Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?



  1. #31
    Vince44

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?


    ------

    Salut Daniel,

    Je suis d'accord avec toi, le mieux c'est de réduire la pollution à la source; mais il faut reconnaitre que c'est aussi contraignant que d'être végétalien et intolérant au gluten à la fois. Du moins quand on vit en France.
    Notre mode de vie est farci de polluants. Ok on peut éviter l'aggloméré assez facilement, je le sais je le fais, mais si on ajoute les insecticide qu'on utile en massif, les finitions plastifiée ou collées du médium, ... ça devient restrictif. Pareil pour les canapés, les fringues, les pompes, ... Les colles, tuyaux, gaines, ... qu'on utilise en bâti. Chez moi j'ai découvert que certains linteau en bois sont .... des traverses SNCF!!!

    Au passage, Ikéa n'est pas forcément le pire en la matière (dans le genre) ils utilisent pas mal de pin/peuplier/mdf.

    Bref, c'est possible mais c'est beaucoup plus contraignant que d'aérer régulièrement.

    Après, pour moi, ça dépend surtout de la configuration des lieux. Dans un volume restreint difficile de couper la VMC. Chez moi, je pourrais m'en passer, d'ailleurs je n'ai pas d'entrée d'air dans les pièces sèches. donc ça sert surtout à s'assurer du sens du courant d'air dans les WC la sdb et la cuisine

    A+

    Vincent

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Certaines explications qu'on te donne ne tiennent pas compte de ta situation environnementale externe.
    On s'en fout un peu, entre des bois, la ville ou des milliers de km2 d'océan, c'est la masse d'eau par m3 d'air qui entre dans la maison qui compte. La façon dont cette masse d'eau arrive dans l'air extérieur est accessoire pour les calculs.
    Reste que la maison rajoute (ou retranche) une autre masse d'eau, quelques molécules complexes et particules minérales à ces m3 d'air neuf avant de remettre tout ça dehors en récupérant ou pas un peu de chaleur.

    Les maisons ont une humidité intérieure qui dépend de leur environnement et de leur température, c'est bien pour ça que dire 60% d'HR c'est trop, est au mieux inutile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    daniel222

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On s'en fout un peu, entre des bois, la ville ou des milliers de km2 d'océan, c'est la masse d'eau par m3 d'air qui entre dans la maison qui compte. La façon dont cette masse d'eau arrive dans l'air extérieur est accessoire pour les calculs.
    Reste que la maison rajoute (ou retranche) une autre masse d'eau, quelques molécules complexes et particules minérales à ces m3 d'air neuf avant de remettre tout ça dehors en récupérant ou pas un peu de chaleur.
    Les maisons ont une humidité intérieure qui dépend de leur environnement et de leur température, c'est bien pour ça que dire 60% d'HR c'est trop, est au mieux inutile.
    Tu veux expliquer quoi, je ne comprends rien du tout, sauf peut-être que tu redis autrement ce que je pense avoir dit

  4. #34
    an1844

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Bonsoir,

    J'habite à 20km de la côte Atlantique ;
    Sud Loire (juste en dessous) ;
    Dans un village, au milieu de la campagne ;
    Dans une maison de 1970, en partie rénovée, non étanche ;
    Chauffe centrale et foyer fermé (allumé tous les soirs, presque tous le week-end et pendant toutes les vacances) ;
    Par principe et pour simplifier, il n'y a pas de gaz rare et nocif dans la maison.
    La T°C de confort de la maison est de 19°C, 2 adultes, 3 enfants.

    Questions ??

    - A quel % d'humidité, une maison deviens "inconfortable" ?

    - A quel % d'humidité, une maison deviens (très) "confortable" ?

    - A un % d'humidité "confortable" (celui de la question précédente) dans une maison, Est-ce que la VMC hygro B (donc en petite vitesse) vas encore améliorer ce % ? et Est-ce vraiment utile ?

    - A un % d'humidité "confortable" (toujours le même), Est-ce que je peux arrêter la VMC ?

    - Existe-t-il un appareil capable de mesurer le % d'humidité et équipé d'un contact TOR pouvant être utilisé pour arrêter le VMC ? En fonction de la valeur de ce %, l'appareil arrête ou remet en fonctionnement la VMC ?

    - Si malgré le bon fonctionnement (en continu) de ma VMC je n'arrive pas à baisser le % d'humidité à la valeur "confortable", ma maison à décidément trop de fuite ?

    Questions subsidiaires ??

    - A quel valeur de % d'humidité, une VMC hygro B passe de petite vitesse à grande vitesse ? et inversement ?

    Attention celle-là est plus subjective :

    - A quel % d'humidité, a-t-on le ressenti, au touché, au contact du linge (draps......), que ce linge est humide ?

    Merci de votre attention.
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. #35
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    En bleu dans le texte
    Questions ??

