Défaut sur chaudière granulés Froling
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 173

Défaut sur chaudière granulés Froling



  1. #1
    invite87076195

    Défaut sur chaudière granulés Froling


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai voulu rallumer ma chaudière P4 de chez Froling hier et vu la température ce matin dans la maison je me suis dit qu'elle était encore en panne...

    Et oui... Un nouveau défaut apparait pour cette année (je n'en avais pas eu assez depuis cet investissement...), le défaut "Arrivée d'air en défaut ou bouchée". "Erreur 194 : l'arrivée de l'air est bouchée. Le controle de débit est défectueux ou trop chaud".

    Aux connaisseurs de la machine (ce qui n'est pas mon cas), une idée de l'endroit ou je dois regarder pour voir ce qui bouche ?

    Merci par avance de votre aide.

    Bonne journée.
    Sandrine

    -----

  2. #2
    jo68

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour. Si tu veux une réponse rapide postes ta demande ici:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...eling-213.html

  3. #3
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Bonjour. Si tu veux une réponse rapide postes ta demande ici:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...eling-213.html
    Bonsoir,
    Très bien merci beaucoup.
    Bonne soirée

  4. #4
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonsoir à tous,

    Toujours le problème et pas de solution.
    Quelqu'un a déjà eu ce défaut ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SP DUAL

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonsoir

    Le commercial n'est pas passé avec un capteur de débit?

  7. #6
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonsoir,
    Non... POurtant mon mari lui avait demandé. Mais sa réponse est que soit il ne fonctionne pas, soit il fonctionne.
    Il a juste modifier le paramétrage de nettoyage à chaque arrêt plutot que tous les 5.

    Et pas d'amélioration car ce matin défaut constaté par mon mari avant d'aller travailler..
    Ca me rends folle cette machine

  8. #7
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Un nouveau défaut apparait pour cette année (je n'en avais pas eu assez depuis cet investissement...), le défaut "Arrivée d'air en défaut ou bouchée". "Erreur 194 : l'arrivée de l'air est bouchée. Le controle de débit est défectueux ou trop chaud".
    Pour aider Sandrine:
    Error message list Lambdatronic 3200 (Version 50.04 - Build 05.07)
    Error Number Error Text Information / Possible Causes Error Resolution
    194 Combustion air supply faulty or blocked - Combustion air supply blocked
    - Combustion air flow sensor is faulty or too hot
    - Check combustion air supply
    - Check combustion air flow sensor or contact a service technician
    Y a-t-il d'autres erreurs affichées afin d'affiner le diagnostic ?
    Dernière modification par Tam ; 10/12/2016 à 16h50.

  9. #8
    an1844

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonsoir Sandrine72240,

    Est-ce que la chaudière chauffe bien (toujours aussi bien) quand elle n'est pas en défaut ?

    Peux-tu faire une photo de la chambre de combustion ? et bien sûr la mettre dans l'un de tes message.

    Je n'ai pas tout a fait la même chaudière que toi, mais j'ai une Fröling équivalente à une P4, lorsque je fais une photo, je le fais chaudière arrêtée (chaudière froide), j'enlève le bac à cendre, et par en dessous je fais une photo vers le haut, normalement la grille du bruleur (et de décendrage) n'est pas en place, je peux donc faire une photo de toute la hauteur de la chambre de combustion.
    Ce n'est pas toujours très nette, mais cela donne une bonne idée de la propreté de la chambre de combustion (et de son état), normalement elle doit être très propre, juste un peu de cendre sur les parois.
    ATTENTION, JE DÉCONSEILLE FORTEMENT DE PASSER LA MAIN Á TRAVERS POUR ESPÉRER FAIRE UNE PHOTO PLUS PRÉCISE, JE NE SAIS PAS CE QUI ENCLENCHE LA SORTIE DE LA GRILLE DU BRULEUR, RISQUE DE GRAVE COUPURE, d'autres forumeurs mieux placé que moi, pourront peut être te préciser ce point.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    SP DUAL

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir Sandrine72240,

    ATTENTION, JE DÉCONSEILLE FORTEMENT DE PASSER LA MAIN Á TRAVERS POUR ESPÉRER FAIRE UNE PHOTO PLUS PRÉCISE, JE NE SAIS PAS CE QUI ENCLENCHE LA SORTIE DE LA GRILLE DU BRULEUR, RISQUE DE GRAVE COUPURE, d'autres forumeurs mieux placé que moi, pourront peut être te préciser ce point.

