Conduit de raccordement chaudière fioul avec coudes et traversée de mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conduit de raccordement chaudière fioul avec coudes et traversée de mur porteur



  1. #1
    toksib

    Conduit de raccordement chaudière fioul avec coudes et traversée de mur porteur


    ------

    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir une discussion pour un problème que je rencontre.
    Cela fait une dizaine de jours que je lis et relis les normes et réglementations des conduits d'évacuation des fumées et je n'arrive pas à avoir toutes les réponses à mes questions.
    En effet, je viens d'acheter une maison à rénover des années 60. La chaudière est récente : c'est une Chappée Basse Consommation datant de 2013. La chaudière n'a même pas servi 6 mois...

    Le problème est qu'elle se situait juste devant la porte d'entrée... l'installateur ne s'était pas emm**dé pour lui trouver une meilleure position étant donné qu'il y avait une cheminée à l'entrée.
    J'ai donc fait appel à un plombier qui était d'accord pour me la déplacer dans le garage.

    Mais pour le raccordement du conduit d'évacuation des fumées je dois traverser un mur porteur pour atteindre une autre cheminée existante pas encore tubée qui se situe dans la cuisine, juste derrière le mur du garage.
    J'aimerai que le raccordement, entre le conduit de cheminée et le conduit de raccordement de la chaudière, soit le plus haut possible dans ma cuisine car en dessous je vais avoir un meuble avec un plan de travail.
    Voir schéma ci-joint.

    Mon plombier me dit que faire le raccordement avec 1 té en début d'évacuation de la chaudière puis avec 2 coudes 45° pour traverser le mur est autorisé. Il me dit également que l'on peut le faire avec 2 coudes 90° dont un avec trappe coté cuisine, pour pouvoir effectuer le ramonage du conduit de cheminée.

    Il faut savoir que mon mur porteur est en platre+brique+béton et il mesure environ 30 cm de large.

    Pouvez vous me dire si le conduit de raccordement à la cheminée avec té + coude + traverser du mur + coude est conforme ? (sachant que tous les raccordements des tuyaux ne se feront pas à l'intérieur du mur)

    Si oui, vaut il mieux des coudes 45° ou 90° ?
    Si non, puis je prolonger mon tubage de ma cheminée afin que ce soit ce tubage qui traverse le mur à 45° et donc faire mon conduit raccordement uniquement coté garage ? c'est à dire réaliser un tubage de cheminée avec une partie en boisseau et l'autre parti sans boisseau avec traversé d'un mur porteur ?

    Je vous remercie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    toksib

    Re : Conduit de raccordement chaudière fioul avec coudes et traversée de mur porteur

    Bonjour,

    Je suppose que si personne ne répond, cela ne vous choque pas. Mon installation sera alors conforme comme me l'indique mon plombier...

    Peut-être que vous avez un petit avis sur les coudes 45° et coudes 90° ?

    Merci
    Bonne journée

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Conduit de raccordement chaudière fioul avec coudes et traversée de mur porteur

    Oui c'est conforme
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    toksib

    Re : Conduit de raccordement chaudière fioul avec coudes et traversée de mur porteur

    ok merci à toi
    bon dimanche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fumeko

    Re : Conduit de raccordement chaudière fioul avec coudes et traversée de mur porteur

    Hello,

    Non, ce n'est pas conforme.

    DTU 24.1 P1 13.1.2.2 : pas de traversée de paroi autorisée dans ce cas de figure, et très probablement DTU 24.1 P1 13.1.5 : le conduit de raccordement doit demeurer démontable et libre en terme de dilatation (ce qui est compliqué dans la traversée d'une paroi).

    Pour rendre le cas conforme :
    prolongement bas du conduit de fumée DTU 24.1 P1 5.4.6 avec ensuite raccordement type DTU 24.1 P1 13.1.5.4

Discussions similaires

  1. fumisterie - jonction conduit de raccordement avec conduit de fumée
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2015, 12h28
  2. Traversée de mur avec un conduit isolé double peau
    Par ed3000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2011, 11h31
  3. raccordement d'une chaudière bois sur c-c fioul
    Par invite4defa5ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 15h04
  4. Conduit evacuation chaudière fioul
    Par invite20fc3cf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 19h46
  5. raccordement conduit fumee pour chaudiere gaz
    Par invite174d689d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...