    - A quel % d'humidité, une maison deviens "inconfortable" ? La majorité des appareils ont de 40 à 65 % pour la plage "confort"

    - A quel % d'humidité, une maison deviens (très) "confortable" ? Là ça commence à dépendre de la température et des individus, pour moi l'optimum est entre 45 et 60%

    - A un % d'humidité "confortable" (celui de la question précédente) dans une maison, Est-ce que la VMC hygro B (donc en petite vitesse) vas encore améliorer ce % ? et Est-ce vraiment utile ? Il faut être sûr que l'hygrométrie vue par la VMC est celle vue par les personnes, mais c'est la ventilation qui fait la valeur de l'hygrométrie dans la maison

    - A un % d'humidité "confortable" (toujours le même), Est-ce que je peux arrêter la VMC ?Pour moi non (réponse précédente), on peut arrêter la ventilation quand on n'arrive pas à maitriser l'humidité (air froid qui dessèche en se réchauffant en hiver, air très humide dehors qui charge la maison en eau en été orageux)

    - Existe-t-il un appareil capable de mesurer le % d'humidité et équipé d'un contact TOR pouvant être utilisé pour arrêter le VMC ? En fonction de la valeur de ce %, l'appareil arrête ou remet en fonctionnement la VMC ?Pour ma SDB j'utilise le boitier HYGRO-2 de chez Unelvent, mais ça me semble trop imprécis pour gérer finement une maison

    - Si malgré le bon fonctionnement (en continu) de ma VMC je n'arrive pas à baisser le % d'humidité à la valeur "confortable", ma maison à décidément trop de fuite ? Pas forcément l'air extérieur a son mot à dire (voir plus haut)

    Questions subsidiaires ??

    - A quel valeur de % d'humidité, une VMC hygro B passe de petite vitesse à grande vitesse ? et inversement ? Pas de réponse

    Attention celle-là est plus subjective :

    - A quel % d'humidité, a-t-on le ressenti, au touché, au contact du linge (draps......), que ce linge est humide ?
    La température a beaucoup à voir, le constat chez moi, car c'est souvent ce qui déclenche le chauffage en automne pour la chambre la plus fraiche/humide, 20°C et Hg > 70%
    Dernière modification par SK69202 ; 28/11/2016 à 23h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    daniel222

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir, J'habite à 20km de la côte Atlantique ; Sud Loire (juste en dessous) ;
    Dans un village, au milieu de la campagne ; Dans une maison de 1970, en partie rénovée, non étanche ;
    Chauffe centrale et foyer fermé (allumé tous les soirs, presque tous le week-end et pendant toutes les vacances) ;
    Par principe et pour simplifier, il n'y a pas de gaz rare et nocif dans la maison.
    La T°C de confort de la maison est de 19°C, 2 adultes, 3 enfants. Là déjà c'est très personnel, avec 19° réel, j'ai des doutes ... ça commence mal

    Questions ??

    - A quel % d'humidité, une maison deviens "inconfortable" ? Au dessus de 70%

    - A quel % d'humidité, une maison deviens (très) "confortable" ? environ 50%

    - A un % d'humidité "confortable" (celui de la question précédente) dans une maison, Est-ce que la VMC hygro B (donc en petite vitesse) vas encore améliorer ce % ? et Est-ce vraiment utile ? Non et non

    - A un % d'humidité "confortable" (toujours le même), Est-ce que je peux arrêter la VMC ? Oui et oui

    - Existe-t-il un appareil capable de mesurer le % d'humidité et équipé d'un contact TOR pouvant être utilisé pour arrêter le VMC ? En fonction de la valeur de ce %, l'appareil arrête ou remet en fonctionnement la VMC ? Tout est possible en bidouillant

    - Si malgré le bon fonctionnement (en continu) de ma VMC je n'arrive pas à baisser le % d'humidité à la valeur "confortable", ma maison à décidément trop de fuite ? Non ton isolation est à revoir

    Questions subsidiaires ??

    - A quel valeur de % d'humidité, une VMC hygro B passe de petite vitesse à grande vitesse ? et inversement ? L'hygro B est une ânerie Française

    Attention celle-là est plus subjective :

    - A quel % d'humidité, a-t-on le ressenti, au touché, au contact du linge (draps......), que ce linge est humide ? Au dessus de 80%

    Merci de votre attention.
    Cordialement
    an1844
    J'ai quand même l'impression qu'an1844 veut nous vendre quelque chose
    Dernière modification par daniel222 ; 29/11/2016 à 17h19.

  7. #37
    feumar

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    - A un % d'humidité "confortable" (toujours le même), Est-ce que je peux arrêter la VMC ?
    Une VMC n'évacue pas que de l'humidité. Elle évacue également divers polluants (CO2, COV, etc.). Pour cette raison il n'est pas raisonnable de l'arrêter. Surtout que le risque de ne pas la remettre en marche n'est pas négligeable. D'autre part, son coût de fonctionnement mis en rapport avec les bénéfices qu'elle apporte est négligeable.