    Cordialement
    an1844
    Oui mais chez Froling, il ne sont pas encore entièrement demeurés.

    Lorsque tu ouvre la porte du module pellet, touts les moteurs sont désactivés sauf l'extracteur biensur

  11. #10
    SP DUAL

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    D’après ce que je sais, sa chaudière est propre

    Je pencherais pour le capteur vitesse d'air défectueux mais difficile a dire a distance

  12. #11
    an1844

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonsoir SP DUAL,

    Citation Envoyé par SP DUAL
    Oui mais chez Froling, il ne sont pas encore entièrement demeurés.
    Mais d'après ton jugement il semble que dès aujourd'hui ils le sont tout de même un peu.
    Je te laisse argumenter ton jugement auprès de Fröling.

    Plus intéressant.

    De quoi parlons-nous avec ce capteur de débit d'air, à quoi ressemble-t-il ?, où est-il placé ?, référence EV66601B ??
    Et plus personnellement, suis équipé de ce type de capteur ?
    Si tu as les réponses merci de partager.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #12
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    De quoi parlons-nous avec ce capteur de débit d'air, à quoi ressemble-t-il ?, où est-il placé ?, référence EV66601B ??
    Eclaté trouvé dans une doc. La forme de ce capteur ne ressemble pas au MAF sensor d'un moteur de voiture, qui pour relever la référence dessus ?

    Nom : Luftmassenmessung  66601B .jpg
Affichages : 5400
Taille : 58,3 Ko

  14. #13
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour aider Sandrine:
    Error message list Lambdatronic 3200 (Version 50.04 - Build 05.07)
    Error Number Error Text Information / Possible Causes Error Resolution
    194 Combustion air supply faulty or blocked - Combustion air supply blocked
    - Combustion air flow sensor is faulty or too hot
    - Check combustion air supply
    - Check combustion air flow sensor or contact a service technician
    Y a-t-il d'autres erreurs affichées afin d'affiner le diagnostic ?
    Bonsoir,

    Non pas d autres erreurs affichées. Effectivement j'ai obtenu le listing des défauts. Mon mari avait procédé au nettoyage avant la chauffe puis sur les très bons conseils de SP DUAL il a refait un second nettoyage plus poussé. Il a nettoyé le capteur de débit d'air avec un coton tige (sur conseil du commercial de Froling) le défaut n'est pas apparu pendant une semaine. Mais rebellote.
    En fait il s'avère que le débit d'air passe pour exemple de 2.23m à 0.96m d'un coup puis remonte.
    Ce week end on a essayé de mettre un petit carton à l'arrivée d'air derriere la machine (une autre personne sur le forum a réglé son problème comme ca), mais c'était encore pire..
    Ce soir mon mari a relié un tuyau de 100 à l'exterieur jusqu'à la machine et 2 défaut déjà en 2 heures.
    Bref la je crois qu'on va connaitre la vie sans chauffage (sympa en décembre!!!).

  15. #14
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonsoir SP DUAL,

    Merci de ton aide. Le commercial n'arrête pas de me dire "il fonctionne ou il fonctionne pas".
    Mais je pense aussi que celui ci envoi une mauvaise info. Mais cela va encore nous faire des frais dans une installation de 5 ans avec des dépenses tous les ans....
    Mais bon si pas le choix on est un forcement obligés d'y passer.

  16. #15
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonsoir,

    Oui la chaudière fonctionne parfaitement quand elle n'est pas en défaut (c'est d'ailleurs le plus rageant et qui laisse penser qu'il n'y a pas réellement de probleme...
    Je vois ça avec mon mari pour la photo bonne idée pour voir l'état.
    Cordialement.
    Sandrine

  17. #16
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir Sandrine72240,

    Est-ce que la chaudière chauffe bien (toujours aussi bien) quand elle n'est pas en défaut ?

    Peux-tu faire une photo de la chambre de combustion ? et bien sûr la mettre dans l'un de tes message.

