[aide] isolation de combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[aide] isolation de combles



  1. #1
    bensalich

    [aide] isolation de combles


    ------

    Bonjour,

    Je suis en projet d’aménagement des combles et j'ai deux propositions différentes pour l'isolation.

    Note importante nous sommes sous couloir aérien donc je souhaite thermique et phonique

    Quel est pour vous le meilleur choix ?

    Choix 1 :
    laine de verre de 160 mm sans pare-vapeur GR32 NU ISIVER (coef 5) + une deuxième couche thermo-reflecteur AIRFLEX croisée sur la première (coef R 1,25)

    Choix 2 :
    laine minérale de 240 mm avec pare-vapeur + bouchonnage par pose de roche en flocon sur le pourtour. Membrane pare-vapeur isover vario
    R = 6.25
    lambda = 0.036

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : [aide] isolation de combles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bensalich
    Quel est pour vous le meilleur choix ?
    De quel type est ta charpente ?....

    De quel espace maximum disposes tu pour mettre ton isolant ?...

    Cordialement

  3. #3
    bensalich

    Re : [aide] isolation de combles

    Hello
    Charpente en w. Les combles sont nus donc pas de problème d espace. Je ne réalise pas les travaux moi même les deux propositions sont des devis de professionnels
    Merci

  4. #4
    Mickele91

    Re : [aide] isolation de combles

    Re,

    Citation Envoyé par bensalich
    Charpente en w
    En "w" donc de la fermette ?....,j'imagine que si tu aménages tu vas faire transformer cette charpente ?....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bensalich

    Re : [aide] isolation de combles

    Oui transformation de charpente et oui pour la fermenté. Deux type de technique avec charpente en acier et l autre en poutre espace

  7. #6
    Mickele91

    Re : [aide] isolation de combles

    Re,

    Ok !...et quelle sera l'épaisseur de disponible entre les fermettes ?.....

    Tu as un écran de sous toiture ou pas ?...

    Cordialement

  8. #7
    feumar

    Re : [aide] isolation de combles

    La première proposition n'est pas acceptable. Si la laine de verre employée est de bonne qualité, le "thermo-réflecteur" ne semble qu'être un isolant mince totalement inefficace en ce qui concerne l'isolation (chercher les messages sur les isolants minces sur le forum).

    La deuxième proposition est meilleure, mais, en ce qui me concerne, insuffisante au regard du lambda de "seulement" 36. Vu les contraintes d'épaisseur, il faut viser un lambda plus bas. Idéalement, il faudrait utiliser la même qualité de laine de verre que dans la première proposition, avec l'épaisseur proposée dans la seconde (voire beaucoup plus épais si la place est disponible).

    Ceci étant, attention à la pose de l'isolant. Je refais l'isolation de mes combles en ce moment. Les combles ont été créés en 2007 et l'isolation est bonne pour la poubelle en raison de sa pose vu que l'ancien propriétaire avait "confiance". Certaines parties ont 60 cm d'épaisseur, d'autres 20, d'autres 0 par absence d'isolant ou pour avoir été piétinée par les poseurs, certaines zones ont 60 cm de laine de verre, mais la pose permet à l'air de circuler librement sous l'isolant, etc. etc.

    Attention également au fait que structure acier = ponts thermiques potentiels si l'ensemble est mal conçu ou réalisé.

    Attention enfin aux Velux. Point trop n'en faut et volets obligatoires sinon c'est la surchauffe assurée dès le printemps.

  9. #8
    bensalich

    Re : [aide] isolation de combles

    Re

    Désolé mais je n est pas ce niveau de détails dans les devis. Je peux vous dire qu actuellement les tuiles sont apparente.

  10. #9
    bensalich

    Re : [aide] isolation de combles

    Bonjour feumar
    Merci pour ce retour je vais étudier la notion de lambda que je ne maîtrise pas. Pour l épaisseur je vais voir avec la société si il est possible de mettre plus épais.

    Concernant les velux j en n est demandé 2 par chambres avec store occultant et store pare soleil extérieur pour garder de la lumière. Bon choix ou je dois partir sur les volet roulant absolument ?