  8. #38
    daniel222

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Une VMC n'évacue pas que de l'humidité. Elle évacue également divers polluants (CO2, COV, etc.). Pour cette raison il n'est pas raisonnable de l'arrêter. Surtout que le risque de ne pas la remettre en marche n'est pas négligeable. D'autre part, son coût de fonctionnement mis en rapport avec les bénéfices qu'elle apporte est négligeable.
    Ah mon bon Monsieur, c'est un point de vue.
    - Vous avez déjà vu des morts à cause du CO2 ou des COV ? Moi non
    - Vous avez déjà vu de morts à cause du CO ? Moi oui

    Où est le détecteur CO sur une VMC-DF pour la mettre "plein pot" ?

    Est-ce que le capteur d'ambiance CO2 fonctionne pour le CO ? Je vous laisse répondre et je suis curieux de connaitre la réponse dans le détail

  9. #39
    an1844

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Bonsoir,

    Pour SK69202

    Citation Envoyé par SK69202
    - A quel % d'humidité, une maison deviens "inconfortable" ? La majorité des appareils ont de 40 à 65 % pour la plage "confort"
    - A quel % d'humidité, une maison deviens (très) "confortable" ? Là ça commence à dépendre de la température et des individus, pour moi l'optimum est entre 45 et 60%
    Je m'attendais à quelque chose de plus "normalisé", on parle de (bonne) santé et on a pas de seuil "maxi", je suis surpris.

    Citation Envoyé par SK69202
    - A un % d'humidité "confortable" (celui de la question précédente) dans une maison, Est-ce que la VMC hygro B (donc en petite vitesse) vas encore améliorer ce % ? et Est-ce vraiment utile ? Il faut être sûr que l'hygrométrie vue par la VMC est celle vue par les personnes, mais c'est la ventilation qui fait la valeur de l'hygrométrie dans la maison
    - A un % d'humidité "confortable" (toujours le même), Est-ce que je peux arrêter la VMC ? Pour moi non (réponse précédente), on peut arrêter la ventilation quand on n'arrive pas à maitriser l'humidité (air froid qui dessèche en se réchauffant en hiver, air très humide dehors qui charge la maison en eau en été orageux)
    - Existe-t-il un appareil capable de mesurer le % d'humidité et équipé d'un contact TOR pouvant être utilisé pour arrêter le VMC ? En fonction de la valeur de ce %, l'appareil arrête ou remet en fonctionnement la VMC ? Pour ma SDB j'utilise le boitier HYGRO-2 de chez Unelvent, mais ça me semble trop imprécis pour gérer finement une maison
    j'avais rêvé d'un appareil capable de mesure le taux d'humidité, et que sur des "seuils normalisés" il coupe ou ferme un contact, avec pour chacun (et son propre confort) une possibilité d'appliquer à ces seuils un coefficient correcteur, mais je rêve beaucoup....
    Je vais regarder attentivement l' HYGRO-2 de chez Unelvent

    Citation Envoyé par SK69202
    - Si malgré le bon fonctionnement (en continu) de ma VMC je n'arrive pas à baisser le % d'humidité à la valeur "confortable", ma maison à décidément trop de fuite ? Pas forcément l'air extérieur a son mot à dire (voir plus haut)
    C'est justement par ces fuites , que l'air extérieur passe.

    Citation Envoyé par SK69202
    - A quel % d'humidité, a-t-on le ressenti, au touché, au contact du linge (draps......), que ce linge est humide ?
    La température a beaucoup à voir, le constat chez moi, car c'est souvent ce qui déclenche le chauffage en automne pour la chambre la plus fraiche/humide, 20°C et Hg > 70%
    Quand je suis à 20°C, je suis très en dessous de 70%, reste à convaincre ma femme.


    Pour daniel222

    Citation Envoyé par daniel222
    La T°C de confort de la maison est de 19°C, 2 adultes, 3 enfants. Là déjà c'est très personnel, avec 19° réel, j'ai des doutes ... ça commence mal
    Je me suis mal exprimé, j'ai arbitrairement fixé la température de confort à 19°C, pour cadrer mes questions et éviter les dérives de discussion sur les températures de confort de chacun.
    Mais malgré tout, en hiver, je suis sûr que ma maison est la moitié du tps à 19°C, voir 20°C, épisodiquement 21°C, le reste du temps plutôt vers 17 voir 16°C (éco = absence).

    Citation Envoyé par daniel222
    - A quel % d'humidité, une maison deviens "inconfortable" ? Au dessus de 70%
    Je ne me souviens pas avoir vu mon appareil au-dessus de 58%.

    Citation Envoyé par daniel222
    - A quel % d'humidité, une maison deviens (très) "confortable" ? environ 50%
    Le plus souvent je suis entre 42 et 48%. Ce matin 18.7°C et 38% d'humidité dans la chambre.