    Je n'ai pas tout a fait la même chaudière que toi, mais j'ai une Fröling équivalente à une P4, lorsque je fais une photo, je le fais chaudière arrêtée (chaudière froide), j'enlève le bac à cendre, et par en dessous je fais une photo vers le haut, normalement la grille du bruleur (et de décendrage) n'est pas en place, je peux donc faire une photo de toute la hauteur de la chambre de combustion.
    Ce n'est pas toujours très nette, mais cela donne une bonne idée de la propreté de la chambre de combustion (et de son état), normalement elle doit être très propre, juste un peu de cendre sur les parois.
    ATTENTION, JE DÉCONSEILLE FORTEMENT DE PASSER LA MAIN Á TRAVERS POUR ESPÉRER FAIRE UNE PHOTO PLUS PRÉCISE, JE NE SAIS PAS CE QUI ENCLENCHE LA SORTIE DE LA GRILLE DU BRULEUR, RISQUE DE GRAVE COUPURE, d'autres forumeurs mieux placé que moi, pourront peut être te préciser ce point.

    Cordialement
    an1844
    Bonsoir,

    Oui la chaudière fonctionne parfaitement quand elle n'est pas en défaut (c'est d'ailleurs le plus rageant et qui laisse penser qu'il n'y a pas réellement de probleme...
    Je vois ça avec mon mari pour la photo bonne idée pour voir l'état.
    Cordialement.
    Sandrine

  18. #17
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Eclaté trouvé dans une doc. La forme de ce capteur ne ressemble pas au MAF sensor d'un moteur de voiture, qui pour relever la référence dessus ?

    Pièce jointe 329661
    Bonsoir Tam,
    Voici la photo du débimètre d'air avant nettoyage par mon mari.
    Mais nous n'avions pas relevé la référence.
    Je n'arrive pas à mettre la photo...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sandrine72240 ; 12/12/2016 à 21h17.

  19. #18
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Il a nettoyé le capteur de débit d'air avec un coton tige (sur conseil du commercial de Froling) le défaut n'est pas apparu pendant une semaine.
    Si le capteur ressemble bien au dessin suivant, quelle partie a été nettoyée avec un coton ?


    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    En fait il s'avère que le débit d'air passe pour exemple de 2.23m à 0.96m d'un coup puis remonte.
    Ce week end on a essayé de mettre un petit carton à l'arrivée d'air derriere la machine (une autre personne sur le forum a réglé son problème comme ca), mais c'était encore pire..
    Ok pour le saut de débit constaté. Juste pour confirmation: c'est bien le 0,96 (faible débit ?) qui semble anormal ?

    [edit] je viens juste de voir le message ci-dessus, la photo est bien insérée mais non visible tant qu'elle n'est pas validée par un modérateur.
    Dernière modification par Tam ; 12/12/2016 à 21h24.

  20. #19
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Ce qui est bizarre c'est que la vitesse d'aspiration passe par exemple de 2.23m à 0.96m et puis se remet à 2.23 direct.
    Qu'est-ce qui est affiché: vitesse ou débit ? Merci pour cette précision.

  21. #20
    SP DUAL

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    C'est une vitesse en mètre/secondes

  22. #21
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Si le capteur ressemble bien au dessin suivant, quelle partie a été nettoyée avec un coton ?


    Ok pour le saut de débit constaté. Juste pour confirmation: c'est bien le 0,96 (faible débit ?) qui semble anormal ?

    [edit] je viens juste de voir le message ci-dessus, la photo est bien insérée mais non visible tant qu'elle n'est pas validée par un modérateur.
    C'est la partie rectangulaire fin sur la droite que mon mari a nettoyé. oui je pense que le saut vers le0.96 n'est pas normal. Mais c'était un exemple. En fait quand on reste devant cette donnée 5 minutes elle change tout le temps.

  23. #22
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Qu'est-ce qui est affiché: vitesse ou débit ? Merci pour cette précision.
    SP DUAL est plus calé que moi. Je ne sais pas du tout mais c'est à l'écran "vitesse d'aspiration" qu'apparait cette donnée.

  24. #23
    invite87076195

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    SP DUAL, la découverte du département de la Sarthe ça te dit ?!!?
    Plus sérieusement, penses tu que le débimètre peut etre défaillant tout en continuant de faire fonctionner de temps en temps la machine ?

