de douches tardives, afin que la vapeur de la douche ait au moins 2 heures pour être évacuée par la VMC.

  3. #3
    vanquish

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Merci mais ça va un peu au delà de ma demande.
    Ce sont des fenêtres double vitrage PVC bien transparentes. Elles semblent être en très bon état et ferment bien (pas de "filet d'air" autour des fermants, il y a d'ailleurs un joint caoutchouc sur tout le tour des fermants). J'ai fait le test du briquet, je vois deux flammes, de la même couleur.

    Actuellement je n'ai aucune indication sur la température au petit matin car j'ai emménagé en Juillet et il fait chaud depuis !
    Je veux juste me renseigner pour l'instant et savoir si c'est chantier qui, sur le papier, est rentable ou non.




    PS : Pour le thermomètre infrarouge à distance c'est assez peu précis non ? Et il peut mesurer la température d'une vitre ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    bonjour, pour la vitre, la transparence peut gêner un peu paraît-il, mais on peut mesurer avec le volet même en espagnolette derrière. Chez moi, ça ne semble pas gêner, du moins le soir à la tombée de la nuit.

    Si vous n'avez pas passé un hiver, il faut d'abord voir comment la maison se comporte avant de faire quoi que ce soit. Et bien observer, et tout noter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par vanquish
    mais globalement, ces fenêtres sont des passoires ou pas ?
    C'est des fenêtres de 89...

    Citation Envoyé par vanquish
    Y aurait il un gros gain à les changer et si oui par quel type de fenêtres ?
    Aujourd'hui, tu as comme valeur courante un Uw de 1.2....Autrement dit, à la grosse louche, tu diviserais par deux tes déperditions actuelles....mais uniquement celles qui passent à travers tes fenêtres...

    Citation Envoyé par vanquish
    Quelles valeurs offriraient des fenêtres récentes et comment calculer l'économie réalisable ?
    L'économie réalisable, il faudrait savoir quelles sont les déperditions de tout tes autres postes pour pouvoir savoir quelle économie tu pourrais espérer réaliser...

    Alors, évaluer ce qui passe par les parois opaques en faisant un calcul de proportionnalité, ça doit être faisable, reste que la grande inconnue sera les déperditions par les ponts thermiques, par le renouvellement d'air et par les fuites....

    Le problème, c'est que ces trois points ne sont pas du tout négligeables, d'autant plus quand la maison est déjà isolée...

    Citation Envoyé par vanquish
    Où est la vérité ?
    Tout dépend de la génération de tes Velux....les derniers sont effectivement à 1.2....ceux de 89, j'en doute......

    Cordialement

  7. #6
    Larzacien

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Bonjour, Quel est le climat de votre région ?

    A Marseille, ça aurait moins d'effet qu'à Strasbourg par exemple.

    Et la meilleure des fenêtres ne vaudra jamais un mur isolé.

    Perso, je ne changerais que si j'avais de simples vitrages, ou à la rigueur des doubles vitrages de la première génération avec un espace de 5 mm entre les deux vitres, et plus le climat est rigoureux, plus ça peut être valable.

    Par contre, voir ce qu'il y a dans les combles, car c'est par le haut que la chaleur cherche le plus à s'échapper : l'air chaud étant plus léger il cherche toujours les points les plus hauts.

  8. #7
    barda

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Un simple calcul de "coin de table" nous permet une estimation d'ordre de grandeur de l'économie à espérer pour un changement d'ouvertures:

    - on peut estimer que les déperditions dues aux ouvertures seront divisées par 2 (on passerait d'environ 2,6 à 1.3 pour le Uw) en les changeant.

    - pour une région avec dju de 2600, l'économie réalisée sur une saison serait de l'ordre de 1100 kwh en 1 an, soit une économie d'environ 170€...

    Reste à voir combien coûteraient ces travaux pour calculer l'investissement. Si l'on veut amortir sur 10 ans, les travaux ne doivent pas coûter plus de 1700€, si c'est sur 20 ans, pas plus de 3400€.

    Inutile de dire que cela va être très difficile... Mais c'est aussi une question de choix personnel...

  9. #8
    vanquish

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Les velux sont tous de 2010 au premier et de 2012 au second.
    D'après les fiches technique que j'ai vu selon les modèles qu'il y a chez moi l'Uw sans volet externe va de 1.5 à 1.7 or le DPE est parti sur 3.3 pour tous...

    Au niveau climat : Lille (59)...

    L'économie réalisable, il faudrait savoir quelles sont les déperditions de tout tes autres postes pour pouvoir savoir quelle économie tu pourrais espérer réaliser...

    Alors, évaluer ce qui passe par les parois opaques en faisant un calcul de proportionnalité, ça doit être faisable, reste que la grande inconnue sera les déperditions par les ponts thermiques, par le renouvellement d'air et par les fuites....