    Citation Envoyé par daniel222
    - A un % d'humidité "confortable" (celui de la question précédente) dans une maison, Est-ce que la VMC hygro B (donc en petite vitesse) vas encore améliorer ce % ? et Est-ce vraiment utile ? Non et non
    - A un % d'humidité "confortable" (toujours le même), Est-ce que je peux arrêter la VMC ? Oui et oui
    Cela me conforte dans mon idée

    Citation Envoyé par daniel222
    - Existe-t-il un appareil capable de mesurer le % d'humidité et équipé d'un contact TOR pouvant être utilisé pour arrêter le VMC ? En fonction de la valeur de ce %, l'appareil arrête ou remet en fonctionnement la VMC ? Tout est possible en bidouillant
    Surprenant que cela n'existe pas tout fais

    Citation Envoyé par daniel222
    - Si malgré le bon fonctionnement (en continu) de ma VMC je n'arrive pas à baisser le % d'humidité à la valeur "confortable", ma maison à décidément trop de fuite ? Non ton isolation est à revoir
    Oui, aussi, il y a çà, l'isolation, j'avance, j'avance.....

    Citation Envoyé par daniel222
    - A quel % d'humidité, a-t-on le ressenti, au touché, au contact du linge (draps......), que ce linge est humide ? Au dessus de 80%
    Faut que j'en parle à ma femme.

    Citation Envoyé par daniel222
    J'ai quand même l'impression qu'an1844 veut nous vendre quelque chose
    On serait en train de discuter d'une chaudière bois bûches et pellets SP DUAL FRÖLING, tu pourrais éventuellement faire ce genre de remarque. Je précise, que si j'ai réussi à faire vendre une chaudière (ce qui reste à prouver), je ne reçois pas de chèque de parrainage.
    Mais une VMC.......

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #40
    feumar

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    On trouve diverses études remontant aux premiers temps des VMC et montrant une corrélation entre arrêt de la VMC et augmentation du taux de CO2 dans le logement. De plus, ce qui n'est pas mortel n'est pas forcément sain.

  11. #41
    an1844

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Bonsoir feumar,

    Citation Envoyé par feumar
    Une VMC n'évacue pas que de l'humidité. Elle évacue également divers polluants (CO2, COV, etc.).
    "J'entends" ton argument, j'y suis sensible aussi.

    Citation Envoyé par an1844
    Par principe et pour simplifier, il n'y a pas de gaz rare et nocif dans la maison.
    Pour l'ensemble de mes questions, j'avais arbitrairement proposé de ne pas tenir compte "des divers polluants", pour ne pas influencer les réponses.

    De mon point de vue et sauf erreur de ma part, quand qu'il n'y aura pas d'appareil capable de mesurer instantanément et en continue ces "divers polluants", cela restera qu'un histoire de subjectivité influencé par les sensibilités de chacun, sans aucun intérêt pour ce que je recherche.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #42
    daniel222

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir,
    ..................
    On serait en train de discuter d'une chaudière bois bûches et pellets SP DUAL FRÖLING, tu pourrais éventuellement faire ce genre de remarque. Je précise, que si j'ai réussi à faire vendre une chaudière (ce qui reste à prouver), je ne reçois pas de chèque de parrainage.
    Mais une VMC.......
    Cordialement an1844
    J'ai tiré une flèche au hasard ... dans le milllle

  13. #43
    cornychon

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Bonjour,

    En ce moment, chez moi, il fait -5°C. L’air de la VMC rentre à 3gr d’humidité absolue.
    Du coup, cet air réchauffé à 21°C a une humidité relative de 20%.
    A part la respiration, rien ne produit de vapeur d’eau. L’humidité intérieure est proche de 20%.
    Je mets des serviettes mouillées devant la source chaude, pour faire monter l’humidité relative.

    Si je coupais la VMC, l’air intérieur serait moins sec.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #44
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Je m'attendais à quelque chose de plus "normalisé", on parle de (bonne) santé et on a pas de seuil "maxi", je suis surpris.
    On vit dans des coins où l'humidité relative de l'air est bien supérieure à ces valeurs, c'est une histoire de confort, l'humidité ne tue qu'à des taux très fort par forte température. (30mn de survie à 54°C et 100%)

    Si malgré le bon fonctionnement (en continu) de ma VMC je n'arrive pas à baisser le % d'humidité à la valeur "confortable", ma maison à décidément trop de fuite ?
    Pas forcément l'air extérieur a son mot à dire (voir plus haut)
    C'est justement par ces fuites , que l'air extérieur passe.
    Quand je dis que l'air extérieur a son mot à dire, je parle de son humidité, un air froid et sec comme en ce moment qui rentre par la VMC ou les fuites va assécher la maison, un air de temps orageux d'été qui rentre dans une maison va en augmenter l'humidité intérieure.

    En stoppant la ventilation mécanique, il reste la ventilation naturelle de la maison, mais on peut être sûr que le parcours de l'air et le débit ne sont pas les mêmes.