  25. #24
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    @Sandrine, si c'est la vitesse et en supposant que c'est la consigne donnée au ventilateur, cela voudrait dire que la régulation détecte un excès d'air et l'idée du carton pour limiter l'entrée parait cohérente. sauf que 1) ce n'est pas un excès d'air constant mais épisodique 2) le manuel constructeur prévoit une entrée d'air bloquée, je lis bouchée ce qui n'est pas le cas.

    En supposant que la cause "capteur trop chaud" est écartée (?) il resterait défaut du capteur, de son alimentation ou de sa liaison électrique, voire de la carte de régulation. Ce n'est que mon avis d'après ces éléments.
    Dernière modification par Tam ; 12/12/2016 à 22h31.

  26. #25
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    PS: je suppose
    - qu'il n'y a pas dans le trajet de l'air une pièce mal fixée qui pourrait modifier le débit épisodiquement ?
    - que le bruit (audible?) du ventilateur est cohérent avec l'affichage de cette chute passagère de vitesse ? (test proposé par Hervé)

  27. #26
    SP DUAL

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    C'est la partie rectangulaire fin sur la droite que mon mari a nettoyé. oui je pense que le saut vers le0.96 n'est pas normal. Mais c'était un exemple. En fait quand on reste devant cette donnée 5 minutes elle change tout le temps.
    Il faut nettoyer la pièce repère 7 indiquée en rouge sur le dessin.

    C"est la languette qui rentre dans le tube qui est ce capteur , attention fragile

  28. #27
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Voici la photo du débimètre d'air avant nettoyage
    Parfait, la technologie du capteur est identifiée. Un dépoussiérage de partout ne peut pas lui faire de mal (avec un petit pinceau plus souffler dessus faute d'avoir mieux). Attention aux deux languettes qui sont le point sensible, sans être en cristal prenez-en soin lors des démontage / manipulation / remontage.

    - La poussière sur les languettes ? Elle ne me semble pas de nature à pousser la mesure hors norme.
    - Les fluctuations ? Pas d'inquiétude si elles existent en fonctionnement normal mais à confirmer par Fröling ou un autre utilisateur.
    - Pour faire dans le détail, le circuit peut-être examiné à la loupe pour déceler une micro fissure, souvent au niveau d'une soudure (ok c'était à l'époque où les cartes étaient réparables, mais ici cela peut être un indicateur faute de capteur-test disponible]
    - reste le plus fragile sans doute: la connectique. Il suffit souvent de débrancher/rebrancher le connecteur pour nettoyer ses contacts électriques (y a-t-il un connecteur?) . Tenter aussi de triturer son câble en guettant un effet sur l'affichage, un mauvais contact peut être sournois.

    Voilà pour le capteur, qui n'est qu'un maillon de la régulation.

  29. #28
    herve78500

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    A l'évidence la photo de la pièce 7 montre qu'il s'agit du capteur de pression et qu'il est bien sale. Au vu de la carte, les composants au bout de la languette ne peuvent être des capteurs de pression différentielle mais des capteurs de pression absolue, dans ce cas il existe un autre composant probablement identique sur la partie de la même carte électronique qui cette fois-ci est soumise à la pression atmosphérique.
    Ceci n'explique pas pourquoi cette prise de pression n'est pas proche de l'orifice d'entrée d'air dont on mesure la vitesse. On pourrait penser que la mesure de pression est non au droit de l'orifice d'entrée d'air mais à l'aval dans la chambre de combustion (beaucoup moins bien pour la mesure). Dans ce cas comment est-elle protégée de l'atmosphère poussiéreuse? aucune protection?

  30. #29
    SP DUAL

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Dons on lis sur l ecran de la machine une pression ou dépression en mètre par seconde?

  31. #30
    Tam

    Re : Défaut sur chaudière granulés Froling

    Bonjour Hervé, je n'ai pas la même lecture de la photo, pour moi c'est un débitmètre (comme indiqué sur l'éclaté et sur la documentation du défaut 194)

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés
    Par invitefc6f762f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2023, 16h12
  2. Chaudière FROLING P2
    Par inviteddfa1b91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2020, 09h49
  3. Problème chaudière froling p4
    Par 77olivier77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2015, 21h39
  4. Chaudière Pellets P4 FROLING
    Par cresus18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2015, 10h34
  5. Chaudière Froling
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/03/2015, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...