Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée



  1. #1
    Gondolin

    Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée


    ------

    Je me demande si le rayonnement solaire diffus en hiver compense la perte de chaleur liée à l'ouverture des volets.
    Il est bien connu que pour des fenêtres au nord, le rayonnement solaire ne compense pas la perte d'isolation. Mais quand elles existent déjà, vaut-il mieux essayer quand même de profiter du soleil en journée? Le problème c'est que je ne sais pas trop comment quantifier celà:
    - on trouve souvent le chiffre de 1000W/m^2 pour le rayonnement du soleil dans un ciel dégagé en vertical
    - pour le rayonnement diffus j'ai vu des chiffres qui disaient qu'on pouvait compter sur 30%, mais ça me paraît élevé
    - en plus en hivers le soleil est loin d'être à la verticale.
    Du coup je ne sais pas calculer le gain du rayonnement solaire diffus.

    Et je ne sais pas non plus calculer le gain dû aux volets:
    - j'ai un double vitrage 4/16/4 à faible emissivité (je crois qu'on appelle ça aussi des VIR). Je ne connais pas ses caractéristiques exactes, mais je vois sur le web qu'on peut compter sur un U de 1.4W/m^2K soit un R d'environ 0.7
    - le volet est un volet roulant pvc de 12mm de large, soit avec un lambda de 0.17 un R de 0.07 qui n'apporte pas grand chose
    - cependant si je suppose qu'il est étanche, avec la lame d'air de 3cm je trouve sur
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16897
    un R de 0.18 pour la lame d'air
    - je me demande s'il faut rajouter les h_i et les h_e: avec le volet roulant je rajoute une surface d'échange thermique superficielle, et celle qui était à l'extérieur de la fenêtre devient une surface "intérieure". Si je dois prendre ça en compte je passe de
    1/h_i+1/h_e=0.17 à 3/h_i+1/h_e=0.39 soit un gain de 0.22 (mais je ne suis vraiment pas sûr que ça doive compter)

    Bref en étant optimiste le volet m'apporte un R de 0.47, soit un gain de 40% sur l'isolation de la fenêtre et un U de 0.85, soit un Delta U de 0.55 W/m^2K. Donc disons en hiver avec une température extérieure de 5°C et un delta_T de 15°C (il fait plus chaud en journée que la nuit...) il vaut mieux laisser le volet fermé si le rayonnement solaire diffus est inférieur à 15*0.55=8.25W/m^2. J'aurais tendance à penser que c'est très rarement le cas non?

    Qu'en est-il des rideaux? Les rideaux captent les rayonnements infrarouges de la pièce (mais un vitrage à faible émissivité devrait en renvoyer la plupart non); à la différence des volets qui les captent mais sont déjà à l'extérieur. De plus des rideaux noirs peuvent capter le rayonnement solaire, et rajouter une couche de 1/h_i et 1/h_e s'ils tombent bien jusqu'en bas pour empêcher la convection. Faudrait-il plutôt ouvrir les volets mais tirer les rideaux?

    -----

  2. #2
    Gondolin

    Re : Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée

    Je m'apperçois que j'ai oublié de prendre en compte le facteur solaire. Si je le prends à 70% il faudrait un rayonnement diffus de 8.25/0.7=11.8W/m^2.

  3. #3
    Riton39

    Re : Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée

    il suffit de mesurer ça en vrai dans ta maison, fait des expériences , des mesures, tu verras le gain.

  4. #4
    Gondolin

    Re : Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée

    Mais comment faire la mesure? Ca va être dur de trouver deux journées avec la même température et le même ensolleillement. Et qu'est-ce que je mesure? La température intérieure de la vitre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée

    bonjour, J'ai des fenêtres au nord et d'autres au Sud. En période de chauffage, pour aérer, je fais courant d'air en ouvrant les fenêtres nord et sud en même temps et en laissant les portes intérieures ouvertes pour faire courant d'air 3 mn pas plus.

    Aérer c'est changer l'air, ce n'est pas refroidir la maison. Mieux vaut aérer 2 fois 3 mn en courant d'air par jour qu'une demi heure ou plus par jour.

    ce que je fais aussi : j'ai une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors). Je la mets à fond et j'ouvre une seule fenêtre à la fois, ainsi que les portes intermédiaires et je la laisse ouverte 3 à 4 mn, et ensuite la fenêtre suivante. Ainsi l'air est bien renouvelé et je ne perds pas trop de chaleur.

  7. #6
    ririmason

    Re : Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée

    Salut,

    Tes données me paraissent bien trop optimistes et donc tes suppositions aussi.

    Le rayonnement solaire en plein hiver au 50ième parallèle et perpendiculaire au rayonnement peut être estimé à 650W/m2 en janvier et à 800W/m2 en mars. Il s'agit la de surface au sud et perpendiculaire aux rayons du soleil. Le rayonnement diffus est bien moindre et concerne presque exclusivement les toitures vitrées ou vérandas. Pour les vitrages nord c'est rien du tout puisque ils ne reçoivent aucun rayons du soleil si ce n'est un peu en été au lever et au coucher du soleil.