    Ensuite en sus de l'eau due à la vie, il y a la nature des matériaux des parois, du mobilier le linge etc. qui soit absorbent soit restitue l'eau pour ce mettre en équilibre avec l'atmosphère intérieure, qui intervient dans le bilan hydrique de l'air (le taux qu'on lit).
    Chez moi ce premier coup de froid sec, va surtout assécher la maison qui a absorbé tout l'été, ce qui fait que mon hygrométrie intérieure est "bonne", quand cela se produira en février, les taux seront plus bas car avec l'air froid réchauffé depuis des mois, la maison ce sera bien "vidé de son eau", mais vu la nature des matériaux, je serai toujours à des taux acceptables bien que trop sec à mon goût.

    Je vais regarder attentivement l' HYGRO-2 de chez Unelvent
    Il y a une molette pour régler de 60% à 90% (notice) (gradué min40% mais jamais atteint sur mes mesures), quand le seuil est dépassé un relais colle et alimente ce que tu veux, au même moment il coupe l'autre borne du relais, il reste comme ça jusqu'à ce que le seuil soit de nouveau franchit "en descente" et que la temporisation qui suit soit terminée (réglable jusqu'à +25 mn par une autre molette).
    J'ai déplacé plusieurs fois le capteur dans ma SDB pour chercher l'endroit optimum de commande pour le résultat que je cherche et je vais encore le déplacer, c'est pour cela que j'ai des doutes sur une VMC générale, mais c'est à voir.


    Pour la sensation de "linge humide" (ou humidité qui tombe) je ne suis absolument pas convaincu que ce ne soit que du à l'humidité, pour moi c'est le couple température/humidité qu'il faut considérer.
    Une bouillotte suffit souvent pour les draps du lit, son action doit être à peu près nulle sur leur humidité, par contre son effet sur la température est certain.
    Après un moment dans un lit "froid" où l'on vient de ce glisser, l'effet est sérieusement atténué, notre action sur l'humidité des draps serait plutôt de l'augmenter.
    En zone chaude, ou en été ici, les draps sont aussi "humides" mais il n'y a pas cette sensation.
    Comme tout ce qui touche au confort c'est empirique et je n'ai toujours pas d'explication qui me plaise, sur pourquoi l'humidité élevée renforce l'impression de chaleur quand il fait chaud et l'impression de froid quand il fait froid.....

    Pour les inquiets du taux de CO2, regarder les taux admis dans les sous-marins, et dormaient pénard dans vos maisons à peine ventilées en SF les nuits glaciales.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Clement04

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comme tout ce qui touche au confort c'est empirique et je n'ai toujours pas d'explication qui me plaise, sur pourquoi l'humidité élevée renforce l'impression de chaleur quand il fait chaud et l'impression de froid quand il fait froid.....
    L'explication basée sur la capacité calorifique supérieure de l'air chargé d'humidité ne te convainc pas ?

    Clément

  16. #46
    daniel222

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Une chose est certaine, avec une VMC-DF, plus l'humidité intérieure est grande meilleure sera la performance de l'échangeur. La différence entre une humidité à 80% et une humidité à 30% avoisine les 5 points de plus soit un 90% au lieu d'un 85% !

  17. #47
    yves35

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comme tout ce qui touche au confort c'est empirique et je n'ai toujours pas d'explication qui me plaise, sur pourquoi l'humidité élevée renforce l'impression de chaleur quand il fait chaud et l'impression de froid quand il fait froid.....
    L'explication basée sur la capacité calorifique supérieure de l'air chargé d'humidité ne te convainc pas ?

    Clément
    je risque une hypothèse. L'air est un isolant quand il est immobile . Mais on oublie de préciser que c'est un isolant pour les échanges par conduction (le fameux R ) . Quand il contient beaucoup de vapeur d'eau (qui est un gaz à effet de serre...) les échanges radiatifs sont sans doute diminués . Ceci pour évacuer de la chaleur . Bien sur quand il fait chaud l'air contient beaucoup plus de vapeur d'eau en valeur absolue ce qui renforce l'effet de serre.L'air chaud et sec est plus "poreux" aux échanges radiatifs.

    Pour ce qui est du froid je ne vois pas.

    yves

  18. #48
    cornychon

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Bonjour,

    """Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Comme tout ce qui touche au confort c'est empirique et je n'ai toujours pas d'explication qui me plaise, sur pourquoi l'humidité élevée renforce l'impression de chaleur quand il fait chaud et l'impression de froid quand il fait froid....."""


    Bonjour,

    Un air à 25°C et 20% d’humidité a la même densité qu’un air à 21°C et 70% d’humidité.
    Pour une même température, un air sec a une densité plus forte qu’un air humide.

    Un air humide a une résistance thermique plus faible que l’air sec.
    De ce fait, pour une température donnée, l’inconfort augmente avec l’humidité.