    Le problème, c'est que ces trois points ne sont pas du tout négligeables, d'autant plus quand la maison est déjà isolée...
    Est ce qu'un bilan thermique par un bureau d'étude thermique peut me donner ce genre d'info et de manière réaliste ?
    Si oui, je fais un bilan thermique comme ça à chaque élément je peux calculer (ou eux le font) si ça en vaut la peine ou pas car je dois aussi : changer la porte d'entrée (but esthétique, sécurité et aussi isolation car on sent le froid qui rayonne quand on passe à côté) et la porte de garage.
    J'ai aussi une VMC autoréglable qui à mon avis gagnerait à être changée pour une hygro (à voir).

    Au niveau des combles : 20 cm de laine de bois sous la toiture, R=5.7 et ça on n'y touchera pas

  10. #9
    barda

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Je pense t'avoir donné une estimation certes approximative, mais fiable... En tout état de cause, le seul changement des ouvertures sera très difficile à rentabiliser financièrement parlant... par contre, le confort sera un peu meilleur à proximité de ces baies...

    Enfin, 20 cm d'isolant sous la toiture, c'est généralement simple et peu coûteux à améliorer (passer à 30 cm par exemple). Et c'est le plus souvent immédiatement rentable.

  11. #10
    vanquish

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Pour cela il faut démonter toute la toiture non ?
    Et puis, tu dis que c'est facilement faisable mais si on a pas la place, on a pas la place et puis c'est tout…

  12. #11
    barda

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Bon, ben je crois que je vais arrêter là...

  13. #12
    vanquish

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Je n'avais pas vu ta réponse barda !
    Du coup merci et en effet impossible à rentabiliser.
    Pour la tiituee malheureusement je n'ai que 25cm pour l'isolant et les combles sont déjà aménagés donc même si je le voulais je ne pourrais pas mettre 30 cm de ldv

  14. #13
    Larzacien

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    bonjour, Au sujet du climat, ce doit être surtout humide. Là peut être qu'une bonne VMC DF vaudrait la peine.

    En tout cas, il faudrait se procurer au moins deux hygromètres et surveiller l'hygrométrie.
    Il me semble qu'il y a un poêle, ça c'est pas mal, ça assèche bien.

  15. #14
    vanquish

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Bon je viens d'apprendre qu'on pouvait changer les vitres seules au lieu de toute la fenêtre.
    J'imagine que c'est beaucoup plus pertinent dans mon cas.
    Voici mon vitrage, comment savoir ce que je peux mettre à la place ? J'ia bien noté le faible gain énergétique. Là je pense au confort.
    Comment savoir ce que j'ai actuellement, la référence sur la vitre sert à ça ?

    Lien https://www.amazon.fr/clouddrive/sha...hare_link_copy
    (il suffit de cliquer sur une image pour l'afficher en grand)

    Merci

  16. #15
    Mickele91

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda
    pour une région avec dju de 2600, l'économie réalisée sur une saison serait de l'ordre de 1100 kwh en 1 an, soit une économie d'environ 170€...
    Barda, Est-ce que tu peux nous détailler comment tu arrives au chiffre de 1100 KWh à travers les ouvrants ?...Merci...

    Citation Envoyé par vanquish
    Les velux sont tous de 2010 au premier et de 2012 au second.
    Oui, alors si ils sont aussi récents, la valeur qui est indiquée sur le DPE est fausse...

    Citation Envoyé par vanquish
    Est ce qu'un bilan thermique par un bureau d'étude thermique peut me donner ce genre d'info et de manière réaliste ?
    C'est une bonne question...ils pourront te faire une étude "théorique" (Simulations avec le logiciel qui va bien...) à partir des infos que tu leur donneras...

    Jusqu'à quel point ces simulations correspondront à la réalité de ta maison ?...je n'en ai aucune idée...

    (Je me penche actuellement sur une problématique assez similaire et je vais déjà faire faire un devis, pour savoir exactement ce qu'ils seraient en mesure de me donner comme infos exploitables, en terme d'action pratique et concrète sur le terrain...)

    Intuitivement, je te dirais qu'à partir par exemple, d'un test d'étanchéité, ils doivent pouvoir quantifier assez précisément, ce qui passe dans les fuites...Maintenant, Est-ce utile d'en avoir la connaissance ?....

    Si tu visais un label, ou l'atteinte d'une performance chiffrée, oui...si tu rénoves pour rénover (C'est à dire pas uniquement pour l'aspect thermique de l'opération...), le résultat sera ce qu'il sera, à la limite, tu te moques de savoir ce que tu vas réellement économiser...

    Surtout qu'il y a de grandes chances que la somme que tu aurais à débourser pour avoir accès à cette info, risquerait d'être bien supérieure au gain final que tu pourrais espérer...

    Cordialement

  17. #16
    barda

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Barda, Est-ce que tu peux nous détailler comment tu arrives au chiffre de 1100 KWh à travers les ouvrants ?...Merci...