    Ensuite les vitrages qui ont un facteur solaire de 70% sont rarissimes. Les bons vitrages ont un facteur solaire de 60%.

    Je pense que tes calculs sont à revoir mais quoiqu'il en soit, un vitrage au nord ne peut t'apporter en hiver que des déperditions thermiques.

    A+
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    Gondolin

    Re : Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Je pense que tes calculs sont à revoir mais quoiqu'il en soit, un vitrage au nord ne peut t'apporter en hiver que des déperditions thermiques.

    A+
    Ca je suis bien d'accord, la question est est-ce qu'il vaut mieux ouvrir les volets en journée ou les fermer?
    Pour les calculs de gains thermiques du volet je serais intéressé qu'on me confirme si je dois compter les h_i et h_e deux fois ou non.
    Les vitrages nord ne reçoivent aucun rayon du soleil direct en hiver, là aussi je suis d'accord. Cependant ils recoivent bien des rayonnements diffus vu qu'ils éclairent la pièce! Mais je ne sais pas quelle puissance ces rayonnements diffus apportent.

  9. #8
    pkdick2

    Re : Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée

    La puissance du rayonnement diffus au nord est très nettement inférieure à l'énergie perdue par le vitrage alors oui, il serait intéressant de laisser le volet nord fermé pendant toute la période de chauffe. La perte de confort liée à l'absence de lumière naturelle me semble par contre être un inconvénient notable.
    Je pense qu'il y a des économies d'énergie plus importantes à faire ailleurs.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée

    bonjour, L'apport du rayonnement indirect est très faible. On pourrait installer un système de miroirs en face de fenêtre au nord (à condition d'avoir de l'espace à soi, mais l'apport calorique en hiver serait plus que très faible malgré tout.

    Cependant, si on a une face au nord, on suppose qu'on a une face au sud. Si cette dernière reçoit le soleil en hiver, là on peut constater une élévation de température qui peut être sensible pendant quelques heures.

    Alors, pourquoi ne pas faire un circuit qui envoie l'air chauffé par le soleil dans le séjour par exemple, vers les pièces du côté nord, afin d'homogénéiser la température. Là, ça serait nettement plus efficace.

    Quant aux volets, aucun n'est jamais complètement étanche, même si certains sont meilleurs que d'autres. Pour les coulissants, l'air froid contourne le volet sur les bords, et on le sent davantage lorsqu'il fait nettement froid. Et plus il fait froid plus ça passe.

    D'ailleurs, il ne faut pas une étanchéité parfaite, sinon comment aurait -on le renouvellement de l'air sur les aérations de fenêtres nécessaires à la VMC.

    On peut ouvrir les volets côté nord en journée surtout si on a de bonnes fenêtres, mais la nuit mieux vaut fermer car les températures baissent. Si on a -20° c quelques jours en hiver (selon région et météo) à la rigueur, on ne laissera les volets ouverts que très peu de temps ou même pas du tout.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/11/2016 à 10h01.

  11. #10
    Gondolin

    Re : Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée

    [Désolé pour le délais de réponse]

    J'ai effectivement des grandes ouvertures au sud, et on sent clairement la différence entre une journée ensoleillée et une journée nuageuse. Du coup la chaleur apportée par le rayonnement diffus doit effectivement être très minime. J'ai revérifié les volets, en fait c'est des volets en aluminium avec 0.9cm de mousse de polyuréthane entre les lames. Donc le volet apporte plus d'isolation que ce que je ne pensais (même si effectivement de l'air sort encore par la bouche d'aération, mais moins que quand j'ouvre le volet). Après tout ça c'est négligeable par rapport au fait qu'un des murs de la chambre est en contact avec le garade et est non isolé; mais ça je compte bien m'y attaquer...

    La chambre au nord est une chambre d'ami (non chauffée quand elle n'est pas utilisée); donc ouvrir/fermer les volets dans cette chambre ça fait juste du boulot en plus. Est-ce qu'il y a un inconvénient à laisser les volets fermés tout le temps? Les acariens n'aiment pas le soleil, mais quand on n'utilise pas la chambre elle reste vers 15°C et en dessous de 60% d'humidité avec la ventilation de la vmc, donc ça reste des conditions peu propices au développement des acariens.

    Pour la ventilation ça va plutôt dans l'autre sens: les entrées d'air sont dans la chambre et les bouches d'aération dans les pièces de vie (cuisine) orientée sud. Donc le flux va plutôt du nord au sud; c'est vrai que ça pourrait être intéressant de mettre un ventilo quand il fait beau pour homogéiniser l'air de la pièce de vie orientée sud. Peut-être en le mettant en bas pour faire un flux de circulation circulaire avec les bouches d'aspiration qui sont en haut?

Discussions similaires

  1. Avis sur devis fenetres et porte fenetres
    Par JF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2015, 17h04
  2. comment isoler coffrets volets roulants fenêtres
    Par picot39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 13h23
  3. surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?
    Par dr_alf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...