  11. #10
    Mickele91

    Re : [aide] isolation de combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bensalich
    Désolé mais je n est pas ce niveau de détails dans les devis. Je peux vous dire qu actuellement les tuiles sont apparente.
    D'accord, donc si les tuiles sont apparentes, c'est que tu n'as pas d'écran de sous toiture....si tu n'envisages pas d'en mettre un par l'intérieur ou si techniquement ce n'est pas possible (Je les fais chez, c'est tout à fait possible...mais je ne te cache pas que c'est du boulot...Autrement dit, si tu t'en sent capable, c'est le genre de "taf" qu'il faudrait te réserver pour toi...), je te conseille de bien protéger la base de ta toiture avec un grillage plastique, de manière à ce que des "indésirables", ne viennent pas te ruiner ta future nouvelle isolation...

    Tu n'as pas répondu à ma première question....tes fermettes (ou autres) entre lesquelles j'imagine qu'ils vont te placer l'isolation, font quelles épaisseur ?....

    Parce que dans ton premier message, dans le choix 1, ils te placent 160mm de GR32 et dans le choix 2, ils te placent 240mm de LDV...

    J'ai du mal à comprendre une telle différence entre ces deux solutions, pour un même type de charpente...pour autant évidemment, qu'on parle bien du même type de charpente...

    Cordialement

  12. #11
    feumar

    Re : [aide] isolation de combles

    Citation Envoyé par bensalich Voir le message
    Concernant les velux j en n est demandé 2 par chambres avec store occultant et store pare soleil extérieur pour garder de la lumière. Bon choix ou je dois partir sur les volet roulant absolument ?
    Lors de l'achat, on a récupéré la maison en janvier, avec seulement des stores occultants. En avril on installait en urgence des pare-soleils en résille (ce n'est pas cher) n'ayant pas budgété l'achat de volets. En juin, avec l'annonce d'une période caniculaire, on a acheté en urgence une clim mobile, puis j'ai bricolé des pare-soleils avec de l'isolant réfléchissant, posés à l'extérieur des Velux et maintenus par les pare-soleils en résille Ça n'apportait rien question isolation, mais l'aspect réfléchissant à bien fonctionné. Au final, on vivant dans le noir, mais pare-soleil bricolés + clim, on a passé l'été au frais.

    Cette année j'ai installé des volets sur les Velux. Les pare-soleil en résille, c'est bien pour le printemps et le début de l'automne. Pour l'été, il faut des volets. Sinon, c'est comme si tu allumais les radiateurs à fond pendant la période d'ensoleillement.

    La prochaine maison, si elle a des Velux sans volets, on prévoit le budget pour installer* des volets immédiatement. Pour moi, ils ne constituent pas une option lorsqu'on vit réellement sous les combles. Ils sont requis.

    * installer des volets Velux, c'est à la portée de n'importe quel bricoleur. Avec les promos, tu peux diminuer leur coût par 2 si tu fais la pose toi-même.

  13. #12
    feumar

    Re : [aide] isolation de combles

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    je te conseille de bien protéger la base de ta toiture avec un grillage plastique, de manière à ce que des "indésirables", ne viennent pas te ruiner ta future nouvelle isolation...
    + 1 au vu de ce que je constate des mes combes : cadavres de souris en pagaille, nids de souris et de loir très confortables et laine de verre percée de tunnels.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    J'ai du mal à comprendre une telle différence entre ces deux solutions, pour un même type de charpente...pour autant évidemment, qu'on parle bien du même type de charpente...
    Idem. Sauf si c'est comme pour les maisons de type Phenix pour lesquelles il existe différentes techniques d'aménagement des combles. Certaines privilégies l'espace, d'autres le confort au détriment d'une légère perte d'espace.

  14. #13
    bensalich

    Re : [aide] isolation de combles

    Re a tous les deux,

    Oui, je suis sur plusieurs techniques pour l'aménagement, ce n’est pas une maison Phenix, mais c'est similaire. Je soumettrais la possibilité d'écran de sous toiture, mais nous n'avons pas "d’indésirable" vu jusqu’à maintenant. Nous devons être trop en ville.

    Pour l'épaisseur des fermettes, je n'ai malheureusement pas les informations dans les devis...

    Le choix 1 correspond a une charpente en acier décaissée, les choix 2 correspond a une charpente en poutre espace.

    Côté Velux : ok c'est dument noté.

