Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents



  1. #1
    jackalian

    Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents


    ------

    Bonjour,

    j'ai un souci. Je viens d'emenager dans une nouvelle maison en tant que locataire et j'ai acheté un poele à bois neuf en promo sauf que je n'ai pas fait attention aux diamètres car je savais qu'il existait des réductions.
    Or chez casto, où j'ai acheté le poele à bois on me dit que je ne peux pas passer d'une sortie de poele en 150 à un diamètre de conduit existant en 180 ...
    bref comment peux-t-on faire?

    Merci par avance,

    Christophe

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents

    Citation Envoyé par jackalian Voir le message
    Or chez casto, où j'ai acheté le poele à bois on me dit que je ne peux pas passer d'une sortie de poele en 150 à un diamètre de conduit existant en 180 ...
    Ha? (décidément, ces vendeurs...)

    Rage abaque Grenelle Environnement : http://www.programmepacte.fr/sites/d...ee-2014-03.pdf

    Attention quand même, en tant que locataire, il y a vraiment une obligation de faire raccorder le poêle par une entreprise certifiée.

  3. #3
    Paillafond

    Re : Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents

    Bonjour Fumeko

    Sympa le document !

    J'ai pu ainsi vérifier que mon poêle à buches de 11,2 KW avec une buse horizontale arrière de 150 mm fonctionnera bien avec un conduit de fumées réalisé avec des boisseaux de 20 x 20 tubés avec un conduit inox de 180. La longeur de la cheminée faisant 7 m de sol (6,50 depuis la buse) avec un dépassement du faîte de plus de 40 cm. Ce conduit maçonné, parfaitement rectiligne, traverse un étage chauffé. La typologie de branchement est le N°2 = départ des fumées à l'horizontale par une buse arrière.

    Tout semble nickel pour moi !

    Mais, comment raccorder le conduit de raccordement au conduit de fumées ?
    Je vais reprendre les même termes comme sur le document :
    1) conduit de raccordement = tuyaux visibles, donc accessibles depuis le salon
    2) conduit de fumées = le conduit de cheminée, inaccessible dans ma configuration.

    L'ensemble du conduit de cheminée avec son Té est en diamètre 180.
    La buse arrière (le carnau) a un diamètre de 150 mm, et les fumées partent à l'horizontal sur 20 cm maxi avant de rejoindre le Té à l'intérieur des boisseaux.

    Pour respecter le sens découlement des liquides (bistre) comment faire au niveau :
    1) de la buse, alors que le poêle est équipé à l'origine d'un manchon Femelle/Femelle ? Faut-il changer ce manchon pour qu'il rentre à l'intérieur de la buse ?
    2) du Té : ce qui impliquerait d'avoir un bout de tuyau mâle qui fasse saillie de l'habillage de la cheminée pour que le conduit de raccordement soit en Femelle à ce niveau ?

    Merci pour ta contribution.
    PaillàDonF

  4. #4
    Fumeko

    Re : Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents

    Dans la réglementation, il y a une exception en ce qui concerne l'emboitement mâle femelle : à la buse lorsque le branchement se fait sur le dessus du poêle. Ceci devrait résoudre ton problème sur le premier point.

    Ce qui est important au niveau des écoulements, c'est que ces derniers ne se produisent pas le long du tube à l'extérieur du conduit (propagation incendie à l'extérieur du conduit). Réglementairement, cela ne me gêne pas trop de voir de nouveau une connexion mâle femelle sur la partie horizontale du branchement sur T (même si normalement, les fabricants proposent des solutions) car le risque d'un branchement mâle femelle ou femelle mâle sur partie horizontale ne changera pas la donne au niveau des écoulements bistrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Dans la réglementation, il y a une exception en ce qui concerne l'emboitement mâle femelle : à la buse lorsque le branchement se fait sur le dessus du poêle. Ceci devrait résoudre ton problème sur le premier point..
    .... est ce pareil pour les sorties de buses horizontales, à l'arrière de l'appareil ?

    [QUOTE Ce qui est important au niveau des écoulements, c'est que ces derniers ne se produisent pas le long du tube à l'extérieur du conduit (propagation incendie à l'extérieur du conduit). Réglementairement, cela ne me gêne pas trop de voir de nouveau une connexion mâle femelle sur la partie horizontale du branchement sur T (même si normalement, les fabricants proposent des solutions) car le risque d'un branchement mâle femelle ou femelle mâle sur partie horizontale ne changera pas la donne au niveau des écoulements bistrés[/QUOTE]

    Logique ! .... voilà qui simplifie le problème.