    Pour une température donnée, au plus on augmente l’humidité relative, au plus on augmente l’inconfort.
    Pour une température de 20°C, pas d’inconfort jusqu’à 100% d’humidité relative
    Pour une température de 33°C, de 20 à 40% d’humidité, un certain inconfort.
    Pour une température de 33°C, de 40 à 60% d’humidité, beaucoup d’inconfort
    Pour une température de 33°C, au dessus de 60% d’humidité, le coup de chaleur est imminent.
    Dernière modification par cornychon ; 30/11/2016 à 20h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #49
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    C'est l'expiration de vapeur d'eau et la sudation qui nous permettent de réguler notre température, et quand l'humidité augmente, elle s'évapore plus difficilement, d'où l'inconfort que tu cites, plus que la meilleur conductivité thermique de l'air humide qui nous refroidirait si on suit le résonnement.


    Et je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais eu de coup de chaleur et j'ai été dans des endroits bien pire que 33°C et 60%Hr, (>35°C et 98%) le coup de chaleur est un risque mais pas imminent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    cornychon

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est l'expiration de vapeur d'eau et la sudation qui nous permettent de réguler notre température, et quand l'humidité augmente, elle s'évapore plus difficilement, d'où l'inconfort que tu cites, plus que la meilleur conductivité thermique de l'air humide qui nous refroidirait si on suit le résonnement.
    Et je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais eu de coup de chaleur et j'ai été dans des endroits bien pire que 33°C et 60%Hr, (>35°C et 98%) le coup de chaleur est un risque mais pas imminent.
    Salut,

    Ces problèmes d’échanges thermiques et de condensation, dans des milieux à humidités variables, à températures variables, ne sont pas simples.

    Les liens ci-dessous sont des outils précieux, à conserver dans tes favoris ! !

    Voir page 13 pour la densité de l’air
    http://aicvf.org/files/2013/10/artic...mme_cvc880.pdf

    L’arnaque de la temperature ressentie
    https://sciencetonnante.wordpress.co...ure-ressentie/

    L’indice humidex canadien
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_humidex
    L’interprétation n’est pas la mienne, mais elle est proche de la réalité, et elle a le mérite d’exister
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #51
    cornychon

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Il manque ce lien pour aller à la page 13
    http://caue14.com/wp-content/uploads...ps#298,1,Titre
    Ca ne marche pas bien ! ! ! Je ne sais pas pourquoi ! !
    C'est la réactualisation ..........
    Dernière modification par cornychon ; 30/11/2016 à 22h45.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Ca ne marche pas bien ! ! ! Je ne sais pas pourquoi ! !
    Il faut disposer de Powerpoint ou de son équivalent Open office, en attendant ça finit par se charger.
    Le document parle des maisons pas du ressenti des gens.

    En recherchant on trouve un tas de truc qui parle de PPI, Pourcentage de Personnes Insatisfaites et autres appréciations du genre qui permettent de définir des normes, mais l'explication physique est absente.

    La conductivité thermique plus élevée de l'air humide semble marcher pour le froid, mais pas pour le chaud, les affaires d'évapo-transpiration (flux d'eau) pourrait peut être convenir, pour le chaud, on a plus de mal à se refroidir donc on a "plus chaud", pour le froid, une quantité d'eau certes plus faible que pour le chaud, s'évapore mieux d'où un sentiment de "plus froid".

    Je parle pour l'air immobile d'une pièce, les affaires de vent c'est autre chose, chaque matin mon vélo me le rappelle, surtout en cette saison....

    Pour moi, la question reste ouverte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    cornychon

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faut disposer de Powerpoint ou de son équivalent Open office, en attendant ça finit par se charger.
    Le document parle des maisons pas du ressenti des gens.

    En recherchant on trouve un tas de truc qui parle de PPI, Pourcentage de Personnes Insatisfaites et autres appréciations du genre qui permettent de définir des normes, mais l'explication physique est absente.

    La conductivité thermique plus élevée de l'air humide semble marcher pour le froid, mais pas pour le chaud, les affaires d'évapo-transpiration (flux d'eau) pourrait peut être convenir, pour le chaud, on a plus de mal à se refroidir donc on a "plus chaud", pour le froid, une quantité d'eau certes plus faible que pour le chaud, s'évapore mieux d'où un sentiment de "plus froid".

    Je parle pour l'air immobile d'une pièce, les affaires de vent c'est autre chose, chaque matin mon vélo me le rappelle, surtout en cette saison....

    Pour moi, la question reste ouverte.
    Bonjour,

    Je n’ai pas voulu redonner une réponse pour le lien. Tu as pu l’ouvrir c’est le principal.

    Dans les liens que t’ai donnés, il y a entre autres :
    Les zones de confort suivant la norme NF EN ISO 7730.
    Les résistances thermiques de l’air, en air calme, suivant le taux d’humidité,
    Ils expliquent que la température de l’air ne provoque pas le froid, c’est le flux thermique
    Ils analysent le ressenti des gens en intégrant les effets combinés de la température et de l’humidité. Ils en tirent une unité sans, sorte de temperature humide équivalente.
    Les explications sur les diagrammes de Mollier sont très ludiques. A la portée du plus grand nombre.
    Les zones ou se développent les acariens, les bactéries, les microchampignons,
    Les zones de confort hygrothermiques,
    Les zones de sécheresse qu’il faut éviter,

    Je constate que dans l’ensemble, tu n’as rien trouvé qui soit de nature à t’intéresser,

    J’espère au moins que ceux qui nous lisent y ont trouvé, et y trouveront des informations intéressantes.
    Pour ma part, j’ai trouvé des documents qui donnent de bonnes explications, sur des thèmes pas toujours bien précisé et formulés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #54
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Je constate que dans l’ensemble, tu n’as rien trouvé qui soit de nature à t’intéresser,
    Pas à m'intéresser, me convaincre du mécanisme.