  15. #14
    Mickele91

    Re : [aide] isolation de combles

    Re,

    Citation Envoyé par bensalich
    mais nous n'avons pas "d’indésirable" vu jusqu’à maintenant. Nous devons être trop en ville.
    Quand je dis "indésirables", c'est les "piafs" y compris...tu n'avais pas de nids ?....parce que chez moi, c'était le cas, ils passent entre les tuiles et la gouttière et une fois qu'ils sont "dedans", c'est "open bar"......

    Du coup, avec mon écran de sous toiture, ils n'ont plus accès à l'isolant...ils n'ont d'ailleurs même plus la place, pour passer entre les tuiles et la gouttière...

    Citation Envoyé par bensalich
    Pour l'épaisseur des fermettes, je n'ai malheureusement pas les informations dans les devis...
    Si tu peux l'avoir, ça serait bien, ça nous permettrait de te guider vers un type de montage....

    Citation Envoyé par bensalich
    Le choix 1 correspond a une charpente en acier décaissée, les choix 2 correspond a une charpente en poutre espace.
    D'accord...et qu'Est-ce qu'ils te proposent comme solution, pour fixer les rails sur lesquels se fixeront les plaques de finitions, en BA13 j'imagine ?....de la suspentes métalliques....le système "Intégra" de ISOVER...autre chose ?...

    Cordialement

  16. #15
    bensalich

    Re : [aide] isolation de combles

    Re,

    C'est très gentil, mais je n'ai pas l'intention de monter moi même quoi que ce soit. En fait j'hésite entre deux prestations et je voulais juste savoir qu’elle était entre les deux choix le meilleurs concernant l'isolation. Je n'avais pas prévu qu'il vous faudrait une vue d'ensemble ni que le sujet était si vaste.

    J'ai rajouté à mes compléments devis l'écran sous toiture au cas où.

    Merci

  17. #16
    feumar

    Re : [aide] isolation de combles

    Deux autres points à vérifier (ou, au moins, dont il faut avoir conscience) :
    - l'isolation phonique entre les combles aménagés et l'étage du dessous ;
    - la charge au mètre carré que chaque solution peut supporter.

    C'est très variable selon les techniques employées. Sur les Phenix, il y a une technique qui est très nettement supérieure aux autres sur ces points.

    Et, surtout, prends en compte le soin dans la pose des cloisons, de l'isolation, etc. En bref, tout ce qui est accessoire à la création des combles aménagés proprement dits. C'est souvent bâclé, ou à tout le moins fait trop vite et avec pas assez de soin. Ça ne sert à rien d'économiser 5.000 € sur la création si c'est pour les reperdre en travaux complémentaires ou en dépenses énergétiques au fil des années.

    Bon courage

  18. #17
    Mickele91

    Re : [aide] isolation de combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bensalich
    C'est très gentil, mais je n'ai pas l'intention de monter moi même quoi que ce soit.
    Non mais peu importe, même si ce n'est pas toi qui monte, quand je dis "te guider vers un type de montage", l'idée sous jacente est de te dire comment on ferait pour nous...si on devaient choisir et le faire nous même ou le faire faire...

    Citation Envoyé par bensalich
    En fait j'hésite entre deux prestations et je voulais juste savoir qu’elle était entre les deux choix le meilleurs concernant l'isolation.
    Alors moi je te dirais que tel que tu nous le présente, c'est bien simple, je ne retiendrais ni l'un ni l'autre, des deux choix....et ce pour plusieurs raisons, il y a un manque 'cruel' de détails concernant la mise en œuvre, pas assez d'épaisseur d'isolation, utilisation d'un isolant "mince" (ça c'est à bannir...), mise en œuvre apparemment en "Monocouche", colmatage à "l'arrache" notanment quand tu dis... "+ bouchonnage par pose de roche en flocon sur le pourtour"...ça fait pas sérieux...

    Citation Envoyé par bensalich
    J'ai rajouté à mes compléments devis l'écran sous toiture au cas où.
    Alors ça, je pense que tu peux oublier d'office, si ce n'est pas toi qui le fait, le taf est tel que ça va te couter une fortune à le faire faire....et comme il n'y a pas de DTU sur cette manière de procéder, aucuns artisans ne voudra engager sa responsabilité en la réalisant...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation combles
    Par banzaiiiii dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2013, 15h49
  2. Isolation combles
    Par invite9430d9af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 21h18
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
  4. Bsoin d'aide : Isolation de mes combles
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 16h01
  5. Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide
    Par invite10576332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2008, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...