    Un dernier point : manchette ou pas manchette à l'entrée du boisseau de terre cuite ?

    Merci pour tous ces renseignements.
    PaillàDonF

  7. #6
    Paillafond

    Re : Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents

    J'ai fait une recherche sur le DTU fumisterie/âtrerie : http://www.conduitdecheminee.fr/wp-c...TU_24.1_P1.pdf

    1) les conditions de raccordement avec une buse arrière horizontale sur un conduit maçonné : paragraphe 13-1-5-2 page 74

    2) avec un conduit de fumées métallique : paragraphe 13-1-5-7 page 77.

    Dans mon cas, où je tube des boisseaux démarrant au sol, ceux ci sont à considérer comme un simple habillage finalement.
    PaillàDonF

  8. #7
    Fumeko

    Re : Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents

    Simple habillage, pas tout à fait. Un tubage n'est pas un conduit de fumée, les boisseaux conservent cette appellation (cela signifie qu'on conserve les distances au feu initiales, malgré le tubage par exemple).

  9. #8
    Paillafond

    Re : Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents

    Bonjour Fumeko

    Pour l'habillage, j'ai grossi le trait, effectivement. Merci pour la rectification.

    Dans le cas d'un raccordemenent à conduit de fumées métalliqe, le bas du Té est fermé par un tampon ou par une buse conique faisant purge pour les condensats.

    Mais, dans mon cas, où les boisseaux sont tubés, la base du Té doit-elle réglementairement / obligatoirement être obturée ?
    Je répondrais NON, car cela gênerait la récupération des suies au bas du conduit par la trappe de ramonage ?
    PaillàDonF

  10. #9
    Fumeko

    Re : Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents

    Je ne suis pas certain de bien visualiser la problématique, mais oui, il faut placer l'obturateur du T. Deux raisons principales à cela : éviter que les suies se retrouvent au sol (et en cas d'incendie, c'est le conduit boisseaux qui prendra feu), et éviter de fabriquer un modérateur de tirage monstrueux (dans certains cas de figure, le conduit peut intégralement se boucher en quelques flambées).

    La trappe de ramonage étant parfois beaucoup plus basse que le T, cela pose le problème de pouvoir retirer ou replacer le tampon. Une astuce consiste parfois de relier le bas du T à un bout du tubage non utilisé, et de mettre la bonne longueur pour que ce dernier aboutisse juste derrière la trappe de ramonage. On ferme ensuite cette "rallonge" avec un tampon, et le ramonage devient alors enfantin.

  11. #10
    Paillafond

    Re : Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents

    Bonjour

    tu as bien compris ma configuration, et pour être plus explicite :
    - le bas de la buse arrière du poêle est à 45,5 cm du sol.
    - le bas du Té au bout du tubage dans les boisseaux devrait être à 46 cm du sol.
    - le té est asymétrique : 7 cm d'un côté, 11 cm de l'autre.
    - donc si je prends le grand côté pour faire l'emboîtage, le bas du té devrait être à 46 - 7 = 39 cm du sol (35 cm avec l'autre emboîtage).

    Cela vaut-il toujours le coup de mettre une rallonge en dessous du Té avec un bouchon ?
    PaillàDonF

  12. #11
    Fumeko

    Re : Problème raccordement poele à bois à conduit existant - diamètres différents

    La rallonge ne servira qu'à rendre le tampon accessible depuis la trappe de ramonage, et d'éventuellement faciliter le travail du ramoneur. L'avantage de la rallonge est aussi de pouvoir fixer le tampon avec une vis pour éviter tout déboitement accidentel, et de pouvoir visser et dévisser sans aucune difficulté. Cette astuce est donc à étudier en fonction du travail du ramoneur : une rallonge coudée en bas permettra de faire glisser les cannes facilement, de pouvoir mettre une mousse d'obturation en glissant le conduit d'aspirateur dedans : zéro poussière. Un vrai confort!

Discussions similaires

  1. tubage conduit existant pour poele granule
    Par invitebda262a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2018, 10h55
  2. Remplacement INSERT par foyer fermé et raccordement conduit existant
    Par Risbal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2014, 06h02
  3. Raccordement poele a bois dans conduit sous sol / toit deporté
    Par steffgl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2013, 14h38
  4. raccordement poele a bois conduit
    Par tourantdi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2012, 16h54
  5. Raccord poêle à bois sur un conduit de cheminée déjà existant
    Par invite6d4c4c46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...