    Cordialement
    Oh, très simple:

    Energie perdue en 1 saison= surface d'ouvrants x Uw x DJUx 24 ; il suffit de soustraire l'énergie perdue par Uw2 à celle perdue par Uw1, soit

    Gain énergétique = 16 x (2,6-1,4) x 2600x 24 = 1198080 Wh soit environ 1200 kWH/an (j'avais simplifié un peu rapidement par défaut)...

  18. #17
    Mickele91

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Bonjour,

    Ok...je vois,...merci encore, barda !...

    Cordialement

  19. #18
    vanquish

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Je vais quand même faire des devis pour le seul changement du vitrage
    Ca doit être beaucoup moins cher donc peut être interrssant

  20. #19
    Larzacien

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    bonjour, ce n'est pas la peine, un vitrage sur mesure et la main d'oeuvre pour la pose ça va être astronomique, et personne ne voudra se charger d'un tel travail.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Oh, très simple:

    Energie perdue en 1 saison= surface d'ouvrants x Uw x DJUx 24 ; il suffit de soustraire l'énergie perdue par Uw2 à celle perdue par Uw1, soit

    Gain énergétique = 16 x (2,6-1,4) x 2600x 24 = 1198080 Wh soit environ 1200 kWH/an (j'avais simplifié un peu rapidement par défaut)...
    Bonjour,

    Et les apports solaires ???

  22. #21
    cchristof

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Bonjour,
    Il compare deux Uw toutes choses égales par ailleurs. Why not, en première approximation.
    Mais bon, quid du clair de jour, des facteurs solaires, de l'étanchéité... Et du confort thermique, phonique...
    De toute façon en raisonnant de la sorte petit bout par petit bout à partir d'une énergie pas chère on ne fait JAMAIS rien.
    Dernière modification par cchristof ; 01/10/2016 à 12h25.

  23. #22
    barda

    Re : Changement de fenêtres intéressant pour la facture énergétique ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,

    Et les apports solaires ???
    La surface de verre n'ayant pas changé, il n'y a aucune raison que les apports solaires soient foncièrement différents; il s'agit d'un différentiel, rappelons le...

    @cchirstof "Il compare deux Uw toutes choses égales par ailleurs. Why not, en première approximation.
    Mais bon, quid du clair de jour, des facteurs solaires, de l'étanchéité... Et du confort thermique, phonique...


    Voir la réponse à Herakles pour ce qui est du "clair de jour"; et j'ai déjà dit sur le confort thermique (quoique la différence ne soit pas colossale).

    La problème de fond, c'est que sur un bâti déjà assez correctement isolé, une amélioration coûte très cher, et n'apporte qu'un gain minime, qu'il sera très difficile de rentabiliser; c'est tout particulièrement vrai pour des ouvertures déjà en double-vitrage (attendons de voir un devis pour le seul changement des vitrages...).

    Par contre, le problème ne se pose pas pour des combles perdus (doubler l'épaisseur d'isolant n'est pas bien coûteux, et rapporte beaucoup), ni pour le choix d'épaisseur de l'isolant des murs (1 cm d'isolant en plus, c'est moins d' 1€ du m2), qui seront amortis en quelques années...

    "De toute façon en raisonnant de la sorte petit bout par petit bout à partir d'une énergie pas chère on ne fait JAMAIS rien." Si, on fait, en appréhendant le problème de façon pertinente et en incluant la question économique. C'est bien au contraire en ne comptant pas que l'on aboutit à des devis tels que la plupart des candidats abdiquent et ne font rien. Une politique d'économies d'énergie qui n'intègrerait pas l'aspect économique serait une politique de Gribouille, vouée à l'échec; c'est hélas celle que nous connaissons actuellement, qui dépense beaucoup (plusieurs milliards d'euros par an) pour des résultats dérisoires, à peine mesurables.

    Juste un exemple, tiré de la situation de ce fil:

    - une amélioration de l'Uw de ces 16 m2 d'ouvertures conduit (dans l'état actuel de la technologie) à une économie annuelle d'environ 160€

    - un changement d'huisserie et vitrages coûterait, à la louche, 6000 ou 7000€ (c'est vraiment un minimum), et ne sera jamais amorti...

    - un simple changement de vitrage, à 100€/m2, serait amorti en une dizaine d'années...

Discussions similaires

  1. Calcul previsionel d'une facture énergétique sur 20 ans
    Par invite840c95f9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2012, 17h29
  2. changement de fenetres oui ou non
    Par moun57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2011, 09h49
  3. Eco pret pour changement de fenetres : conditions
    Par invitefb33af13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2009, 11h09
  4. Contenu de la Facture pour le crédit d'impots concernant des fenêtres.
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 16h39
  5. Prime ecofioul pour changement de fenêtres!
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...