isolation combles non aménégées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation combles non aménégées



  1. #1
    PATDIJON

    isolation combles non aménégées


    ------

    bonjour,
    j'ai acheté 1 maison de 1965. Je voudrais refaire l'isolation des combles qui est en très mauvais état (du aux rats apriori),étant un peu bricoleur. Pourriez-vous me renseigner un peu sur la démarche à suivre.
    Mes combles sont faites de solives avec dessous directement le plafond en plaques de plâtres je pense. Ce sont donc des combles non aménagées.
    En fait, j'aimerai refaire l'isolation et mettre ensuite 1 plancher pour pouvoir marcher dessus sans me soucier de risquer de passer à travers le plafond, ceci pour observer l'état des tuiles etc; et éventuellement si possible y entreposer quelques objets.
    Il y a une surface d'environ 100m2. Les solives font 20cm de hauteur; espacées de 50cm de largeur environ.
    Je compte donc enlever l'ancienne laine de verre en très mauvais état. Ensuite, faisant mes travaux tout seul, je ne désire pas mettre de la laine à souffler (il faut être au moins 2), mais plutôt mettre de la laine en plaque ou rouleau. Que me conseillez-vous exactement de mettre svp? Et j 'ai entendu parler de pare-vapeur. Dois je en mettre 1? Si oui ou le placer?
    Je désire ensuite mettre 1 plancher pour pouvoir circuler. Il faut mettre des plaques OSB, c'est bien ca? et de quelle épaisseur minimum pour marcher dessus? faut 'il les fixer avec des clous sur les solives ou des vis? Ma trappe d'ouverture du grenier faisant 46cm X 52cm, existe t'il des planches dimensionnées pour pouvoir les passer à l'intérieur?
    Si vous pouvez m'éclairer un peu, je vous en remercie d'avance.
    Patrick

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : isolation combles non aménégées

    Citation Envoyé par PATDIJON Voir le message
    bonjour,
    j'ai acheté 1 maison de 1965. Je voudrais refaire l'isolation des combles qui est en très mauvais état (du aux rats apriori),étant un peu bricoleur. Pourriez-vous me renseigner un peu sur la démarche à suivre.
    Mes combles sont faites de solives avec dessous directement le plafond en plaques de plâtres je pense. Ce sont donc des combles non aménagées.
    En fait, j'aimerai refaire l'isolation et mettre ensuite 1 plancher pour pouvoir marcher dessus sans me soucier de risquer de passer à travers le plafond, ceci pour observer l'état des tuiles etc; et éventuellement si possible y entreposer quelques objets.
    Il y a une surface d'environ 100m2. Les solives font 20cm de hauteur; espacées de 50cm de largeur environ.
    Je compte donc enlever l'ancienne laine de verre en très mauvais état. Ensuite, faisant mes travaux tout seul, je ne désire pas mettre de la laine à souffler (il faut être au moins 2), mais plutôt mettre de la laine en plaque ou rouleau. Que me conseillez-vous exactement de mettre svp? Et j 'ai entendu parler de pare-vapeur. Dois je en mettre 1? Si oui ou le placer?
    Je désire ensuite mettre 1 plancher pour pouvoir circuler. Il faut mettre des plaques OSB, c'est bien ca? et de quelle épaisseur minimum pour marcher dessus? faut 'il les fixer avec des clous sur les solives ou des vis? Ma trappe d'ouverture du grenier faisant 46cm X 52cm, existe t'il des planches dimensionnées pour pouvoir les passer à l'intérieur?
    Si vous pouvez m'éclairer un peu, je vous en remercie d'avance.
    Patrick
    Bonjour,

    La maison datant de 1965, êtes-vous sur de l'utilisation de plaques de plâtre au plafond ?
    Même si ce type de produit existait déjà, on utilisait plutot des briques plâtrière dans ces années là qu'on suspendait avec des crochets en général.
    Pour le vérifier, enlevez un rouleau de laine et regarder ce ce que vous voyez. La brique est assez caractéristique avec sa couleur.

    Si vous êtes tout seul, la solution rouleau est effectivement la plus simple; mais c'est bien plus long.
    De l'isolant a souffler (ouate, laine minérales ou autres) sera plus rapide à poser, mais il faut être au moins 2, si ce n'est 3 pour plus de simplicité et surtout quand on a pas l'habitude.
    Ca peut se faire en 1 journée, mais faut avoir déjà fait. Sinon, prévoir un WE; sachant que les machines à souffler se louent et qu'on en trouve un peu partout maintenant.
    Personne pour vous aider un WE ?

    Pour l'épaisseur, 20cm est bien peu. Il faut prévoir 30cm minimum, surtout quand on a pas trop de problème de place dans des combles non habités.
    Par contre, si vous souhaitez pouvoir marcher dessus ensuite, ça oblige à surélever le sol par rapport à vos solives.
    Les plaques d'OSB sont effectivement la solution la plus "simple" pour le sol. Par contre, vouloir tout passer par la trappe!
    Pas de possibilité de faire une ouverture dans le toit ? retirer quelques tuiles ? Ca sera beaucoup plus simple.
    Pour les rouleaux, si jamais vous conservez cette solution d'isolant, ça ne va pas être très pratique à passer par cette trappe. Et vu la surface, ça va en faire un paquet!