    Dire que X% des gens sentent le froid, le bien, le chaud dans telles conditions pour en faire ensuite des normes de confort, ok, mais cela n'explique pas pourquoi dans une même pièce, quand il y fait 20°C et 75% Hr, je sens le froid, quand il fait 21.5°C 55% Hr je suis bien et quand il fait 22.5°C et 70% Hr, je trouve que c'est un peu chaud. (Température moyenne et hygrométrie sur 24H)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    cornychon

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas à m'intéresser, me convaincre du mécanisme.

    Dire que X% des gens sentent le froid, le bien, le chaud dans telles conditions pour en faire ensuite des normes de confort, ok, mais cela n'explique pas pourquoi dans une même pièce, quand il y fait 20°C et 75% Hr, je sens le froid, quand il fait 21.5°C 55% Hr je suis bien et quand il fait 22.5°C et 70% Hr, je trouve que c'est un peu chaud. (Température moyenne et hygrométrie sur 24H)

    Bonjour,

    Effectivement, lorsqu’un organisme officiel souhaite connaître le niveau de confort ou d’inconfort, dans un environnement particulier, il fait appel à un échantillon d’individus. Chacun donne son avis en fonction de ce qu’il ressent.

    Un exemple : Pour 40 personnes assises dans un local, ou toutes choses égales par ailleurs, on ne fait varier que la température.
    On constate :
    Qu’à 20°C, il y a 80% d’insatisfaits
    Qu’à 22°C il y a 40% d’insatisfaits
    Qu’à 26°C il y n’y a que 3% d’insatisfaits
    Qu’à 30°C il y a 40% d’insatisfaits
    Qu’à 33°C il y a 80% d’insatisfaits

    On en déduit une valeur qui satisfait le plus grand nombre, c’est la valeur objective que l’on peut utiliser dans le cadre d’autres études, c'est-à-dire 26°C dans cet exemple.

    Maintenant, expliquer pourquoi SK69202, dans une même pièce, quand il y fait 20°C et 75% Hr, il sent le froid, quand il fait 21.5°C 55% Hr il est bien et quand il fait 22.5°C et 70% Hr, il trouve que c'est un peu chaud. (Température moyenne et hygrométrie sur 24H)
    C’est impossible, les variations sont trop faibles pour faire appel, à un échantillon d’individus.

    Il n’est pas question de dire que ce qu’il ressent est faux. C’est simplement un ressenti particulier qui appartient à sa conscience, qui ne dépend que de lui même.
    C’est un jugement subjectif ou se mêlent passions, préjugés, partialités, impossibles à expliquer et impossible à mesurer.
    Pour ma part, si je suis dans ma chambre à 20°C et 90% d’HR jusqu’à 2h du matin.
    A 2 h du matin, on laisse 20°C, et on descend à 10%.d’HR. Au bout de deux heures, je devrais me rendre compte que je ne suis plus dans le même air, ma bouche serrait pâteuse.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #56
    bouilland2

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement, lorsqu’un organisme officiel souhaite connaître le niveau de confort ou d’inconfort, dans un environnement particulier, il fait appel à un échantillon d’individus. Chacun donne son avis en fonction de ce qu’il ressent.

    Un exemple : Pour 40 personnes assises dans un local, ou toutes choses égales par ailleurs, on ne fait varier que la température.
    On constate :
    Qu’à 20°C, il y a 80% d’insatisfaits
    Qu’à 22°C il y a 40% d’insatisfaits
    Qu’à 26°C il y n’y a que 3% d’insatisfaits
    Qu’à 30°C il y a 40% d’insatisfaits
    Qu’à 33°C il y a 80% d’insatisfaits

    On en déduit une valeur qui satisfait le plus grand nombre, c’est la valeur objective que l’on peut utiliser dans le cadre d’autres études, c'est-à-dire 26°C dans cet exemple.

    Maintenant, expliquer pourquoi SK69202, dans une même pièce, quand il y fait 20°C et 75% Hr, il sent le froid, quand il fait 21.5°C 55% Hr il est bien et quand il fait 22.5°C et 70% Hr, il trouve que c'est un peu chaud. (Température moyenne et hygrométrie sur 24H)
    C’est impossible, les variations sont trop faibles pour faire appel, à un échantillon d’individus.