    Pour le pare-vapeur, dans le cas général de comble non aménagé ventilé, il n'est pas nécessaire. S'il y a condensation, c'est l'air ventilée qui "réglera" ce problème.
    Par contre, si vous posez un plancher, dans ce cas là, vous risquerez d'enfermer cette condensation éventuelle, d'où l'utilité d'un pare-vapeur. Il se pose coté chaud, donc au sol dans votre cas. Si vous utilisez des rouleaux, en général, ils en sont équipés.

  3. #3
    Mickele91

    Re : isolation combles non aménégées

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PATDIJON
    Ce sont donc des combles non aménagées.
    Oui...et qui sont aménageables dans l'état ?....Ce que je veux dire par là c'est, est-tu sûr que la structure existante soit faite pour pouvoir porter un plancher ?....

    Avant même de parler de quoi que ce soit d'autre, il faut déjà commencer par t'assurer de ça....parce que si ce n'est pas le cas, y'a du boulot de renforcement en perspective...

    Cordialement

  4. #4
    PATDIJON

    Re : isolation combles non aménégées

    rebjr,
    merci déjà pour vos réponses et votre aide!!
    je suis conscient que l'isolant à souffler est bcp + simple surement, mais bon!!! je préfère donc isolation en rouleau.
    J'ai que 20cm hauteur de solives; et en effet c'est peut être un peu juste pour isolation; mais ai je le choix? ou peut'on rajouter une hauteur sur les solives? si oui, quelle est la procédure?
    je compte donc mettre des plaques OSB; et vous avez raison, je passerai finalement par le toit en enlevant quelques tuiles, ce sera surement moins fatigant et + logique. Et ainsi je pourrai prendre des plaques osb sans trop me soucier de la grandeur.
    Ma maison est la meme que celle de mes voisins (qui sont agés); et il y a un plancher dans leur grenier; donc je pense que c'est réalisable aussi dans ma maison.
    patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : isolation combles non aménégées

    Bonjour
    Commencez par à chercher par où passent les rats qui bouffent la laine de verre...car sinon si vous refaites l'isolation le problème reviendra...

    Et vous dites préférez les rouleaux ? eh bien non, ce n'est pas la pose par excellence,le soufflage est le meilleur car en soufflant, les particules de l'isolant ira
    dans tous les recoins non accessibles ce qui est impossible en pose avec rouleaux.

    Pour le Plancher OSB, il suffit de poser des "pieds" (bouts de chevrons) sur les solives et des chevrons par dessus + plancher OSB. Il faut le faire avant l'isolation.

    Aussi il faut refaire la trappe qui n'est pas étanche de tout donc toute la chaleur de la maison passera par cette trappe et créera de la condensation là haut...
    aussi traiter les ponts thermiques sur le pourtour des murs extérieurs...

    Quel isolations des murs périphériques envisagez vous de faire ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation combles non aménégées

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PATDIJON
    J'ai que 20cm hauteur de solives; et en effet c'est peut être un peu juste pour isolation; mais ai je le choix? ou peut'on rajouter une hauteur sur les solives? si oui, quelle est la procédure?
    Oui, on peut créer un plancher au dessus....mais ça, ça s'étudie...parce que recréer une seconde structure au dessus de la première, ça ne sera pas du tout pareil que ce qu'on tes voisins...

    Cordialement

  8. #7
    PATDIJON

    Re : isolation combles non aménégées

    bjr,
    oui cest bien prévu, je vais regarder pour voir ou se faufilent ces fameux rats et boucher le trou!!!!
    Je sais bien que le soufflage est le meilleur truc; mais encore 1 fois je serai seul (enfin avec ma femme) pour les travaux; et donc question de simplicité je prefere donc la pose en rouleaux!
    J'aimerai donc surélever mes solives de 10cm pour atteindre 30cm pour isoler donc de cette épaisseur. Auriez vous un site ou ils montrent précisément comment surélever les solives? car pour moi cest un peu flou quand meme!! question matériel qu'il faut pour ca et façon de faire!
    Cest prévu aussi de refaire la trappe, mais chaque chose en son temps!
    merci encore
    patrick

  9. #8
    PATDIJON

    Re : isolation combles non aménégées

    rebjr,
    jai une autre question! existe t'il de la ouate de cellulose en sac? et qui se répend à la main et non avec une machine? car ainsi je pourrai le réaliser quand meme! et le poids de la ouate de cellulose est'il comparable à de la laine de verre ou est ce bien + lourd?
    et donc si vous pouvez m'orienter sur un site qui montre en détail comment surélever mes solives qui font 20cm pour les amener à 30 ou 35cm.
    Merci davance
    patrick

  10. #9
    lucienpel

    Re : isolation combles non aménégées

    Bonjour

    < jai une autre question! existe t'il de la ouate de cellulose en sac? >
    Comme quasiment tous les isolants à souffler ou à épandre la ouate se présente en
    sac extrêmement compacté. Si pour une petite surface un décompactage manuel peut
    être envisagé pour 100 m2 c'est différent.
    ( a moins qu'il existe une version à épandre manuellement ....... à voir)
    En laine de roche rockwool à dans son catalogue une laine à épandre manuellement (laine de roche)
    Cdt

  11. #10
    PATDIJON

    Re : isolation combles non aménégées

    rebjr,
    et quelqu'un a t'il un site ou ils montrent en détail comment augmenter la hauteur de mes solives?
    merci d'avance
    patrick

Discussions similaires

  1. Isolation des combles
    Par Germanicus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2014, 10h36
  2. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
  3. Isolation de mes combles
    Par Cybertiti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 11h52
  4. isolation des combles
    Par invitea9043df6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 21h51
  5. isolation combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...