    Il n’est pas question de dire que ce qu’il ressent est faux. C’est simplement un ressenti particulier qui appartient à sa conscience, qui ne dépend que de lui même.
    C’est un jugement subjectif ou se mêlent passions, préjugés, partialités, impossibles à expliquer et impossible à mesurer.
    Pour ma part, si je suis dans ma chambre à 20°C et 90% d’HR jusqu’à 2h du matin.
    A 2 h du matin, on laisse 20°C, et on descend à 10%.d’HR. Au bout de deux heures, je devrais me rendre compte que je ne suis plus dans le même air, ma bouche serrait pâteuse.
    bonjour ,sa me fait sa si je picole blague a part tu a raison

  27. #57
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Il n’est pas question de dire que ce qu’il ressent est faux. C’est simplement un ressenti particulier qui appartient à sa conscience, qui ne dépend que de lui même.
    C’est un jugement subjectif ou se mêlent passions, préjugés, partialités, impossibles à expliquer et impossible à mesurer.
    C'est bien pour cela que je dis que les explications habituelles sur l'humidité qui un coup fait du froid et un coup fait du chaud ne conviennent pas et qu'il faut un peu plus de Physique pour me convaincre.
    Le reste c'est de la littérature.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    cornychon

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est bien pour cela que je dis que les explications habituelles sur l'humidité qui un coup fait du froid et un coup fait du chaud ne conviennent pas et qu'il faut un peu plus de Physique pour me convaincre.
    Le reste c'est de la littérature.
    Plus de physique pour te convaincre n’est pas la solution. Pour l’instant, la physique des modes de transmission de la chaleur, n’empiète pas sur les disciplines des sciences humaines. Ce que tu attends relève de la thérapie comportementale et cognitive. Elle vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #59
    daniel222

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Plus de physique pour te convaincre n’est pas la solution. Pour l’instant, la physique des modes de transmission de la chaleur, n’empiète pas sur les disciplines des sciences humaines. Ce que tu attends relève de la thérapie comportementale et cognitive. Elle vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
    En résumé on dit "Idées reçues"

  30. #60
    cornychon

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    En résumé on dit "Idées reçues"
    Je vais en profiter pour clarifier un peu plus ma pensée !

    Dans mon exemple #56

    Pour 40 personnes assises dans un local, ou toutes choses égales par ailleurs, on ne fait varier que la température.
    On constate :
    Qu’à 20°C, il y a 80% d’insatisfaits
    Qu’à 22°C il y a 40% d’insatisfaits
    Qu’à 26°C il y n’y a que 3% d’insatisfaits
    Qu’à 30°C il y a 40% d’insatisfaits
    Qu’à 33°C il y a 80% d’insatisfaits

    J’ai précisé, toutes choses égales par ailleurs, pourquoi ! !
    Si on fait les essais soit au niveau de la mer, soit à 2000 m d’altitudes, soit dans une humidité relative de 90%, soit dans une humidité relative de 10%, soit avec un rayonnement thermique de 80%, soit avec un rayonnement thermique de 10% , soit dans un air calme, soit avec des vitesses d’air de plusieurs m/s,

    Si pour chaque personne de l’échantillon de 40 personnes, on fait varier des paramétrer autres que la température, on en tire aucun enseignement exploitable.

    Quelles que soient l’humidité, la pression, le rayonnement, les vitesses d’air :

    Si nous rentrons tous les deux dans un local à 40°C, nous allons avoir chaud
    Si nous rentrons tous les deux dans un local à -10°C, nous allons avoir froid


    Nous rentrons tous les deux dans un local à 40°C et 50% d’humidité, nous allons avoir chaud.
    Un manipulateur extérieur fait monter l’humidité relative de 50% à 55%, sans que nous sachions ce qui a été fait.
    Nous savons simplement qu’un paramètre a changé.
    Tu vas peut être dire que c’est plus confortable, ou moins confortable, ou qu'il n'y a aucune différence.
    De mon coté, c'est pareil, difficile de prédire ce que je vais ressentir.

    Il ne faut pas attendre une explication qui relève de la partie de la physique qui traite de la transmission de la chaleur
    .
    C’est du domaine des sciences humaines, de la médecine, du comportement que l’on a face à des petits changements.

    Rien à voir, comme ci-dessous, avec les idées reçues auxquelles il faut tordre le cou:
    - Le froid rentre par les murs,
    - L’isolation des murs diminue la vitesse de sortie de la chaleur,
    - La climatisation fabrique du froid,
    - L’air très chaud du poêle reste collé au plafond,
    - Pour avoir chaud, l’air chaud est plus important que le rayonnement
    - Le glaçon que je mets dans mon pastis transmet du froid au pastis,
    Dernière modification par cornychon ; 05/12/2016 à 12h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pH qui diminue et [SO4] stable. Pourquoi ?
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2013, 10h41
  2. Vitesse volumique diminue mais pourquoi ?
    Par invite7082371e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 13h44
  3. Pourquoi la température diminue avec l'altitude?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/08/2009, 08h32
  4. Ecrans TFT : pourquoi la luminosité diminue ?
    Par lignux dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...